Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
pareil que vous deux pour la PE1. mais faut aussi se dire qu'on nous demande aps d'etre impeccable dès le premier et puis les consiellers pédagogiques seront la pour nous aider et aussi les autres enseignants de l'école. l'année dernière j'éatais prof danglais vacataire dasn un collège ou je ne faisais que 3 heures car je 'navais qu'une classe ( des trsoisisèmes et la classe la pire du collège). mes collègues d'anglais m'ont donnée plein de conseils, une avait aussi une classe de troisième donc elle me donnait a chaque fois les controles qu'elle faisait a ses élèves pour que je puisse m'en inspirer. mais bon ca a été une mauvaise expérience qd mm pour moi car yavait trop de problème impossoble a gérer. mm les autres profs qui enseignaient depuis au moins 8 10 abns n'arriivaient pas a y faire face( manque d'autorité du principal adjoint et sanction venu trop tard). lors des conseil de classe aucun prof n'aimait y assister var ct toujours les mm choses qui en ressortaient. mais bon niveau aide des collègues je 'navasi rien à y redire.

Pour ce qui est des conseillers péda je vous demande de pas trop compter sur eux... enfin en tous cas de mon côté j'ai tiré un trait. Je depends de la circonscription de Sarrebourg et croyez moi ce sont eux qui m'ont mis le moral dans les chaussettes. Aucune info pour vous aider à faire une progression, une programmation, un emploi du temps, un cahier journal. Pour la programmation je vous conseille de vous baser sur les tables des matières des livres qui sont déjà (pour les plus récents) coupées en période, après bien sûr vous repaufiner un peu le schmilblic car il ne faut pas oublier que les livres sont faits par cycle donc il faut faire le tri en fonction de votre niveau. Bien souvent j'ai entendu dire que les fichiers étaient nulles et qu'il ne fallait pas travailler avec ça... moi qui suis en cours double ça m'aide beaucoup, ça me permet de mettre mes élèves en autonomie pendant que je travaille avec d'autres. De plus ils sont très souvent accompagnés de docs péda très bien faits, qui donnent des idées et permettent d'orienter le travail. Bien sûr le fichier ne fait pas tout à nous ensuite de le retravailler, de le prolonger, de le complexifier ou de le simplifier en fonction des résultats. Etre sur LC c'est une très belle chance, mais ça demande beaucoup de travail. Ces derniers temps je n'ai pratiquement rien fait d'autres que faire mes fiches de prep, réfléchir à l'emploi du temps, aux exos et emménager. D'ailleurs là je fais une pause je suis de retour chez mes parents (d'où internet) et je revois mon chéri demain... je vais donc me dépêcher de boucler ma fiche de prep' de jeudi, débroussailler celle de vendredi pour passer quelques jours relax avec mon amoureux. Si vous avez des collègues sympas profitez-en !!! Moi j'ai une chance folle, ils me soutiennent vraiment, me guident et eux me conseillent et ne me jugent pas comme certaines personnes plus haut placés !!!!! En tous les cas accrochez-vous tous et toutes, et je pense que dans quelques mois ça ira mieux, celles qui ont été appelées comme moi en septembre commenceront à y voir un peu plus clair et ceux qui attendent auront un peu moins à attendre !! :D

• Réponses 2,1k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• venezia

325

• lydounette007

120

• mariecharlotte88

114

• varmar

77

Posté(e)

Coucou à tous!!!

Voila une Meusienne Nancéenne de retour pour le mercredi!!!

Vénézia, je n'ai pas plus de nouvelles que ca mais tu peux appeler le sniupp55 basé sur Verdun (c'est la circonscription qui va appeler de toute façon, je pense). C'est Régis LABORIER qui est de permanence le jeudi et vendredi car je suis sa décharge mobile.

Sinon nous l'inspectrice n'a pas l'air aussi cool que celle de Moselle dans les précedents messages car on a eu aussi une réunion. Les conseillers péda vont venir voir tous les LC en classe et ils veulent voir dans la classe: liste des élèves, consignes de sécurité, emploi du temps, programmation (et non progression), affichages, cahier journal (avec précision du rôle du maître et de l'ATSEM pour ceux qui sont en maternelle)...

Pour le moment, après 2 semaines de classe, je fais de l'évaluation diagnostique en graphisme pour les MS/GS (lignes verticales, horizontales...), pour mes tout petits et petits sur le rond en graphisme, en maths sur l'ecriture des chiffres (GS), faire des collections jusque 3 ou 6 (MS et GS) et en lecture (projet sur de la lecture en réseau sur le thème du loup dans les livres car le projet d'école est sur les contes), reconnaissance de mots, de lettres et depuis vendredi avec les grands, on essaie d'écrire des mots en faisant "marcher les sons".

Voici le gros du travail en ce moment en y ajoutant les rituels de la date, météo, élèves absents, comptines.... de la motricité sur des verbes d'actions et des petits projets d'arts visuels sur 2 ou 3 séances.

Bon courage à tous et toutes. Courage à toi Vénézia, la stressée chronique, tiens bon tu vas y arriver!!! ;) ;) ;)

Posté(e)
Petite question : que dois-je faire pour apparaître dans le tableau de dédé57 qui d'ailleurs me paraît tout à fait clair!

Merci à toi dédé57! ;)

Il suffit juste de demander! :D

Voilà, je t'ai ajouté (mais je ne connais pas ton voeu d'affectation?) : tableau dédé57 mis à jour

Merci à toi Nanie23 ;)

Je vois dans ces dernières pages beaucoup de stress et d'inquiètude, un peu de tension qui en découle aussi...

