crevette06 Posté(e) 13 juillet 2007 Partager Posté(e) 13 juillet 2007 cette idée du mot du jour me plait bien mais je me demande comment l'exploiter avec une classeà 4 niveaux du ce1 au cm 2 ? comment choisir les mots ? ce calendrier des incollables correspond-il à un niveau de classe particulier ? oui, pour les incollables, il y a des tranches d'age... 7/8 ans, 8/9 ans... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
leelou Posté(e) 29 juillet 2007 Partager Posté(e) 29 juillet 2007 voilà comment je pense m'organiser pour le vocabulaire : 1 fois par semaine de 9 h 00 à 9 h 20 – CE 2 / CM 1 / CM2 ateliers tournants dans la semaine : mise au propre de poduction écrite / production écrite de phrases à partir de mots nouveaux / dictée négociée / jeux d'écriture 1er temps : Les élèves découvrent des mots sur le tableau. Nombre de mots différents selon les enfants les élèves cherchent les définitions des mots qu’ils ne connaissent pas dans le dictionnaire et soulignent le mot selon sa nature en fonction du code de couleur établi en classe 2ème temps : ils inventent une phrase contenant chaque mot sur leur cahier du jour 3ème temps : ils recopient les mots qu’ils ont travaillés sur leur répertoire 4ème temps : ils apprennent l’orthographe des mots (maison) 5ème temps : dictée de mots de 15 h 15 à 15 h 30 qu'en pensez-vous ? pour la liste des mots, je compte utiliser l'échelle de Dubois Buyse pour fabriquer ma propre liste de mots Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Fanoue Posté(e) 29 juillet 2007 Partager Posté(e) 29 juillet 2007 Moi j'aime bien l'idée de la boîte des mots qu'on fait revivre (La grammaire est une chanson douce), chaque jour, on fait revivre un mot parce qu'il est nouveau pour nous et que l'on ne l'employait pas, du coup, il "vole" à nouveau .... Ces mots peuvent être trouvés n'importe où, à la maison, en classe, dans une lecture, tout est prétexte Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés