Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Ne t'inquiète pas trop quand même : les moyennes sont un indicateur tout à fait bidon.

Ce n'est pas parce que la moyenne chute que c'est le niveau des enfants qui a baissé : c'est tout le problème des moyennes et des notes chiffrées en général.

Je suis pas d'accord, les notes ce n'est pas bidon,

Heu je disais que les moyennes c'était bidon.

Additionner la note de Poésie à celle d'Histoire et celle de Problèmes de Maths, pour en faire une moyenne, c'est aussi débile, à mon avis, que calculer l'age du capitaine à partir de la vitesse du vent de de la longueur du mat.

Les notes chiffrées, ça peut se défendre si on isole bien chaque compétence et si on fait bien une évaluation et une note par compétence.

Mais si, dans une même évaluation, tu mets 5 additions et 5 multiplications et que l'élève à 10/20, ça te donne quoi, comme information ?

Le parent se dira "bouof, ça va, il a la moyenne" :idontno:

Alors, que si ça se trouve, il a une opération fausse sur deux <_<

Si c'est le cas, on ne peut vraiment pas dire que "ça va" !! On peut dire même que "ça ne va pas du tout", s'il ne peut pas aligner deux opérations justes de suite... et les parents ne vont pas s'en rendre compte.

Ou peut-être que s'il a 10/20, c'est qu'il a les additions justes, et les multiplications fausses ? Là ça veut dire que pour les additions "ça va", et pour les multiplications, c'est "à revoir".

Le 10/20 n'a absolument pas donné cette information là... :idontno:

Donc utilisé pour "tout mélanger", la note chiffrée est, à mon avis, très risquée, et sans aucun intérêt, à part celui de "faire semblant" de donner une information rationnelle aux parents.

Posté(e)
Le système de la notation /20 + 2 points pour l'orthographe ... :ninja: Si je comprends bien, un élève avec une orthographe et une présentation exécrables peut obtenir 20/20 s'il a compris sa leçon. Le respect de la présentation et de l'orthographe ne seraient donc qu'un bonus. En d'autres termes, ce serait facultatif ... Et on espère que les élèves feront un effort, alors que la plupart d'entre eux (et leurs parents) se contentent de la moyenne ? Je me marre !

Nous aussi, on se marre en te lisant.

Le principe d'enlever des points à une matière à cause de l'orthographe, c'est dur, je trouve.

Imaginons un élève bon en Histoire. Il va avoir des mauvaises notes aussi en Histoire parce qu'il est mauvais en orthographe ?

Et tu imagines que ça va le motiver, ça ?

C'est vrai que si c'était "facile" d'améliorer son orthographe, je serais d'accord avec toi. Mais je me souviens que quand j'étais élève, faire des progrès en orthographe m'apparaissait très difficile; limite inaccessible. C'est un travail de très longue haleine.

Alors me retirer des points pour mon orthographe, en Histoire, ça aurait eu une conséquence : j'aurais arrêté de travailler mes leçons d'Histoire. Parce que c'est inutile de se décarcasser pour avoir des bonnes notes en Histoire si de toutes façons je ne peux plus espérer d'avoir ces bonnes notes puisqu'elles vont être torpillées par mon orthographe :(

Ta méthode, elle est super efficace, ça fait peur :ninja:

Posté(e)
Malheureusement, tu as raison, beaucoup se contentent de regarder la note et ne se fendent pas d'un regard pour les deux ou trois lignes en haut de la copie, encore moins pour les annotations dans la copie. Cela dit, ce n'est pas le cas de tous non plus !
Ce n'est pas le cas de tous, heureusement, mais c'est en général celui de ceux qui posent problèmes. Faire l'impasse là-dessus me paraît risqué.
Ceci dit, je continue à penser que ce débat sur la note est vain tant qu'on n'enseignera pas des savoirs de base solides aux enfants
Reste à se mettre d'accord sur ces "svoirs de base", en tenant compte que le monde a changé depuis 1930.

De plus la notion "de base" me paraît parfois floue. C'est en se basant là-dessus que quelques illuminés on introduits, au début des années 70, les "maths modernes" à l'école, sous-prétexte que la théorie des ensemble constituait la base des mathémartiques (ce qui est vrai d'ailleurs). Dois-je préciser que ce fut un fiasco ?

On va dire les choses autrement : quand une réponse est difficilement compréhensible par manque de rigueur orthographique ou syntaxique, ou insuffisamment précise dans sa formulation (important, ça, la précision ... particulièrement en maths), la note devrait en toute logique s'en ressentir. Malheureusement, beaucoup de profs, pensant bien faire, cherchent toujours à "deviner" une bonne réponse dans un galimatias par définition incompréhensible.
Je ne crois pas que l'on évoquait un tel cas, mais uniquement des réponses entâchées de fautes d'orthographe mais nullement incompréhensibles (Dans cette dernière situation, je te rejoins).
C'est certainement pour cela que la maîtresse de cm2 de mon fils, faisait des évaluations séparées, il y avait une évaluation en technique opératoire, une en résolution de problème, une en mesure etc... de même en français il y avait une évaluation en grammaire, une en orthographe, une en conjugaison, une en production d'écrit, une en lecture compréhension....
Vous aurez certainement remarqué que mon exemple ne concerne qu'une partie précise : le calcul. Et que cela ne concerne pas uniquement les techniques opératoire. Je ne trouve pas judicieux, comme je l'ai dit, de trop mulitplier les évaluations selon la compétence évaluée, par exemple en séparant calcul mental/calcul réfléchi/technique opératoire /petits problèmes (Je ne parle pas là de résolution de problèmes, ce n'est pas la même chose). D'où mon doute sur la réelle portée d'une note globale.

Enfin, comme un autre intervenant l'a fait remarqué, se pose ensuite le problème de "la moyenne". Inéluctablement, on va faire la moyenne de ces notes en maths, en français etc... en regroupant ainsi des trucs qui n'ont rien à voir entre eux pour aboutir à un nombre qui, en y regardant bien, ne signifie pas grand chose.

Posté(e)
Nous aussi, on se marre en te lisant.

Le principe d'enlever des points à une matière à cause de l'orthographe, c'est dur, je trouve.

Imaginons un élève bon en Histoire. Il va avoir des mauvaises notes aussi en Histoire parce qu'il est mauvais en orthographe ?

Et tu imagines que ça va le motiver, ça ?

C'est vrai que si c'était "facile" d'améliorer son orthographe, je serais d'accord avec toi. Mais je me souviens que quand j'étais élève, faire des progrès en orthographe m'apparaissait très difficile; limite inaccessible. C'est un travail de très longue haleine.

Alors me retirer des points pour mon orthographe, en Histoire, ça aurait eu une conséquence : j'aurais arrêté de travailler mes leçons d'Histoire. Parce que c'est inutile de se décarcasser pour avoir des bonnes notes en Histoire si de toutes façons je ne peux plus espérer d'avoir ces bonnes notes puisqu'elles vont être torpillées par mon orthographe :(

Ta méthode, elle est super efficace, ça fait peur :ninja:

Je suis passée par cette façon de penser, et puis j'ai enseigné (je ferai ma 11ème rentrée en septembre) et me suis confrontée aux réalités. J'ai essayé plein de choses pour améliorer la situation, en me référant en premier lieu à ce qu'on m'avait appris à l'IUFM. Force est de constater que ça ne fonctionne pas. Et puis, j'ai pris conseil auprès de collègues plus âgés, qui avaient de meilleurs résultats que moi. J'ai appliqué, ça marche. Je ne dis pas que ceux qui ont de véritables difficultés en orthographe deviennent des cracks, hein !!!! Mais les élèves sont plus attentifs à l'orthographe, et font donc moins d'erreurs. Comme je ne suis pas totalement psycho-rigide, j'adapte ce principe de notation à chaque élève (partant de leurs notes en dictée, je vois ceux pour qui le zéro faute est possible, ceux pour qui on peut attendre un niveau convenable, ceux pour qui c'est nettement plus dur ... ), et je ne l'applique pas à mes dyslexiques reconnus (dyslexiques vrais). Il y a en quelque sorte un contrat individualisé sur l'orthographe et l'expression. Pour l'expression (répondre en faisant une/des phrase(s) correcte(s)), il y a des trucs que je leur enseigne pour qu'ils fassent chaque fois l'effort de faire une phrase. Mais si on ne l'exige pas, ils ne le font pas. Donc, j'exige !!!!!

