IDEH Posté(e) 17 août 2012 Posté(e) 17 août 2012 donc nous sommes quasi d'accord. dans les plus grandes classes de primaire, un exo écrit permet selon moi, de poursuivre l'assimilation de la leçon
keljob Posté(e) 17 août 2012 Posté(e) 17 août 2012 (modifié) Un petit exercice, un bout de poésie à apprendre..Une sorte de pont entre l'école et la maison avec que des avantages pédagogiques, culturels et humains, cela ne me dérange pas.. Mais des leçons qui tournent au pugilat ou à un constat d'échec partagé..cela fut souvent notre cas avec mon seconfd fils. Je crois que l'idéal serait que l'enseignant sache ce qu'il peut attendre (atteindre) de chaque élève par le devoir, la leçon donnée..mais c'est en rêve sans compter avec les parents !!! Modifié 17 août 2012 par keljob
MlleEmilie Posté(e) 11 septembre 2012 Posté(e) 11 septembre 2012 Tout dépend de l'élève et de ses difficultés...
fraternité Posté(e) 15 septembre 2012 Posté(e) 15 septembre 2012 contre, ça n'avantage que les bons élèves, les autres rament et quelquefois c'est le parent qui termine le travail.. quand on se débrouille bien en classe, les devoirs ne sont pas nécessaires, quand on ne se débrouille pas en classe les devoirs deviennent vite un calvaire...Mais bon si ne donne pas de devoirs on n'est pas homologué "bonne maîtresse" par les parents..
cecildodo Posté(e) 15 septembre 2012 Posté(e) 15 septembre 2012 Le problème si on ne donne aucun devoir, c'est le chaos pour l'élève quand il arrive au collège et qu'il en est assailli ! Moi je suis pour quand ils sont donnés en avance et judicieusement dosés, mais pas quand on balance 2 exercices de vocabulaire de 10 phrases du jour au lendemain, comme cela a pu arriver l'année dernière !!
plecou Posté(e) 16 septembre 2012 Posté(e) 16 septembre 2012 moi je donne des leçons à revoir à la maison une poésie et une lecture (lecture déjà faite en classe) pas d'écrit jeudi soir mon fils en ce2 des nombres à écrire en lettres (8) travail en phonologie des intrus à barrer (5 listes) et du coloriage de frise historique mon fils est bon élève il a fait cela en rentrant du judo, après son bain, en 10 ou 15 minutes avant le repas eh bien je trouve cela énorme comme boulot j'imagine bien ce que cela a pu donner avec les enfants faibles et les parents qui n'ont pas compris le principe de l'intrus avec le son en tant que maitresse je ne vois pas l’intérêt de ses devoirs à la maison pour moi c'est du travail à faire en classe
barbotinne Posté(e) 16 septembre 2012 Posté(e) 16 septembre 2012 et si c etait au college d en donner moins et pas au primaire d en donner plus? et si c etait au college de travailler l organisation personnelle des devoirs de façon progressive en 6eme? et si les heures d ATP servaient à ça? Le problème si on ne donne aucun devoir, c'est le chaos pour l'élève quand il arrive au collège et qu'il en est assailli ! Moi je suis pour quand ils sont donnés en avance et judicieusement dosés, mais pas quand on balance 2 exercices de vocabulaire de 10 phrases du jour au lendemain, comme cela a pu arriver l'année dernière !!
Breuer Posté(e) 16 septembre 2012 Posté(e) 16 septembre 2012 Bonjour, Voici, en gros, que j'explique en réunion de parents au sujet des devoirs : "un entrainement le soir a de grandes chances de faire progresser votre enfant, mais son efficacité dépendra fortement de l'encadrement que vous lui apporterez. Qualité du soutien, encouragements, etc... En tant que fonctionnaire d'un état dont le terme "égalité" fait partie de la devise républicaine, mon rôle n'est pas de favoriser les enfants pouvant se faire aider le soir. Les devoirs ne seront limités qu'à des leçons à apprendre, des mots ou dictées à préparer, voire des exercices écrits dont les consignes auront été vues en classe. Libre à ceux qui souhaitent en faire plus de le mettre en place." J'en profite pour faire une petite tirade historique sur les textes de 1946 en précisant que le collège a une orientation différente. Préparer au collège c'est aussi préparer à s'organiser dans ses devoirs, toutefois, si en CE2 (j'enseigne cette année en CE2) préparer au collège peut sembler prématuré, 6h de classe + 30' à 1h de travail supplémentaire prépare bien à la semaine de 35h.
