Aller au contenu

parents êtes-vous pour ou contre les devoirs ???


WENDY

Messages recommandés

Cet été, mon cousin , papa de 2 enfants scolarisés en primaire, m'a dit lors d'une discussion sur les devoirs

"Nous les adultes quand nous rentrons chez nous après le travail, nous ne retravaillons pas ce que nous avons fait dans la journée ! Alors pourquoi les enfants le devraient ? "

Je trouve sa phrase pas si bête ! Du coup, je suis en pleine reflexion sur les devoirs ( notamment les verbes et les opérations que je donnais à faire à la maison , pensant que plus ils en feraient mieux ça rentrerait ).

Et du coup, je ne sais plus quoi faire ........ :blink:

Alors et d'une il a bien de la chance ton cousin de na pas avoir à bosser chez lui, ce n'est pas le cas de tous les métiers! Et pas seulement les enseignants, mon mari ingé travaille quasiment tous les soirs! (on bosse en même temps, c'est plus sympa :bleh: )

Et de deux, ton cousin il n'est plus en phase d'apprentissage dans son métier? Donc il n'est pas du tout dans la même situation que les enfants.

Que les enfants de primaire aient peu de devoirs, c'est normal, l'essentiel de l'apprentissage est fait en classe. Cela ne me paraît plus vrai dans le secondaire où les professeurs ont trop peu de temps et où le travail personnel devient alors capital.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors et d'une il a bien de la chance ton cousin de na pas avoir à bosser chez lui,ça c'est bien vrai :smile: ce n'est pas le cas de tous les métiers!et ça c'est pas faux :D Et pas seulement les enseignants, mon mari ingé travaille quasiment tous les soirs! (on bosse en même temps, c'est plus sympa :bleh: )

Et de deux, ton cousin il n'est plus en phase d'apprentissage dans son métier? Donc il n'est pas du tout dans la même situation que les enfants.En fait je comprends vos deux positions, il faut avouer aussi qu'il m'avait parlé de ça parce que son fils avait beaucoup de devoirs écrits chaque soir et pas mal de leçons aussi ,

Mais c'est vrai que je suis quand même en reflexion. Je vois bien que les verbes et les opérations que je donnais étaient utiles pour les 3/4 de mes élèves, mais pour ceux en difficultés , qui n'étaient pas aidés à la maison, quelle utilité à part les mettre une nouvelle fois devant l'échec ? Deux fois même, le soir au moment de les faire, et le lendemain au moment de les corriger ! :sleep:

J'en suis là de ma réflexion, et je ne suis pas plus avancée qu'il y a 1 mois ! :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Ah un truc qui m'a bien saoûlée l'année dernière.

Environ un mois avant les grandes vacances (tout le mois de juin en gros), c'était ambiance hyper cool à l'école, ils sont allés deux fois au ciné (voire des trucs genre Kung Fu Panda), ils sont allés au resto et j'en passe (et bien sûr, à chaque fois, ce sont les parents qui régalent hein). Ils bricolaient en classe et tout... et on se retrouvait avec des pages et des pages de devoirs de maths à faire toutes les semaines.

J'ai eu la légère impression qu'on me prenait pour une c. et de me taper le boulot des profs à leur place. Moi aussi, je préfère aller au ciné avec mon gosse plutôt que de me faire iech avec les fractions, mais moi, j'ai pas choisi d'être prof et je ne suis pas payée pour :glare:

Bon, c'est l'école américaine, mais ça n'excuse pas tout et ça ne change rien au débat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rhâââ, serait-il possible que tu nous montres un exemple de ces petits tableaux que tu donnes en fin de leçon en DDM? Ca m'a l'air très intéressant.

En fait ça a l'air simple, voici un exemple avec la leçon sur le calendrier. Je vous épargne la prep fastidieuse et je vous propose le tableau avec la trace écrite, toujours photocopiée en quelques exemplaires pour les absents, les élèves qui ont des difficultés à écrire, ...

Je te remercie (tardivement!) pour ce partage. Je trouve cette présentation très claire et concise. Je vais la réutiliser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, c'est l'école américaine, mais ça n'excuse pas tout et ça ne change rien au débat.

Ouf ! Tu nous as fait peur ! Se faire "entretenir" par les parents... :lol::lol:

JBB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, c'est l'école américaine, mais ça n'excuse pas tout et ça ne change rien au débat.

Ouf ! Tu nous as fait peur ! Se faire "entretenir" par les parents... :lol::lol:

JBB

Oui, j'ai du mal à imaginer la même chose en France :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je respecte la loi et ne donne que des leçons. Mais franchement, en maths, est-ce que un devoir écrit n'est pas beaucoup plus instructif qu'apprendre une leçon sur les compléments à 10?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je respecte la loi et ne donne que des leçons. Mais franchement, en maths, est-ce que un devoir écrit n'est pas beaucoup plus instructif qu'apprendre une leçon sur les compléments à 10?

