Aller au contenu

Grammaire Ce1/Ce2 : je m'interroge


Petit_Gizmo

Messages recommandés

Pour ce qui est de partir de la production; c'est possible...en tout cas, c ce que j'essaye de faire. En fait, il faut cibler. Si on décide d'étudier la ponctation, on se focalises juste sur cette notion

Bien sur Pipette que c'est possible pour certains contenus. L'exemple que tu cites est un très bon exemple. L'étude de la ponctuation passe par la lecture et l'écriture. Pas forcément par des leçons et des exercices d'application.

Mais l'étude de la ponctuation ne représente qu'une infime partie des contenus à aborder pendant l'année... Tu ne pourras pas TOUT aborder à partir des productions des élèves : le sujet, le verbe, les compléments, les noms, les pronoms, les adjectifs, les accords dans le GN, l'accord S/V, les différents types et formes de phrases, les différentes conjugaisons, les différents homophones, j'en passe et des meilleures... Il y a de nombreuses notions à travailler chaque année et je ne vois pas comment il est possible de toutes les aborder à partir des écrits des élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 35
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Petit_Gizmo

    9

  • kirikouette

    8

  • Pipette

    6

  • elsouille

    4

Je pense que je commence à saisir ce qui pose pblm.

Pour le verbe par exemple...

Bon. D'abord on va faire le GNsujet et le GV....On peut poser les bonnes questions à partir de la production : Qui fait quoi ? C'est grâce à quel mot ? On l'appelle ainsi ( faut bien nommé, ça je suis d'accord...) de toute façon, on est bien obligé de donner certaines choses...Pour le reste: Soient 2 textes : le même au singulier et au pluriel. On peut observer ensemble les différences. On va tt de suite voir les marques de pluriels. Bon. C'est pas une production, mais il faut chercher celle qui t'arrange...

Je ne sais pas si c très clair ce que je dis.

En fait, je vois le bienfondé de cette pratique ...On fait de son mieux même si on ne peut pas passer par la production d'écrit à chaque fois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ouliais...

Au premier trimestre, je ne comptais pas du tout étudier les homonymes grammaticaux...

Finalement grâce à leur production, on en est venu à ça parce qu'on a remarqué que plusieurs élèves l'avaient écrit de façon différente à chque fois...

C'est le départ pour étudier la différence entre sont/son, et/est

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes, c'est une façon de procéder. Mais je préfère la procédure inverse, qui fait que l'élève a appris à distinguer et/est ou a/à, par ex, et l'utilise dans ses productions (en cherchant dans son cahier de leçons si nécessaire). Je n'arrive pas à voir l'intérêt de l'autre démarche.... :( et je crois que je ne m'y mettrai jamais !

Mais le principal, c'est que nos élèves avancent, d'une façon ou d'une autre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais le principal, c'est que nos élèves avancent, d'une façon ou d'une autre !

Je crois que c ce qui compte parce que je ne vais pas chercher à te convertir...vu comment t'es têtu :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vu comment t'es têtu

Têtu ? Un peu, probablement... _bl_sh_

Mais sur ce coup, ce n'est pas de l'entêtement, c'est surtout une incapacité à voir l'enseignement du français en partant (presque) uniquement des productions des élèves :huh:

Ca me rappelle l'intervention de Mme Charmeux, l'an passé, dans ma circonscription. Elle avait reçu les huées du nombreux public quand elle nous avait expliqué qu'il fallait justement partir des productions des élèves en ajoutant que tout ce qui se faisait à l'école primaire depuis des dizaines d'années, c'était mauvais...

Mais je conçois que certains enseignants arrivent à travailler ainsi. Moi, je ne peux pas...;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle avait reçu les huées du nombreux public quand elle nous avait expliqué qu'il fallait justement partir des productions des élèves en ajoutant que tout ce qui se faisait à l'école primaire depuis des dizaines d'années, c'était mauvais...

c'était mauvais...

Oui, elle a peut être un peu beaucoup exagérée...

De toute façon, il vaut mieux enseigner avec la manière ds laquelle on se sent le mieux. Les élèves ne peuvent que se sentir sécurisés si on est à l'aise dans notre manière de travailler. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, il vaut mieux enseigner avec la manière ds laquelle on se sent le mieux. Les élèves ne peuvent que se sentir sécurisés si on est à l'aise dans notre manière de travailler.

