Aller au contenu

parents êtes-vous pour ou contre les devoirs ???


WENDY

Messages recommandés

A force de vouloir préparer les mômes à la classe supérieure on finit par faire dans les classes le boulot qu'ils devraient normalement faire l'année suivante... à mes yeux l'un des meilleurs (pires :( ) exemples est la GS qui se transforme de plus en plus en mini-CP... de grâce laissons les vivre ! A chaque période, ses contraintes. Elles viendront bien assez tôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

100 % d'accord avec Moustache mais alors à 100 %. A vouloir les préparer de plus en plus tôt, à vouloir faire de la prévention de plus en plus tôt, tellement tôt que ça n'a plus lieu d'être cohérent parfois (dès la TPS !!!!) qu'on ne leur laisse même plus de temps de grandir à leur rythme du moins en maternelle !!. En début d'année mon fils rentrait en CE2 et il avait bien une heure de travail le soir, à la réunion la maitresse a précisé qu'elle les préparaient à la 6ème, j'ai été vraiment surprise surtout que mon fils est de fin d'année donc à peine 1 mois de plus que certains qui faisaient leur rentrée en ce1, donc du coup la préparation à la 6ème à 7 ans 1/2 j'ai trouvé ça franchement hard !!!!

Ceci-dit je reste pour les devoirs mais je pense qu'ils devraient être faits à l'étude du soir puisque effectivement les devoirs sont interdits en principe à la maison, voilà pourquoi ils devraient être faits en étude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand au fossé entre le cm2 et la 6ème comme déjà indiqué dans un post sur ce thème pourquoi est ce à l'école primaire de s'aligner sur le collège et non pas au collège de réduire (ne serait ce que par une meilleure concertation entre les professeurs d'une même classe sur le travail demandé dans la même semaine ;)).

Sans vouloir faire de mauvais esprit, ça va encore poser un problème à l'entrée au lycée, car ces pauvres petits ne seront pas préparés (déjà que bon, aujourd'hui ...). Alors, on demandera aux profs de lycée de ne pas leur imposer de travail à la maison, pour ne pas les épuiser ???? et à la fac ?

Franchement c'est un peu exagéré: n'est-il pas envisageable que les profs de collèges mettent en place progressivement les devoirs ecrits?

Quant à moi, je ne donne que des leçons ou des poesies à revoir et franchement je trouve que ça fait bien assez pour mes élèves (et ce meme quand j'avais des CM2: je leur donnais toujours en avance et leur expliquais comment s'organiser, faire le mercredi et le week-end tous les devoirs qui sont donnés à l'avance, parce qu'en 6ème justemment...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moustache, je ne savais pas que tu étais l'auteur du site "la maternelle de moustache". En tout cas il est vraiment super c'est celui que je préfère :):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...). Alors, on demandera aux profs de lycée de ne pas leur imposer de travail à la maison, pour ne pas les épuiser ???? et à la fac ?

On devrait donner des devoirs dès la maternelle comme ça la question ne se posera plus de savoir si on en donne ou non ! :P

Deux vérités qui fâchent :

- les enseignants donnent des devoirs parce qu'ils n'ont pas réussi à faire passer leur leçon ou pas eu le temps de la terminer, alors ils comptent sur les parents pour faire le boulot à leur place.

- les parents demandent des devoirs pour être tranquilles le soir à la maison. Il suffit de surveiller du coin de l'oeil le pauvre gamin qui planche sur ses soustractions.

Je parle bien des devoirs écrits qui sont théoriquement interdits, pas du travail nécessaire de lecture, mémorisation de poésies ou apprentissage de leçons (qui nécessite souvent la présence et la participation des parents).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux vérités qui fâchent :

- les enseignants donnent des devoirs parce qu'ils n'ont pas réussi à faire passer leur leçon ou pas eu le temps de la terminer, alors ils comptent sur les parents pour faire le boulot à leur place.

- les parents demandent des devoirs pour être tranquilles le soir à la maison. Il suffit de surveiller du coin de l'oeil le pauvre gamin qui planche sur ses soustractions.

Ca fait énormément de mauvais profs et de mauvais parents, dites donc !!!!

