yso Posté(e) 25 juin 2007 Posté(e) 25 juin 2007 A mon tour d'être enfin en vacances! Je suis passée ce matin avec le jury 1 de St Germain en Laye: 1 CPC, 1 IEN et une prof d'arts plastiques. Toutes souriantes (sauf la prof d'arts plastiques, mais pas désagréable) Dossier de 3 textes sur l'éducation à la citoyenneté. Exposé moyen, mais j'ai réussi à tenir un peu plus de 8 min. Ensuite, un tas de questions sur la citoyenneté à l'école, le rôle de l'Etat, le rôle des délégués de classe. Est-ce que les élèves sont compétents pour juger le travail de l'enseignant? Est-ce que l'enseignant doit porter un jugement sur l'élève? Que dire des différences sociales?...etc (je ne me souviens plus de toutes les questions). Les questions n'étaient pas vraiment difficiles, je pense m'en être correctement sortie. Pour l'exposé d'arts visuels, j'ai tenu pile 10 min. A la fin, la CPC et l'IEN se sont brièvement regardées et ont souri (bon signe?) Ensuite, la prof d'arts plastiques m'a posé beaucoup de questions sur comment faire sans proposer d'oeuvre de référence, que faire d'autre à partir de l'oeuvre que j'avais apportée (Casa Batllo d'Antoni Gaudi). Elle m'a demandé comment faire pour que les élèves transforment la réalité. J'ai parlé de solliciter l'imaginaire des élèves et bla bla bla. Et là l'IEN me dit "oui mais là vous parlez d'imagination, OK, mais quid de la transformation?" Alors j'ai fait un grand sourire gêné en disant "oups, effectivement, j'ai répondu à côté!" et j'ai donc reformulé ma réponse pour répondre à ce qui m'était demandé initialement. Les questions ont pris pas mal de temps, du coup il ne restait plus trop de temps pour l'oeuvre inconnue. Et là, le bol incroyable, elles m'ont tendu une reproduction de la Cité Radieuse de Le Corbusier. J'ai dû comparer les 2 architectures et c'est tout, car il ne restait pas de temps pour proposer une séance. Bref, un bilan plutôt positif (malgré un exposé plutôt moyen au début). Voilà pour moi. Bon courage à tous ceux qui attendent leur tour!
audrey7813 Posté(e) 25 juin 2007 Posté(e) 25 juin 2007 Un petit bilan SEMAINE DU 18 AU 23 JUIN: - l'école maternelle et le jeu (A quoi servent le coin cuisine et le coin poupée dans une classe de maternelle? Doit on évaluer le jeu? A quoi sert concrètement le jeu? L 'heure des mamans,comment faire attendre sereinement des PS ce moment? - Comment favoriser l’apprentissage ? - l'ennui à l'école, la motivation (questions en lien avec mon expèrience en aide aux devoirs par rapport à la motivation et comment motiver des éléves en difficulté. Les aides de l'enseignant (équipe péda, médecin scolaire, rased, évaluations, ppre...) Qui peut aider à motiver ? dans quel but ? difference entre élèves et enfants ? origines de la multiplication ? ça j'ai dit que je ne savais pas. Je pense que c'était pour me destabliser et ils m'ont mené vers le commerce en Antiquité et l'utilité des mathématiques) - de l'enfant à l'élève (Q°: retour sur mon exposé (rôle des parents essentiellement)) - Les TICE (et rapport à l'image) - La démarche scientifique à l'école (enseignement des sciences) - La motivation et apprentissage - L'éducation et l'instruction (avec texte de Condorcet) - Le jeu dans l'apprentissage - La réussite scolaire et intervention des parents - la famille, les parents SEMAINE DU 18 AU 23 JUIN: - le rôle de la famille, la liaison avec l'école - la citoyenneté - l'éducation à la citoyenneté
monika Posté(e) 25 juin 2007 Posté(e) 25 juin 2007 A mon tour d'être enfin en vacances! Est-ce que les élèves sont compétents pour juger le travail de l'enseignant? Est-ce que l'enseignant doit porter un jugement sur l'élève? Qu'as tu répondu à ces deux questions?
