Sélénie35 Posté(e) 28 août 2007 Posté(e) 28 août 2007 Alors moi j'ai été très bien accueillie hier dans l'école de mon stage filé. Les instits sont super, la directrice dont je suis la décharge en CE1-CE2 était ravie de m'accueillir. Elle m'a demandé ce que je souhaitais faire et je pense que je vais pouvoir faire pas mal à ma guise. Je fais une séance de sport le lundi donc déjà je peux programmer une ou plusieurs séquences de sport pour le premier trimestre. Je vais aussi sans doute faire des sciences. Mais on n'a pas pu trop détailler car malheureusement l'école risque une fermeture de classe, et du coup la directrice a été pas mal sollicitée, coups de fil, rdv chez le maire, entrevue avec l'inspecteur (celui de la circo de Redon, que j'ai rencontré, donc). J'ai aussi rencontré la conseillère pédagogique. Lundi prochain je viens en observation et je prends les élèves seule à partir du 10 septembre apparemment. Il y a déjà des projets en début d'élaboration et on a fixé des réunions, toujours des lundis pour que je puisse participer. J'ai hâte d'y être!!!!!
nanso Posté(e) 28 août 2007 Posté(e) 28 août 2007 Bonjour Nanso,Je comprends bien ton désarroi mais je pense vraiment que tu n'es pas la seule dans ce cas. J'ai eu comme toi un appel de l'IA du Morbihan. Je suis allée (re)déposer mes voeux (heureusement que je les avais photocopiés) mercredi 22. Ils m'ont dit que la réunion pour les affectations devait avoir lieu jeudi 23. Manquait-il encore beaucoup de fiches ? Allaient-ils repousser la réunion ? Je n'ai pas pu en savoir plus... Bon courage pour cette attente. A samedi à l'IUFM bon en fait c'est cool, ils ont retrouvé ma fiche de voeu et je suis en cm1 cm2, exactement ce que je voulais donc bien contente...j'ai eu un coup de flip pour rien!! merci pour les réponses et à samedi matin aux vannetais
Yuuko Posté(e) 28 août 2007 Posté(e) 28 août 2007 Bon finalement je suis allée en repérage pour demaine t j'ai bien fait ! l'école est en plein travaux et est donc hébergée dans la garderie, bref j'ai mis pas mal de temps à trouver. La directrice était là donc on a pu un peu discuter . J'ai 13 CP et 8 GS autant dire le pied ! Et je suis repartie avec mon manuel ratus et le manuel de math sous le bras J'y retourne demain en début d'après-midi parce qu'elle m'a dit que c'était pas la peine de venir toute la journée (chouette encore une grasse mat') Je pars pour l'instant assez confiante
karenh Posté(e) 28 août 2007 Posté(e) 28 août 2007 Coucou tout le monde,. alors hier c'était la pré rentrée et comme c'est une grande école, on est 22 instit en concertation: la folie !!! En plus on est moins discipliné que les enfants et çà piplette de partout. Ayant été suppléante je connais au moins une T1 et la titulaire qui me reçoit. Tout le monde est super sympa et j'ai été bien accueillie même si çà fait toujours bizarre d'intégrer une équipe qui se connaît depuis longtemps. Mais comme tout le monde mat du sien tout roule. Et aujourd'hui c'était la rentrée, je n'ai qu'un mot GENIAL comme à chaque fois je dirais. Les parents ne nous connaissent pas donc vont plus facilement vers la titulaire mais bon çà va venir lorsque les présentations auront eu lieu. Pour les enfants, ils ont été contents car ils allaient avoir deux maîtresses. Aujourd'hui, du moins en début de journée, ils allaient plus vers la titulaire car elle est connue des enfants puis peu à peu ils sont venus me parler. Par contre observation, c'est un grand mot. Comme je connais l'instit bien vite me voilà dans les activités et aussi je leur ai lu une peite histoire. Jeudi, je fais une petite séance sur les prénoms et sur la lettre a qui chante a ou qui ne chante pas a. Vendredi je vais observer comment çà se passe en CM2 car je n'ai jamais vu de cycle 3 donc je profite que mes collègues soient super sympa pour aller faire un petit tour chez eux. Pour lundi prochain vu que je suis en cp: lecture, maths, sport, decouverte du monde et lecture. Voili voilà. A plus.
