Yuuko Posté(e) 4 septembre 2007 Posté(e) 4 septembre 2007 Et voui les journées commencent à être bien remplies surtout quand on va faire les courses le soir et qu'on rentre à 20H un peu de boulot (mail à renvoyer à des formateurs sur notre emploi du temps du stage filé) + la bouffe à préparer pour le lendemain (je déteste ça !) bref là je me pose enfin de ma journée et j'ai qu'une envie : dormiiiiiiiiiiiiiiir ! Mais bon je ne me plains pas je ne suis pas mère de famille et mon chéri a fait le ménage bon courage toutes ! (oui hein y a toujours pas d'homme parmi nous ?)
Leau Posté(e) 4 septembre 2007 Posté(e) 4 septembre 2007 Ah moi c'est bon l'emploi du temps ça a été remis ce matin avec les photos de la classe même (il voulait voir l'orga de la classe) Mais moi aussi je vais aller dormir, fatiguée...
akhesa Posté(e) 5 septembre 2007 Posté(e) 5 septembre 2007 C'est certain que la reprise est dure! Beaucoup de choses à faire d'un coup, stage filé observation + préparation de lundi, pratique accompagnée loin de Rennes, préparation à l'iufm; réunion avec les parents du SF; et en plus de tout ça organisation de son chez soi.... Mais comme tu le soulignes Yuuko, encore heureux je n'ai pas de ptits loup à m'occuper. Bref les journées sont longues et je ne me suis pas encore mise à la préparation de mes séances...hum,hum....faut que je me motive un coup et ce sera bon. Je pense tout de même que si l'iufm a remanié la formation et allégé certaines choses par rapport à l'année dernière, ça va toutefois être une année bien stressante et creuvante...heureusement qu'on fait quelquechose qu'on aime! Bon allez, je vais tenter de commencer mes séances ce soir, histoire d'avoir un weekend tranquille. Bonne prep' à tous! :P
karenh Posté(e) 6 septembre 2007 Posté(e) 6 septembre 2007 Coucou tout le monde, la forme ? En parlant de préparation, saviez-vous que maintenant, on prend les compétences des nouveaux programmes qui sont sortis cette année. Moi qui avait avancé mon travail pendant les vacances et bien merci. Ils nous ont dit que les inspecteurs allaient être vigilants à çà cette année. J'ai donc du acheter les nouveaux programmes, çà commence bien. <_< A part çà, je n'ai pas été là seule à me faire agressée et humiliée par le jury lors des épreuves d'oral pro et de ldj. Cet inspecteur est réputé pour çà et donc une prof et le directeur nous a demandé de noter ses réflexions sur une feuille et de la leur donner car ils allaient faire remonter ... Ils aimeraient qu'il soit gentiement remercier et que pour l'année prochaine il n'assure plus d'oraux. Dans un sens, je suis rassurée de ne pas être la seule à m'être faite démontée. Mais bon çà n'efface pas ma sale note (même si j'ai été prise ) Bon je vous laisse car là je vais me préparer à partir, tout à l'heure, çà sera parti pour 6 heures de lire/écrire
Leau Posté(e) 6 septembre 2007 Posté(e) 6 septembre 2007 tout à l'heure, çà sera parti pour 6 heures de lire/écrire Ben c'est toi qui a voulu un CP non ? :P Bon nous on revient de notre 1er jour de pratique accompagnée (C3 pour moi sur Bobital). CA c'est bien déroulé, ses élèves sont plus bruyants que les miens (plus nombreux aussi !) La séance d'AV nous a beaucoup plu, je sens qu'on va la lui piquer. Et dans son bouquin de français j'ai trouvé des idées pour étoffer mon boulot sur les contes en littérature... Une autre stagiaire a assisté pile poil à la séance de géo qu'elle risque de faire lundi Sinon en bref c'était sympa, là bas c'est ouvert à tout vent et y'a même Mounette la chatte qui se ballade au milieu des élèves. On y retourne mercredi avec nos questions pour bosser. Allez, je me fais un tit thé rapide puis j'essaie de me mettre à la géo (j'ai aussi trouvé quelques idées de ci, de là), j'ai pas encore exactement de programmation, mais bon on va essayer de faire déjà un truc qui tient pour lundi, et qui puisse les intéresser un minimum.
karenh Posté(e) 6 septembre 2007 Posté(e) 6 septembre 2007 Bon nous on revient de notre 1er jour de pratique accompagnée (C3 pour moi sur Bobital).CA c'est bien déroulé, ses élèves sont plus bruyants que les miens (plus nombreux aussi !) La séance d'AV nous a beaucoup plu, je sens qu'on va la lui piquer. C'est quoi votre pratique accompagnée car nous on n'a pas çà ou du moins çà me dit rien ... Tu as été dans la classe de quelqu'un d'autre ?
