Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bon, on y est presque, moi aussi je passe demain matin à Antony... Et je viens de capter qu'il y avait également eu de nouveaux pgms pour l'école maternelle en avril! Génial...

Merci beaucoup pour vos témoignages, ca aide de savoir un peu sur quoi on peut être interrogé! J'ai juste qqes questions pratiques :

- est ce que finalement on peut écrire sur le sujet? Parce que j'avais entendu que parfois on n'avait pas le droit de griffonner dessus et de surligner...

- est ce qu'on est plusieurs dans la même salle lors de la préparation?

- est ce qu'il y a un thème général donné comme titre du dossier?

- est ce que l'heure inscrite sur la convoc, c bien l'heure de préparation? (je me doute de la réponse mais bon, on ne sait jamais!!!)

- D'ailleurs, est ce que vous êtes passés à l'heure prévue?

- En littérature, est ce que vous aviez amené vos livres de mises en réseau?

Merci pour vos réponses!! J'ai déjà tellement de questions dans ma tête concernant les cours alors si en plus, j'en rajoute au niveau de la logistique, je vais craquer avant demain!!!!!

Bonne chance à celles et ceux qui passent aujourd'hui

  • Réponses 289
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • audrey7813

    24

  • titeminouche

    17

  • Elle-

    12

  • fannouche

    11

Posté(e)
Bon, on y est presque, moi aussi je passe demain matin à Antony... Et je viens de capter qu'il y avait également eu de nouveaux pgms pour l'école maternelle en avril! Génial...

Merci beaucoup pour vos témoignages, ca aide de savoir un peu sur quoi on peut être interrogé! J'ai juste qqes questions pratiques :

- est ce que finalement on peut écrire sur le sujet? Parce que j'avais entendu que parfois on n'avait pas le droit de griffonner dessus et de surligner...

Moi ils ont repris les feuilles du sujet mais j'ai gardé les brouillons (en anglais ils avaient tt repris), j'avais écrit et stabilobossé

- est ce qu'on est plusieurs dans la même salle lors de la préparation?

A St Germain on est 5 (car 5 commissions)

- est ce qu'il y a un thème général donné comme titre du dossier?

Non pour le mien

- est ce que l'heure inscrite sur la convoc, c bien l'heure de préparation? (je me doute de la réponse mais bon, on ne sait jamais!!!)

Oui

- D'ailleurs, est ce que vous êtes passés à l'heure prévue?

Oui pour la prep mais pas pour l'oral, j'ai poiroté 10 minutes

- En littérature, est ce que vous aviez amené vos livres de mises en réseau?

Merci pour vos réponses!! J'ai déjà tellement de questions dans ma tête concernant les cours alors si en plus, j'en rajoute au niveau de la logistique, je vais craquer avant demain!!!!!

Bonne chance à celles et ceux qui passent aujourd'hui

Posté(e)
la gestion de la classe d'habitus ...

C 'est quoi :cry::cry::cry: ???

Des témoignages sur les sujets d'Etiolles cette semaine?

Je passe demain :ninja:

Rapidou un petit truc trouvé sur le net quand je révisais sur Habitus et violence symbolique

Les classes dominantes imposent de surcroît les normes dans tous les domaines. Bourdieu appelle cette contrainte qu'ont les autres classes sociales de se faire imposer de telles normes de la violence symbolique. « Il s'agit d'une violence "douce et masquée" qui s'opère par le contrôle des esprits plutôt que l'exercice de la force physique. Elle se transmet par le biais du processus de socialisation.» (7) Les individus des autres classes sociales auront ainsi tendance à se sentir jugés et à se juger eux-mêmes en fonction de ces normes préétablies par la classe dominante. Les membres des classes populaires seront donc souvent résignés à accepter ce que leurs conditions d'existence leur donnent.

Les trajectoires sociales : influence de l'habitus, violence symbolique et reproduction sociale

Puisque les conditions d'existence, regroupées sous le concept d'habitus, influencent les habitudes de vie d'un individu, les stratégies d'investissement convergeront également en fonction de l'habitus.