Par ailleurs, l'orthographe s'enseigne et s'apprend. S'améliorer en orthographe demande certes un long travail (surtout quand on s'y met tard), et des techniques d'apprentissage efficaces (cf. gestion mentale). Mais il n'est pas davantage impossible de s'améliorer en orthographe qu'il n'est impossible de s'améliorer en calcul par exemple. Si on part du principe qu'on est nul en orthographe et que c'est comme ça, on n'en sortira jamais. Et la fréquentation de quelques DRH permet de comprendre qu'on est alors sacrément handicapé pour trouver du boulot.

Posté(e)

Et hop, je repasse par ici et que decouvre-je ? (lire cette phrase une trentaine de fois vous fera progresser en diction)

Des devoirs, on est passé aux notes (et même aux "moyennes générales", je rêve)...

Eh ben, il a tout pour me plaire, ce sujet...

:ninja:

Je propose que vous commenciez à calculer des moyennes et des médianes à partir des livrets de PS, d'ailleurs il faudrait commencer à noter des devoirs à la maison dès la maternelle ! Et afficher le classement des élèves avec tableau d'honneur sur la porte de la classe pour bien briser ceux qui n'arriveront peut-être jamais au sommet et qui ne se rendront même pas compte des réussites et des progrès qu'ils ont accomplis, à quoi bon, après tout ?

OUI, j'exagère, mais je trouve également certaines positions très exagérées, vous ne croyez pas qu'ils en auront assez dans leur vie, des notes ?

A la limite en CM2, avec des devoirs en "homéopathie" pour les habituer au collège, je ne dis pas, je ne suis pas complètement fermé, obtus ni sectaire, mais ce que je lis parfois me désespère... que d'élitisme au détour de certains posts !

Et a quoi çà sert, une bonne note, si une notion n'est pas véritablement acquise ? J'entends par là évaluée suffisamment longtemps (ce que nous ne faisons ni vous ni moi ou quasi-jamais, ne nous leurrons pas...) après en avoir parlé pour voir ce qui reste vraiment ACQUIS ou pas ?

Hein ? Hein ?

Je ne dis pas que j'ai raison, d'ailleurs personne n'a raison dans notre chouette métier, qu'est-ce qu'on s'ennuierait, sinon ! Je dis que je ne suis pas du tout, mais alors pas du tout d'accord avec certains trucs que je viens de lire...

... et que je trouve çà dangereux, parfois...

... ben oué

Sur ce, j'espère que quand je repasserai sur ce sujet, vous ne serez pas passés à l'importance du dossier scolaire de primaire dans l'accessibilité aux Grandes Ecoles

Posté(e)
...les enfants doivent s'habituer au travail et le plus tôt c'est le mieux, car c'est triste mais dans notre société parfois je me demande si des gens savent encore ce que c'est que le plaisir de travailler.

Oui, euuuuh... Bon, le plaisir de travailler, euuuh... Je comprends très bien tout un tas de gens qui n'ont pas de plaisir à travailler vu le job qu'ils se tapent (en premier lieu ceux que j'ai testés)

Quant à s'habituer le plus tôt possible... je ne suis pas sûr que grâce à çà des tas d'adultes aient du plaisir dans certains pays d'Asie parce qu'ils ont commencé à 8 ans chez Nike

Je pensais naïvement qu'ils étaient à l'école pour apprendre avant d'être là pour travailler... J'y vois une nuance

Vous avez eu du plaisir à travailler dans tous les boulots que vous avez faits ?

