Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Merci pour cette bonne rigolade.

Pour ma part, je me pose la question de l'utilité de certains items.

L'item 90 n'a aucune utilité puisque l'élève peut avoir les pires difficultés à expliquer son résultat (trouvé au pif) et valider cette partie.

Autre exemple, l'élève se plante à l'item 105 (lecture de l'heure) et repasse l'exercice 42 qui n'a rien à voir avec la difficulté rencontrée (estimation de grandeurs et changements d'unités).

Et j'en passe, sinon je vais m'énerver.

Si en plus on considère que c'est trop facile, alors à quoi servent ces évaluations ?

Autant faire du cahier de vacances................

Jérôme

  • Réponses 96
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Petit_Gizmo

    8

  • ode

    8

  • del-12-01-10

    7

  • Tonicelo

    7

Posté(e)

Je crois que finalement, je ne vais pas les faire passer.....

Posté(e)

pour les miens, ce n'est pas trop facile (rep oblige!!) mais je suis quand même surprise des résultats : mes élèves seraient très bons en production d'écrits!!!!

Quant à l'exo concernant la division, moi je ne l'ai pas faite l'an passé car je ne les sentais pas prêts, donc evidemment en calcul, çà n'était pas çà. Et puis la technique opératoire de la division n'est-elle pas exigible au collège?

Posté(e)
Et puis la technique opératoire de la division n'est-elle pas exigible au collège?

La technique permettant de diviser un nombre de 3 chiffres par un nombre de 1 chiffre est, à coup sur, exigible en cycle 3 et aurait du être abordée, en principe, en CM1. Pour les divisions plus compliquées, je ne voudrais pas dire de bêtises, mais il me semble qu'un élève quittant l'école primaire devrait savoir calculer, en potence, 437 : 15, par exemple.

Posté(e)
Merci pour cette bonne rigolade.

Pour ma part, je me pose la question de l'utilité de certains items.

L'item 90 n'a aucune utilité puisque l'élève peut avoir les pires difficultés à expliquer son résultat (trouvé au pif) et valider cette partie.

Autre exemple, l'élève se plante à l'item 105 (lecture de l'heure) et repasse l'exercice 42 qui n'a rien à voir avec la difficulté rencontrée (estimation de grandeurs et changements d'unités).

Et j'en passe, sinon je vais m'énerver.

Si en plus on considère que c'est trop facile, alors à quoi servent ces évaluations ?

Autant faire du cahier de vacances................

Jérôme

Je suis d'accord certains items de la deuxieme épreuve en correspondent pas forcément donc du coup pour l'heure par exemple au lieu de faire passer le 42 en 2eme sequence, je leur donne un exercice d'autonomie sur la lecture de l'heure...je trouve ça plus logique...

Posté(e)

Les résultats de mes 6 CM2 sont assez décevants :(

Il n'y en a qu'une qui ne doit rien repasser ... je m'en serai doutée même si je ne la connais que depuis 3 semaines.

Et pour les autres deux sont effectivement en grande difficulté, comme je l'avais préssenti, et deux ne volent pas très haut ...

Mais je n'ai pas la sensation d'avoir appris grand chose et je ne vois pas vraiment en quoi la seconde partie m'éclairera plus ...

En tout cas une chose est sûre, quitte à perdre du temps, les 5 passeront l'ensemble de la seconde partie en math (je ne vais pas faire de l'épicerie) et les trois qui ont des exercices à faire en français feront l'intégralité du français aussi !

En plus les exercices 32 et 41 ne seront faits que par ceux qui feront l'intégralité il me semble ... non ? Pourquoi ?

Posté(e)

Comme vous, je trouve que ces tests sont une perte de temps.

On sait très bien avant ces tets qui sont les élèves en grosses difficultés.

Comme Ode, j'ai dit aux parents que ça ne servait à rien mais que s'ils le désiraient je pouvais tout de même les prendre en RV pour faire le bilan des résultats de leurs enfants.

Par contre, je fais passer la 2è série à tout le monde. Vous me diez que je ne suis pas logique mais je ne vais me casser la tête à faire paser les exercices 1 à 1 à un tel ou un tel autre.

Dans la circulaire du ministère , il est écrit: des outils d'aide vous aideront à installer le logiciel, saisir les résultats et transmettre le fichier de résultats.

Je croyais que ces évaluations n'étaient pas obligatoires à la différence de celles de CE1.

Posté(e)

Ca y est, mes 4 CM2 ont passé leurs évaluations hier.

Nous avons bien rigolé, eux et moi, compte tenu de la facilité des exercices...

Bilan sans surprise : entre 1 et 4 erreurs (essentiellement le calcul mental) et aucun ne doit effectuer la deuxième série. Mais comme on avait un peu de temps libre hier, mes élèves ont voulu se lancer dans la 2è série de français, ça les a vraiment fait rire :D

Posté(e)

Hum,humm!!! Je ris jaune. J'enseigne en ZEP et j'ai fait passé des évaluations... Je me retrouve parfois à 37,32 et à 50, 60.... :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:

Posté(e)
Ca y est, mes 4 CM2 ont passé leurs évaluations hier.

Nous avons bien rigolé, eux et moi, compte tenu de la facilité des exercices...

Bilan sans surprise : entre 1 et 4 erreurs (essentiellement le calcul mental) et aucun ne doit effectuer la deuxième série. Mais comme on avait un peu de temps libre hier, mes élèves ont voulu se lancer dans la 2è série de français, ça les a vraiment fait rire :D

Ca fait plaisir de voir que certains s'amusent bien dans leur classe... :P Pour ma part, ça ne m'a pas fait rire !!! Et mes 16 gus pas plus.... Les plus rapides s'ennuyaient mortellement durant les 4 mn d'attente pour un exercice de 30 secondes et les plus en difficultés peinaient à finir !

Pfff, exercices de CE2 avec des exigences de fin de CE1... Des grosses difficultés en français ou en maths et bein ça fait du 60-70% de réussite !!! Bein oui, la reconnaisance de 3 mots sur 4 par exemple, je trouve ça léger... Accepter phonétiquement les mots, faire une phrase de dictée...

Ca rime à rien, je n'ai rien appris sur les véritables difficultés de mes élèves et je ne vais sûrement pas pouvoir m'appuyer dessus pour expliquer aux parents que leur enfant a des difficultés !!! Je suis dégoûtée, ils se sont vraiment fichus de nous :(

Posté(e)

Je suis à la recherche d'un fichier access ou excel pour entrer les résultats de cette évaluation.

Quelqu'un a-t-il trouvé quelque chose pour le faire?

A part ça j'ai trouvé certains exercices débiles et inutiles comme par exemple celui de vocabulaire où il facile trouver l'antonyme de certains adjectifs en rajoutant le préfixe mal-.

Certains de mes très bons ont été bloqués par le fait qu'ils ne connaissaient pas du tout certains mots comme malhabile.

Quand je pense que des personnes aux plus hautes fonctions du ministère ont dû passer des heures à faire quelque chose d'aussi peu intéressant!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...