Tiana Posté(e) 22 décembre 2003 Posté(e) 22 décembre 2003 Y a t il des docs ou des infos sur les projets que vous auriez pu faire sur les escargots ( et l'escargotière ! ) qui trainent par ici ? :P
stef Posté(e) 22 décembre 2003 Posté(e) 22 décembre 2003 plein !! bon les deux que j'ai en tête mais y'en a sûrement d'autres : sur mon site (signature) dans la rubrique projets pluridisciplinaires, un projet "construisons une escargotière" et sur le site de Christine Colomer tout un projet sur les escargots dans une classe unique de maternelle : Matern'ailes
boubou Posté(e) 22 décembre 2003 Posté(e) 22 décembre 2003 voici ce que j'ai trouvé : http://picpus.paris.iufm.fr/P_Modules00-01.../sequence2.html http://sanfrancisco.creteil.iufm.fr/FC/lit...gotlescargt.doc http://www.mypage.bluewin.ch/tortuedodue/L...heescargot1.htm http://www.ac-montpellier.fr/crdp/cd66/map...resentation.htm http://lamap93.free.fr/preparer/hc/hc-99-01ind.htm http://www.matisse.lettres.free.fr/merciartchive.htm http://www.hugolescargot.com/colo%20escarg...geescargots.htm http://www.instit.free.fr/pe2/maths/fiche/...lle/gsgeos2.pdf http://sanfrancisco.creteil.iufm.fr/ecritu...2/actsciens.htm http://www.ac-nancy-metz.fr/ia54/livrond/marytm.htm voilà j'espère qu'ils te serviront un peu bon courage
boubou Posté(e) 22 décembre 2003 Posté(e) 22 décembre 2003 en fait je suis en pe2 et mon projet pluridisciplinaire porte sur l'élevage d'escargots du coup j'avais déjà fait mes recherches
zabou Posté(e) 22 décembre 2003 Posté(e) 22 décembre 2003 pas trop d'infos, mais une anecdote: il y a 2... non 3 ans (que le temps passe vite!), des enfants avais amené des escargots dans la classe. Un jour, j'ai oublié de vérifier, et les enfants ont mal refermé la boite: le lendemein, j'ai retrouvé mon cahier d'appel avec un gros trou! (il était posé sur le même meuble que la boite) sur 7 épaisseurs dont la couverture cartonnée!C'est ainsi que j'ai découvert que les escargot mangent le papier... et que j'ai du racheter un nouveau cahier d'appel! autre anecdote, beaucoup moins rigolote: un charmant petit bambin de deux ans a pris un escargot si délicatement qu'il a écrasé la coquille ... il parait qu'il faut leur donner de la craie pour que leur coquille soit plus solide...
stef Posté(e) 22 décembre 2003 Posté(e) 22 décembre 2003 autre anecdote, beaucoup moins rigolote: un charmant petit bambin de deux ans a pris un escargot si délicatement qu'il a écrasé la coquille ... il parait qu'il faut leur donner de la craie pour que leur coquille soit plus solide... en effet quand les petits sont tout jeunes... la coquille est TRES fragile cryin cryin et ils ont une fâcheuse tendance à se coller sur le couvercle... ouille ouille ouille
Tiana Posté(e) 26 décembre 2003 Auteur Posté(e) 26 décembre 2003 Merci bcp ! J'épluche tt ca le plus vite possible... Heu sinon, je m'onkiète un peu car je n'ai pas encore vu la pointe d'une antenne à escargots par ce tps très froid... cryin Dites, si j'en trouve, vont ils se reveiller ??
Tiana Posté(e) 26 décembre 2003 Auteur Posté(e) 26 décembre 2003 Une question me turlupine : comment amener mon projet sur les escargots aux enfants ? J'aurais aimé par curiosité obtenir leur représentation initiales par un dessin voir qqles questions orales. Mais comment amner cela sans que cela tombe trop com un cheveu sur la tête pour eux ? Sinon, je pensais com lu pas mal dans tous les docs, de leur lire Margto l'escargot et de voir si Margot correspondait à un vrai escargot ou pas...Mazis alors je n'ai pas leur repérésenttaion initiale <_< Des idées ? Y a t il un moyen de faire les deux ?? Je suis tte excitée à l'idée d'un tel projet mais tte perdue aussi Je précise que j'ai des CP et que je compte travailler plusparticulièrement sur l'ecrit au travers des sciences ( sujet de mon mémoire ). Merci d'avance !
galak12 Posté(e) 27 décembre 2003 Posté(e) 27 décembre 2003 effectivement ça me semble un peu dur à amener comme ça...mais ça peut être un "cadeau" ou une "surprise"de la maîtresse remplaçante (qqs points pour le capital sympathie et pour établir le contact et les intéresser au moins les cinq premières minutes!!!)...comme départ un jeu (l'escargot étant caché dans une boite)...questions réponses... et hop une petite séance de langage...comment ont-ils déduit, comment poser une question...des questions ou on ne peut répondre que par oui ou non...je ne sais pas trop je lance des idées comme ça...en tout cas venir avec un cadeau...ça éveille toujours leur curiosité, d'un point de vue science tu peux aussi fabriquer une boite des 5 sens...amener les premiers jours d'autres choses à cacher dans la boite...ils peuvent écouter ce qu'il y a dans la boîte, goûter...ça me semble plus difficile pour l'escargot!!...sentir...et voir enfin...je ne sais pas si je suis bien claire dans mes propos...on mettra ça sur le compte de l'heure!!
Tiana Posté(e) 27 décembre 2003 Auteur Posté(e) 27 décembre 2003 J'aime bcp l'idée de la boite ! Merci, je v y réfléchir très sérieusement !
stef Posté(e) 27 décembre 2003 Posté(e) 27 décembre 2003 Heu sinon, je m'onkiète un peu car je n'ai pas encore vu la pointe d'une antenne à escargots par ce tps très froid... cryin il faut que tu trouves des escargots d'élevage car les autres il me semble qu'ils hibernent ou quelque chose comme ça (je ne suis pas une grande spécialiste _bl_sh_ _bl_sh_ ). Mais en général, ceux qu'on a dans les classes, en terrarium, sont bien vifs toute l'année.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant