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Posté(e)

Reçu un mail ce matin de mon antenne, je suis "invitée" à me rendre à 2 demi-journées de stage au sujet de ces évals et de la mise en place des ppre...Mon remplacement est prévu ; nous serons a priori une quinzaine sur la circonscription. Quelqu'un d'autre a un stage comme ça de prévu ?

Pour les résultats de mon côté, seuls 4 élèves sur 18 n'ont pas eu à repasser d'exercices de la partie 2. C'est en maths qu'ils ont le moins réussi (l'heure en particulier, et les conversions).

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et le contraire de "habile", c'est "à poil" !!! :ninja::lol:

Ne sait pas lire, n'a pas de vocabulaire, ne comprend pas les consignes... Tu as de quoi étoffer les PPRE. :D

Posté(e)
Et concrètement c'est à renvoyer avant quand?? :huh:

15 octobre de mémoire ...

A renvoyer??? A qui???

Posté(e)
Et concrètement c'est à renvoyer avant quand?? :huh:

15 octobre de mémoire ...

A renvoyer??? A qui???

Ben dans une école voisine on nous a dit que c'était à renvoyer à l'IEN; à moins que ça dépende des IEN...

Posté(e)
moi aussi j'ai un élève qui m'a mis : nue pour le contraire de habile !

Moi aussi j'ai eu ça, il a écrit "déshabier".

On a corrigé l'exercice le lendemain rapidement à l'oral. Il était un peu :blush:

Posté(e)

Je viens de finir de corriger la première partie de français et je passe un petit coup de gueule contre le barème de l'exercice d'expression écrite qui manque de clarté et qui est trop simpliste.

1 - Ecrire au moins cinq lignes! Il existe de telles différences dans la taille de l'écriture des élèves que c'est un peu difficile.

2 - Deux phrases sémantiquement correctes. Ca veut dire que quatre peuvent ne rien vouloir dire du tout!

3 - Il a utilisé les quatre mots. Quel exploit! Tout dépend de l'utilisation.

4 - Les trois enfants sont bien amis. En obligeant à utiliser le verbe "se disputer" c'est un peu tordu. Après, des amis peuvent aussi se disputer certaines fois.

5 - Utiliser les points et les majuscules. Là c'est à peu près évident (et encore...)

6 - Bonne cohérence temporelle. Juger d'une cohérence temporelle et donc textuelle sur 5 lignes, c'est quand même assez tendu!

J'aurais trouvé plus cohérent de parler de la segmentation des mots dans les phrases ou de l'assimilation des règles simples d'accord (dans le GN par exemple) dans une expression écrite.

Après, faut aussi m'expliquer l'intérêt de l'exercice où il faut rajouter le préfixe "mal" à tous les adjectifs. Non pas que ce soit facile mais surtout inutile car on ne peut construire des antonymes avec cette seule technique. Ca ressemble plus à un exercice de logique mathématique que de vocabulaire.

Bon, je m'arrête là...

Bonne soirée à tous.

Posté(e)
Je viens de finir de corriger la première partie de français et je passe un petit coup de gueule contre le barème de l'exercice d'expression écrite qui manque de clarté et qui est trop simpliste.

1 - Ecrire au moins cinq lignes! Il existe de telles différences dans la taille de l'écriture des élèves que c'est un peu difficile.

2 - Deux phrases sémantiquement correctes. Ca veut dire que quatre peuvent ne rien vouloir dire du tout!

3 - Il a utilisé les quatre mots. Quel exploit! Tout dépend de l'utilisation.

4 - Les trois enfants sont bien amis. En obligeant à utiliser le verbe "se disputer" c'est un peu tordu. Après, des amis peuvent aussi se disputer certaines fois.

5 - Utiliser les points et les majuscules. Là c'est à peu près évident (et encore...)

6 - Bonne cohérence temporelle. Juger d'une cohérence temporelle et donc textuelle sur 5 lignes, c'est quand même assez tendu!

J'aurais trouvé plus cohérent de parler de la segmentation des mots dans les phrases ou de l'assimilation des règles simples d'accord (dans le GN par exemple) dans une expression écrite.

Après, faut aussi m'expliquer l'intérêt de l'exercice où il faut rajouter le préfixe "mal" à tous les adjectifs. Non pas que ce soit facile mais surtout inutile car on ne peut construire des antonymes avec cette seule technique. Ca ressemble plus à un exercice de logique mathématique que de vocabulaire.

Bon, je m'arrête là...

Bonne soirée à tous.

Rappel : cet exercice correspond à une évaluation CE2. Je me rappelle l'avoir fait passer il y a deux ans, et m'être fait les mêmes réflexions que toi. Critères de correction totalement idiots pour rester polie.

Y'a pas mal d'incongruités dans ces évaluations...

Le tout c'est de savoir cibler le niveau réel de chaque élève, avec ou sans évals nationales!

Posté(e)

Tout à fait. Comme si on ne connaissait pas dans une école les élèves qui sont à la traîne.

Cibler les difficultés n'est pas si compliqué par rapport à remédier !

Posté(e)
Je viens de finir de corriger la première partie de français et je passe un petit coup de gueule contre le barème de l'exercice d'expression écrite qui manque de clarté et qui est trop simpliste.

1 - Ecrire au moins cinq lignes! Il existe de telles différences dans la taille de l'écriture des élèves que c'est un peu difficile.

