JulieMarmotte Posté(e) 21 juin 2007 Posté(e) 21 juin 2007 Juste une question innocente de maman dont la grande fille n'a pas encore de devoirs. Avez-vous vraiment besoin d'être à côté de vos enfants pendant qu'ils font leurs devoirs ? Pour ma part, en tant que prof, je n'attends pas des parents qu'ils fassent les devoirs avec leurs enfants, juste qu'ils vérifient que ça a été fait (et encore, je vérifie moi-même ...). Les exercices sont corrigés en classe, et ne sont pas notés. Alors, qu'à l'occasion, pour quelque chose que l'élève ne comprend vraiment pas (ce dont je suis désolée, je fais mon possible en cours ...), les parents réexpliquent autrement, pourquoi pas .... Mais ça n'a pas à être systématique. Côté expérience personnelle, mes parents ne m'ont jamais aidée à faire mes devoirs, et c'était très bien comme ça. Ils ont juste vérifié les premiers mois de CP, jusqu'à ce que je leur dise que j'étais assez grande pour savoir ce que j'avais à faire Certes, ce n'est pas orthodoxe, mais ça a fonctionné.
maridenadia Posté(e) 21 juin 2007 Posté(e) 21 juin 2007 Juste une question innocente de maman dont la grande fille n'a pas encore de devoirs. Avez-vous vraiment besoin d'être à côté de vos enfants pendant qu'ils font leurs devoirs ? Pour ma part, en tant que prof, je n'attends pas des parents qu'ils fassent les devoirs avec leurs enfants, juste qu'ils vérifient que ça a été fait (et encore, je vérifie moi-même ...). Les exercices sont corrigés en classe, et ne sont pas notés. Alors, qu'à l'occasion, pour quelque chose que l'élève ne comprend vraiment pas (ce dont je suis désolée, je fais mon possible en cours ...), les parents réexpliquent autrement, pourquoi pas .... Mais ça n'a pas à être systématique. Côté expérience personnelle, mes parents ne m'ont jamais aidée à faire mes devoirs, et c'était très bien comme ça. Ils ont juste vérifié les premiers mois de CP, jusqu'à ce que je leur dise que j'étais assez grande pour savoir ce que j'avais à faire Certes, ce n'est pas orthodoxe, mais ça a fonctionné. Ca dépend, pour les leçons d'histoire ou de géo , je suis toujours allé plus loin que la leçon non pas pour apprendre plus, mais au contraire pour apprendre à apprendre. Pour ma fille cette année et les années précédentes nous prenions systématiquement un atlas pour la géo que nous apprenions a feuilleter (quitte à nous égarer en fonction de nos humeurs et des nouvelles questions qui se posaient) pour l'histoire nous prenions un livre référent en fonction du sujet abordé. Cela pouvait donc prendre une heure ou plus... et alors !!!! une fois le livre refermé nous étions très heureux car nous nous étions bien amusés. Pour la grammaire c'est Nadia qui s'en occupait, pour les maths c'était variable, mais la démarche était la même : toute réponse à une question se trouve dans un livre. Je pense que nous ferons la même chose pour mes garçons (nous aimons déjà lire ensemble des livres).
del140330 Posté(e) 21 juin 2007 Posté(e) 21 juin 2007 En cp, quand il s'agit de lire , il me semble que la présence d'un adulte est indispensable .... Il est vrai qu'en grandissant les enfants prennent de l'autonomie ... Mon fils est en ce2, il se gère, je verifie simplement et je l'aide uniquement s'il me le demande. Une suggestion, un de ses copains a une maitresse qui donne les leçons pour deux jours. Le vendredi pour lundi et mardi . Le mardi pour jeudi-vendredi. Du coup les parents font faire les devoirs le week end et le mercredi. Il n'y a jamais de devoirs le soir pour le lendemain. Les parents de cette classe sont très satisfaits .