Leau Posté(e) 6 septembre 2007 Posté(e) 6 septembre 2007 Bon nous on revient de notre 1er jour de pratique accompagnée (C3 pour moi sur Bobital).CA c'est bien déroulé, ses élèves sont plus bruyants que les miens (plus nombreux aussi !) La séance d'AV nous a beaucoup plu, je sens qu'on va la lui piquer. C'est quoi votre pratique accompagnée car nous on n'a pas çà ou du moins çà me dit rien ... Tu as été dans la classe de quelqu'un d'autre ? Oui on est par 2 ou 3 PE2 dans des classes de Maitres Formateurs. Aujourd'hui c'était observation seule, mercredi prochain c'est question et prépa de classe et jeudi-vendredi pratique (alors après est-ce qu'on pratique à partir des préps du maître, nos propres recherches, les 2 jours ou seulement un... c'est pas encore totalement clair pour moi mais c'est un truc dans le style). J'étais en C3 car c'est en rapport avec notre stage actuel, et mon filé est du C3. Pour ma part j'ai pu avoir le même niveau, soit CM1-CM2 (sauf que eux sont plus équilibrés en nombre que ma classe de SF) Et on aura ça pour chaque stage si j'ai bien compris , enfin pour les suivants on aura ça un peu en avance puisqu'une fois en massé, tu y es à la semaine contrairement au SF. A chaque fois en rapport avec le cycle où on est en stage.
Leau Posté(e) 8 septembre 2007 Posté(e) 8 septembre 2007 Alors, que font nos PE2 ce weekend ? Ca bosse dur pour le 1er "vrai" lundi ? Bon moi pour la litté ça devrait le faire vu qu'on a commencé un travail d'écrit la semaine dernière au brouillon, et que c'est pas fini. Le temps de faire un rappel sur l'histoire lue, de finaliser les brouillons, et qu'ils me mettent ça au propre... Au pire si ça avance trop vite, je pourrai leur proposer de faire de l'oral en présentant leur proposition de fin d'histoire Par contre je me pose encore pas mal de questions sur la façon dont je continue mon module contes... des idées j'en ai, mais le tout est de les organiser, d'arriver à choisir parmi les textes (je suis bon public alors...), pour en tirer quelque chose qui ait du sens pour les élèves. Essayer de prendre un peu d'avance niveau programmation quoi, pour les weekends où j'aurai moins de temps... En calcul mental, c'est OK. En maths, faut que je finisse d'organiser mon rappel pour la fiche-outils "durées" et préparer mon petit matériel (la planche d'horloges à copier et coller sur la fiche-outil, et mes deux horloges en carton pour mes élèves en difficulté), mais sinon c'est correction et suite des exos de la semaine dernière donc... Et puis mettre deux -trois choses au point sur la façon de répondre aux exos ... La géo, la fiche de séance est prête, mais faut que je teste mon fond de carte à compléter, et que je finalise la planche de docs + questions de la séance... En EPS, rien de fait Des idées, mais du mal à organiser tout ça pour répartir sur 7 séances jusqu'à la Toussaint, et surtout par quoi je commence (et pour le reste on verra hein, c'est moins urgent !) En AV, j'ai eu une réponse à ma question de la formatrice, mais certaines des propositions je ne peux les mettre en place, trop tard... alors on va limiter la casse en préparant mes gabarits (ça elle est OK que ça peut être bien), et au moins une idée de réalisation de ma part pour ceux qui ont le plus de mal à se lancer côté création... (même si ça les influence, tant pis, je ne veux pas en retrouver devant leur feuille blanche !) Par contre, au départ j'avais pensé à une réalisation peinture, et là je me sens pas chaude du tout pour la mission peinture , je redoute que ça ne vire à la cata avec des taches dans tous les sens... ils sont gentils et mignons de ce que j'ai vu, mais si ça s'agite, pour moi je ne les maîtrise pas assez dans ma tête. Alors plutôt que prendre le risque, je crois que je vais me contenter de pastels, feutres ou crayons de couleur...après tout Warhol utilisait la sérigraphie, c'est pas vraiment de la peinture hein :P Et vous, ça se présente comment ? Nos amies du C1, vous comptez vous lancer dans quoi côté projets en maternelle ?