Malheureusement, en collège, on n'a guère le choix ... un exemple : j'enseigne le français dont les horaires ne cessent de diminuer, et dont les conditions d'enseignement ne cessent de se dégrader (les heures en demi-groupes, ça a existé un jour, paraît-il ...). Si je veux "faire le programme" - et après tout c'est ce que l'institution comme les parents attendent de moi - il faut bien que les élèves travaillent aussi en dehors de mes cours. Je leur donne donc des travaux de préparation, des exercices d'application ... et j'évite les devoirs notés à la maison, pour éviter de noter les parents ! Plus les leçons, à apprendre après chaque cours, et à revoir régulièrement ... Ca leur fait du boulot, et je n'ai pas le choix de faire autrement. Mes collègues, en maths ou langues par exemple, sont acculés aux mêmes nécessités. Cela ne pourrait changer que si on réformait réellement et en profondeur le collège, mais aussi le primaire*, ce qui n'est pas à l'ordre du jour (et je crains ce qu'on nous pondrait si cela était aujourd'hui à l'ordre du jour, malheureusement). Donc, un enfant qui n'a pas appris à travailler un peu le soir avant l'entrée en 6ème risque de se retrouver en difficulté. Cela ne veut pas dire qu'il faut donner des devoirs dès la maternelle : il y a une progressivité à instaurer.

Par ailleurs, ce serait bien que les instits apprennent aux élèves à apprendre une leçon, car c'est aussi un gros problème, même s'ils sont censés avoir des leçons à apprendre le soir en primaire. La majorité n'a pas de méthode d'apprentissage ... Personnellement, je dois prendre sur le temps de classe en début d'année pour leur apprendre à apprendre des leçons (et je vous assure que c'est très utile par la suite). Dommage qu'ils doivent attendre le secondaire pour faire ces acquisitions, non ?

* car malheureusement, en termes d'acquis, on est loin du niveau théorique attendu à l'entrée en 6ème, et on doit refaire beaucoup de choses qui n'ont pas été vues, ou pire, mal vues, ce qui alourdit encore notre charge de travail et celle des élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par ailleurs, ce serait bien que les instits apprennent aux élèves à apprendre une leçon, car c'est aussi un gros problème, même s'ils sont censés avoir des leçons à apprendre le soir en primaire. La majorité n'a pas de méthode d'apprentissage ... Personnellement, je dois prendre sur le temps de classe en début d'année pour leur apprendre à apprendre des leçons (et je vous assure que c'est très utile par la suite). Dommage qu'ils doivent attendre le secondaire pour faire ces acquisitions, non ?

* car malheureusement, en termes d'acquis, on est loin du niveau théorique attendu à l'entrée en 6ème, et on doit refaire beaucoup de choses qui n'ont pas été vues, ou pire, mal vues, ce qui alourdit encore notre charge de travail et celle des élèves.

Tu crois qu'on fait quoi en primaire?

Il serait peut-etre egalement le temps de vous rendre compte que nous faisons également travailler nos élèves et qu'apprendre à apprendre est une de nos priorité. Meme si dans nos horaire, nous avons également de plus en plus de choses à caser (l'enseignement des LV par exemple a réduit le temps d'enseignement du français)

Quand au niveau théorique attendu à l'entrée en 6ème, lors des réunions de liaison CM2-6ème, j'ai remarqué qu'il n'était pas le meme que le niveau théorique attendu en fin de CM2.... alors quand il y aura une harmonisation entre le primaire et le secondaire, si jamais ça arrive, ça ne sera pas du luxe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement, en collège, on n'a guère le choix ... (...) Si je veux "faire le programme" - et après tout c'est ce que l'institution comme les parents attendent de moi - il faut bien que les élèves travaillent aussi en dehors de mes cours. Je leur donne donc des travaux de préparation, des exercices d'application ...

Et comment font les élèves qui n'ont pas la chance d'avoir des parents disponibles le soir, ou qui ne sont pas capables (pour différentes raisons) d'aider leurs enfants ? :huh:

N'est-ce pas une inégalité criante ??? C'est d'ailleurs pour cette raison que les devoirs ont été supprimés.

(cf le lien que je donnais plus haut)

Tu donnes d'ailleurs toi-même la réponse : " Donc, un enfant qui n'a pas appris à travailler un peu le soir avant l'entrée en 6ème risque de se retrouver en difficulté."

Par ailleurs, ce serait bien que les instits apprennent aux élèves à apprendre une leçon, car c'est aussi un gros problème, même s'ils sont censés avoir des leçons à apprendre le soir en primaire. La majorité n'a pas de méthode d'apprentissage.

Mais que font les instits ????

D'abord, c'est la faute à ceux de la maternelle qui ne font pas leur boulot. Si tu savais dans quel état on les récupère au Cp !!!

Et puis Moustache m'a dit que c'était pas vraiment la faute des instits de maternelle ! Si tu savais dans quel état ils les récupèrent quand ils arrivent de la crêche !!!

