Aller au contenu

parents êtes-vous pour ou contre les devoirs ???


WENDY

Messages recommandés

Les devoirs écrits sont interdits à la maison... le problème ne se pose donc pas. Il n'y a pas à être pour ou contre, mais à appliquer la règlementation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les devoirs écrits sont interdits à la maison... le problème ne se pose donc pas. Il n'y a pas à être pour ou contre, mais à appliquer la règlementation.

Mes garçons en CP reviennent à la maison avec des mots à écrire, sont ce des devoirs écrits ou des leçons de graphisme ????

Si tout était si claire il n'y aurait même pas débat... en tout cas, ma fille au collège gère très bien ses devoirs (d'une semaine sur l'autre). Je pense qu'elle a préalablement intégré la contrainte grace à la gestion de ses leçons en primaire.

C'est quand même idiot de travailler x heures de suite alors qu'une bonne gestion permet de règler cela par tranches de 1/2 heure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant en poste depuis quelques années, je m'interroge au sujet des devoirs ... Je pense prendre une position différente l'année prochaine que celle que j'ai prise cette année dans le sens où je ne donnerais pas de devoirs écrits aux enfants.

En effet je les trouve pour la plupart déjà très surmenés par leur quotidien ... de plus je crois qu'une enseignante qui fait bien son travail n'a pas besoin de donner des devoirs écrits aux enfants (je ne parle pas des leçons à apprendre).

Mais vous les parents, qu'en pensez-vous ?

Ne seriez-vous pas inquiets si la maîtresse ne donnait aux enfants que des leçons (une fois par semaine) ?

Je sais que dans les textes les devoirs écrits sont à proscire mais je vous assure par expérience qu'en réalité certaines collègues en donnent encore en grande quantité.

qu'en pensez-vous ????

De toutes façons, quoi qu'en pense les parents, les devoirs écrits sont interdits depuis 1956, donc ... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Je suis pour avec lecture et leçons en cp/ce1 et à partir du ce2 avec de l'écrit mais pas trop longs et surtout donnés quelques jours à l'avance pour pouvoir les faire à la maison sur les jours sans classe (mercredi ou weekend). En CM2 c'est indispensable pour la préparation à la quantité impossible de devoir du collège surtout en 6° !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pour avec lecture et leçons en cp/ce1 et à partir du ce2 avec de l'écrit mais pas trop longs et surtout donnés quelques jours à l'avance pour pouvoir les faire à la maison sur les jours sans classe (mercredi ou weekend). En CM2 c'est indispensable pour la préparation à la quantité impossible de devoir du collège surtout en 6° !

Pas d'accord. A ce moment là, ça devient indismensable en CM1 pour préparer au CM2, puisqu'en CM2 ils ont des devoirs, et ainsi de suite...

Allez, un petit dessin :

01.gif

02.gif

03.gif

04.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il m'éclate toujours autant ce dessin :D

Plus serieusement cette année la maitresse de mon fils ainé en cm1 y va très légèrement sur les leçons;

A la rentrée elle nous a expliqué que le travail se faisait en classe et que le soir il suffisait de réviser.

Si l'enfant n'arrivait pas à apprendre sa leçon cela voulait dire qu'il n'avait pas compris et que c'était son boulot à elle de le reprendre...

Force est de constater que le soir mon fils est capable de m'expliquer ses leçons sans forcément les relire. Il m'explique clairement ce qu'il a appris .

J'ai vu ces cahiers et il n'y a pas eu d'erreurs lors des controles de fin de périodes.

En tout cas , il réussit tout aussi bien que les autres années où il faisait plein d'exercices d'applications écrits à la maison...

Comme il y a deux maîtresses, l'une d'entre elle donne les leçons une semaine à l'avance. Mon fils apprend ainis à gérer son travail d'une semaine sur l'autre ,ce qui me parait plus important pour la sixième que la quantité de travail en fait.

La seule chose qui me soucie, c'est qu'au sein d'une même école il n'y ait pas de concensus sur les leçons .

Pendant 3 ans mon fils a eu trop de devoirs écrits à la maison , et là plus du tout. Etant dans l'enseignement, j'ai réfléchi à la question des devoirs mais certains parents sont surpris par les méthodes de cette nouvelle maitresse.

L'amalgame est vite fait par certains pas de devoirs = nos enfants ne travaillent pas suffisament avec cette maitresse là alors qu'avec mme x y avait plus de devoirs donc ils apprenaient plus de choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En CM2 c'est indispensable pour la préparation à la quantité impossible de devoir du collège surtout en 6° !

0020.gif

C'est avec des certitudes comme celle là qu'il y a des maîtressses de grande section qui donnent "juste un tout petit peu" de devoirs écrits à la maison, pour les préparer au CP (je jure c'est vrai, il y a eu un post sur ce sujet l'an dernier)

Et cen'est pas plus stupide en GS qu'en CM2, c'est exactmeent le même raisonnement hum.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les devoirs écrits sont interdits à la maison... le problème ne se pose donc pas. Il n'y a pas à être pour ou contre, mais à appliquer la règlementation.