yso Posté(e) 25 juin 2007 Posté(e) 25 juin 2007 Est-ce que les élèves sont compétents pour juger le travail de l'enseignant? Est-ce que l'enseignant doit porter un jugement sur l'élève? Qu'as tu répondu à ces deux questions? A la 1ère j'ai répondu que non, les élèves ne sont pas compétents pour juger le travail de l'enseignant (alors que l'enseignant lui est compétent pour juger le travail des élèves). J'ai précisé qu'un élève pouvait se sentir moins à son aise avec un enseignant plutôt qu'avec un autre car chaque enseignant est libre d'appliquer la pédagogie de son choix, que l'élève pouvait éventuellement "comparer" avec ce qu'il avait connu précédemment (on n'a pas qu'un seul enseignant au cours de la scolarité) mais j'ai quand même émis des réserves quand à ladite capacité de recul des élèves. A la 2ème j'ai répondu que les enseignants ne devaient pas porter de jugement de valeur sur les élèves, au contraire avoir un regard positif, que seul le travail produit faisait l'objet d'une évaluation.
Invité supersoso Posté(e) 25 juin 2007 Posté(e) 25 juin 2007 ça y est : à mon tour d'être en vacances !!! Cergy, 13h30, COM 4 Je suis tombée sur ce que je voulais surtout pas : Les sciences à l'école 1 texte de Jack Lang en tant que ministre 1 préface de la main à la pâte sur la formation des professeurs 1 avis d'une commision sur l'enseignement des sciences. Jury très sympa : Une IEN, Une conseillère pédagogique (qui n'a pas beaucoup parlé) et un professeur d'IUFM (qui cherchait à me piéger, mais bon pas méchament non plus). Bon, j'ai pas brillé, je me souviens à peine des questions.... mais c'est passé et ça aurait pu être bien pire.
amele313 Posté(e) 25 juin 2007 Posté(e) 25 juin 2007 salut, moi je passe jeudi a st germain. J'ai quelques questions de dernière minute. En littérature de jeunesse, j'ai fait une proposition de 8 séances(CE2) pour un roman, le cheval qui sourit. d'après vous c'est trop ou pas? sur les TICE, quelqu'un sait quels sont les décrets qui s'y rattachent? bonne chance à tous.
marineinuk Posté(e) 25 juin 2007 Posté(e) 25 juin 2007 FINI!! Comme promis, je viens faire part de mon expé si ca peut aider quelqu'un... Jury sympa une ien agréable, un conseiller pedagogique sympa (mais un peu faux?) et une prof d'art plastique pas exubérantemais gentille. Sujet sur l'autorité et la discipline: dur deparler 10 min, et les questions, j'ai repondu du mieux que j'ai pu, perso, je trouve que je connaissais des choses mais eux? -composante d'une pédagogie -autorité/discipline -socle commun connaissance -punition/sanction etc... et puis les arts visuels, mon exposé je le cadrais bien donc ca devrai aller, mais pour les questions, je crois que la prof ne savait plus quoi dire pour me faire parler... la pauvre, et moi j'avoue, j'adore les arts visuels, mais côtés techniques de sculpture... Je suis tombée sur Rodin, et les bourgeois de calais, et puis questions sur methodes de sculptures, néoréalisme,etc. Début potable, fin catastrophique. merde aux autres.