Leau Posté(e) 28 août 2007 Posté(e) 28 août 2007 Et aujourd'hui c'était la rentrée, je n'ai qu'un mot GENIAL comme à chaque fois je dirais. Les parents ne nous connaissent pas donc vont plus facilement vers la titulaire mais bon çà va venir lorsque les présentations auront eu lieu. Pour les enfants, ils ont été contents car ils allaient avoir deux maîtresses. Aujourd'hui, du moins en début de journée, ils allaient plus vers la titulaire car elle est connue des enfants puis peu à peu ils sont venus me parler.Par contre observation, c'est un grand mot. Comme je connais l'instit bien vite me voilà dans les activités et aussi je leur ai lu une peite histoire. Jeudi, je fais une petite séance sur les prénoms et sur la lettre a qui chante a ou qui ne chante pas a. Vendredi je vais observer comment çà se passe en CM2 car je n'ai jamais vu de cycle 3 donc je profite que mes collègues soient super sympa pour aller faire un petit tour chez eux. Pour lundi prochain vu que je suis en cp: lecture, maths, sport, decouverte du monde et lecture. Voili voilà. A plus. Je vois que tu t'amuses bien Karenh, c'est vrai qu'en plus toi tu as l'habitude des rentrées Finalement c'est pas si mal cette "semaine d'observation" qu'ils vous font au CFP. Je pense aussi que c'est mieux de ne pas seulement observer, et ainsi de rentrer dans le bain tout en douceur, par petites touches, ainsi tout le monde s'habitue à tout le monde. Tu me diras pour le CM2, ça m'intéresse :P
clara29 Posté(e) 28 août 2007 Posté(e) 28 août 2007 Merci pour ta réponse Léau ! Je suppose que j'en saurai plus pour samedi à l'iufm. J'espère qu'on pourra se voir sur place !
stef29 Posté(e) 29 août 2007 Posté(e) 29 août 2007 Coucou! Me voici de retour de la pré-rentrée plus tôt que prévu : je me suis dit que ce n'était pas la peine de rester, en donné que la directrice que je remplace le lundi n'a pas de GS comme prévu, mais des TPS/PS ! :o Conclusion, j'ai bien peur d'avoir perdu mon poste de SF ... Et mon rang "d'ancienne" pour choisir au mieux! J'aurai du me méfier : mais pourquoi n'ai-je pas tout de suite téléphoné pour vérifier ???
Yuuko Posté(e) 29 août 2007 Posté(e) 29 août 2007 Il est arrivé la même chose à Marie laure voit peut être avec les syndicats Sinon moi bonne surprise j'aurais une de mes élèves de l'année dernière dans ma classe ! :P j'adore ce genre de coïncidences !
sissi1339 Posté(e) 29 août 2007 Posté(e) 29 août 2007 Coucou!Me voici de retour de la pré-rentrée plus tôt que prévu : je me suis dit que ce n'était pas la peine de rester, en donné que la directrice que je remplace le lundi n'a pas de GS comme prévu, mais des TPS/PS ! :o Conclusion, j'ai bien peur d'avoir perdu mon poste de SF ... Et mon rang "d'ancienne" pour choisir au mieux! J'aurai du me méfier : mais pourquoi n'ai-je pas tout de suite téléphoné pour vérifier ??? salut stef c fou tout ce qui arrive quand mm entre les gens à qui on attribue pas de stage, ceux à qui on attribue et qu'on retire et puis ceux pour qui ça cloche... mais qque part je vous dirai que ça me rassure un peu puisque moi j'attends toujours mon stage demain il faut que je rappelle c une horruer cette administration!!! je pense qu'il n'y a pas lieu de s'inquiéter; ils vont te trouver un autre stage par contre il se peut que ce soit comme pour moi et il est fort possible que je sois au courant seulement la semaine prochaine quand les inspecteurs auront fait le tour des écoles mais de toute façon lègalement le début du stage filé a lieu le lundi 10 septembre je ne sais pas si ce que je dis est très rassurant mais pour moi ça a marché et je suis un peu plus zen en me disant qu'en plus il y a d'autres dans des situations compliquées une autre question qui s'adresse à tout le monde qqu'un sait-il pourquoi on ne peut pas faire son stage avec les ps?
