Aller au contenu

oral pro LILLE


ccelinearras

Messages recommandés

  • Réponses 418
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • canoute

    57

  • del-22-08-2010

    38

  • sandrine062

    24

  • catavanana

    16

J'apporte ma petite contribution pour l'entretien pro

je suis tombé sur des textes parlant de la demotivation chez les eleves , leur desinteret pour l'ecole et ce qu'il fallait faire au niveau de la pedagogie pour eviter ca.

L'entretien a été très basé sur la pedagogie de classe

et en musique des questions très techniques ou j'ai un peu ramé n'y connaissant pas grand chose!!

donc voila bilan mitigé mais au moins c'est terminé!

bon courage à tous ceux a qui il reste une épreuve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est : l'EOE est derriere moi.

Passé à 9h (convoc a 8h05 pétantes !!!) et jury très pro et sympa !!!

On a eu comme dossier une interview de Dominique Sénore dans Animation & éducation de janvier 2007 : peut-on parler de progrès en pédagogie. Mon plan (peut-être bateau) a été :

I Enseignements (contenus)/évaluations

1) le socle

2) ce qui n'y est pas (EPS, culture)

3) le rapport des évaluations au socle (que la maîtrise de la langue et les maths !!)

II les pédagogies

1) situations problèmes pour "apprendre a coup sur"

2) Donner du sens aux enseignements

3)...

4)... (me souviens plus trop :)

III le role de l'enseignant

1) Faire comprendre plus qu'apprendre

2) de nouveau : donner du sens

3) croire en l'éducabilité

4) des pistes (pas plus a faire mais autrement, la situation probleme, evaluer aussi les savoir-etre et savoir-faire, le déductif, l'inductif, l'expérimental..)

IV Conclusion

Coté questions du genre qu'est ce qu'ont apportées les loi d'orientation de 89 (cycles...), celle de 2005 (socle, valeurs), qu'est ce que donner du sens, pourquoi avoir choisi le metier d'enseignant, comment différencier, les évaluation ca sert a quoi...

Pour la deuxieme partie (litté) les questions ont tournées autour de mon livre : théâtre, que faire pour emmener les enfants au théâtre, comment le financer, pourquoi les passages à haute voix, la mise en voix, la littérature peut elle toujours transposer une pièce de théâtre, dans quel genre théatral classé mon oeuvre choisie, souvenirs de ma littérature au primaire et quels livres m'ont touchés parmi ceux abordés cette année en ldj ...

Voila voila

Bon courage à ceux qui planchent en fin de semaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme pour le casting popstar : j'suis allé me balader devant les portes du holiday inn rue solfé pour voir les tronches d'ahuris qui foutais le bordel pendant mon heure de préparation : moyenne d'age 15/16 ans (? ils ont pas le brevet a préparer ?) et oh surprise: des vraies têtes d'ahuris tous aussi superficielle (ou sans carisme) les uns que les autres alors à vos postes et ne raté pas la diffusion d'M6 pour le casting de Lille ca va valoir des points !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de nous souhaiter un bon courage moi je passe samedi matin à 8h05!!je n'en peux plus de réviser je suis vraiment préssée d'y être pour être tranquille et me reposer un peu!!

En espérant que le jury en aura marre de voir des candidats et de poser des questions tordues afinn qu'i me laisse tranquille!!lol :D

bonnes vacances à tous ceux qui ont fini

au fait, cette épreuve passe t-elle vite?ou est-ce un véritable calvaire??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'apporte ma petite contribution pour l'entretien pro

je suis tombé sur des textes parlant de la demotivation chez les eleves , leur desinteret pour l'ecole et ce qu'il fallait faire au niveau de la pedagogie pour eviter ca.

L'entretien a été très basé sur la pedagogie de classe

et en musique des questions très techniques ou j'ai un peu ramé n'y connaissant pas grand chose!!

donc voila bilan mitigé mais au moins c'est terminé!

bon courage à tous ceux a qui il reste une épreuve.

Qui composait ton jury?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour je ne vais pas m'attarder car la tous mes espoirs viennent de tomber

Deroulement:

preparartion dans une petite salle qui donne sur la rue. Au bout de cette meme rue le casting de la pop star et des personnes qui manifestent leur joie de passer a la tele en hurlant comme des malades.

