Aller au contenu

parents êtes-vous pour ou contre les devoirs ???


WENDY

Messages recommandés

Je peux témoigner sur ce que donnent une bonne dose de devoirs chaque soir pour ma ce1 et une dose légère pour mon ce2.

Ma fille pleure régulièrement sur son travail du soir, se traite de « nulle »... sa confiance, malgré tout notre soutien et nos encouragements, se dégrade (je précise que son niveau est tout à fait correct).

Mon fils, soumis au même régime l'année dernière, craquait de la même manière et se révèle cette année. Moins de pression et le temps pour lui, qui est très perfectionniste, d'approfondir ses acquis lui permettent de s’épanouir... Il s’est enfin mis à lire chaque soir, nous pose des questions sur une multitude de sujets qui le passionnent (merci google !), révise de lui-même des sujets qu’il estime devoir retravailler (« il faut que je m’entraîne ») … bref, il s’approprie les apprentissages et gagne chaque jour en autonomie.

La question des devoirs se pose donc essentiellement pour moi en terme de quantité donnée.

Enfin, un autre paramètre est le choix des jours : les devoirs les lundis et jeudis soirs constituent tout bonnement une punition collective pour notre famille. Entre la sortie de la garderie et l’heure du coucher, nous disposons de 2H00 dans lesquelles nous devons déjà caser trajet école-maison, déshabillage, bain, préparation du repas, repas, brossage de dents, vérification des cartables et cahiers de liaison, récits des joies et peines de la journées…et expédition des marmots au lit (pour résumer, nous travaillons mon mari et moi-même).

Dans ce contexte, les devoirs, même dosés, ne peuvent être que subis voir délétères.

A l'inverse, sur le temps des jours non travaillés (et de préférence le matin), nous vivons avec nos enfants des moments d'échanges constructifs autour de leur scolarité en les accompagnant dans leurs devoirs, quand ils sont en quantité raisonnable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...