Aller au contenu

parents êtes-vous pour ou contre les devoirs ???


WENDY

Messages recommandés

Sauf que "avant", dans le beau temps ancien et merveilleux, une bonne aprtie des mamans étaient à la maison, il y avait l'étude le soir, gratuite, assurée par des enseignants, et non pas la garderie payante avec un animateur qui ne fait pas faire les devoirs parce qu'il a trop d'enfant à garder.

Ah et c'est à l'IUFM (ah ben non ça aussi c'est du temps ancien ça n'existe plus) que j'ai compris que 6h assis c'est long.... et que les devoirs le soir en plus c'est exténuant.... et pourtant nous sommes des adultes....

Et les rythmes des enfants on y pense aussi? Parce que à 6 ans, faire 7h30 - 17h30 (je ne vois pas large vous avez vu, je fais comme si c'était des enfants d'enseignants fainéants :D ...) à l'école, retour 18h à la maison, devoirs pendant au moins 30 minutes voir plus (parce que c'est bien beau de dire qu'il ne faut pas faire plus de 20 minutes à la réunion de début d'année, mais donner des devoirs ensuite qui déjà pour un bon élève prennent de toute façon plus de 20 minutes...), se laver, manger, dodo 20h parce que de toute façon à 18h30 il pique déjà du nez, ben je suis désolée mais y a le temps ni de la télé ni de faire des bêtises dehors et pourtant les devoirs ben ils sont baclés et ils ne servent à rien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que "avant", dans le beau temps ancien et merveilleux, une bonne aprtie des mamans étaient à la maison, il y avait l'étude le soir, gratuite, assurée par des enseignants, et non pas la garderie payante avec un animateur qui ne fait pas faire les devoirs parce qu'il a trop d'enfant à garder.

Ah et c'est à l'IUFM (ah ben non ça aussi c'est du temps ancien ça n'existe plus) que j'ai compris que 6h assis c'est long.... et que les devoirs le soir en plus c'est exténuant.... et pourtant nous sommes des adultes....

Et les rythmes des enfants on y pense aussi? Parce que à 6 ans, faire 7h30 - 17h30 (je ne vois pas large vous avez vu, je fais comme si c'était des enfants d'enseignants fainéants :D ...) à l'école, retour 18h à la maison, devoirs pendant au moins 30 minutes voir plus (parce que c'est bien beau de dire qu'il ne faut pas faire plus de 20 minutes à la réunion de début d'année, mais donner des devoirs ensuite qui déjà pour un bon élève prennent de toute façon plus de 20 minutes...), se laver, manger, dodo 20h parce que de toute façon à 18h30 il pique déjà du nez, ben je suis désolée mais y a le temps ni de la télé ni de faire des bêtises dehors et pourtant les devoirs ben ils sont baclés et ils ne servent à rien...

Je suis assez d'accord avec ce que tu dis. Une journée c'est déjà crevant pour l'enseignant, alors imaginons pour l'enfant... Et puis je ne sais pas vous mais moi le soir, ma puce elle ne regarde pas la télé... On écoute de la musique et on lit ou on joue avant de prendre la douche, de manger puis d'aller se coucher... La télé n'est pas forcément un passage obligé pour tous... Même sans la journée est longue et se vider la tête un peu, de n'importe quelle façon, pourquoi pas. On en fait déjà assez comme ça et ils ont bien le temps de rester de plombes devant un devoir ou dossier à rendre pour le lendemain. Ce n'est pas en les submergeant de devoirs qu'on en fera des génies... Moi, je pars du principe que, déjà, si on donne à l'élève la curiosité, l'envie d'apprendre et le réflexe de chercher c'est déjà gagné... Le côté je fais un exercice systématique sans réfléchir, c'est tout sauf formateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De ma petite expérience de PE (je suis que T2) Je suis plutot pour et surtout depuis que j'enseigne en SEGPA

