Aller au contenu

parents êtes-vous pour ou contre les devoirs ???


WENDY

Messages recommandés

As-tu fait signer un accord écrit aux parents de tes élèves pour les devoirs écrits (en dehors de la dictée bien sûr). Si la réponse est non, tu t'exposes à de potentiels gros gros soucis.

Petite histoire dans une école voisine de la mienne (il y a 10ans déjà): début d'année, réunion de parents, tous les parents se déclarent d'accord pour les devoirs écrits (accords oraux). Soucis avec un parent en fin d'année, bref appel de ce parent à l'IEN à cause des devoirs écrits. Le collègue a eu de gros soucis (relevé de ses fonctions lors de mon départ), je n'ai jamais su ce qu'il est advenu ensuite. L'IEN lui a dit qu'avec un accord écrit, il n'y aurait jamais eu de suites.

Bref de l'écrit, de l'écrit pour te couvrir :wink: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, oula, je ne pensais jamais que ça puisse aller aussi loin. En fait comme je suis arrivée en cours d'année je n'ai pas fait de réunion de rentrée, c'était ma collègue. mais je prends bonnes notes pour l'an prochain; pensez-vous que les devoirs que je donne sont excessifs car par rapport à mes collègues c'est assez léger mes devoirs) Auriez vous des conseils (pour l'an prochain)

Merci pour ta remarque !

Delphine

PES CM1-CM2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu fait signer un accord écrit aux parents de tes élèves pour les devoirs écrits (en dehors de la dictée bien sûr). Si la réponse est non, tu t'exposes à de potentiels gros gros soucis.

Petite histoire dans une école voisine de la mienne (il y a 10ans déjà): début d'année, réunion de parents, tous les parents se déclarent d'accord pour les devoirs écrits (accords oraux). Soucis avec un parent en fin d'année, bref appel de ce parent à l'IEN à cause des devoirs écrits. Le collègue a eu de gros soucis (relevé de ses fonctions lors de mon départ), je n'ai jamais su ce qu'il est advenu ensuite. L'IEN lui a dit qu'avec un accord écrit, il n'y aurait jamais eu de suites.

Bref de l'écrit, de l'écrit pour te couvrir :wink: .

C'est vraiment n'importe quoi, parfois on se fait réprimander par les parents quand on n'en donne pas assez ou pas, et d'autres fois c'est parce qu'il y en a trop. Moi j'en donne un peu régulièrement et si tout n'est pas fait ça ne regarde que les parents et l'enfant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu fait signer un accord écrit aux parents de tes élèves pour les devoirs écrits (en dehors de la dictée bien sûr). Si la réponse est non, tu t'exposes à de potentiels gros gros soucis.

Petite histoire dans une école voisine de la mienne (il y a 10ans déjà): début d'année, réunion de parents, tous les parents se déclarent d'accord pour les devoirs écrits (accords oraux). Soucis avec un parent en fin d'année, bref appel de ce parent à l'IEN à cause des devoirs écrits. Le collègue a eu de gros soucis (relevé de ses fonctions lors de mon départ), je n'ai jamais su ce qu'il est advenu ensuite. L'IEN lui a dit qu'avec un accord écrit, il n'y aurait jamais eu de suites.

Bref de l'écrit, de l'écrit pour te couvrir :wink: .

le PE a été jeté au fond du trou noir et puant des enseignants qui craignent et n'en ressortira jamais ... il paraît qu'on l'entend hurler la nuit .... :devil_2::devil_2:

comme MADMAd pour moi, un peu mais régulièrement. A la fin cela tient plus d'un rituel que de devoirs. Et pendant les vacances des lectures ou exposés de lecture. Sauf les vacances de Noël ... là je ne donne jamais rien. Je sais trop que ce sont précisément les vacances les plus fatigantes pour les enfants....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Willow je pense que tu es dans le 57, sache que c'est là que ça s'est passé... Ce n'est pas du n'importe quoi et quand je dis que je ne sais pas ce qu'il est advenu, c'est que j'ai eu des échos par la suite ,mais je ne sais pas quelle sanction il a eu exactement (on entend de tout, bref c'est comme radio trottoir, ça s'amplifie toujours).

Je vous rappelle que les devoirs écrits sont interdits (sauf la dictée) et c'est bel et bien une loi, pas une décision interne à l'EN.

http://www.google.fr/url?sa=t&source=web&cd=3&sqi=2&ved=0CDIQFjAC&url=http%3A%2F%2Fwww.ac-lille.fr%2Fia59%2Fbulletin_departemental%2FaffichePageResultat.php%3Ftypeaction%3Dtheme%26numBD%3D95%26numArticle%3D18&rct=j&q=enseignant%20donn%C3%A9%20devoirs%20%C3%A9crits&ei=Dc34TZr5N4Kx8gOFv5CuCw&usg=AFQjCNF7ZXZnqo4-YrHHcyfhpmd-QlemQg&cad=rja

Libre à vous de ne pas faire signer un accord écrit et de vous exposer, mais ne venez pas dire à une PES que c'est du n'importe quoi.

Ensuite on peut être pour ou contre (perso je suis pour les devoirs écrits en CM2), mais ce n'est pas pour autant que j'en donne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'étais parent de loulous scolarisés en primaire, je leur donnerais le soir

des "devoirs" si leurs professeurs ne leur en donnaient pas.

Ils liraient, écriraient, compteraient... et avec moi.

Je précise que je l'ai fait pour les miens lorsqu'il a été de bon ton, dans leurs écoles respectives,

de supprimer les "devoirs à faire à la maison" le soir, des parents s'étant récriés qu'ils "avaient d'autres priorités"...

