Jump to content

Enseigner dans le privé

lilidenantes
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

Période difficile de l'année ou on se rend compte que une fois de + le CRPE ne sera pas au RDV

Alors je me <demande comment ca se passe au niveau de CRPE Privé?

Peut on le tenter directement sans passer l'année de préparation?

Avons nous plus de chances que le CRPE classique?

Quels sont les inconvénients par rapport au CRPE "traditionnel"?

Peut on postuler pour la rentrée 2007 sans concours?

Comment faire?

Niveau rémunération et temps de travail est ce comme dans le public?

Merci beaucoup d'avance?

PS : Quels étaient les seuils d'admission en 2006

-sur Nantes?

-sur Orléans?

Merci BEAUCOUP

Le CRPE du privé est le même que celui du public. Les dates d'inscription sont les mêmes que dans le public.

Tu peux passer le concours et rentrer directement en deuxième année.

La différence est que tu dois avoir en plus l'agréement de la direction diocésaine qui nécessite un entretien (tout le monde ne l'obtient pas).

L'entretien porte sur tes motivations à devenir enseignante et à justifier ton choix pour l'enseignement catholique.

Bon courage pour le crpe, il ne faut pas désespérer.

En fouillant dans cette partie du forum tu trouveras des réponses à certaines de tes questions...

Alors je me demande comment ca se passe au niveau de CRPE Privé?

On peut bien sûr le tenter mais l'agrément n'est pas facile à avoir si tu n'as fait ni PE1 au CFP, ni suppléances...

Dans la plupart des académies, le seuil d'admission est beaucoup plus bas que dans le public. Et le pourcentage de réussite est meilleur : beaucoup moins de places, mais aussi beaucoup moins de candidats.

Ben, tu postules pour le privé.... Donc tu enseigneras en école privée.

Tu peux postuler pour faire des suppléances : dans le privé, les remplaçants sont des personnes n'ayant pas le conours.

Comment faire?

LM + CV à le DDEC de ton département.

Temps de travail : 1 heure en plus, non payée : l'heure de cathé.

Rémunération : en tant que titulaire je n'en sais rien. Entant que suppléante : le SMIC :(

Quels étaient les seuils d'admission en 2006

-sur Nantes?

-sur Orléans?

Aucune idée, mais tu devrais trouver des infos dans le forum.

En fouillant dans cette partie du forum tu trouveras des réponses à certaines de tes questions...

Alors je me demande comment ca se passe au niveau de CRPE Privé?

On peut bien sûr le tenter mais l'agrément n'est pas facile à avoir si tu n'as fait ni PE1 au CFP, ni suppléances...

Dans la plupart des académies, le seuil d'admission est beaucoup plus bas que dans le public. Et le pourcentage de réussite est meilleur : beaucoup moins de places, mais aussi beaucoup moins de candidats.

Ben, tu postules pour le privé.... Donc tu enseigneras en école privée.

Tu peux postuler pour faire des suppléances : dans le privé, les remplaçants sont des personnes n'ayant pas le conours.

Comment faire?

LM + CV à le DDEC de ton département.

Temps de travail : 1 heure en plus, non payée : l'heure de cathé.

Rémunération : en tant que titulaire je n'en sais rien. Entant que suppléante : le SMIC :(

Quels étaient les seuils d'admission en 2006

-sur Nantes?

-sur Orléans?

Aucune idée, mais tu devrais trouver des infos dans le forum.

heu.... le smic horaire ou le smic mais avec 27 h travaillées? :cry: :cry: :cry:

heu.... le smic horaire ou le smic mais avec 27 h travaillées? :cry: :cry: :cry:

environ 1000 euros net... :(

au moins on est sur de vouloir faire ces remplacements par passion de l'enseignement et non pour le salaire :D

et du coup, les vacances sont payées ou non?

Bon, ok, on a tous les à-côtés en dehors des temps de classe (prép, corrections, réunions, parfois études etc...) mais, il faut penser à ceux qui gagnent moins en étant aux 35h et en faisant peut-être un boulot moins sympathique ;)

Tu as des congés payés au prorata des jours travaillés.

ok

donc on peut avoir un contrat à l'année (de sept à août) et être comme ca payer 12 mois à 1000 euros

désolée je ne focalise pas sur les aspects mat. mais si je quitte mon travil pour faire cela il faut savoir ou je m'engage

je le ferai par passion et non par interet mais il faut bien payer le loyer et manger un peu :D

:D Ne t'inquiète pas, j'ai bien compris, et c'est idem pour moi... pas facile d'un point de vue financier...

Le hic, c'est que l'on n'a pas la garantie d'être appelé de septembre à juin...

Pour ceux qui ont déjà travaillé avant, je crois que vous pouvez toucher les assedics entre les suppléances... Il faut faire un dossier et déclarer chaque mois son salaire et ses heures travaillées, et il me semble qu'on peut avoir un complément... enfin à vérifier aussi...