En effet je donne en math très souvent des opérations (5) à faire d'une semaine sur l'autre puisque hasard de l'emploi du temps mes 4h de maths de 6ème sont réparties sur 2 jours qui se suivent (donc là je donne au pire la leçon à relire)

Faire cela me permet ensuite de les regrouper par difficultés. Evidemment ils pourraient le faire en classe mais on perd une heure à faire les exos et les corriger et donc on a perdu une heure pour se concentrer sur les difficultés. J'ai des élèves qui ne maîtrisent pas les additions à cette période de l'année et d'autrespour qui les multiplications ne posent plus aucun problème. Alors oui je donne deux additions, deux soustractions, deux multiplications et le jour de la correction en première heure on corrige et en deuxième je différencie pour que les élèves s'entraîenent sur leurs difficultés et là je passe dans les petits groupes et on réexplique on fait ensemble. Et cela seulement pour le calcul il faut encore rajouter la numération, la géométrie, La résolution de problème... Donc peut-être que je m'organise mal mais si je ne donne pas d'entraînement à la maison je n'y arrive pas... :cry:

Et juste une petite reflexion de mes élèves de 5ème "Ah vous allez nous donner des devoirs ! Tant mieux parce qu'on est pas débiles, on peut faire comme les autres ! (sous-entendu collégiens) Cela me fait penser que quelque part les devoirs donnent aux enfants une impression d'être un vrai élève

Maintenant je ne donne jamais de devoirs du jour pour le lendemain (la leçon est à relire pour ne pas oublier de quoi on a parlé et se remettre dans le travail plus vite)et jamais en trop grande quantité car comme je leur dit "Vous avez une vie en sortant du collège, Moi aussi ! :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que "avant", dans le beau temps ancien et merveilleux, une bonne aprtie des mamans étaient à la maison, il y avait l'étude le soir, gratuite, assurée par des enseignants, et non pas la garderie payante avec un animateur qui ne fait pas faire les devoirs parce qu'il a trop d'enfant à garder.

Et dès "demain",(si la proposition évoquée dans la réforme des rythmes était retenue, les "devoirs" se faisaient à l'école,sur le temps scolaire), on pourrait enfin retrouver ce "bon vieux temps", certes sans les mamans, mais avec la gratuité ET avec un PROFESSEUR des écoles qui aura encore plus de "monde" non plus à garder, mais à faire travailler... Vive le progrès... :lol:

JBB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu sur ce topic que c'était difficile pour des parents non-francophones de faire faire leurs devoirs à leurs enfants, ce avec quoi je suis d'accord. Dans le collège où je travaille il y a une classe de NF (Non-Francophones ou Nouveaux-Francophones) et j'ai constaté qu'au début de leur scolarité quand j'appelais les parents (pour une absence ou autre chose) ceux-ci ne parlaient pas toujours le français (on se débrouillait en anglais ou bien en insistant sur les mots clés) et maintenant quand j'appelle ces mêmes familles je constate qu'elles parlent bien le français ! En fait en essayant d'aider leurs enfants les familles apprennent aussi. Quelque part les devoirs sont bénéfiques pour tous mais c'est comme tout il ne faut pas en abuser.

@ptitbouboucrpe : vous n'avez pas des assistants pédagogiques dans le collège ? Chez nous les 6segpa et 5segpa ont droit à une heure par semaine avec l'AP du collège. Cela leur permet d'être en plus petit groupe et soit ils travaillent sur le perfectionnement en français soit sur le perfectionnement en maths.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En SEGPA il y a pour les 6e et les 5e 2h d'ailleurs obligatoire dans les programmes de je ne sais plus comment ça s'appelle mais c'est de l'aide individuelle. ici elle est faite pas les 2 PE qui bossent en 6e et 5e, et pas un assistant d'éducation, ils se partagent 2 classes en 3 comme ça ça fait des plus petits groupes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui il y a le module d'aide qui sont 2h d'aide où l'on fait de la méthodologie en début d'année. A ce moment de l'année oninsiste sur les besoins des élèves. Nous avons divisé les classes en trois (2 PE + 1 directeur de SEGPA) et on travaille sur la lecture (projet de la SEGPA)