ivoa Posté(e) 25 juin 2007 Posté(e) 25 juin 2007 ça y est : à mon tour d'être en vacances !!!Cergy, 13h30, COM 4 Je suis tombée sur ce que je voulais surtout pas : Les sciences à l'école 1 texte de Jack Lang en tant que ministre 1 préface de la main à la pâte sur la formation des professeurs 1 avis d'une commision sur l'enseignement des sciences. Jury très sympa : Une IEN, Une conseillère pédagogique (qui n'a pas beaucoup parlé) et un professeur d'IUFM (qui cherchait à me piéger, mais bon pas méchament non plus). Bon, j'ai pas brillé, je me souviens à peine des questions.... mais c'est passé et ça aurait pu être bien pire. Bonjour, Moi aussi passée ce jour sur le même thème que toi. L'horreur puisque j'avais pris histoire en majeur. Je pensais me rattraper sur les 15 minutes d'entretien............. et ben non !!!! Toutes les questions ont tourné sur les sciences. En fait en refléchissant bien j'ai passé un oral de sciences et non un oral professionnel. Je suis très déçue quand je vois le temps que j'ai passé à travailler sur la mixité, la laicité, Piaget et les autres, les devoirs et obligations des PE, l'education européenne, j'en passe et des meilleures donc comme toi je n'ai pas brillé, loin de là. De plus en troisième voie, ils devaient nous demander notre expérience professionnelle et l'apport de celle-ci dans notre futur métier. Là rien du tout. Rien sur notre motivation.... tout à tourné autours des sciences, ils voulaient que je détaille différentes séquences dans leur totalité. Bref c'est la deuxième année, la première année je n'avais pas été admissible, je retente une troisième et après j'arrête : je ne comprend pas leur manière de recruter. En ce qui concerne le jury, il y avait un conseiller péda, une IEN et une troisième dont je ne me rappelle plus. Jury sympa dans l'ensemble , c'est le CP qui a le plus parlé. Voilà, je souhaite bonne chance à ceux qui doivent encore passer. Ivoa
Rélinette Posté(e) 25 juin 2007 Posté(e) 25 juin 2007 Ayé, vacaaaaaaaaaaaaaaances me voilààààààààààà !!!!! Ouuuuuuuuuuf que ça fait du bien ! Je suis tombée sur le même dossier que vous, Ivoa et Supersoso, par contre moi j'étais ravie, parce la démarche scientifique, la main à la pâte, Bachelard, tout ça, je connaissais par coeur, donc ravie ! Les questions se sont plutôt bien passées ; étant donné que mon expo était très branché connaissances, ils m'ont orientée sur la mise en pratique de tout ça en classe. Je pense m'en être pas trop mal sortie. La musique : ma chanson les a fait rire, je suis ravie parce que c'est ce que je voulais ! En écoute, je suis tombée sur un truc un peu chelou, pas grand chose à dire, mais j'ai réussi à sortir quelques trucs. Com 3, vraiment très sympa ! Par contre, je ne sais pas qui ils étaient car ils ne se sont pas présentés ; il y en a un qui manifestement était prof de musique, un autre qui avait bien l'air d'un inspecteur, et la troisième, je ne sais pas, mais j'imagine CP. Voiloùùùùùùùùùù !! BON COURAGE à tous ceux qui ne sont pas encore passés !!!
nicobulle Posté(e) 25 juin 2007 Posté(e) 25 juin 2007 Salut à tous ouuuf ça fait du bien d'être en vacances. JJe suis passé cette après midi à saint germain com3. Un jury très sympa et humain, surtout l'inspectrice. Je suis tombée sur LA DISCIPLINE EN FG et j'ai eu une écoute de concerto pour piano de mozart. Je pense que ça a été à peu près mais on verra. COURAGE A TOUS
lina999 Posté(e) 25 juin 2007 Posté(e) 25 juin 2007 Quelqu'un est passé à st germain en laye avec la COM 4? Histoire de me rassurer un peu.....
fannouche Posté(e) 25 juin 2007 Posté(e) 25 juin 2007 Ayé, vacaaaaaaaaaaaaaaances me voilààààààààààà !!!!!Ouuuuuuuuuuf que ça fait du bien ! Je suis tombée sur le même dossier que vous, Ivoa et Supersoso, par contre moi j'étais ravie, parce la démarche scientifique, la main à la pâte, Bachelard, tout ça, je connaissais par coeur, donc ravie ! Les questions se sont plutôt bien passées ; étant donné que mon expo était très branché connaissances, ils m'ont orientée sur la mise en pratique de tout ça en classe. Je pense m'en être pas trop mal sortie. La musique : ma chanson les a fait rire, je suis ravie parce que c'est ce que je voulais ! En écoute, je suis tombée sur un truc un peu chelou, pas grand chose à dire, mais j'ai réussi à sortir quelques trucs. Com 3, vraiment très sympa ! Par contre, je ne sais pas qui ils étaient car ils ne se sont pas présentés ; il y en a un qui manifestement était prof de musique, un autre qui avait bien l'air d'un inspecteur, et la troisième, je ne sais pas, mais j'imagine CP. Voiloùùùùùùùùùù !! BON COURAGE à tous ceux qui ne sont pas encore passés !!! C'était quoi ta chanson ??
Messages recommandés