2 - Deux phrases sémantiquement correctes. Ca veut dire que quatre peuvent ne rien vouloir dire du tout!

3 - Il a utilisé les quatre mots. Quel exploit! Tout dépend de l'utilisation.

4 - Les trois enfants sont bien amis. En obligeant à utiliser le verbe "se disputer" c'est un peu tordu. Après, des amis peuvent aussi se disputer certaines fois.

5 - Utiliser les points et les majuscules. Là c'est à peu près évident (et encore...)

6 - Bonne cohérence temporelle. Juger d'une cohérence temporelle et donc textuelle sur 5 lignes, c'est quand même assez tendu!

J'aurais trouvé plus cohérent de parler de la segmentation des mots dans les phrases ou de l'assimilation des règles simples d'accord (dans le GN par exemple) dans une expression écrite.

Après, faut aussi m'expliquer l'intérêt de l'exercice où il faut rajouter le préfixe "mal" à tous les adjectifs. Non pas que ce soit facile mais surtout inutile car on ne peut construire des antonymes avec cette seule technique. Ca ressemble plus à un exercice de logique mathématique que de vocabulaire.

Bon, je m'arrête là...

Bonne soirée à tous.

Et oui c'est tellement incohérent que sur 9 de mes élèves, une seule a mis ent à "pousse" à la dictée, par contre, ils sont apparemment tous très forts en production d'écrits puisque aucun n'a à repasser cette épreuve!!!!!!!!!!!!

Posté(e)

Chez nous, l'IEN a voulu que l'on fasse passer les éval. mais apparemment elle se moque des résultats puisqu'on n'a pas à les transmettre.

Heureusement peut-être pour moi, puisque je me suis retrouvée avec 1 sans faute et 5 élèves au total qui ne repassaient rien sur 28 ! Mais j'ai eu de la chance puisque je suis arrivée à réquisitioner le RASED pour la passation des exercices de la deuxième partie.

Après correction, quelles conclusions en tirer ? Ben aucune, sinon qu'ils ne connaissent pas les marques du pluriel du verbe, ne savent pas leurs tables (addition et multiplication).... Problèmes détéctés dès la deuxième semaine de classe. Tout ça m'a bien déprimée quand même. Mais j'ai pu chambrer les collègues de CE2 et CM1 en leur parlant de leurs années sabbatiques !

Ces livrets n'ont aucun intérêt.

Pour les orientations en Segpa, j'ai toujours utilisé les éval CE2 que je faisais passer en début d'année aux enfants en grande difficulté.

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)
Chez nous, l'IEN a voulu que l'on fasse passer les éval. mais apparemment elle se moque des résultats puisqu'on n'a pas à les transmettre.

Heureusement peut-être pour moi, puisque je me suis retrouvée avec 1 sans faute et 5 élèves au total qui ne repassaient rien sur 28 ! Mais j'ai eu de la chance puisque je suis arrivée à réquisitioner le RASED pour la passation des exercices de la deuxième partie.

Après correction, quelles conclusions en tirer ? Ben aucune, sinon qu'ils ne connaissent pas les marques du pluriel du verbe, ne savent pas leurs tables (addition et multiplication).... Problèmes détéctés dès la deuxième semaine de classe. Tout ça m'a bien déprimée quand même. Mais j'ai pu chambrer les collègues de CE2 et CM1 en leur parlant de leurs années sabbatiques !

Ces livrets n'ont aucun intérêt.

Pour les orientations en Segpa, j'ai toujours utilisé les éval CE2 que je faisais passer en début d'année aux enfants en grande difficulté.

Je copie-colle un mail reçu aujourd'hui :

"A propos d'évaluation

Pour avoir longtemps travaillé pour les évaluations nationales (en math) il me semble opportun de dire qu'elles font l'objet de la part du public (mais aussi malheureusement de très nombreux enseignants) d'une interprétation erronée

Elles n'avaient dans l'esprit de ceux qui les ont conçues aucun objectif de contrôle ou d'évaluation sommative.

Deux grands principes les guidaient :

- évaluer , c'est prélever de l'information pour comprendre ( ici comment font-ils ?)

- amener les enseignants à tenir compte des diverses procédures, des erreurs signifiantes pour repérer des phénomènes didactiques récurrents et pour agir.

Accessoirement, un autre objectif était d'amener les enseignants à échanger entre eux autrement que par "il est nul, elle manque de bases ... et autres opinions qui reportent l'échec uniquement sur la responsabilité des enfants.

On peut dire que ce n'est pas franchement un succés....

Pour ceux, celles qui souhaiteraient approfondir la question de l'évaluation, on peut lire avec profit "l'évaluation et le contrôle, serviteurs et maître" de J. Marie De Ketele (université de Louvain)."

Posté(e)

j'ai fait pâssé lundi la 2ème partie à mes élèves, et j'avais honte :blush: c'est quoi cette histoire, s'ils n'ont pas réussi à faire la division et la multiplication à 2 chiffres dans la 1ere partie, on leur demande dans la 2° 2 additions, une soustraction sans retenue et une multiplication à 1 chiffre, e tpour ceux qui s'étaitn planté à la dictée, ils doivent recopier une phrase en la mettant au pluriel, ou construire une phrase à l'aide de 5 étiquettes (non, 6, pardon j'oubliais le point :D ). Remarque à l'issu de cette partie, on est rassuré, nos élèves ne sont pas si nuls que ça et on n'a aucun PPRE à faire :P

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