Aller au contenu

oral pro LILLE


ccelinearras

Messages recommandés

Salut tout le monde...

Alors moi aussi... FREINET ! ! !

Les questions que le jury m'a posé : (bcp portaient sur mes opinions personnelles, à développer bien-sûr !)

  • Quels problèmes posent cette pédagogie ?
  • Que pensez-vous de la scolarisation dès 2 ans? A qui est-elle destinée en priorité? pourquoi?
  • Philippe Perrenoud parle de "métier d'élève", qu'en pensez-vous?
  • L'ex-ministre de l'éducation proposait un retour au vouvoiement pour tous, qu'en pensez-vous?
  • Pensez-vous que respect va obligatoirement avec vouvoiement?
  • Qu'est-ce qu'une cohérence pédagogique?
  • Qu'est-ce qu'un enseignant expérimenté?
  • Est-ce qu'un enseignant expérimenté est forcément un bon enseignant?
  • Est-ce que le fait d'être jeune pour un enseignant est une contrainte? est-il pénalisé par son âge?
  • Qui et quoi peut aider un jeune enseignant?
  • Autoriseriez-vous en septembre, à la rentrée (supposant que vous ayez le concours) vos élèves de CM2 a vous tutouyer qd vous serez en charge de la classe?

Je ne me souviens pas d'autres choses pour le moment... mais si je me souviens, alors je vous dis quoi !

En tout cas, je suis contente que cette épreuve soit passée parce que pour les nerfs, c'est pas super !

BONNE CHANCE A CELLES QUI NE SONT PAS ENCORE PASSEES !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 418
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • canoute

    57

  • del-22-08-2010

    38

  • sandrine062

    24

  • catavanana

    16

Salut tout le monde...

Alors moi aussi... FREINET ! ! !

Les questions que le jury m'a posé : (bcp portaient sur mes opinions personnelles, à développer bien-sûr !)

  • Quels problèmes posent cette pédagogie ?
  • Que pensez-vous de la scolarisation dès 2 ans? A qui est-elle destinée en priorité? pourquoi?
  • Philippe Perrenoud parle de "métier d'élève", qu'en pensez-vous?
  • L'ex-ministre de l'éducation proposait un retour au vouvoiement pour tous, qu'en pensez-vous?
  • Pensez-vous que respect va obligatoirement avec vouvoiement?
  • Qu'est-ce qu'une cohérence pédagogique?
  • Qu'est-ce qu'un enseignant expérimenté?
  • Est-ce qu'un enseignant expérimenté est forcément un bon enseignant?
  • Est-ce que le fait d'être jeune pour un enseignant est une contrainte? est-il pénalisé par son âge?
  • Qui et quoi peut aider un jeune enseignant?
  • Autoriseriez-vous en septembre, à la rentrée (supposant que vous ayez le concours) vos élèves de CM2 a vous tutouyer qd vous serez en charge de la classe?

Je ne me souviens pas d'autres choses pour le moment... mais si je me souviens, alors je vous dis quoi !

En tout cas, je suis contente que cette épreuve soit passée parce que pour les nerfs, c'est pas super !

BONNE CHANCE A CELLES QUI NE SONT PAS ENCORE PASSEES !

j'espère que ton oral s'est bien passé; perso j'aimerais bien tomber sur ça; je trouve les questions abordales et pas besoin d'avoir trop de connaissances (comme c'est mon cas) pour y répondre; lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu aussi des questions sur la pédagogie différenciée, sur les aides aux enseignants, sur les conseils de cycles, sue le RASED... mais de façon plus sommaire...

Pour les autres questions, ils demandaient une prise de position et d'expliquer son point de vue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tombée sur ZEP/REP ave cun jury pas très sympa

:( Ils ne t'ont pas trop malmenée quand même? :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petit rappel des questions du jury :

- pourquoi parle t on de métier d'élève

- qu'est-ce que la 27ème heure?