Pour ceux qui ont déjà travaillé avant, je crois que vous pouvez toucher les assedics entre les suppléances... Il faut faire un dossier et déclarer chaque mois son salaire et ses heures travaillées, et il me semble qu'on peut avoir un complément... enfin à vérifier aussi...

c'est vraiment à bien calculer tout ca !

et sinon quelles solutions existe il pour enseigner sans passer de concours?

merci :-)

Les suppléances mises à part, il reste les écoles hors contrat...

désolée mais c'est quoi exactement ces écoles hors contrat?

sinon qu'en est-il pour travailler dans les collèges et lycées privés?

merci

comment faire pour passer l'agrément? quelles sont les démarches à suivre? que sont les écoles hors contrat? désolé pour toutes ces questions mais c'est tout nouveau pour moi tout ca....

Les suppléances mises à part, il reste les écoles hors contrat...

désolée mais c'est quoi exactement ces écoles hors contrat?

sinon qu'en est-il pour travailler dans les collèges et lycées privés?

merci

Pour travailler en collège , c'est aussi par la DDEC de ton diocèse. AU départ quand tu veux être suppléant tu fais le choix entre 1er et 2nd degré.

comment faire pour passer l'agrément? quelles sont les démarches à suivre? que sont les écoles hors contrat? désolé pour toutes ces questions mais c'est tout nouveau pour moi tout ca....

Pour passer l'agrément tu vas généralement passer un entretien avec des personnes de la DDEC. Renseigne toi auprès d'eux. C'est différent suivant les diocèse.

De quel diocèse es-tu?

Et pour les écoles privées hors contrat, ce sont des écoles qui n'ont aucune relation juridique avec l'Etat, donc très chères pour les parents car totalement indépendantes... Ce sont des écoles qui recrutent leurs enseignants au sein même de l'école (la décision finale appartient à la direction si je ne me trompe pas). Il faut donc postuler directement auprès de cette école.

Par contre, tu le comprends bien, les enseignants n'ont pas un statut très confortable... Quand on veut les remercier de leurs services, on les remercie sans problème du jour au lendemain, les entrées et les sorties d'enseignants sont fréquentes... et après, puisque tu n'as pas de concours, pas moyen de continuer à exercer ton métier sans passer le concours.

Quand j'étais suppléante je gagnais 1020 € net et en plein temps, mes 2 mois de vacances étaient payés tout comme mes autres congés

Et pour les écoles privées hors contrat, ce sont des écoles qui n'ont aucune relation juridique avec l'Etat, donc très chères pour les parents car totalement indépendantes... Ce sont des écoles qui recrutent leurs enseignants au sein même de l'école (la décision finale appartient à la direction si je ne me trompe pas). Il faut donc postuler directement auprès de cette école.

Par contre, tu le comprends bien, les enseignants n'ont pas un statut très confortable... Quand on veut les remercier de leurs services, on les remercie sans problème du jour au lendemain, les entrées et les sorties d'enseignants sont fréquentes... et après, puisque tu n'as pas de concours, pas moyen de continuer à exercer ton métier sans passer le concours.

J'ai eu une proposition d eposte dans une école comme cela une année pour un CP dans une école privée de Montpellier. Pas de lien avec l'enseignement catholique du tout mais c'était une école privée hors contrat.

Par contre le salaire proposé était supérieur au suppléance mais c'était un simple CDD.

Quels sont les inconvénients par rapport au CRPE "traditionnel"?.

Je ne pense pas que ça soit un réel inconvénient de travailler dans un établissement privé. Personnellement, je préfèrerais !

Au niveau de la formation en elle-même, vu qu'il y a moins de candidats que dans le public, les promos sont plus encadrées et le travail plus suivi, c'est en tout cas le cas à Toulouse (grosse promo IUFM donc encadrement difficile / petit CFP avec profs entièrement consacrés à l'enseignement du CFP)

Tu parles de postuler dans un CFP ? ou de postuler comme certains l'ont expliqué en tant que suppléante ?

Parce que pour postuler dans un CFP pour rentrer en PE1, il faut passer un test écrit + des entretiens (pour Toulouse c'était écrit de français + écrit maths / entretien de motivation + entretien pour obtenir le pré-accord collégial / test de langue sur logiciel)

[Niveau rémunération et temps de travail est ce comme dans le public?

Niveau rémunération ce sont les mêmes grilles de salaire que dans le public pour un PE qui a obtenu le CRPE (je ne parle pas des suppléances sans le concours) mais il y a plus de charge donc au final un prof du privé touche un peu moins qu'un prof du public. D'après ce qu'on m'a dit, c'est de l'ordre de 60€ de différence par mois.