Posté(e)
...les enfants doivent s'habituer au travail et le plus tôt c'est le mieux, car c'est triste mais dans notre société parfois je me demande si des gens savent encore ce que c'est que le plaisir de travailler.

Oui, euuuuh... Bon, le plaisir de travailler, euuuh... Je comprends très bien tout un tas de gens qui n'ont pas de plaisir à travailler vu le job qu'ils se tapent (en premier lieu ceux que j'ai testés)

Quant à s'habituer le plus tôt possible... je ne suis pas sûr que grâce à çà des tas d'adultes aient du plaisir dans certains pays d'Asie parce qu'ils ont commencé à 8 ans chez Nike

Je pensais naïvement qu'ils étaient à l'école pour apprendre avant d'être là pour travailler... J'y vois une nuance

Vous avez eu du plaisir à travailler dans tous les boulots que vous avez faits ?

:applause: :applause: :applause:

Posté(e)
Oui, euuuuh... Bon, le plaisir de travailler, euuuh... Je comprends très bien tout un tas de gens qui n'ont pas de plaisir à travailler vu le job qu'ils se tapent (en premier lieu ceux que j'ai testés)

Quant à s'habituer le plus tôt possible... je ne suis pas sûr que grâce à çà des tas d'adultes aient du plaisir dans certains pays d'Asie parce qu'ils ont commencé à 8 ans chez Nike

Ne confondons pas tout : les devoirs du soir, ce n'est pas de l'esclavage, tout de même. Et je parie que les gosses qui bossent pour Nike à 8 ans seraient ravis d'aller à l'école et d'avoir des devoirs le soir ...

Je pensais naïvement qu'ils étaient à l'école pour apprendre avant d'être là pour travailler... J'y vois une nuance

Et pour apprendre à travailler, aussi. Je doute par ailleurs qu'on puisse apprendre durablement sans travailler. Si on pouvait leur donner le goût du travail (bien fait tant qu'on y est), ce ne serait pas plus mal, pour eux.

Vous avez eu du plaisir à travailler dans tous les boulots que vous avez faits ?

Job d'été à la chaîne (éplucher des poireaux, cousins des oignons au passage) : aucun plaisir, c'est évident. Mais si ce n'était qu'un job d'été, c'est que j'avais bossé suffisamment pour poursuivre des études et donc pouvoir échapper à ces jobs-là. J'ai aussi été caissière pour payer mes études : ce n'est pas la chaîne mais ça tue physiquement. Cela dit, si on est agréable la plupart des clients le sont aussi, et les journées passent assez facilement. Peut-être plus facilement quand on sait qu'on ne fera pas ça toute sa vie, quand même ... Service client (pour un FAI à la naissance de l'internet grand public): sympa, comme job. Fabrication de sites web : patron con, mais collègues sympas et job intéressant. Prof : crevant, mais passionnant !

Cela dit, je suis plutôt "bon public" : à peu près tout peut m'intéresser et le travail ne me fait pas peur :P

  • 3 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)
Bonsoir,

;) Bon ..... et ben moi je suis une maman et je suis absolument pour les devoirs. surtout en cm2. ;)

Johana

Bon j'édite, pour quand même expliquer pourquoi même si je l'ai déjà dit sur un autre post.

pour parce que : mon fils en arrivant en sixième a été débordé de devoirs parfois jusqu'a deux heures tous les soirs, parfois il n'avait même pas le temps de s'avancer tellement il en avait qui étaient donnés du jour pour le lendemain. et au dernier trimestre c'etait pire.

Ca lui a fait tout "drôle". :thumbdown:

Cela met en évidence le fossé existant entre le primaire et le secondaire. les devoirs à la maison sont "autorisés" voir notés sur 20 au collège alors qu'ils sont à proscrire en élémentaire... Du coup les élèves de CM2 non habitués aux devoirs écrits se retrouvent submergés au collège. Voici comment je vois les choses: A mmon avis tout doit se faire de manière progressif. Au CP, la révision du "son du jour", ou la petite lecture suffit amplement. Au CE1, on peut y rajouter un petit calcul. Etc... En CM, je ne dis pas qu'on doit submerger l'enfant, mais au moins l'habituer à ce qui l'attend en 6ème, en lui donnant l'équivalent d'1/2 heure de "travail" à la maison (qu'il pourra faire à l'étude du soir si les parents ne sont pas dispo). Cela pourrait être une leçon à apprendre ou un petit exercice (entraînement pour un contrôle ou réiunvestissement)...

