Aller au contenu

Rangement des préparations, fiches...


Messages recommandés

Voilà, je vais de nouveau vivre la même classe et aujourd'hui nous sommes le 1er juillet, comme la plupart d'entre nous j'imagine, je me projette un peu pour m'avancer, cet été je tiens à passer de vraies vacances ;) Alors je vais vous raconter une histoire :

Miss angles droits, Miss carrée si vous préférez a quelques années d'ancienneté, elle est donc PEX années, sa principale qualité est d'être carrée :D

J'explique, elle a des classeurs, plein ! Dans le classeur des lettres, a la lettre A, elle met tout le travail de fiches sur le A (graphisme, écriture, entoure la lettre, etc), elle a aussi le classeur des chiffres et des nombres, celui des sons, le temps, l'espace, bref vous imaginez ses classeurs sont remplis et à chaque nouvelle notion elle glisse tout dans la même pochette transparente. Futée, la miss carrée, retourne les fiches faites en classes au dos de celles qu'elle n'a pas fait, pour ne point refaire les mêmes deux années de suite !

Son rangement est précis, méthodique, elle ne cherche pas et ne s'éparpille plus, en plus elle s'autorise de renouveler ses fiches les trouvant parfois vieillotes (c'est un peu rassurant)...

Cette technique a été mise en place dès ses premières années, dailleurs je ne vous raconte pas sa belle maison aux coins bien carrés eux aussi ;)

L'histoire de Miss carrée est terminée maintenant !

Miss carrée me file des complexes, vous avez deviné c'est pas moi :bleh:

Vous rangez comment vous ? Je trouve bien pratique une technique rodée srtout quand on reste dans un même niveau ou presque quelques années...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu... ben moi, c'est bazar en tout genre. :blush:

Je ne range pas vraiment. J'ai plein de fichiers différents que je sors comme ça me toque ou quand j'y pense. j'y prend 1 ou 2 fiches que je photocopie et puis je ne remets pas tout de suite les fiches dans le fichier, alors elles trainent, se baladent dans des piles de feuilles et puis, je mets 15000 ans à tout retrier et reranger !!!

bref, ça tente qui ?? parce que je peux vous expliquer en détail mon fonctionnement ... :D

ça a l'air super ton rangement carré. Mais , moi, quand je vois ma maison , mon bureau et mes étagères, je me dis qu'il y a un truc qui cloche, que ma maman a zappé une étape de fabrication pendant sa grossesse et c'est bien dommage !!! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça a l'air super ton rangement carré. Mais , moi, quand je vois ma maison , mon bureau et mes étagères, je me dis qu'il y a un truc qui cloche, que ma maman a zappé une étape de fabrication pendant sa grossesse et c'est bien dommage !!! :P

C'est ce que je me disais en lisant le message de Fanoue :)

Il doit me manquer la même étape que toi :P

Plus je vieillis et moins je range ... et pourtant, je m'y retrouve !!! :D

C'est quand je range que je perds :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je range par domaine, dans l'ordre chronologique de l'année, c'est-à-dire par période. Mais il faut dire que c'était ma première année de CE1. Je pense que je vais garder ce rangement pour l'année prochaine en ajoutant au fur et à mesure ce que je fais de nouveau dans les classeurs et toujours dans l'ordre chronologique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet été, je m'attaque au rangement, vu que ça fera ma troisième année avec le même niveau : il est temps :D

Déjà, séparation : un côté CE1, l'autre CE2

Ensuite, un classeur par domaine; ce qui donnerait : maths CE1, maths CE2, géo CE2...

Ensuite, un tri par thèmes dans chaque classeur : un dossier symétrie, un dossier multiplication... dans chaque dossier, j'ai envie de mettre les fiches de prép aussi.

Euh je ne sais pas si j'y parviendrai car j'ai deux ans de boulot à classer :D Mais ça me paraît top comme système !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet été, je m'attaque au rangement, vu que ça fera ma troisième année avec le même niveau : il est temps :D

Déjà, séparation : un côté CE1, l'autre CE2

Ensuite, un classeur par domaine; ce qui donnerait : maths CE1, maths CE2, géo CE2...

Ensuite, un tri par thèmes dans chaque classeur : un dossier symétrie, un dossier multiplication... dans chaque dossier, j'ai envie de mettre les fiches de prép aussi.

Euh je ne sais pas si j'y parviendrai car j'ai deux ans de boulot à classer :D Mais ça me paraît top comme système !

Moi aussi ça me paraît top c'est exactement ce que j'ai prévu pour mon cp-ce1 que je vais avoir pour la troisième année :P :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le classement évolue en fonction de l'ancienneté et donc de la quantité de docs que l'on accumule :

-1ère année, pas de tri précis, mais un très gros classeur avec intercalaires par matière, mes 3 niveaux ensemble.

-Les années suivantes, on sépare les niveaux et comme Etoile, un classeur par matière et par niveaux (maths, français,...) à l'intérieur c'est classer par période souvent.

Et puis maintenant, c'est un classeur par "sous matières" :

- lecture/ production d'écrit : classement par théme ou album ou type d'écrit (la recette + tous les albums faits à ce moment là etc....)

- grammaire

- orthographe

- géométrie

- numération , ....

De temps en temps je tombe sur une vieille feuille datant des 1ers années obsolète et nettement améliorée depuis, donc poubelle.

Moi mon problème c'est que j'ai pas mal de manuels spécimens, avec des choses interessantes dedans mais je ne pense pas à les utiliser car je ne les connais pas par coeur.

- Par ex : Je suis tombée dans les couleurs du français CE1 sur lire des témoignages, plein de textes sur comment vivaient nos GP ou Parents et je m'en suis enfin servie parallelement à la découverte du monde puisque c'était le sujet.

- Autre exemple : dans mon classeur d'arts plastiques, à chaque activité, j'ai mis une fiche bristol avec le nom du peintre et tous les endroits où je peux trouver qqchose sur cette activité (dans les arts kids , doc par l'image, bouquins d'arts plastique page tant ...)

Ca me permet d'utiliser tous ces docs que j'ai sous la main mais auxquels je ne pense pas faute de temps souvent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, en Classe Unique, j'avais :

* pour les primaires :

- un (ou plusieurs) GROS classeur par discipline avec des intercalaires par sous domaine (ex en gram : la phrase, le verbe, le nom) et dans chacun des pochettes séparatives par niveau ...

* pour les maternelles :

- même système par discipline

+ des classeurs avec des intercalaires par thème : le cirque, noël ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajoute :

Pour chaque période, je sors des classeurs de rangement ce dont j'ai besoin selon ma programmation, et je le mets dans un meme gros classeur par niveau. Puis je range tout à la fin de la période.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un (ou plusieurs) classeur(s) pour chaque matière et chaque niveau, des cartons pour les niveaux que je n'ai plus (on ne sait jamais, ça pourrait resservir !), je perds des heures à chaque vacances pour mettre les nouvelles fiches dans le bon classeur, à la maison je suis envahie... Et j'en ai tellement que j'oublie ce que je possède, je réimprime des fiches que j'ai déjà sorti, je n'ai pas le courage d'aller chercher le gros classeur, vous savez celui qui est tout en haut de l'étagère, en-dessous de 3 autres classeurs tout aussi gros...(pourquoi est-ce toujours de celui-ci dont j'ai besoin :cry: ) et je me dis que mon système (même s'il me convenait les premières années) ne va pas du tout. :(

Un jour peut-être, je prendrai mon courage à deux mains et je reclasserai tout par compétence (il va me falloir des mois <_< ), car cette fiche que j'ai utilisé en CE1 cette année, je l'ai prise dans le classer CE2, alors je la remets où ? AU SECOURS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces idées....

C'est seulement la première année que j'enseigne mais c'est déjà le bazar total !

Comme je ne connais pas mon affectation en septembre, mon travail de l'été sera de classer tous ses documents..... Je pensai utiliser des classeurs pour l'instant : un en histoire/géo/sciences, un en maths, un en français.....

Et classer mes docs, je me souviens lors de ma préparation au concours il y a deux ans, avoir de super progression en EPS mais pas su les retrouver dans l'immédiat....

Donc, retrouver tout cela déjà.... car cela peut-être utile.....

Je vais me faire aussi un classeur maternelle avec des docs de l'iufm, ce que j'ai fait lors de mon stage en maternelle....

Voilà, cela sera déjà bien !!!! :)

Et l'année prochaine, je verrais.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant, je n'ai jamais eu le même niveau...

Donc tout est rangé dans des classeurs par année et par matière : un classeur maths avec différents intercalaires, un classeur français divisé en différentes parties suivant les domaines, un classeur DDM etc...

Dans ces classeurs, je mets les fiches de préparation avec les fiches d'exercices correspondantes, et j'écris au dos la date à laquelle je les ai données (plutôt que de trier suivant les périodes).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...