Après il y a aussi l'accompagnement éducatif (gratuit) avec un prof du collège à la diposition des élèves mais il y aura accompagenment tant qu'il y aura un budget pour les payer (donc plus pour très longtemps) et puis souvent les devoirs ne sont pas faits (ou pas corrctement) parce que les élèves sont trop nombreux

Donc oui il y a des choses en SEGPA mais de toute façon il y a un moment où les élèves vont devoir travailler chez eux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En SEGPA il y a pour les 6e et les 5e 2h d'ailleurs obligatoire dans les programmes de je ne sais plus comment ça s'appelle mais c'est de l'aide individuelle. ici elle est faite pas les 2 PE qui bossent en 6e et 5e, et pas un assistant d'éducation, ils se partagent 2 classes en 3 comme ça ça fait des plus petits groupes.

Oui oui ils ont aussi ces deux heures et durant une de ces deux heures l'AP prend un groupe en charge (donc l'Enseignant a environ 8 élèves et l'AP aussi). Ils font du travail en maths (retour sur des notions pas trop bien maîtrisées) avec l'AP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu sur ce topic que c'était difficile pour des parents non-francophones de faire faire leurs devoirs à leurs enfants, ce avec quoi je suis d'accord. Dans le collège où je travaille il y a une classe de NF (Non-Francophones ou Nouveaux-Francophones) et j'ai constaté qu'au début de leur scolarité quand j'appelais les parents (pour une absence ou autre chose) ceux-ci ne parlaient pas toujours le français (on se débrouillait en anglais ou bien en insistant sur les mots clés) et maintenant quand j'appelle ces mêmes familles je constate qu'elles parlent bien le français ! En fait en essayant d'aider leurs enfants les familles apprennent aussi. Quelque part les devoirs sont bénéfiques pour tous mais c'est comme tout il ne faut pas en abuser.

Je n'ai jamais donné de devoirs écrits à mes élèves mais je pense aussi que ça peut faire un lien entre l'école et la maison, plus facile à faire faire pour des parents non-francophones que faire réviser une leçon.

Et on voit bien avec les petits Asiatiques que la barrière de la langue n'est pas un problème pour faire travailler scolairement son enfant à la maison. C'est bien l'esprit dans lequel on l'élève qui prime sur sa capacité à pouvoir lui donner les réponses et les explications qui sont, elles ... du domaine de l'école !

Par contre, c'est clair que, d'une façon générale, les enseignants préfèrerent davantage de soutien à leur égard, de morale quant au bon comportement de leur enfant, ..., de la part des parents, qu'une acceptation d'exercices écrits interdits depuis ... 1956 ! (Que le temps passe vite !)

Et ça, c'est bien du domaine de la maison, et c'est accessible quelque soit son niveau de maîtrise de la langue ! :D

Si on a mis son enfant sur de bons rails, il peut tout à fait revoir ses leçons seul et les réciter à ses parents. C'est une routine à mettre en oeuvre et à surtout faire quotidiennement. Si on ne révise que pour les contrôles, ça donne un travail d'enfer qui paraît insurmontable !

Cela dit, je trouve également regrettable que des garderies encadrées par des animateurs aient remplacé dans de nombreux endroits les études dirigées faites par des enseignants ... sans aucune réaction des parents ! :cry:

Ca réglait effectivement le problème des leçons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

bonjour,

il y a quand même quelque chose qui me chagrine...

si on s'écoute...:

- on est contre les devoirs à la maison...et pourquoi?

1/ parce qu'on rentre trop tard donc pas le temps.

2/ parceque ça "gave" les enfants

3/par ce que les parents ne sont (en tt cas de - en - ) capables de surveiller ou corriger ou aider leur enfant car pas le niveau eux meme!

...