De son côté, la violence symbolique influence également les parcours individuels des individus appartenant aux classes défavorisées. Par exemple, ces individus pourraient juger superficielles les études postsecondaires puisqu'elles ne rapportent rien dans l'immédiat. Cette vision à court terme inscrite dans l'habitus de classe serait renforcée par une violence symbolique provenant du système scolaire lui-même, puisque les éducateurs et autres enseignants proviennent généralement des classes sociales plus élevées et s'attendent à ce que leurs élèves réagissent, apprennent et pensent comme des individus appartenant à ces classes. Donc, l'habitus, les stratégies d'investissement et la violence symbolique propres à chacune des classes sociales provoquent la reproduction sociale, c'est-à-dire que les futures générations auront tendance à rester dans la même classe sociale que leurs parents. La mobilité sociale est possible, mais elle reste néanmoins limitée.

Purée Bourdieu fait peur !

Sinon, avec mes mots :

L'habitus est spécifique à une personne ou le plus souvent à un groupe sociologique (les profs de écoles, les étudiants, les pompiers ...). On parle souvent d'habitus de classe. C'est un ensemble de normes intégrées et souvent inconscientes. Par exemple, le traitement inégalitaire des filles et des garçons est un habitus des enseignants (cf le sujet que j'ai eu et d'autres textes comme celui du monde de l'éducation tombé l'an dernier).

Posté(e)

sur le net j'ai vu çà:

Habitus : Concept clé de Bourdieu qui comprend l'ensemble cohérent de dispositions durables, acquises et intériorisées par l'individu au cours du processus de socialisation.

Habitus de classe : Selon Bourdieu, il s'agit d'un ensemble cohérent de dispositions durables intériorisées par l'individu en tant que membre d'une classe sociale.

Mais je crois que mes neurones surchauffent, je comprend pas ..... :ninja: En clair, çà veut dire quoi? Je veux dire en une phrase q'un enfant de 3 ans pourrait comprendre ....

Posté(e)

oups "croisage" de posts ...

Posté(e)
Oh oui je me suis trompée avec PETITE BOUH!!! bon eh bien, bon courage tite minouche pour demain!!! je donnerai mon expérience ce soir.

Et titebouh!! c'est valable pour toi alors, le truc vert ce sera moi lol

Coucou je suis là!! :D

moi je ne sais pas trop comment je serais habillée... En tout cas, j'aurai des lunettes noires (je les garde pour l'entretien, je fais un peu plus âgée avec et ça me donne le genre instit'... :P )

En tout cas, je suis contente des sujets tombés jusque là. Ils sont assez courants, il y a des choses à dire même si certains sont un peu moins évidents que d'autres. L'an dernier j'étais tombée sur un sujet vraiment nul qui n'avait aucun rapport avec l'école (ou de trèèèèèèès loin). Maintenant, je vais bosser un peu, le jour-J arrive vite!! :( J'ai vraiment hâte d'être en vacances...

Posté(e)

Question très bête et bien qu'apparement les jurys changent d'un jour à l'autre (mais j'ai besoin de me rassurer.. ou pas !!) : qqun est-il passer avc la com 5 à St Germain ?

Je passe demain à 13h30 et je stresse tp, l'impression de ne pas être du tt au point..

Posté(e)

Je viens de rentrer de St Germain. Alors 1er sujet de la journée: l'égalité des chances. Je me suis appuyée sur les textes et j'ai élargi sur l'éducation prioritaire et le socle commun. Par contre je ne me rappelle déjà plus de leurs questions :idontno:

En LJ j'ai eu beaucoup de questions sur les illustrations.

Sinon jury très sympa qui met à l'aise.

Bon courage à tous ceux qui ne sont pas encore passé :clover:

Posté(e)
Je viens de rentrer de St Germain. Alors 1er sujet de la journée: l'égalité des chances. Je me suis appuyée sur les textes et j'ai élargi sur l'éducation prioritaire et le socle commun. Par contre je ne me rappelle déjà plus de leurs questions :idontno:

En LJ j'ai eu beaucoup de questions sur les illustrations.

Sinon jury très sympa qui met à l'aise.

Bon courage à tous ceux qui ne sont pas encore passé :clover:

sympa ce sujet !