Est-il besoin de préciser les avantages qu'ils en ont retiré ?

Je veux bien. smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

J'ai demandé à quelques parents de ma classe(CE1) s'ils étaient pour les leçons du soir. Premier constat : le terme "leçons" ne passe pas. Ils s'accrochent au "devoirs". Quand aux réponses, elles sont majoritairement du type : Oui aux "devoirs", pour savoir ce qui se passe en classe, mais le moins possible(pas le temps)...

L'attente des parents vis à vis des devoirs est complexe : toujours plus d'exigences vis à vis de l'école en ces temps de crise, et bien souvent un désengagement croissant(il y a de fortes exceptions), véritable fait de société(nos nouveaux modes de vie passés à courir).

Les "devoirs" restent cependant un lien privilégié parents/enseignant. Mais pour des leçons dans l'esprit des IO, c'est pas gagné...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après 12 ans d'instruction en famille et de liberté, mes enfants seront tous scolarisés à la rentrée (bon, la petite est en preschool, ça reste cool).

JKe redoute déjà les devoirs... mon fils a commencé l'école en janvier dernier, en tant que non anglophone (il va à l'école primaire publique américaine) il a eu des devoirs "allégés". Et c'était déjà du boulot. Là, avec 2 niveaux différents (équivalent CM2 et 5ème), je sens qu'on va jongler! :cry:

Et ici, les devoirs sont nombreux et absolument obligatoires. Mais bon, de toute façon, une GRANDE implication des parents est attendue de la part des écoles :glare:

Donc, pour répondre : je suis contre, ça me gave et j'ai mieux à faire avec mes enfants que des trucs ch... :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faire des recherches sur des sujets qui intéressent les enfants (exposés) c'est bien suffisant en primaire,

Es-tu sûre que ce genre "d'exercice" ne soit pas "réservé" qu'à une partie de la population scolaire ?... :wink:

JBB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis PES en CM1 - CM2, au dévut (en novembre) quand je suis arrivée à temps plien sur ma classe, je ne donnais pas de devoirs écrits (leçons + mots de la dictée)

Plus le temps passait et plus je me suis rendue compte que beaucoup ne lisaient même pas les leçons. J'ai du tout remettre à plat, expliquer comment étudier les leçons, certains n'avaient même pas les bons cahiers dans leur sac (pourtant notés au tableau tous les soirs)

Donc maintenant, le vendredi

- on note tous les devoirs pour la semaine (leçons + mots de la dictée pour le lundi, poésies, 2 opérations par semaine, 1 verbe à conjuguer à 2 temps par semaine et une analyse de phrase par semaine)

- je vérifie que tous les devoirs soient correctement notés

- ils posent tous les cahiers à prendre sur la table et je vérifie

Dans la semaine je ne vérifie plus qu'ils aient pris les bons cahiers

Pour les devoirs, je vérifie tous les cahiers pour voir si ils sont faits, si ce n'est pas le cas : une croix (j'ai mis ce système en place)

Et bien tous les enfants font leurs devoirs et même si certains ne lisent toujours pas leurs leçons au moins ils font un peu de travail.

J'ai relu plusieurs fois et malgré tout je n'ai pas compris pourquoi le fait qu'ils n'apprennent pas leurs leçons t'ait amenée à leur donner des devoirs (d'autant que tu dis toi même que certaines ne lisent toujours pas leurs leçons...

Je me demande pourquoi tu prends tout ce temps pour vérifier des devoirs qui ne te semblaient pas importants à l'origine et que tu ne vérifies toujours pas les leçons ?

Parce que pourtant, ce n'est pas plus long d'interroger "au hasard" chaque jour 3 ou 4 élèves sur leurs leçons (en n'omettant pas d'interroger plusieurs jours de suite les mêmes de façons à ce qu'ils ne se disent pas "j'ai déjà été interrogé hier, je ne crains rien !") que de vérifier comme tu le fais les devoirs. Enfin d'après ce que je lis tu ne corriges pas avec eux les devoirs (peut être que j'ai mal compris) alors cela veut dire que ceux qui ont bien réussi tant mieux et les autres bah... tant pis quoi ! Tout cela ne tend qu'à me prouver un peu plus l'inintérêt des devoirs à la maison.

Je ne dis pas ça du tout pour t'agresser, je pense juste que tu n'as pas poussé ta réflexion assez loin. Tu me sembles pleine de bonnes intentions mais n'a pas encore tous les bons repères. Je me trompe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne, je donne quelques devoirs écrits : copier 5 ou 10 fois les mots et définitions des leçons à apprendre, et une petite fiche de 20 calculs très simples, type calcul mental. Cela pour rassurer les parents, être certaine que les leçons ont au moins été ouvertes, et aussi, il faut bien le dire, pour occuper les élèves pendant l'heure d'étude dirigée.

Mais les choses sont très claires en début d'année : je préviens les parents que les devoirs écrits ne seront pas vérifiés en classe car ils ont pour seul but d'aider à apprendre les leçons, et c'est cela qui compte le plus. Ensuite, chacun prend ses responsabilités. Ce qui se passe à la maison ne me concerne pas.

Pour l'apprentissage des leçons, je donne à la fin de chaque leçon (DDM) un petit tableau qui récapitule : ce que je dois savoir expliquer, ce que je dois savoir faire, ce que je dois apprendre par coeur, et les mots que je dois savoir écrire sans erreur. Ce tableau est très apprécié des parents, qui savent ainsi ce que j'attends des élèves.

Je pense mettre en place un système similaire pour le français et les maths cette année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rhâââ, serait-il possible que tu nous montres un exemple de ces petits tableaux que tu donnes en fin de leçon en DDM? Ca m'a l'air très intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...