Top depart sujet sur la pedagogie et socle commun j'aurais du etre contente je n'ai pas ni les sciences ni l'arts mais non j'ai eu beaucoup de mal a organiser les idees de maniere intelligente j'ai vraiment eu l'impression d'ennuyer le jury (ce n'est pas qu'une impression quand on les voit bailler presentant leur profil limite avachit sur leur chaise.

En meme temps mes propos ne tenaient pas du tout la route dure dure...

Aux questions precises je repondais de maniere vague je suis passee pour l'imbecile de service, c'est la HONTE!!

Pas de veritables questions pieges RASED, fonctionnement cycle...donc rester en surface= note qui ne decolle pas non plus

le pire c'etait la musique je ne vais meme pas apporter mon experience sur ce sujet tellement que j'etais a cote de la plaque!!

vous etes sure que ca soit ca??? ah non peut etre pas

comment pourquoi pourqui j'en ai marre et j'ai encore l'espagnol a passe je me demande si va vaut le coup de se presenter

voici ma reaction a chaud, pas terrible :cry:

je suis DESESPEREE j ai meme aucune chance pour la popstar

C'est vraiment écoeurant de devoir plancher dans de telles conditions. Aux écrits sur Douai nous avions droit à des travaux!!! Super la concentration...Heureusement j'avais pensé aux bouchons d'oreille...Mais ce n'est pas non plus Byzance...

Sinon de qui était composé ton jury? Et niveau musique sur quoi es-tu tombée et sur quelles questions? Courage...Moi j'a complètement planté l'allemand. Et comme je risque d'être juste partout... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fini pour moi aussi!!

J'ai eu 3 textes portant sur la discipline et sur la sanction (un texte du monde de l'éducation et 2 textes des cahiers pédagogiques).

Pour l'exposé j'ai du parler une dizaine minutes à peu près puisque la partie entretien m'a paru très courte! En réalité c'était plus une conversation qu'autre chose! Pas de question "piège", plus des questions du style:

- en tant que future PE ressentez vous le besoin de participer à des cours de gestion de classe? regrettez voyus que l'IUFM n'en dispense pas?

- que pensez vous des expressions des jeunes (dans le texte on parlait de "nique ta mère")?

...

Le jury était composé de deux femmes (IEN et conseillère péda) et d'un homme (prof IUFM en philo si mes souvenirs sont exacts!) Jury très agréable et souriant. Cà ne laisse rien présager de ma note mais au moins si j'ai une sale note je n'aurais pas eu l'impression d'être vraiement nulle!

Pour la partie litté je mets mes impressions dans le post correspondant.

NB: je confirme pour pop stars! C'était assez dérangeant en préparation d'entendre une bande d'énervés hurler P-O-P pop stars! Nous aussi on aurait pu le faire! O-P oral pro! <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pareil je suis tombée sur le pb de la disicpline, super jury (le 14)

pas de question piège non plus, on a cherché à connaitre ma personnalité et mon point de vue sur la chose

les pop stariens, faut penser à leur tirer dessus avant d'entrer dans le lycée, parce que quand vous planchez,vous aurez de toute façon des envies de meurtre.

ca passe assez vite, finalement on s'inquiete pour pas grand chose pour cette épreuve, ce n'est pas un massacre, mais vraiment un entretien ou chaque partie a son opinion et le défend.

bon courage aux suivants, je suis de tout coeur avec vous, ne lachez rien, on y est presque!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou, moi c'était l'enseignement des sciences à 15h30...

Il y avait des choses à dire ; charpak, la main à la pâte, la démarche d'investigation, et j'ai recasé plein d'autres notions!! Les questions :

-peut-on employer la démarche de la main à la pâte ailleurs qu'en sciences?

-donner un exemple

-dire à quoi correspond le dire, lire et écrire en sciences

-qu'est-ce qu'un ppre?

-parler de l'ASH

-quelle autre aide possible si le ppre ne suffit pas?

j'en oublie deux ou trois mais impossible de se rappeler de tout!

Bon courage pr la suite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...