Aller au contenu

parents êtes-vous pour ou contre les devoirs ???


WENDY

Messages recommandés

Bonsoir,

A la lecture de quelques réponses (je n'ai pas lu les 28 pages, je commence à m'endormir devant l'ordinateur), je me sus demandée : est-ce qu'il ne serait pas possible de donner une leçon à apprendre et ensuite 1 ou 2 exercices, mais en donnant le temps max à y passer 15' par exemple. Ce serait une sorte de différenciation des devoirs par la quantité à faire.

Est-ce que quelqu'un l'aurait déjà fait ? Est-ce que c'est envisageable ? Je viens juste d'y penser alors je ne vois pas encore les arguments qui s'y opposeraient...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est-ce qu'il ne serait pas possible de donner une leçon à apprendre et ensuite 1 ou 2 exercices, mais en donnant le temps max à y passer 15' par exemple. Ce serait une sorte de différenciation des devoirs par la quantité à faire.

Si tu tiens à proposer des exos d'application, tu peux plus simplement les donner à titre indicatif, facultatif. Certains parents demandent des devoirs écrits pour aider leur enfant à mieux assimiler la leçon, ça me paraît un bon compromis.

Par contre, aucune correction en classe, ni cahier du soir, ni aucune vérification et/ou sanction pour les "devoirs non faits".

Ce qui est très important, c'est de faire la distinction entre devoirs et leçons. Les devoirs sont effectivement interdits, pas les leçons à apprendre (dans lesquelles je me permets d'inclure la lecture en CP CE1) : une leçon de grammaire, une règle d'othographe, les tables de multiplication, des mots invariables à savoir écrire... Leçons qui parfois nécessitent un passage par l'écrit pour être assimilés (enfin personnellement j'apprends mieux les mots en les copiant).

Par contre ce qui est interdit : une production d'écrit, un exercice écrit obligatoire, un exposé intégralement préparé à la maison (ce qui n'empêche pas une recherche de docs), un travail à finir, ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Nous préparons actuellement -au sein de la rédaction du 66 minutes- une émission sur les devoirs au primaire qui passera à la rentrée sur M6. Ce reportage tentera de comprendre les différents enjeux et positions en suivant :

- une famille/un parent contre les devoirs qui refusent que ses enfants au primaire les fassent

- un instituteur contre les devoirs (et dont l'école proposerait des alternatives au sein d'une étude ou d'heures aménagées)

- un instituteur pour les devoirs écrits

- une famille/un parent absolumment pour tous les devoirs

Si vous répondez à un de ces profils et que vous êtes intéressés par ce débat merci de bien vouloir prendre contact avec nous par e-mail : journalistem6.66minutes@gmail.com

Nous sommes en phase de préparation. Ainsi, toute histoire est aussi bonne à lire pour comprendre la vie des différents parents.

Merci à tous pour votre participation et nous espérons à très bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

J'ai tout lu, et j'apporte mon éclairage à la question.

Tout d'abord, de mon expérience personnelle d'écolière, je détestais les devoirs en primaire. Du coup, j'avais trouvé la solution : je ne les écrivais pas dans mon cahier de texte! Ne me demandez pas comment je faisais pour que ça passe inaperçu aux yeux du maître, je ne m'en souviens pas! Toujours est-il que ça ne m'a pas empêchée de réaliser un très bon parcours scolaire au collège, au lycée et même après. Je n'ai commencé à travailler qu'en 5è. Question de maturité peut-être? Et je n'ai pas souvenir d'avoir été submergée au collège, ni d'avoir trouvé la 6è difficile. J'étais pourtant une élève moyenne à l'école.

Mais je sais bien que mon cas est particulier et qu'on ne peut pas généraliser à partir d'un exemple. Mais je me demande si parfois (je dis bien parfois), ce n'est pas l'angoisse des parents qui se répercute sur les enfants et qui contribuent à leur faire vivre une année de 6è difficile. Moi je n'ai pas souvenir d'avoir eu la pression de mes parents au sujet des devoirs.

Pour en revenir à la question de départ je suis contre les devoirs écrits à la maison. Et contrairement à ce que j'ai lu dans ce post, la loi stipule qu' "aucun devoir écrit, soit obligatoire, soit facultatif, ne sera demandé aux élèves hors de la classe". Donc la solution de donner des devoirs écrits non obligatoires n'en est en fait pas une...