La 27ème heure?!! :o Heu...Que faut-il répondre à cela? C'est le nombre d'heures de cours hebdo en primaire + 30 min?!! :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La 27ème heure correspond aux heures pour les conseils des maitres, de cycles et d'école, soit 36 heures en tout qui sont réparties.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

36h réparties en:

-6h conseils d'école

-18h conseils des maitres et de cycle

-12h conférences pédagogiques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:( Ils ne t'ont pas trop malmenée quand même? :(

Ben si justement! d'abord j'ai pas eu le temps de terminer mes 2 exposés. 10 minutes c'est trop rapide...

Ensuite je suis tombée sur un formateur IUFM pas très sympathique, genre :devil_2: . Il n' a pas arreté de me dire que mon livre n' était pas très interessant (il m'a avoué ne pas le connaitre! ), mes pistes pédagogiques pas très utiles car les difficultés que j'ai soulevées n'en étaient pas, à son goût!

Je ne pense pas avoir dit d'énormes conneries, j'ai une impression très mitigée depuis....

C'est difficile de savoir si on a réussi ou pas (j'en saurai plus avec les notes)

J'ai eu des questions comme: qu'est ce qu'un élève en difficulté? pourquoi un élève peut être en difficulté? est l'échec du maitre (questions bateau pour s'échauffer

)

qu'appelez vous ouvrir l'école? que peut apporter l'intervention de quelqu'un d'extérieur? (pour les étirements et la PPG, puis vient le 1500m avec des questions :(:ninja::cry: et :huh:

Ensuite je me souviens plus trop, j'avoue avoir été dans un état second.

Seul petit problème, à mes yeux, je n'ai pas eu l'impression de beaucoup me détacher des textes car le premier apportait à lui seul beaucoup de choses (date création des ZEP, objectifs, moyens, dérives, solutions...) difficile donc d'ajouter des choses en plus. J'ai juste ajouté qu'en maternelle (l'autre texte était: il ne faut pas oublier la maternelle dans l'éducation prioritaire) on favorisait la scolarisation précoce à 2 ans pour faire baisser le nombre de redoublement et que l'objectif des ZEP était de lutter contre l'échec scolaire alors que les REP était plutôt la réussite de tous. J'ai fait ma conclusion sur la création des RAR crées pour relancer l'éducation prioritaire qui s'essouffle aussi de par les dérives citées dans le texte. J'y suis allée au bluff car j'ai toujours pas compris à quoi correspondent les RAR :cry:

L'inspectrice a montré à plusieurs reprises que le temps des questions était fini, mais le monsieur a continué à me torturer............. :ninja:

Certaines questions s'apparentent vraiment à une séance de tortures car ils veulent nous faire dire une chose très précise, on le ressent très bien, mais on voit pas trop quoi! et on tourne parfois longtemps autour du pot avant d' entendre dire "bon, ben on passe à autre chose", certainement car vous n'avez pas donné la réponse attendue.........

Par exemple :" (je cite) à quoi voyez vous qu'un film ou une pièce de théatre est drôle"

Allez je vous laisse répondre pour savoir si vous auriez fait mieux que moi!

je trouve pas de smileys avec des larmes, sinon j'en aurait mis un ICI et encore ICI et un autre LA

Bon allez courage, bientôt les vacances. Allez Waldo, je suis de tout coeur avec toi.... on les aura ces :devil_2: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu des questions comme: qu'est ce qu'un élève en difficulté? pourquoi un élève peut être en difficulté? est l'échec du maitre (questions bateau pour s'échauffer

)

qu'appelez vous ouvrir l'école? que peut apporter l'intervention de quelqu'un d'extérieur? (pour les étirements et la PPG, puis vient le 1500m avec des questions :(:ninja::cry: et :huh:

Ensuite je me souviens plus trop, j'avoue avoir été dans un état second.

Seul petit problème, à mes yeux, je n'ai pas eu l'impression de beaucoup me détacher des textes car le premier apportait à lui seul beaucoup de choses (date création des ZEP, objectifs, moyens, dérives, solutions...) difficile donc d'ajouter des choses en plus. J'ai juste ajouté qu'en maternelle (l'autre texte était: il ne faut pas oublier la maternelle dans l'éducation prioritaire) on favorisait la scolarisation précoce à 2 ans pour faire baisser le nombre de redoublement et que l'objectif des ZEP était de lutter contre l'échec scolaire alors que les REP était plutot la réussite de tous. J'ai fait ma conclusion sur la création des RAR crées pour relancer l'éducation prioritaire qui s'essouffle aussi de par les dérives citées dans le texte. J'y sui sallée au bluff car j'ai toujours pas compris à quoi corerspondent les RAR :cry:

L'inspectrice a montré à plusieurs reprise que le temps des questions était fini, mais le monsieur a continué à me torturer............. :ninja:

Certaines questions s'apparentent vraiment à une séance de tortures car ils veulent nous faire dire une chose très précise, on le ressent très bien, mais on voit pas trop quoi! et on tourne parfois longtemps autour du pot avant d'en entendre un dire "bon, on passe à autre chose", certainement car vous n'avez pas donné la réponse attendue.........

Par exemple :" (je cite) à quoi voyez vous qu'un film ou une pièce de théatre est drôle"

Allez je vous laisse répondre pour savoir si vous auriez fait mieux que moi!

je trouve pas de smileys avec des larmes, sinon j'en aurait mis un ICI et encore ICI et un autre LA

Bon allez courage, bientôt les vacances. Allez Waldo, je suis de tout coeur avec toi.... on les aura!!

Petite note d'espoir (bon je ne veux pas me tromper non plus!): mais j'ai déjà entendu plusieurs fois que le fait d'être bien "cuisiné" avec plein de questions de plus en plus vicieuses était positif pour le candidat. Plus ils vont dans le difficile, plus cela montre que tu réponds bien...Alors...On ne sait jamais!!! N'oublie pas qu'ils testent... ;)

Sinon, pour l'aspect drôle d'un film, j'aurais dit que si le film est drôle, la majorité des spectateurs rient dans la salle (si c'est au cinéma). Qu'un film drôle joue sur nos émotions en mettant en place des situations cocasses explicites ou avec plusieurs niveaux d'implicite...Menfin...Je sais pas quoi d'autres...Le rire commun vient de l'acquisition de standards de comédie communs...Lien avec la culture commune. Ouh la...ça fume! Et ras le popotin de relire mes cours... <_< Bientôt le grand jour pour moi! :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite note d'espoir (bon je ne veux pas me tromper non plus!): mais j'ai déjà entendu plusieurs fois que le fait d'être bien "cuisiné" avec plein de questions de plus en plus vicieuses était positif pour le candidat. Plus ils vont dans le difficile, plus cela montre que tu réponds bien...Alors...On ne sait jamais!!! N'oublie pas qu'ils testent... ;)

Sinon, pour l'aspect drôle d'un film, j'aurais dit que si le film est drôle, la majorité des spectateurs rient dans la salle (si c'est au cinéma). Qu'un film drôle joue sur nos émotions en mettant en place des situations cocasses explicites ou avec plusieurs niveaux d'implicite...Menfin...Je sais pas quoi d'autres...Le rire commun vient de l'acquisition de standards de comédie communs...Lien avec la culture commune. Ouh la...ça fume! Et ras le popotin de relire mes cours... <_< Bientôt le grand jour pour moi! :cry:

Et bien BRAVO, laisse fumer... c'est exactement ce que le Monsieur voulait entendre, que les autres rient! Je ne l'ai pas sorti tout de suite car je réfléchissais en tant qu'individu seul devant le film. J'ai d'abord citer le comique de mots, de situation etc.... MAis franchement, les autres qui rient... c'est subjectif quand même. Disons que la majorité rit devant quelque chose qui se veut drôle pour un certain public. DEvant un film de Kad et Olivier, je ne ris pas forcément alors que les autres oui, et pourtant ce se veut drôle!!!

et je suis pas certaine que le même public rigolera devant un Woody Allen alors que moi, je trouve cela drôle. Mais bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...