Toujours personne pour témoigner de l'OP sur Etiolles ??????

Posté(e)

si!

je vien de passer également sur l'égalité des chances...ba sentiment : :o :huh::angry::blink::wacko::cry:

dc oral pro : exposé gestion du temps pas top pa eu le tps de tout dire..g developpé la péda différenciée et l'éducation prioritaire (avc les RAR, RSS), pr les questions retour sur mon exposé "laborieu" :D

j'ai eu du mal parfois à cerner leurs questions,j'ai eu le droit a expliciter la citation de Ferry, g eu du mal, pas facile et a un gentil "je vous cite, c'est vous qui l'avez utilisé donc je pensais que vous l'aviez travaillé" (en 1h!dur!dur!) dc mettre cette citation en rapport avec celle de Bourdieu (vous connaissez Bourdieu?je ne m'en rappelle plus après elle m'a mis sur la voix de la reproduction sociale dc g enfin pu sortir q le mot "sanction" montrait l'écart que creusait l'ecole justemt entre les différentes catégories sociales...et pr "la soupe amère" de Ferry après ds betise sur les valeurs (desfois je déraillais completement!!), g sortit le fait qu'on ne savait pas amener le savoir au élèves, je crois que c'etait ce qu'elle voulait.bref c'etait la fin...

art visuel,je sors mon oeuvre :P

alors là je pense que l'inspectrice n'a pas le même temps que moi sur sa montre, je me sui entrainée à tenir mon exposé en 9 min 30 et la quasiment à la moitié elle me dit il vous reste une minute dc vilà super je perd pied conclu sans developper ma séance!!vraiment génial

là il me sorte une gravure de Dürer/faire le lien avc ma production (photomontage) dc voila avc leurs questions g pu je pense repondre à leurs attentes...(en même temps avc une licence d'arts plastique vaut mieu vu la catastrophe en oral pro!!!)dc voila sortie déçue, sentiment d'inachevé...jsui en vacances mais bizarrement j'arrive pas à me réjouir!

en tout cas les dés sont jetés!bon courage aux autres et attendons.... :bye2:

Posté(e)
si!

je vien de passer également sur l'égalité des chances...ba sentiment : :o :huh::angry::blink::wacko::cry:

dc oral pro : exposé gestion du temps pas top pa eu le tps de tout dire..g developpé la péda différenciée et l'éducation prioritaire (avc les RAR, RSS), pr les questions retour sur mon exposé "laborieu" :D

j'ai eu du mal parfois à cerner leurs questions,j'ai eu le droit a expliciter la citation de Ferry, g eu du mal, pas facile et a un gentil "je vous cite, c'est vous qui l'avez utilisé donc je pensais que vous l'aviez travaillé" (en 1h!dur!dur!) dc mettre cette citation en rapport avec celle de Bourdieu (vous connaissez Bourdieu?je ne m'en rappelle plus après elle m'a mis sur la voix de la reproduction sociale dc g enfin pu sortir q le mot "sanction" montrait l'écart que creusait l'ecole justemt entre les différentes catégories sociales...et pr "la soupe amère" de Ferry après ds betise sur les valeurs (desfois je déraillais completement!!), g sortit le fait qu'on ne savait pas amener le savoir au élèves, je crois que c'etait ce qu'elle voulait.bref c'etait la fin...

art visuel,je sors mon oeuvre :P

alors là je pense que l'inspectrice n'a pas le même temps que moi sur sa montre, je me sui entrainée à tenir mon exposé en 9 min 30 et la quasiment à la moitié elle me dit il vous reste une minute dc vilà super je perd pied conclu sans developper ma séance!!vraiment génial

là il me sorte une gravure de Dürer/faire le lien avc ma production (photomontage) dc voila avc leurs questions g pu je pense repondre à leurs attentes...(en même temps avc une licence d'arts plastique vaut mieu vu la catastrophe en oral pro!!!)dc voila sortie déçue, sentiment d'inachevé...jsui en vacances mais bizarrement j'arrive pas à me réjouir!

en tout cas les dés sont jetés!bon courage aux autres et attendons.... :bye2:

Pourrais-tu nosu dire comment était composé ton jury, si tu veux bien?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...