akhesa Posté(e) 9 septembre 2007 Posté(e) 9 septembre 2007 Eh oui, ça bosse pour demain. Et c'est prise de tête! J'ai du mal à me projeter sur des séquences alors que je ne serai en classe que le lundi.... En fait c'est plus compliqué que je ne l'aurais pensé. Le fait de ne pas pouvoir faire ce que l'on veut, parce que ce n'est pas notre classe toute la semaine, ça me coince. Et puis avec ma titulaire, ce n'est pas très clair sur ce que je vais faire les autres lundis, pour l'instant en littérature je suis son album mais ça me plait pas des masses, alors je ne sais pas si c'était juste pour mon premier lundi histoire de ne pas me prendre la tête ou si ce sera comme ça jusqu'à la fin. Et deuxième prise de tête: les nouveaux programmes!! <_< Ca a changé sans vraiment changer...C'est pas clair leur histoire! Du coup, j'avais trouvé une séquence en DDM sur le corps ( articulations et squelette) mais en lisant les programmes 2007, je me rends compte que la compétence est " savoir que les muscles entraînent le déplacement des os du squelette et les mouvements du corps". En gros moi j'allais me focaliser sur le squelette et il faut dériver sur les muscles, ça ne m'arrange pas du tout, d'autant plus que les sciences c'est pas mon truc... Mais sinon j'ai vraiment hate de me retrouver dans une classe, parce que c'est ça que j'aime faire ( être avec les élèves et partager toutes sortes de choses avec eux) et non passer des heures à construire des fiches de prep façon IUFM.... Bon du coup j'y retourne. Bon dimanche à tous.
karenh Posté(e) 9 septembre 2007 Posté(e) 9 septembre 2007 Salut Akhesa, c'est marrant, je vais aussi travailler sur le corps avec mes CP et tout comme toi c'est assez confus car la titulaire voudrait qu'on insiste sur les parties du corps, les articulations puis les os pour ensuite parler de la digestion ... Pour la première séance, je pensais faire un pré-test sur les articulations en leur demandant de placer sur une silhouette les endroits qui permettent au corps de se plier. Ensuite, je voudrais revenir sur du vocabulaire (parties du visage,parties du corps, articulations). La titulaire m'a donné une feuille où se trouvent quatre personnages auxquels il manque des parties et les élèves doivent les compléter. En autonomie, ils auront une feuille avec des parties de corps à découper afin de reconstituer un personnage et aussi une feuille avec un exercice de discrimination visuelle. Ensuite, on verra, il faut que j'éclaircisse çà avec la titulaire.
Leau Posté(e) 10 septembre 2007 Posté(e) 10 septembre 2007 Alors cette 1ère journée en responsabilité ? Moi autant ils avaient été des crèmes lundi dernier quand j'étais en alternance avec le titulaire (donc les 2 dans la classe), autant aujourd'hui ils ont été pénibles... je sais à présent ce que veut dire du bruit dans sa classe On a été en retard toute la journée aussi, j'ai certainement été trop ambitieuse, mais qu'est-ce qu'ils sont lents ! (le titulaire le dit aussi :P ) J'ai encore du mal à situer mon seuil de tolérance (j'aurais tendance à le mettre à zéro mais... ), du coup je n'ai pas dû assez cadrer les choses aujourd'hui, même si pour autant je n'ai pas été des plus coulantes... Bref, je suis lessivée, je ne me souviens même plus si j'ai fermé la porte qui donne sur la cour ou pas, j'espère parce que sinon, si ça reste ouvert toute la nuit... je vais m'attirer des soucis ; et je suis assez négative sur ma journée...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant