Aller au contenu

oral pro LILLE


ccelinearras

Messages recommandés

  • Réponses 418
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • canoute

    57

  • del-22-08-2010

    38

  • sandrine062

    24

  • catavanana

    16

Ca a été, le jury n'a pas été désagréable, je me suis appuyée sur les textes et j'ai parlé de mon expérience, on verra bien vendredi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis passée ce matin : la punition collective, le permis à points et la ceinture de comportement, dans l'ensemble, ca a été. Par contre la ldj c'était moins bien....

bonjour, je suis également passée sur ce texte : analyse de 3 pratiques : 2 peu efficaces (la punition collective et le permis à points) et 1 meilleure : la ceinture de comportement (issue de la pédagogie institutionnelle) basée sur le judo avec des ceintures de différentes couleurs. Les questions :

* comment est élaboré le règlement intérieur, peut-il être différent d'une école à l'autre?

* sur quel texte est-il basé? ---> je crois qu'il y a qq chose au niveau départemental. Quelqu'un peut-il me confirmer?

* sur quels autres textes? (là le jury attendait la déclaration des droits de l'homme et également des droits de l'enfant, je pense)

* citez-moi des droits de l'enfant : j'en ai cité quelques-uns mais pas celui que la personne attendait : le droit à son intégrité physique, à disposer de son corps.

* que feriez-vous pour inciter les élèves à "dénoncer", à dire qui a fait la bêtise? (référence à la puniton collective qui "tombe" sur toute la classe car personne ne veut "balancer" le coupable).

* citez-moi des pédagogues. Des contemporains?

Bref, pas évident. Les 2 dames était assez gentilles mais le conseiller péda assez sec! Fff...

C'est pas évident de comprendre où ils veulent arriver!!!

C'est ce que j'ai trouvé le plus difficile!! (je n'étais pas très sure de moi)

Voilà c'était le dernier jour!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'album que j'ai présenté ne leur plaisait pas : il était trop simple...

Ensuite le jury m'a demandé comment j'étudierai Le Dictateur (film de Charlie Chaplin) en C3 : je ne connais pas du tout (et ça, ça le fait pas comme réponse). Puis il m'a demandé comment j'étudierai tel album (je ne me souviens plus du titre) et je ne le connaissais pas non plus. Je sais bien qu'on peut pas tout connaître, mais....

c'était quoi ton livre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à Ts et à Ttes

Le 30 juin au matin - Sujet La punition collective, permis à points et ceinture de comportement -

le sujet ça allait

En jury 2 femmes et 1 homme (le CP)

L'Homme un peu distant (peut etre pour destabiliser....)

les 2 femmes moins

dont 1 qui souriait donc jury agréable dans l'ensemble

Question:

Le réglement intérieur

Sur quoi est il basé

Les textes fondateurs

qu'est ce que la péda institutionnelle ? (No sé)

Q faire qand on a 1 éleve en difficulté

différence en débat et débat réglé (No sé) Quelqu'un sait ?

Pbm de la punition collective

Qu'est qui est bizarre dans la ceinture de comportement ? Le CP m'a expliqué q c t l'eleve qui choisissait quand il voulait 1 autre ceinture.

Donc certaines questions (2 ou 3) sur lesquelles je n'avais pas de réponse.

Mais ils posent quand meme beaucoup de questions

Donc j'espere que ca compense les questions pour lesquelles on a pas de rép.

J'espere qu'on aura 1 réponse positive le 6 Juillet !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est marrant de lire vos témoignages... perso je n'ai eu aucune question en dehors du dossier, rien sur le fonctionnement de l'école (à part qq1 atelier en maternelle)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh oui, tout dépend des jury; moi on m'a coupé en pleine explication et l'ien m'a demandé ce que j'aimais faire dans la vie,de lui citer des événements de l'actualité...

Tu es passée avec quel jury toon?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est marrant de lire vos témoignages... perso je n'ai eu aucune question en dehors du dossier, rien sur le fonctionnement de l'école (à part qq1 atelier en maternelle)

Idem pour moi, je m'attendais à être bombardée de questions et je n'ai eu droit qu'à 3-4 questions à développer...Déjà, l'un des membres m'a demandé si je n'aurais pas pu trouver un plan plus "facile". Il y avait trois parties dans une des parties du dossier et j'ai fait un plan en deux parties. Mais c'est vraiment subjectif et je trouve mon plan tout autant cohérent... :P

Toutes les questions étaient tournées autour de la maternelle (dossier le vivre ensemble en maternelle): rôle des ATSEM (ok), comment sociabiliser les tout-petits (à peu près ok mais question dont la réponse est très vaste...Donc il creusait...), à quoi servent les coins dans la classe en PS (ok), que feriez-vous si vous remarquiez qu'un gamin était couvert de bleus à la piscine (là j'ai parlé de signalement mais un des membres du jury m'a plus fait un cours là dessus sans me laisser vraiment répondre...En me disant qu'il fallait prévenir le médecin scolaire puis la justice...Moi j'étais partie sur le psy scolaire et l'assistante sociale pour faire une enquête sociale...Enfin...)...Déjà fini! :o

ça passe super vite... :huh:

Je pensais avoir du mal à rester concentrée pendant 50 min mais non. Je n'ai vraiment pas vu le temps passer...Et maintenant, je compte les heures qui nous séparent à ces fichus résultats! lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh oui, tout dépend des jury; moi on m'a coupé en pleine explication et l'ien m'a demandé ce que j'aimais faire dans la vie,de lui citer des événements de l'actualité...

Tu es passée avec quel jury toon?

Aucune idée ^^ un homme conseiller peda je crois, une femme brune IEN et une maitre de conference en littérature à lille3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors quelqu'un sait pour la différence entre débat et débat réglé ?

et la péda institutionnelle ?

Dur sur le coup de trouver 1 réponse

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors quelqu'un sait pour la différence entre débat et débat réglé ?

et la péda institutionnelle ?

Dur sur le coup de trouver 1 réponse

Merci

Au niveau du débat réglé, je pense que c'est un débat dont les limites (horaires-type le samedi de 11h à 11h30 sur tel sujet, interventions tour à tour une fois, deux fois maxi, etc...Réglé veut dire selon certaines règles...) sont fixées contrairement au débat non réglé qui peut être improvisé lorsqu'on est confronté à un événement particulier (genre un fait divers fortement médiatisé...)...

Pour la péda institutionnelle, voici un lien wiki: http://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A9dagogie_institutionnelle

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...