C'est très important les compléments à 10, puis après ceux à 100.

Et c'est comme les tables, ça s'apprend par coeur et ça vaut aussi bien qu'un devoir écrit, sauf que c'est plus embêtant à faire apprendre pour les parents. :wink:

Cela dit, rien ne vous empêche de donner un exercice sur les compléments à 10 avant de les faire apprendre à votre enfant pour qu'il comprenne mieux.

Mais ça, c'est le travail de l'école. re :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah un truc qui m'a bien saoûlée l'année dernière.

Environ un mois avant les grandes vacances (tout le mois de juin en gros), c'était ambiance hyper cool à l'école, ils sont allés deux fois au ciné (voire des trucs genre Kung Fu Panda), ils sont allés au resto et j'en passe (et bien sûr, à chaque fois, ce sont les parents qui régalent hein). Ils bricolaient en classe et tout... et on se retrouvait avec des pages et des pages de devoirs de maths à faire toutes les semaines.

J'ai eu la légère impression qu'on me prenait pour une c. et de me taper le boulot des profs à leur place. Moi aussi, je préfère aller au ciné avec mon gosse plutôt que de me faire iech avec les fractions, mais moi, j'ai pas choisi d'être prof et je ne suis pas payée pour :glare:

Bon, c'est l'école américaine, mais ça n'excuse pas tout et ça ne change rien au débat.

Beurk, ça ne me plairait pas non plus !

Jess, sailoo :cry::wub:

J'ai fait mon premier signalement aujourd'hui. un de mes élèves a été fouetté à sang, sur tout le corps, avec un câble électrique... tout ça pour un mot dans le cahier de correspondance !

l'an dernier, le papa avait reçu un avertissement; après que la maîtresse avait rapporté au père que le petit avait des soucis de concentratation (bah tu m'étonnes !!!) il l'avait mordu :blink: devant elle

je suis complètement déprimée, d'autant que je suis certaine qu'il y en a encore d'autres :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet été, mon cousin , papa de 2 enfants scolarisés en primaire, m'a dit lors d'une discussion sur les devoirs

"Nous les adultes quand nous rentrons chez nous après le travail, nous ne retravaillons pas ce que nous avons fait dans la journée ! Alors pourquoi les enfants le devraient ? "

Je trouve sa phrase pas si bête ! Du coup, je suis en pleine reflexion sur les devoirs ( notamment les verbes et les opérations que je donnais à faire à la maison , pensant que plus ils en feraient mieux ça rentrerait ).

Et du coup, je ne sais plus quoi faire ........ :blink:

Votre cousin n'a pas saisi la véritable nature de l'école qu'il place sur le même plan que son travail. Le travail d'un écolier n'est pas assimilable au travail d'un adulte qui gagne sa vie.

Etymologiquement, l'école est un "loisir studieux", une activité intellectuelle faite à loisir. Dans la tradition, l'école doit mettre les enfants et les adolescents, le temps qu'ils s'instruisent, à l'abri de la pression utilitariste de la société et des soucis professionnels qui sont le lot des adultes. Ce n'est pas l'école qui est obligatoire, c'est l'instruction - même si cette idée a été remise en cause depuis une trentaine d'années.

Si un enfant a besoin de continuer à s'instruire à la maison, il doit le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne pense pas que les devoirs en petite quantité , au CM soient nuisibles !

Il ne s'agit évidemment pas de faire faire aux parents le boulot des enseignants !

Mon fils (CM1)a des devoirs, un exercice par jour de math ou de français ! et il les a une semaine à l'avance ! c'est suffisant pour réinvestir les notions apprises, lui qui n'aime pas trop apprendre mais aime mieux comprendre et agir, ça lui permet d'appliquer ce qu'il apprend dans les leçons !

Quand ça ne prend pas des heures , ça les habitue à travailler pour le collège ! Qu'on le veuille ou non, les années suivantes sélectionnent et c'est en travaillant qu'ils pourront choisir de devenir plombier, maçon, cuisto, avocat, véto, que sais-je? je souhaite que mon fils ait le goût de l'effort pour avoir le choix , faire un métier qu'il a envie d'exercer , ne surtout pas subir ! mais bien sûr il est important qu'il ait encore sa vie d'enfant !

je pense qu'on peut ne donner aucun devoir écrit et uniquement des leçons, puisque c'est la loi ! même si j'aime le fait que mon fils ait quelques devoirs, en tant que parent, je ne me permettrais pas d'intrusion dans les choix pédagogiques de l'enseignant de mon enfant ! je le respecte dans ses choix!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...