marie laure Posté(e) 29 août 2007 Posté(e) 29 août 2007 une autre question qui s'adresse à tout le mondeqqu'un sait-il pourquoi on ne peut pas faire son stage avec les ps? C'est une question de convention !!! c'est comme ça et pis c'est tout les vraies raisons, je ne sais pas trop, niveau trop difficile ou pas grand chose à faire (ça en ferait bondir plus d'un <_< ), je ne sais pas... Moi, en tout cas, je rentre dans la convention vu que j'ai des PS/MS ! bref... Prérentrée extra collègues super sympas, atsem top, classe top, titulaire top j'ai plus qu'à être au top aussi :P
Leau Posté(e) 29 août 2007 Posté(e) 29 août 2007 Je suis de retour Enfin je suis rentrée y'a un moment, mais pas tant que ça. Je suis arrivée à l'école ce matin à 9h, et j'en suis ressortie à ...17h30 :P J'ai rencontré une équipe sympa, majoritairement féminine pour cette année. Le p'tit bleu est même venu prendre la photo, je vais être dans le journal car ils ont voulu que je vienne :P L'école a été refaite l'an passé, donc côté état c'est plutôt pas mal. J'ai tout visité, les salles de maternelle sont super grandes rapports à ce que j'avais vu sur Combourg en observation. La classe de TPS-PS-MS a même ses propres toilettes, douche, ... et sa salle de repos avec des petites diodes scintillantes au plafond Et c'est une école "à décharge" car la directrice est déchargée bien sûr, la collègue de CE2-CM1 aussi le jeudi puisqu'elle est à 80%, et puis le titulaire que je dois décharger pour lui donner du temps pour son action en animation sciences (il m'a dit que parfois il était sur place, et parfois non, donc je devrais quand même le croiser de temps à autre !!). Alors mon école est en RPI, 3 classes à St-Pern qui sont du cycle 2, et 5 classes sur Plouasne : TPS-PS-MS, MS-GS, CE2, CE2-CM1 et CM1-CM2. J'ai aussi appris que je suis en zone REP, non pas parce que y'a plein d'élèves en difficulté mais surtout car classé "isolement rural". Le matin après la visite, on a discuté emploi du temps avec le titulaire. Il avait déjà préparé des tas de choses pour l'année à venir, dans beaucoup de matières, limite je n'aurai pas à travailler :P mais bon je vais regarder ça de près. Au départ ça peut m'aider pour prendre pied dans la classe, mais ensuite je compte bien faire à ma sauce, et ce ne sera pas forcément comme lui. Mais tant que ça ne remet pas en cause son travail, pas de souci. En plus cette année il est inspectable donc au moins on sera deux à se préparer à des visites :P Donc comme il avait déjà un bel emploi du temps et aussi pas mal d'accords avec ses collègues... j'ai essayé de m'adapter au mieux. Au départ je devais avoir de l'étude de la langue mais comme c'est souvent lié aux textes lus, pour le moment on a échangé avec une de ses plages de LDJ, bien que lui n'apprécie guère la grammaire et consort (il n'est pas scientifique plutôt pour rien, mais bon moi aussi donc... sauf que étude de la langue moi je m'en fous d'avoir à le faire). Par contre du coup il va falloir faire des choses en parallèle en LDJ, et je vais essayer de viser des trucs assez courts pour varier un peu avec mes élèves et aussi limiter les efforts de mémoire de semaine en semaine. Bref , de toute façon faut que les idées mûrissent en général !! Ensuite je devais faire grandeurs et mesures avec les CM1 et espace -géométrie avec les CM2 (je me fiche qu'on me refile la géométrie pour ma part), et du coup je devais alterner les groupes. J'étais prête à essayer même si au départ on a du mal à visualiser la chose, mais après discussion, il préfère garder la géométrie le vendredi pour tous, et grandeurs-mesures pour tous pour moi le lundi, avec situation de départ commune, puis différenciation car on ne fait quand même pas les mêmes choses. Ainsi, pas d'alternance de groupe au départ, mais j'ai dit que dès que je me sentais plus à l'aise, je tenterais l'alternance (on est là pour apprendre non ? même s'il m'a souligné que ça allait me faire plus de boulot, certes). Ensuite c'est atelier tournant en autonomie sur fiches, ça, ça marche avec les collègues donc je ne vais pas y toucher. Toutes les fiches sont déjà prêtes, par contre si je pense à un truc intéressant ou mieux adapté (c'est pas