Et en même temps on dit:

- les enfants savent de - en - bien parler français

- les enfants jouent de plus en plus aux jeux vidéos et regardent la télé...(pdt que les parents travaillent ou préparent à manger...)

- les enfants sont dans la rue et font des conneries....

ALORS EXCUSEZ MOI...mais comme pour TOUT, il faudrait se poser les vraies questions.

A l'époque nous avions des devoirs écrits: en quoi cela ne nous était pas bénéfique personnellement et dans notre scolarité?

C'est vraiment quelque chose que je ne comprends pas...c'est de l'avanir des enfants donc on ne devrait pas penser aux parents mais aux enfants!

et l'égalité des chances passent d'abord par la possibilité POUR TOUS de recevoir une instruction à l'école et peu importe si les parents à la maison n'aident pas les enfants, s'ils ont des devoirs à faire ils doivent les faire!

Et si l'éducation ne se contredisait pas tt le temps je pense qu'elle aurait une meilleure image et que les parents ne critiqueraient pas autant!

Enseignants, n'attendez rien des parents! Il y aura toujours des parents critiqueurs, qui contredient, qui feraient mieux, qui feraient plus ou moins! Qu'ils éduquent leurs enfants et les aident réellement après on verra!

Mais vous l'égalité des chances ce n'est pas en abaissant la qualité et l'intensité de l'instruction (parce que certains n'ont pas d'aide chez eux) que vous allez aider ! NON désolée, c'est à vous enseignants de la donner cette égalité....si vous estimez que vous faites bcp en classe et que vos élèves ont un bon niveau ok pas besoin de donner des devoirs, mais si votre classe a un niveau moyen pourquoi ne pas accentuer l'entrainement? en passant par des devoirs à la maison...

Comme toujours, il y a surement un manque de communication...(attention je généralise: c'est juste pour pouvoir remettre chose en question et évoluer)entre instit' et parents...

Non les parents n'ont pas à dire ce qu'il y a à faire en classe et les instit's n'ont pas à dire aux parents comment les éduquer MAIS en expliquant l'organisation de la classe pdt une petite réunion par trimestre et non pas une seule en début d'année ou rien n'est encore mis en marche cela aiderait surement bcp de parents à comprendre ce que font leur enfants et que s'il y a des devoirs alors c'est parce que en général dans la classe une leçon n'a pas été comprise et qu'il faut la travailler pour ne pas entrainer des lacunes et des retards!

Je ne sais pas moi ça ne me parait pas si difficile tout ça: communiquer!

Les parents prennent les instit's pour des fainéants et les instit's prennennt les parents pour des grognards!;;

alors oui là le dialogue ne peut pas se faire! si les parents grognent c'est peut etre parce qu'ils sont dans le vague, dans l'inconnu et qu'eils ont besoin de conseils et d'exlication! cux qui grognent ne sont ils pas les arents d'enfants qui ont plus de difficultés?

...à suivre...

je veux devenir prof des écoles, j'espère pouvoir être aussi disponible pour les élèves que pour les parents!

Alors là tu vois je pense que tu devrais venir voir comment ça se passe dans les milieux défavorisés... Et ça n'est pas les devoirs qui vont résoudre le fossé... L'entrainement donné à des enfants de 6 ans, qui trainent dans la rue, et vont regarder la TV juqu'à des heures extrêmement tardives, ne parleront pas français à la maison, moi je veux bien... Mais je sais aussi que ça n'est pas en leur disant que s'ils ne le font pas ils vont avoir des lacunes que ça y changera grand chose... Pour certains les conditions dans lesquelles ils vivent et ce qu'ils vivent font qu'ils ne sont même pas dans l'optique de comprendre ce qu'ils font à l'école... D'autres sont bien là car au moins on s'occupe d'eux... De là à être dans un rôle d'élève....