Mes garçons en CP reviennent à la maison avec des mots à écrire, sont ce des devoirs écrits ou des leçons de graphisme ????

Si tout était si claire il n'y aurait même pas débat... en tout cas, ma fille au collège gère très bien ses devoirs (d'une semaine sur l'autre). Je pense qu'elle a préalablement intégré la contrainte grace à la gestion de ses leçons en primaire.

C'est quand même idiot de travailler x heures de suite alors qu'une bonne gestion permet de règler cela par tranches de 1/2 heure.

Si c'est pour préparer une dictée de mots, alors c'est légal. Sinon ce sont bel et bien des devoirs écrits ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En CM2 c'est indispensable pour la préparation à la quantité impossible de devoir du collège surtout en 6° !

0020.gif

C'est avec des certitudes comme celle là qu'il y a des maîtressses de grande section qui donnent "juste un tout petit peu" de devoirs écrits à la maison, pour les préparer au CP (je jure c'est vrai, il y a eu un post sur ce sujet l'an dernier)

Et cen'est pas plus stupide en GS qu'en CM2, c'est exactmeent le même raisonnement hum.gif

La différence est que c'est la GS et pas le CM2.

Autant je pense que la maternelle devrait être "à part" avec comme obligation de faire aimer l'école à l'enfant (et non de le préparer déjà au CP), autant je pense qu'en CM2 l'enfant est mûre pour commencer à se gérer : le but de l'éducation n'est il pas de le rendre aussi autonome ? l'apprentissage de l'organisation est donc indispensable à partir du CM2 afin que l'enfant puisse se gérer en 6eme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les devoirs écrits sont interdits à la maison... le problème ne se pose donc pas. Il n'y a pas à être pour ou contre, mais à appliquer la règlementation.

Mes garçons en CP reviennent à la maison avec des mots à écrire, sont ce des devoirs écrits ou des leçons de graphisme ????

Si tout était si claire il n'y aurait même pas débat... en tout cas, ma fille au collège gère très bien ses devoirs (d'une semaine sur l'autre). Je pense qu'elle a préalablement intégré la contrainte grace à la gestion de ses leçons en primaire.

C'est quand même idiot de travailler x heures de suite alors qu'une bonne gestion permet de règler cela par tranches de 1/2 heure.

Si c'est pour préparer une dictée de mots, alors c'est légal. Sinon ce sont bel et bien des devoirs écrits ;)

Bon, ben ce sont des devoirs écrits pour les deux alors !!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En CM2 c'est indispensable pour la préparation à la quantité impossible de devoir du collège surtout en 6° !

0020.gif

C'est avec des certitudes comme celle là qu'il y a des maîtressses de grande section qui donnent "juste un tout petit peu" de devoirs écrits à la maison, pour les préparer au CP (je jure c'est vrai, il y a eu un post sur ce sujet l'an dernier)

Et cen'est pas plus stupide en GS qu'en CM2, c'est exactmeent le même raisonnement hum.gif

La différence est que c'est la GS et pas le CM2.

Autant je pense que la maternelle devrait être "à part" avec comme obligation de faire aimer l'école à l'enfant (et non de le préparer déjà au CP), autant je pense qu'en CM2 l'enfant est mûre pour commencer à se gérer : le but de l'éducation n'est il pas de le rendre aussi autonome ? l'apprentissage de l'organisation est donc indispensable à partir du CM2 afin que l'enfant puisse se gérer en 6eme.

Ma fille n'avait quasiment pas de devoirs en CM2 (quelques leçons,c'est tout...)et cela ne l'a pas empêchée de s'adapter à ceux de la sixième (c'est plus moi que cela perturbe,pfff,c'était mieux avant ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En CM2 c'est indispensable pour la préparation à la quantité impossible de devoir du collège surtout en 6° !

0020.gif

C'est avec des certitudes comme celle là qu'il y a des maîtressses de grande section qui donnent "juste un tout petit peu" de devoirs écrits à la maison, pour les préparer au CP (je jure c'est vrai, il y a eu un post sur ce sujet l'an dernier)

Et cen'est pas plus stupide en GS qu'en CM2, c'est exactmeent le même raisonnement hum.gif

La différence est que c'est la GS et pas le CM2.

Autant je pense que la maternelle devrait être "à part" avec comme obligation de faire aimer l'école à l'enfant (et non de le préparer déjà au CP), autant je pense qu'en CM2 l'enfant est mûre pour commencer à se gérer : le but de l'éducation n'est il pas de le rendre aussi autonome ? l'apprentissage de l'organisation est donc indispensable à partir du CM2 afin que l'enfant puisse se gérer en 6eme.

L'apprentissage de l'organisation peut très bien se faire avec les leçons ou des recherches perso, donc pas besoin de devoirs écrits. CQFD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...