Aller au contenu

connaissances PE1 Orléans


dd0207

Messages recommandés

j'ai quelques arrangements à faire mais autrement c'est bouclé! au moins c'est fait mon problème c'est que je dépasse largement le temps imparti!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 740
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Fred45

    118

  • Charivari

    117

  • dd0207

    110

  • myboo45

    98

Membres les plus actifs

Images publiées

En l'espace de 2 jours, les résultats de Limoges et Poitiers sont tombés...

J'en peux plus d'attendreeeeuhhhhh!!!

plus ça va et moins je me dis que je l'aurais... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le stress quand je vais voir qu'un nouveau concours apparaitra sur cette page... Déjà qu'on sait pas si on aura les résultats, jeudi ou vendredi...

Et avec un peu de chance on sera à l'IUFM quand on va entendre un "les résultats sont arrivés"... ahhhhh le stress... :( Plus ça va et moins je sens que je vais aller aux oraux :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petite question pour être sur liste principale cette année il y fallait avoir combien de points??

j'ai 167 points je pense! 1er voeu: Tours, 2nd voeu: Blois, 3ème voeu: Orléans!!

merci et vivement les résultats du 29 ou 30 mai! j'espère être admissible et aussi admise; je laisserai volontiers ma place en PE1!!

Je ne comprends pas à quoi correspondent ces 167 points...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je panique de + en + surtout lorsque j'entends les commentaires des correcteurs. En copain a entendu une prof de fançais ramener ses copies. Sur les 12 qu'elle a corrigé, il y a 6 qui ont une note éliminatoire. Une autre fois, une copine a dit à un prof je vous laisse passer on sait jamais si vous avez ma copie. Réponse du prof de franaçais : j'espère pas pour vous!!! L'horreur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis passée au secrétariat aujourd'hui... verdict: résultats le 30 mai début d'aprem... :" le jury se réunissant le 29"...Dixit Isabelle! :cry:

Je pensais être soulagée après demain et bien non!! 2jours à attendre!

En attendant, faut penser aux oraux blancs pour ceux qui, comme moi, passent demain matin à la première heure!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Il est normal de paniquer, de se dire que c'est fini pour nous... mais gardez espoir jusqu'à l'édition des résultats et continuez de réviser, en particulier l'oral professionnel. L'an dernier aussi nous avions entendu des bruits sur le français en particulier où la moyenne serait réellement très basse.... or, j'ai une collègue qui a eu 19.5, pour ma part j'ai eu 15 (et je ne suis pas une bête en français vous pouvez me croire, je tournais autour de 9-12 aux écrits blancs)... et beaucoup d'autres qui ont eu de très bonnes notes en français malgré les oui-dire. Il ne faut surtout pas baisser les bras, n'oubliez pas qu'il s'agit d'un concours et à ce titre le moral est quelque chose de très important, d'où peut-être certains bruits de couloir (pourquoi pas) pour faire un peu le 'tri' entre ceux qui se dégonflent et les autres.

En tout cas restez motivés. Tant que les résultats ne sont pas là tous les espoirs sont permis.

Bonne chance à tous (et en particulier à ma filleule :bleh: ).

Biochimiek.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en rajoute une petite couche en disant que je ne connais personne de PE1 l'an dernier qui ait eu une note élminatoire en français.

Je suis sure qu'il y en a beaucoup dans les copies que corrigent les correcteurs, mais ce sont essentiellement des candidats libres qui n'ont pas bien pris la mesure des attendus de l'épreuve : il y a plein de candidats qui ne savent pas faire une synthèse (on les comprend, c'est un exercice "spécial" quand même : ils recopient des morceaux de chaque texte, par exemple) qui découvrent les IO deux jours avant l'épreuve etc... En PE1, on est à l'abri de ça, quand même. Don't panic, et révisez vos oraux !

Pour les révisions des oraux, j'ai mis un grand article sur le blog... je vous le copie-colle ici :

Bonjour,

alors voici 10 conseils pour bien préparer l'oral pro. Je reconnais que vous n'y trouverez peut-être pas beaucoup de scoops, mais bon... :

1. apprendre les cours... Connaitre les piliers du socle commun ... et ne surtout pas négliger la partie "philosophie de l'éducation" (les valeurs de l'école, éduquer/instruire, le pari d'éducabilité etc). Cette partie revient dans quasi tous les sujets, même les plus pratico-pratiques, et une référence à Condorcet ou Reboul (par exemple) donne clairement de l'épaisseur à n'importe quelle prestation.... et une longueur d'avance au candidat.

2. aller aux entrainements proposés par l'IUFM. Le plus possible d'entrainements, tous si vous pouvez (enfin, tous les thèmes). Si les salles sont combles (ce qui n'était que rarement le cas l'an dernier) organisez-vous pour prendre des notes et vous refiler les infos entre vous.

Ces entrainements sont super utiles, même si ce n'est pas vous qui passez, parce que :

1. vous vous entrainez à préparer, faire un plan en temps limité, vous acquérez des automatismes (lecture, identification des idées clefs, construction de l'intro, et du plan bien sûr) que vous serez bien contents d'avoir le jour J

2. le petit speech de correction que le prof fait après le sujet est ULTRA précieux

3. Lire la presse de l'éducation (Le Monde de l'Education, les Cahiers pédagogiques...). Allez régulièrement sur http://www.vousnousils.fr/ (ils sont une newsletter) , sur le Café pédagogique

4. S'inscrire sur le forum de Enseignants du Primaire : dans le forum CRPE / Epreuve orale d'entretien, les candidats de toute la France échangent sur "que répondriez vous à telle question", et, dès que les oraux des autres académies ont commencé, les candidats viennent poster leurs sujets, les questions qu'on leur a posées. C'est très instructif, surtout si on s'exerce à essayer de répondre aux questions par écrit et à échanger avec les autres internautes.

5. réviser en groupe : vous vous établissez un programme de révision, vous révisez perso le matin (par exemple) et tous les après-midi, vous vous réunissez à l'IUFM pour travailler sur le "thème du jour". Chacun écrit 2 ou 3 "questions de jury" ("que pensez vous du handicap socio-culturel" ? "qu'est-ce qui motive un élève ?" etc) et vous les traitez les unes après les autres, ensemble.

6. Préparer (seuls ou en groupe) aussi les sujets pas ou peu traités par le cours de formation générale : les TICE, et les sujets disciplinaires du type "l'enseignement des sciences", "la grammaire", "l'enseignement des langues", "l'art à l'école" etc...

7. Essayer d'apprendre des citations (de Grands noms de l'éducation) par coeur. Une ou deux par "thème". Caser une belle citation bien sentie dans une intro ou une conclusion, c'est la grande classe.

8. Ne pas chercher à connaitre toute la biographie de Maria Montessori ou Ovide Decroly... mais savoir pour chaque "grand nom de l'éducation" vers quelle période il a travaillé et quels étaient ses "dadas". Il faut savoir citer Condorcet sur le débat education/instruction, Freinet si on parle du débat ou de la correspondance scolaire, Vygotsky (et sa ZPD) dès qu'on parle de socioconstructivisme, Prairat pour les sujets sur la discipline, Charlot sur l'échec scolaire, Meirieu sur la différenciation... (et j'en oublie surement plein)

9. Sur les systèmes éducatifs hors de France, il faut bien connaitre le système finlandais dont on parle beaucoup parce qu'à la fois excellent dans PISA (en tête depuis plusieurs enquêtes), et très éloigné de notre système français : pas de notes, pas de redoublement, pas de maternelle.... N'allez pas chercher à retenir tout le détail des systèmes éducatifs de chaque autre pays...

10. Connaitre les boulettes à ne pas faire, pièges dans lesquels ont ne doit pas tomber. Entre autres :

ne jamais se cacher derrière le handicap socio-culturel (relire B. Charlot si ce n'est pas clair pour vous),

ne jamais laisser entendre que "les parents d'aujourd'hui c'est plus ce que c'était, ils ne font pas leur boulot"

ne pas parler de punition mais de sanction et connaitre la différence,

ne pas parler de faute mais d'erreur

ne pas parler de groupe de niveau mais de groupe de besoin (et savoir expliquer la différence)

pour ceux d'entre vous qui ont des enfants, éviter de dire "dans l'école de mes enfants, ça se passe comme ça" mais faire un petit mensonge du type "dans mes stages j'ai vu..." (sans dire que c'est l'école de vos enfants)

Bon, voilà tout ce à quoi je pense... si d'autres PE2 ont envie de rajouter des choses...

Bon courage pour les derniers jours avant les résultats d'admissibilité !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'en rajoute un Chari, au niveau boulettes, éviter de parler de philosophie à l'école... que ce soit à l'oral professionnel ou en littérature de jeunesse.... ce n'est pas bien vu dans notre académie... en cas de lapsus (comme moi l'an dernier....) expliquez que bien évidemment on ne fait pas de philosophie à l'école, mais qu'il est possible avec des enfants de cet âge de faire des débats.... ou un truc dans le genre.... Chari, au secours !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mr Chevalier nous as fait un TOPO sur la philo à l'école... Sur ce qu'il ne fallait pas dire... et sur quoi s'appuyer si on voulait vraiment parler de philo à l'école, quels textes citer etc...

J'ai eu des échos aussi des corrections, j'ai pu avec d'autres personnes de mon groupe discuter avec des correcteurs et ils ont en effet essayé comme dans tout concours de faire deux tas... les "nuls" et les "bons"... mais par nuls la correctrice entendait les "très mauvais" qui font 5 fautes par mot...

Et elle nous as expliqué qu'on était "justement" noté, qu'il n'y avait pas de grande différences entre les correcteurs, mise à part un peu sur la synthèse car il y a des attentes différentes en fonction des profs, mais que globalement, la correction était juste ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...