Courage à tout le monde, et essayons tant que possible de rester zen :blush:

:clover:

Posté(e)

J'ai une petite question pour ceux qui ont été recrutés, j'ai reçu le procès verbal et tout le reste des papiers... le procès verbal je l'envoi à qui ? parce qu'il est inscrit que les papiers doivent être envoyés à l'IA de moselle. Mais le procès verbal aussi ? et je dois signer où ? dans l'endroit où il est i,scrit VISA DE L'INTERESSE ? C'est un peu galère je viens tout juste de les recevoir alors que j'ai été appelé le 6 et je sais qu'il faut les envoyer rapidement....

Posté(e)
J'ai une petite question pour ceux qui ont été recrutés, j'ai reçu le procès verbal et tout le reste des papiers... le procès verbal je l'envoi à qui ? parce qu'il est inscrit que les papiers doivent être envoyés à l'IA de moselle. Mais le procès verbal aussi ? et je dois signer où ? dans l'endroit où il est i,scrit VISA DE L'INTERESSE ? C'est un peu galère je viens tout juste de les recevoir alors que j'ai été appelé le 6 et je sais qu'il faut les envoyer rapidement....

Salut,

il faut signer dans visa de l'intéressé, et le remettre à l'IEN qui doit aussi signer.

Dans mon cas, la secrétaire de l'IEN m'a dit qu'elle renverrait le PV à l'IA.

Désolée que tu n'aies pas beaucoup d'aide au niveau des conseillers péda ; il faut dire que dans la circonscription où je suis, il y a une toute nouvelle équipe (IEN compris), ça explique peut-être qu'ils soient si sympas ?!?

Par contre, je sais que les LC de ma circonscription (hormis moi, puisque je ne fais pas le même travail) ont eu une animation pédagogique sur comment faire un emploi du temps (peut-être aussi une progression et une programmation, mais là je ne suis pas sûre).

Bonne chance

Posté(e)
Petite question : que dois-je faire pour apparaître dans le tableau de dédé57 qui d'ailleurs me paraît tout à fait clair!

Merci à toi dédé57! ;)

Il suffit juste de demander! :D

Voilà, je t'ai ajouté (mais je ne connais pas ton voeu d'affectation?) : tableau dédé57 mis à jour

Merci à toi Nanie23 ;)

Je vois dans ces dernières pages beaucoup de stress et d'inquiètude, un peu de tension qui en découle aussi...

Courage à tout le monde, et essayons tant que possible de rester zen :blush:

:clover:

Pour répondre à ta question, mon 1° voeu est M&M. Merci à toi pour cette mise à jour ;)

Posté(e)

j'ai une question : je n'arrive pas a faire al différnce entre une porgression et une programmation. quelqu'un peut m'aider?

Posté(e)

Salut,

il faut signer dans visa de l'intéressé, et le remettre à l'IEN qui doit aussi signer.

Dans mon cas, la secrétaire de l'IEN m'a dit qu'elle renverrait le PV à l'IA.

Désolée que tu n'aies pas beaucoup d'aide au niveau des conseillers péda ; il faut dire que dans la circonscription où je suis, il y a une toute nouvelle équipe (IEN compris), ça explique peut-être qu'ils soient si sympas ?!?

Par contre, je sais que les LC de ma circonscription (hormis moi, puisque je ne fais pas le même travail) ont eu une animation pédagogique sur comment faire un emploi du temps (peut-être aussi une progression et une programmation, mais là je ne suis pas sûre).

Bonne chance

Merci beaucoup pour ces infos, j'essaierai de négocier avec la secrétaire pour qu'elle l'envoie aussi parce que sinon je ne suis pas sortie. C'est sûr que j'aimerai avoir de l'aide autrement que par mes collègues mais bon j'ai déjà une très bonne ambiance dans l'école rurale dans laquelle je suis, beaucoup de conseils très utiles... alors bon le conseiller péda on s'en fiche un peu (sauf quand il viendra pointer le bout de son nez !!!! :D)

Posté(e)
j'ai une question : je n'arrive pas a faire al différnce entre une porgression et une programmation. quelqu'un peut m'aider?

Je me posais la même question, merci de l'avoir posée... et merci à celles ou ceux qui voudront bien nous répondre!

Posté(e)

Marjopat n'est pas sur le forum, étrange... Serait-elle occupée?!? ;) Si seulement pour elle... et pour nous :D

Le temps paraît si long....

Posté(e)

D'abord, merci les "appelées" pour avoir pris le temps de nous parler de vos premiers jours.

Ensuite, je vous met des adresses de GUIDES pour l'enseignant débutant, qui explique ce que sont programmations, progressions, et plein d'autre choses qui vous permettront d'y voir plus clair peut etre.

Surtout les deux premiers:

http://www.ac-creteil.fr/ia94/guide_du_debutant/

http://www.ia72.ac-nantes.fr/servlet/com.u...ID_FICHIER=4053

http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/mater...debut/index.htm

http://www.ien-landivisiau.ac-rennes.fr/debutants/gestes.htm

En tout cas , moi ça m'a aidé à y voir plus clair. Bonne lecture

Posté(e)

La deuxième adresse n'était pas la bonne je viens de la modifier. C'est la plus importante, ça aurait été dommage!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...