bibou2 Posté(e) 16 septembre 2012 Posté(e) 16 septembre 2012 et si c etait au college d en donner moins et pas au primaire d en donner plus? et si c etait au college de travailler l organisation personnelle des devoirs de façon progressive en 6eme? et si les heures d ATP servaient à ça? C'est toujours la position que j'ai soutenue : la 6ème est appelée "cycle d'adaptation". Ne serait-il pas judicieux, du coup, de faire adapter les enfants à la 6ème, en faisant augmenter progressivement la quantité de travail personnel ? J’imagine bien une première période (jusqu'à Toussaint) où les devoirs seraient limités (inutile par exemple de commencer à leur faire faire des exposés de suite) avant de monter en puissance (raisonnablement, bien sûr) dans le courant de l'année. Mais évidemment, ça nécessiterait une entente et donc une communication importante entre professeurs, avant qu'ils se mettent d'accord pour ne pas tous donner du travail en même temps.
cm88 Posté(e) 17 septembre 2012 Posté(e) 17 septembre 2012 et si c etait au college d en donner moins et pas au primaire d en donner plus? et si c etait au college de travailler l organisation personnelle des devoirs de façon progressive en 6eme? et si les heures d ATP servaient à ça? C'est toujours la position que j'ai soutenue : la 6ème est appelée "cycle d'adaptation". Ne serait-il pas judicieux, du coup, de faire adapter les enfants à la 6ème, en faisant augmenter progressivement la quantité de travail personnel ? J’imagine bien une première période (jusqu'à Toussaint) où les devoirs seraient limités (inutile par exemple de commencer à leur faire faire des exposés de suite) avant de monter en puissance (raisonnablement, bien sûr) dans le courant de l'année. Mais évidemment, ça nécessiterait une entente et donc une communication importante entre professeurs, avant qu'ils se mettent d'accord pour ne pas tous donner du travail en même temps. +1
Anwamanë Posté(e) 17 septembre 2012 Posté(e) 17 septembre 2012 et si c etait au college d en donner moins et pas au primaire d en donner plus? et si c etait au college de travailler l organisation personnelle des devoirs de façon progressive en 6eme? et si les heures d ATP servaient à ça? C'est toujours la position que j'ai soutenue : la 6ème est appelée "cycle d'adaptation". Ne serait-il pas judicieux, du coup, de faire adapter les enfants à la 6ème, en faisant augmenter progressivement la quantité de travail personnel ? J’imagine bien une première période (jusqu'à Toussaint) où les devoirs seraient limités (inutile par exemple de commencer à leur faire faire des exposés de suite) avant de monter en puissance (raisonnablement, bien sûr) dans le courant de l'année. Mais évidemment, ça nécessiterait une entente et donc une communication importante entre professeurs, avant qu'ils se mettent d'accord pour ne pas tous donner du travail en même temps. +1 Mes 2 enfants au collège désormais ont fait chacun leur CM2 dans des écoles différentes. Pas de devoirs écrits pour mes enfants. Eventuellement un exposé mais c'était sur la base du volontariat. Ils avaient des leçons à réviser pour les évaluations mais c'est tout. En 6ème, cela a été progressif du coup mes enfants ont eu le temps de s'adapter. J'estime comme Barbotinne que c'est au collège de faire l'adaptation.
célie42 Posté(e) 29 septembre 2012 Posté(e) 29 septembre 2012 Dans l'école de mes enfants (ce2 et CP) pas de devoirs écrits (ou très peu) et à petite dose. Pour moi, refaire une lecture, relire une leçon permet de mieux travailler le lendemain; par contre je suis contre les devoirs qui durent plus de 15 minutes, c'est beaucoup trop et pas forcément productif.
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