Je ne vais pas reprendre l'ensemble des arguments apportés jusque là, il me semble qu'on a fait le tour de ce qui pouvait être avancé contre les devoirs écrits à la maison. Je comprends bien l'attente des parents qui veulent pour la plupart suivrent leur enfant au mieux, mais quand bien même ils découvrent au hasard d'un exercice à faire à la maison que leur enfant a des difficultés dans tel domaine, que feront-ils? Ils tenteront de l'aider, certainement. Et comment sauront-ils que l'aide qu'ils apportent est pertinente? Qu'elle ne jète pas un obstacle de plus sur le chemin de l'apprentissage? Je pense par exemple à toutes les techniques opératoires qui existent : les parents en connaissent une, mais si ce n'est pas celle-là qui est enseignée...?

Je pense que la transition des devoirs doit se faire en 6è, mais le problème ne peut pas se régler s'il n'y a pas de concertation avec les collèges. C'est pourquoi si j'ai un jour en charge un CM2, je ferai probablement une entorse à la loi en donnant quelques devoirs écrits au cours du 3è trimestre uniquement, en dépit de mes convictions.

En attendant, l'année prochaine, il n'y aura que des devoirs oraux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Nous préparons actuellement -au sein de la rédaction du 66 minutes- une émission sur les devoirs au primaire qui passera à la rentrée sur M6. Ce reportage tentera de comprendre les différents enjeux et positions en suivant :

- une famille/un parent contre les devoirs qui refusent que ses enfants au primaire les fassent

- un instituteur contre les devoirs (et dont l'école proposerait des alternatives au sein d'une étude ou d'heures aménagées)

- un instituteur pour les devoirs écrits

- une famille/un parent absolumment pour tous les devoirs

Si vous répondez à un de ces profils et que vous êtes intéressés par ce débat merci de bien vouloir prendre contact avec nous par e-mail : journalistem6.66minutes@gmail.com

Nous sommes en phase de préparation. Ainsi, toute histoire est aussi bonne à lire pour comprendre la vie des différents parents.

Merci à tous pour votre participation et nous espérons à très bientôt.

Et des enseignants qui n'en donnent pas sans y être forcément opposés, mais qui par contre sont pour les leçons à apprendre A LA MAISON et pensent que ce n'est pas toujours à l'école de se substituer aux familles de plus en plus déresponsabilisées de la scolarité de leurs enfants, ça vous intéresse ?

Car il me semble que ça représente la majorité d'entre nous, non ? :devil:

Le truc pour contenter tout le monde est de donner les leçons à apprendre directement dans le Bled (ou autre, mais c'est bien fait, le Bled), pour le Français, dont on n'utilise pas les exercices en classe. Ainsi, on ne donne pas d'exercices, mais les familles volontaires ont à portée de mains des exercices d'application à faire faire à leur marmaille !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Nous préparons actuellement -au sein de la rédaction du 66 minutes- une émission sur les devoirs au primaire qui passera à la rentrée sur M6. Ce reportage tentera de comprendre les différents enjeux et positions en suivant :

- une famille/un parent contre les devoirs qui refusent que ses enfants au primaire les fassent

- un instituteur contre les devoirs (et dont l'école proposerait des alternatives au sein d'une étude ou d'heures aménagées)

- un instituteur pour les devoirs écrits

- une famille/un parent absolumment pour tous les devoirs

Si vous répondez à un de ces profils et que vous êtes intéressés par ce débat merci de bien vouloir prendre contact avec nous par e-mail : journalistem6.66minutes@gmail.com

Nous sommes en phase de préparation. Ainsi, toute histoire est aussi bonne à lire pour comprendre la vie des différents parents.

Merci à tous pour votre participation et nous espérons à très bientôt.

Et des enseignants qui n'en donnent pas sans y être forcément opposés, mais qui par contre sont pour les leçons à apprendre A LA MAISON et pensent que ce n'est pas toujours à l'école de se substituer aux familles de plus en plus déresponsabilisées de la scolarité de leurs enfants, ça vous intéresse ?

Car il me semble que ça représente la majorité d'entre nous, non ? :devil:

Le truc pour contenter tout le monde est de donner les leçons à apprendre directement dans le Bled (ou autre, mais c'est bien fait, le Bled), pour le Français, dont on n'utilise pas les exercices en classe. Ainsi, on ne donne pas d'exercices, mais les familles volontaires ont à portée de mains des exercices d'application à faire faire à leur marmaille !

Personnellement je suis contre...mais ai-je vraiment le choix ?

Pas envie de me "bagarrer" avec le PE...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas lu tout le post mais je suis pour les devoirs donnés de façon raisonnable bien sûr;

Quand je regarde ce qui est fait en classe (faute de temps, pas à cause des prof !) au collège, je me dis que heureusement qu'il y a les devoirs pour compléter un peu car le niveau serait bien bas :cry:

Et en primaire, si on questionne un peu nos meilleurs élèves, ils font leurs devoirs et même beaucoup plus (est-ce un hasard ?).