JulieMarmotte Posté(e) 21 juin 2007 Posté(e) 21 juin 2007 Pour ma part, en tant que prof, je n'attends pas des parents qu'ils fassent les devoirs avec leurs enfants, juste qu'ils vérifient que ça a été fait (et encore, je vérifie moi-même ...). Les exercices sont corrigés en classe, et ne sont pas notés. Alors, qu'à l'occasion, pour quelque chose que l'élève ne comprend vraiment pas (ce dont je suis désolée, je fais mon possible en cours ...), les parents réexpliquent autrement, pourquoi pas .... Mais ça n'a pas à être systématique. Ca dépend, pour les leçons d'histoire ou de géo , je suis toujours allé plus loin que la leçon non pas pour apprendre plus, mais au contraire pour apprendre à apprendre. Pour ma fille cette année et les années précédentes nous prenions systématiquement un atlas pour la géo que nous apprenions a feuilleter (quitte à nous égarer en fonction de nos humeurs et des nouvelles questions qui se posaient) pour l'histoire nous prenions un livre référent en fonction du sujet abordé. Cela pouvait donc prendre une heure ou plus... et alors !!!! une fois le livre refermé nous étions très heureux car nous nous étions bien amusés. Pour la grammaire c'est Nadia qui s'en occupait, pour les maths c'était variable, mais la démarche était la même : toute réponse à une question se trouve dans un livre. Je pense que nous ferons la même chose pour mes garçons (nous aimons déjà lire ensemble des livres). Vo enfants ont de la chance, mais là on est dans le facultatif : aucun parent n'est obligé de faire cela s'il ne le souhaite pas ! Je répondais surtout aux parents que les devoirs de leurs enfants mettent sur les nerfs, et ça n'a pas l'air d'être votre cas En tout cas, vous leur donnez un super exemple de saine curiosité. C'est chouette ! Ici, je serais plutôt du genre à explorer avec les enfants ce qui n'est pas abordé par l'école. Mais en fait, j'en suis à courir après ma fille (grâce à elle, je sais plein de choses sur les dinosaures et l'Egypte !). Enfin, elle n'est pas encore en CP, donc peut-être que je changerai d'avis plus tard !
Sandy27 Posté(e) 26 juin 2007 Posté(e) 26 juin 2007 Alors je suis parent de trois enfants, dont deux scolarisés, et ce sujet me fait bondir à chaque fois... malheureusement les mentalités ont du mal à changer. Les devoirs écrits sont interdits à l'école primaire depuis 1954 je crois... Biensur qu'il faut que les enfants soient suivi à la maison, que la répétition permet un ancrage des connaissances... mais je suis absolument contre les devoirs écrits à la maison en primaire. Les enfants ont déjà des journées longues, bruyantes, chargées. Ils n'ont pas à faire trois fois plus d'heures que ce que ne supportent les adultes. Réciter une posésie, mémoriser une page de vocabulaire ok, pour lire une page avec maman afin de pratiquer la lecture ausii, mais plus, non ! Le peu de temps qui leur reste le soir doit être dévolu aux jeux, au sport, aux activités parascolaires, mais pas au bachotage. Demander à des adultes de se remettre au boulot en rentrant chez eux après une journée de 8 h... alors pourquoi le demander à des enfants ? Et que dire des devoirs le mercredi ou le samedi et dimanche... ce sont des jours de congés de repos, pour faire autre choses, pas du temps libéré pour faire des devoirs. Ce temps là viendra vite dès le collège, mais là nous parlons de tres jeunes enfants... respectons leur temps de repos. Je sais qu'en pratique c'est difficile, les parents sont souvent les premiers demandeurs de devoirs, les programmes sont chargés, les enfants qui n'assimilent pas assez vite, etc... mais on doit protéger le temps libre des jeunes enfants. A titre de maman, je regarde de très près le travail de mes enfants, je parle régulièrement avec la maitresse. Nous investissons dans des jeux éducatifs pour accentuer un point qui pose problème (par exemple la motricité fine de mon fils qui est de fin d'année ;-) ) . Mais avec une approche ludique, pas un devoir scolaire imposé. Et puis il y a un sport et une activité artistique a pratiquer... cela fait une semaine bien au dessus des 35H... Bon voilà mon avis... qui ne vaut que ce qu'il vaut