Je ne suis pas vraiment pour les devoirs à la maison, mais j'essaie de donner aux enfants un petit travail à la maison, qui ne prendra pas beaucoup de temps et qui permettra de se remémorer une notion importante déjà acquise en classe ou de préparer une évaluation... voilà!

Posté(e)
Bonsoir,

;) Bon ..... et ben moi je suis une maman et je suis absolument pour les devoirs. surtout en cm2. ;)

Johana

Bon j'édite, pour quand même expliquer pourquoi même si je l'ai déjà dit sur un autre post.

pour parce que : mon fils en arrivant en sixième a été débordé de devoirs parfois jusqu'a deux heures tous les soirs, parfois il n'avait même pas le temps de s'avancer tellement il en avait qui étaient donnés du jour pour le lendemain. et au dernier trimestre c'etait pire.

Ca lui a fait tout "drôle". :thumbdown:

Cela met en évidence le fossé existant entre le primaire et le secondaire. les devoirs à la maison sont "autorisés" voir notés sur 20 au collège alors qu'ils sont à proscrire en élémentaire... Du coup les élèves de CM2 non habitués aux devoirs écrits se retrouvent submergés au collège. Voici comment je vois les choses: A mmon avis tout doit se faire de manière progressif. Au CP, la révision du "son du jour", ou la petite lecture suffit amplement. Au CE1, on peut y rajouter un petit calcul. Etc... En CM, je ne dis pas qu'on doit submerger l'enfant, mais au moins l'habituer à ce qui l'attend en 6ème, en lui donnant l'équivalent d'1/2 heure de "travail" à la maison (qu'il pourra faire à l'étude du soir si les parents ne sont pas dispo). Cela pourrait être une leçon à apprendre ou un petit exercice (entraînement pour un contrôle ou réiunvestissement)...

Je ne suis pas vraiment pour les devoirs à la maison, mais j'essaie de donner aux enfants un petit travail à la maison, qui ne prendra pas beaucoup de temps et qui permettra de se remémorer une notion importante déjà acquise en classe ou de préparer une évaluation... voilà!

Juste une petite remarque : il n'y a pas d'étude du soir dans toutes les écoles.

De plus , certaines garderies affiliées jeunesse et sport doivent monter un projet autour des animations menées pendant l'accueil , du coup les enfants ont interdiction d'y faire les devoirs.

C'est le cas dans la garderie de mon fils.

Certains soirs , je ne pourrai pas le récuperer avant 18 h - 18 h 15 , le temps de rentrer à la maison , il devra travailler au moins jusqu'à 19 heures...

Je trouve ça lourd pour un enfant.

Quand au fossé entre le cm2 et la 6ème comme déjà indiqué dans un post sur ce thème pourquoi est ce à l'école primaire de s'aligner sur le collège et non pas au collège de réduire (ne serait ce que par une meilleure concertation entre les professeurs d'une même classe sur le travail demandé dans la même semaine ;)).

Posté(e)
Quand au fossé entre le cm2 et la 6ème comme déjà indiqué dans un post sur ce thème pourquoi est ce à l'école primaire de s'aligner sur le collège et non pas au collège de réduire (ne serait ce que par une meilleure concertation entre les professeurs d'une même classe sur le travail demandé dans la même semaine ;)).

Sans vouloir faire de mauvais esprit, ça va encore poser un problème à l'entrée au lycée, car ces pauvres petits ne seront pas préparés (déjà que bon, aujourd'hui ...). Alors, on demandera aux profs de lycée de ne pas leur imposer de travail à la maison, pour ne pas les épuiser ???? et à la fac ?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...