Et en crêche, je ne te raconte pas ....

car malheureusement, en termes d'acquis, on est loin du niveau théorique attendu à l'entrée en 6ème, et on doit refaire beaucoup de choses qui n'ont pas été vues, ou pire, mal vues, ce qui alourdit encore notre charge de travail et celle des élèves.

Es-tu au courant des programmes du cycle 3 ??? Les as-tu lus au moins ?

Au cours d'une liaison cm2-6e nous nous sommes rendu compte que les profs de 6e ne connaissaient pas du tout les compétences demandées en fin de cycle3.

Et puis les livrets d'évaluation, que je les transmette ou non, personne ne me les demande !!! Ce qui en dit long !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis Moustache m'a dit que c'était pas vraiment la faute des instits de maternelle ! Si tu savais dans quel état ils les récupèrent quand ils arrivent de la crêche !!!

Et encore, ils n'étaient pas tous en crêche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis Moustache m'a dit que c'était pas vraiment la faute des instits de maternelle ! Si tu savais dans quel état ils les récupèrent quand ils arrivent de la crêche !!!

Et encore, ils n'étaient pas tous en crêche.

Il faut rendre obligatoires les séances d'apprentissage in utéro :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et comment font les élèves qui n'ont pas la chance d'avoir des parents disponibles le soir, ou qui ne sont pas capables (pour différentes raisons) d'aider leurs enfants ? :huh:

N'est-ce pas une inégalité criante ??? C'est d'ailleurs pour cette raison que les devoirs ont été supprimés.

(cf le lien que je donnais plus haut)

Je le dis bien à mes élèves et à leurs parents : le travail que je donne, c'est aux élèves de le faire, pas à leurs parents !!! Et s'ils ont du mal à comprendre, je préfère qu'ils viennent me demander de l'aide *à moi*, parce que a priori je suis la plus qualifiée.

Tu donnes d'ailleurs toi-même la réponse : " Donc, un enfant qui n'a pas appris à travailler un peu le soir avant l'entrée en 6ème risque de se retrouver en difficulté."

Justement, apprendre à travailler, ce n'est pas demander systématiquement à Papa ou Maman de réexpliquer ou de corriger les exercices (ça, c'est le boulot du prof).

Par ailleurs, ce serait bien que les instits apprennent aux élèves à apprendre une leçon, car c'est aussi un gros problème, même s'ils sont censés avoir des leçons à apprendre le soir en primaire. La majorité n'a pas de méthode d'apprentissage.

Mais que font les instits ????

Certainement plein de choses, mais pas ça !

D'abord, c'est la faute à ceux de la maternelle qui ne font pas leur boulot. Si tu savais dans quel état on les récupère au Cp !!!

A mon avis, les élèves arrivant en CP n'en ont jamais su autant. Le problème n'est pas à ce niveau-là, je suis désolée ...

car malheureusement, en termes d'acquis, on est loin du niveau théorique attendu à l'entrée en 6ème, et on doit refaire beaucoup de choses qui n'ont pas été vues, ou pire, mal vues, ce qui alourdit encore notre charge de travail et celle des élèves.

Es-tu au courant des programmes du cycle 3 ??? Les as-tu lus au moins ?

Oui, et ils sont de plus en plus nuls - ce qui je vous l'accorde n'est pas de votre faute. L'ORL en particulier est une plaie. Je sais de quoi je parle, nous avons cette approche depuis dix ans en collège (enfin, nous sommes censés l'avoir), et on a vu ce que ça donnait quand on l'appliquait. C'est même pour ça que, personnellement, je ne l'applique plus. Je ne remets pas en cause les enseignants eux-mêmes (les PE officient en maternelle avec succès et avec moins de succès en élémentaire : cela doit donc tenir aux programmes et aux méthodes, et non aux personnes, en toute logique).

Au cours d'une liaison cm2-6e nous nous sommes rendu compte que les profs de 6e ne connaissaient pas du tout les compétences demandées en fin de cycle3.

Et puis les livrets d'évaluation, que je les transmette ou non, personne ne me les demande !!! Ce qui en dit long !

Nous avons des évaluations nationales à l'entrée en 6ème. Ensuite (je parle pour ma pomme) quand j'ai vraiment besoin d'en savoir plus sur un élève, je vais lire son dossier. Mais par principe, je préfère ne pas m'encombrer de présupposés en lisant le dossier avant d'avoir appris à connaître l'élève par moi-même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...