WILLOW57 Posté(e) 26 juin 2007 Posté(e) 26 juin 2007 Alors je suis parent de trois enfants, dont deux scolarisés, et ce sujet me fait bondir à chaque fois... malheureusement les mentalités ont du mal à changer.Les devoirs écrits sont interdits à l'école primaire depuis 1954 je crois... Biensur qu'il faut que les enfants soient suivi à la maison, que la répétition permet un ancrage des connaissances... mais je suis absolument contre les devoirs écrits à la maison en primaire. Les enfants ont déjà des journées longues, bruyantes, chargées. Ils n'ont pas à faire trois fois plus d'heures que ce que ne supportent les adultes. Réciter une posésie, mémoriser une page de vocabulaire ok, pour lire une page avec maman afin de pratiquer la lecture ausii, mais plus, non ! Le peu de temps qui leur reste le soir doit être dévolu aux jeux, au sport, aux activités parascolaires, mais pas au bachotage. Demander à des adultes de se remettre au boulot en rentrant chez eux après une journée de 8 h... alors pourquoi le demander à des enfants ? Et que dire des devoirs le mercredi ou le samedi et dimanche... ce sont des jours de congés de repos, pour faire autre choses, pas du temps libéré pour faire des devoirs. Ce temps là viendra vite dès le collège, mais là nous parlons de tres jeunes enfants... respectons leur temps de repos. Je sais qu'en pratique c'est difficile, les parents sont souvent les premiers demandeurs de devoirs, les programmes sont chargés, les enfants qui n'assimilent pas assez vite, etc... mais on doit protéger le temps libre des jeunes enfants. A titre de maman, je regarde de très près le travail de mes enfants, je parle régulièrement avec la maitresse. Nous investissons dans des jeux éducatifs pour accentuer un point qui pose problème (par exemple la motricité fine de mon fils qui est de fin d'année ;-) ) . Mais avec une approche ludique, pas un devoir scolaire imposé. Et puis il y a un sport et une activité artistique a pratiquer... cela fait une semaine bien au dessus des 35H... Bon voilà mon avis... qui ne vaut que ce qu'il vaut
dhaiphi Posté(e) 26 juin 2007 Posté(e) 26 juin 2007 Demander à des adultes de se remettre au boulot en rentrant chez eux après une journée de 8 h... C'est bien vrai, à part un instit, je ne vois pas ! :P
ode Posté(e) 27 juin 2007 Posté(e) 27 juin 2007 Demander à des adultes de se remettre au boulot en rentrant chez eux après une journée de 8 h... C'est bien vrai, à part un instit, je ne vois pas ! :P
JulieMarmotte Posté(e) 27 juin 2007 Posté(e) 27 juin 2007 Demander à des adultes de se remettre au boulot en rentrant chez eux après une journée de 8 h... C'est bien vrai, à part un instit, je ne vois pas ! :P Un prof de lettres (samedi et dimanche compris) ? Ah oui, on ne fait QUE 18 heures devant les élèves ...
Charivari Posté(e) 27 juin 2007 Posté(e) 27 juin 2007 Demander à des adultes de se remettre au boulot en rentrant chez eux après une journée de 8 h... C'est bien vrai, à part un instit, je ne vois pas ! :P Un prof de lettres (samedi et dimanche compris) ? Ah oui, on ne fait QUE 18 heures devant les élèves ... donc c'est pour ça qu'il faut que les enfants de 8 ans en ch... Y'a pas de raisons que les profs bossent et pas eux, hein...
MadMarc Posté(e) 27 juin 2007 Posté(e) 27 juin 2007 ...Les devoirs écrits sont interdits à l'école primaire depuis 1954 je crois... ... merci, je me sens moins seul... novembre 1956, exactement...
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