Pour moi, les devoirs, même si c'est un peu galère pour les parents (mais cela fait partie de notre rôle aussi) aident à maintenir un niveau correct. Maintenant, je suis aussi favorable pour éviter les inégalités (parents qui peuvent aider ou pas) qu'il y ait un temps périscolaire pour l'aide au devoirs et gratuitement, avec bien sûr un encadrement suffisant pour avoir des conditions correctes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je pense adapter le système qu'a mis en place un enseignant (inspiré de la pédagogie Freinet).

Il résume bien ce que je pense des devoirs : plutôt contre car on a tendance à oublier que l'essentiel se fait en classe! Mais il existe encore une pression sociale.

Il a mis en place un contrat à la semaine avec les élèves avec des impératifs et des facultatifs

Je vous laisse juger par vous même et peut être pourra t on discuter ensuite de comment adapter concrètement ce contrat pour ceux intéressés par la démarche

http://www.icem-pedagogie-freinet.org/node/24713

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désolé je n'avais pas vu que ce post était pour les parents

Pour les enseignants j 'ouvre un post sur ce sujet dans organiser et préparer sa classe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas lu tout le post mais je suis pour les devoirs donnés de façon raisonnable bien sûr;

Quand je regarde ce qui est fait en classe (faute de temps, pas à cause des prof !) au collège, je me dis que heureusement qu'il y a les devoirs pour compléter un peu car le niveau serait bien bas :cry:

Et en primaire, si on questionne un peu nos meilleurs élèves, ils font leurs devoirs et même beaucoup plus (est-ce un hasard ?).

Pour moi, les devoirs, même si c'est un peu galère pour les parents (mais cela fait partie de notre rôle aussi) aident à maintenir un niveau correct. Maintenant, je suis aussi favorable pour éviter les inégalités (parents qui peuvent aider ou pas) qu'il y ait un temps périscolaire pour l'aide au devoirs et gratuitement, avec bien sûr un encadrement suffisant pour avoir des conditions correctes.

Mes enfants font leurs devoirs mais je fixe un temps limite (je refuse qu'ils fassent plus de 30 mn de devoirs le soir, en primaire j'entends) même s'ils ont souvent terminé avant.

Cependant parfois ils ne font pas leurs devoirs car plus intéressant à faire :blush: par exemple : mardi soir théâtre et parfois le mercredi on partait pour la journée visiter des musées châteaux etc...

Certains mômes de la classe de mes loulous peuvent passer 1H30 sur des devoirs par soir :wacko: . Les mômes sont complètement énervés ensuite, s'endorment tard et sont crevés le lendemain...

Je trouve qu'ils ont déjà des journées bien lourdes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

qd je vois que certains peuvent passe rjusqu'à 1h30 sur les devoirs :ohmy: , mais dans quel niveau de classe ??

si je m'en tient à la questions qui a motivé ce sujet , je repondrai "pour"

parce que je pense que revoir une leçon travaillée ds la journée, ce n'est pas du luxe,

parce que écrire ou faire des exercices pour assimiler une leçon, ce n'en est pas non plus,

le cerveau , c'est le contraire de je ne sais plus quel slogan publicitaire, lui il ne s'usera pas si l'on s'en sert. Il faut l'entrainer.

Et puis en primaire, c'est pas la mort de devoir faire un exo de grammaire, ou une production de français, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

qd je vois que certains peuvent passe rjusqu'à 1h30 sur les devoirs :ohmy: , mais dans quel niveau de classe ??

si je m'en tient à la questions qui a motivé ce sujet , je repondrai "pour"

parce que je pense que revoir une leçon travaillée ds la journée, ce n'est pas du luxe,

parce que écrire ou faire des exercices pour assimiler une leçon, ce n'en est pas non plus,

le cerveau , c'est le contraire de je ne sais plus quel slogan publicitaire, lui il ne s'usera pas si l'on s'en sert. Il faut l'entrainer.

Et puis en primaire, c'est pas la mort de devoir faire un exo de grammaire, ou une production de français, non ?

Non, ce n'est pas la mort.

Mais trop de travail tue le travail. L'école n'est pas le goulag, et je pense que à trop vouloir bien faire, on devient contre-productif. C'est ça le hic pour moi. L'intention est bonne, mais pas sûr qu'il en soit de même du résultat...

Ce que je dis exclut les leçons à apprendre, qui justement, suffisent comme devoir à la maison!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...