Quand aux réunions pour expliquer au parents, quand tu as 6 parents (et bien sûr ceux dont les enfants sont le plus à l'aise en classe) qui viennent je ne vois pas l'intérêt d'en faire plus. D'autant que tu ne vois que la réunion de rentrée mais tu oublies aussi que nous faisons des remises de livret aux parents à d'autres moments de l'année, qu'une classe ça se prépare, que les travaux des élèves, ça se corrige, que nous avons les réunions, les animations pédagogiques, les paperasses à remplir (PPRE, et cie) etc... Alors peut-être que ça ne te parait pas si difficile que ça de communiquer mais dans la réalité tu verras que c'est souvent ceux que tu dois voir que justement tu ne vois jamais...

Quant à penser aux enfants, il faut voir que la journée scolaire est une chose mais pour beaucoup (en tout cas ceux dont les parents travaillent) elle ne s'arrête pas là : l'accueil péri-scolaire du matin, l'accueil du soir, le temps de cantine... Et selon qu'il y a étude ou non... (dans l'école où je travaille pas d'étude, car la mairie organise avec à la base des enseignants et entre l'aide individualisée et les réunions, il nous était impossible d'accepter). S'il faut encore combler les lacunes de la journée vers 19h le soir, c'est du non-sens !!! Pour ma part, je suis incapable d'apprendre quoique ce soit passé 17h30... Et je devrais considéré que mes élèves qui l'après-midi sont déjà épuisés y arrivent ?

Je me rappelle que quand je préparais le concours de PE (par le cned), je n'étais plus capable de faire quoique ce soit (qui soit cohérent, productif) après 5h30 de travail alors que j'étais adulte... Mais je dois apprendre des choses à mes élèves 6h par jour alors qu'ils n'ont que 6 ans.... Ils me semble normal de ne pas leur en rajouter le soir, si je veux qu'ils soient disponible le lendemain matin, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'étais parent de loulous scolarisés en primaire, je leur donnerais le soir

des "devoirs" si leurs professeurs ne leur en donnaient pas.

Ils liraient, écriraient, compteraient... et avec moi.

Je précise que je l'ai fait pour les miens lorsqu'il a été de bon ton, dans leurs écoles respectives,

de supprimer les "devoirs à faire à la maison" le soir, des parents s'étant récriés qu'ils "avaient d'autres priorités"...

Est-il besoin de préciser les avantages qu'ils en ont retiré ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour, je suis PES en CM1 - CM2, au dévut (en novembre) quand je suis arrivée à temps plien sur ma classe, je ne donnais pas de devoirs écrits (leçons + mots de la dictée)

Plus le temps passait et plus je me suis rendue compte que beaucoup ne lisaient même pas les leçons. J'ai du tout remettre à plat, expliquer comment étudier les leçons, certains n'avaient même pas les bons cahiers dans leur sac (pourtant notés au tableau tous les soirs)

Donc maintenant, le vendredi

- on note tous les devoirs pour la semaine (leçons + mots de la dictée pour le lundi, poésies, 2 opérations par semaine, 1 verbe à conjuguer à 2 temps par semaine et une analyse de phrase par semaine)

- je vérifie que tous les devoirs soient correctement notés

- ils posent tous les cahiers à prendre sur la table et je vérifie

Dans la semaine je ne vérifie plus qu'ils aient pris les bons cahiers

Pour les devoirs, je vérifie tous les cahiers pour voir si ils sont faits, si ce n'est pas le cas : une croix (j'ai mis ce système en place)

Et bien tous les enfants font leurs devoirs et même si certains ne lisent toujours pas leurs leçons au moins ils font un peu de travail.

Pour moi, dans cette classe ça a été la seule solution pour m'assurer qu'ils travaillent vraiment.

Ma fille est en CP et tous les soirs elle a de la lecture et quelques mots à apprendre, j'avoue que le soir c'est dur de s'y mettre après le boulot.

Je préfère le système de donner pour la semaine, c'est mieux pour s'organiser. Ainsi les parents peuvent faire faire les devoirs le w-end et le mercredi.

Voilou

Delphine

PES en CM1-CM2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...