parce qu'on est inexpérimenté qu'on ne peut pas proposer !) je compte bien lui soumettre au cours de l'année. Le maitre reste alors avec le groupe qui fait de la résolution de problèmes pour travailler le dire, lire, écrire et la méthodo. L'aprèm je commence par ma matière détestée l'EPS. La programmation était prête, on l'a regardé et dans l'ensemble ça me convient. Je récupère le basket, le lancer, la danse (c'est le seul truc qui est ....bof), jeux de raquettes (ça aussi un peu bof, mais à voir je changerai p'être d'activité en fonction de mes recherches, et puis il y a aussi parfois de trucs sympa à faire avec ça) et course de vitesse. Sinon le titulaire fera endurance, rollers (alors ça je lui laisse avec grand plaisir , je ne sais pas en faire ), jeux de lutte, hand-ball et ...classe Voile normalement, ça c'est super pour les enfants ! Ensuite y'avait histoire-géo, il m'a demandé de prendre Géo, j'ai dit OK car j'aime ni l'un, ni l'autre, donc faut bien commencer par l'un des deux... et visiblement l'an passé y'a pas eu grand chose de fait en géo de ce que j'ai vu sur leurs cahiers de cycle, donc j'ai de quoi m'occuper. Enfin comme le stagiaire l'an passé je récupère une plage d'arts visuels, chouette !!! Enfin je ne sais pas ce que je vais faire encore mais j'adore les loisirs créatifs alors je vais bien leur trouver des idées... Reste que je n'ai pas de LVE. C'est fait d'autres jours et en plus en échange de service avec la collègue, mon titulaire n'étant pas habilité, donc... je vais voir si je peux pas avoir un CE1 en stage massé pour faire de l'anglais, ou obtenir un échange de service lors d'un stage massé pour faire LVE (émilie56 je crois que tu as fait ça, tu peux me dire comment ça s'est passé pour l'obtenir ?) Je n'ai pas non plus de sciences, qui est un peu le fief du titulaire.... je ne sais pas comment on va régler ça pour l'instant. Et donc je n'ai pas d'étude de langue, mais comme ça l'ennuie d'en faire, je lui ai proposé (c'est discuté et non encore validé, mais je vais revenir à la charge :P ), que genre après mon stage massé N°1, on reprenne l'emploi du temps prévu au départ, soit étude de langue pour moi et LDJ pour lui. Il suffirait qu'il me tienne au courant des oeuvres lues pour que je puisse m'appuyer dessus pour mes leçons, en plus d'ici là je serai plus à l'aise (j'espère !!) avce les préps donc je gérerai mieux ! Toute l'équipe du RPI a mangé ensemble à midi dans un petit resto, moi compris. L'aprèm je l'ai laissé un peu préparer sa classe et moi j'ai regardé les cahiers pour voir ce qui a été fait, essayé de me renseigner sur les oeuvres déjà faites, fait l'inventaire sommaire du matos dispo pour les AV... Je l'ai aussi aidé à ranger sa commande et déplacer du matos pour gagner du temps. Il m'avait dit que c'était dommage qu'on vienne pas en observation avant plus qu'une journée... je me suis tâtée pour lui demander si je pouvais pas venir fin de semaine, mais j'osais pas trop... eh bien il a proposé de lui-même quand je lui ai dit que non je n'allais pas à l'IUFM dès demain, mais seulement samedi. Donc j'ai sauté sur l'occasion de voir un peu comment tourne la classe, et me présenter par la même occasion... après je n'irai pas forcément les deux jours entiers, on verra bien hein... Par contre du coup personne n'étant trop brieffé sur le sujet du "comment ça se passe cette année", il sera là lundi mais pas sûr que je ne fasse que de l'observation... en fait même moi je ne sais plus trop donc j'ai pas voulu trop en discuter, si on ne doit qu'observer, ou commencer avec aide du titulaire... Bon je vous en ai mis une tartine désolée mais bon mon zhom n'est pas encore rentré du coup j'avais envie d'en parler !!
Leau Posté(e) 29 août 2007 Posté(e) 29 août 2007 Ah oui j'ai oublié : on a visiblement un nouveau directeur IUFM, enfin j'ai cru comprendre que c'était celui de St-Brieuc qu'il reprenait !, anciennement PIUFM travaillant activement pour la main à la pâte et le défi sciences qui a lieu en côtes d'armor (dont mon titulaire fait partie aussi). Du coup ils ne savent pas s'ils se relancent dans l'aventure cette année, ça va dépendre des gens motivés pour organiser tout ça.
Messages recommandés