Je savais que nous pouvions être d'accord :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je ne suis pas aussi hermétique que Franck ( :P ) à ces nouveaux programmes car je suis convaincue que la production d'écrit peut être un bon moyen de démarrage mais là où je le rejoins c'est qu'il est impossible de TOUT faire de cette manière là.

ca fait 3 ans que j'enseigne et plus ca va plus j'ai la pression du bouclage des programmes. A u début la 1ère année j'entendais encore les profs d'iufm nous dire que tant pis si on ne finissait pas le programme que l'important c'était que les enfants est acquis les notions abordées mais l'année d'après comment font les enseignants qui récupérent nos gamins qui n'ont vu qu'une partie du programme?

Partir de la production c'est bien mais cela prend énormément de temps pour une séquence de 3 séances pour la ponctuation par exemple on se retrouve avec au moins 6 séances sur cette notion!

je me pose aussi une question sur l'exemple de Pipette : que va penser l'enfant qui reconnait sa production réécrite et affichée aux yeux de tous et où ses erreurs sont pointées du doigt, même si l'enfant n'est pas nommé même si l'enseignant dédramatise au maximun en disant que ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres et pas le pire etc....?

moi je suis pas sure que j'aurais apprécié à la place de l'enfant.

Ce n'est pas une critique Pipette car franchement je ne vois pas non plus d'autre moyen. Alors comment faire pour ne froisser personne?

désolée pour ce message un peu long mais j'étais inspirée aujourd'hui _bl_sh_

BONNE ANNEE!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que ça doit dépendre des classes mais les miens....il n'y a rien de plus jouissif que de voir leurs productions au tableau !!!

Ce qui est etonnant aussi c que parfois personne ne reconnait sa production...Et il se chamaillent pour en revendiquer la paternité.

De toute façon, je dis bien que g pris cette production au hasard ( menteuse !) et que les erreurs qui sont ds celle ci on les retrouve pratiquement chez tous ( et ça c vrai )

Enfin, j 'explique que c comme ça que l'on peut avancer, en faisant des erreurs...

Cela peut paraître comme de la poudre aux yeux...En réalité dès le premier jour de la rentrée, mes élèves n'ont pas peur de se tromper parce que nous avons mis les choses au point dès ce premier jour...

Depuis.... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce sujet m'interesse beaucoup, car ce sont des questions que je me pose depuis longtemps. Je pense qu'on peut lier l'ORL à la littérature, sans partir toujours des productions d'écrit. On peut aussi partir des textes vus en lecture. A ce propos j'aime beaucoup ce qu'ils font en ORL sur le site "littérature au cycle 3", vous connaissez? http//:litteraturecycle3.free.fr/orlf.htlm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout ce que vous dites, c juste et je m'y retrouve ! ce qui me sidère et m'inquiète avec cette nouvelle façon de faire ...

(et je dirai bien "mode" parce que ce n'est pas la première fois que je vois passer THE reforme du siècle, hélas, en 31 ans .... et à chaque fois, ce sont les IEN, au cours d'une animation péda, qui osent dire sans honte que, là, c THE Vérité et que c nous qui avant faisions de la ZUT, ZUT qu'eux-memes nous avaient alors présentée comme THE verite à l'époque et imposé, et qui faisait suite à une autre vérité que les memes IEN...vous me suivez ? :P )

...de faire, donc, c que le programme aura bien du mal à être fait ; selon le niveau qu'on a, bien sûr, mais qd meme !! et surtout, que je rencontre cette fois, pas mal de collègues dérouté(e)s, découragé(e)s, et qui se remettent en question, (on n'est pas les dinosaures comme ON l'a dit !!!) mais je dirai négativement ! du genre : je dois être nul(le) je ne vois pas comment faire, je ne comprends pas bien leur bla-bla...comment tenir surl'année ,..etc etc et ça, ça me plait pas :ph34r:

un coup de grisou ? _bl_sh_ oui, pê, mais qd meme ! j'en ai marre de leur Xième Panacée, na ! ah ! ça fait du bien ! :rolleyes: de toute façon, on va s'y remettre ;)

scusez-moi, les jeunes ! :D courage lundi et :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...