Jump to content
scarfy26

Projet Coupe du monde de rugby

Recommended Posts

the little giraffe
Question d'ordre pratique et légale:

Sous quelle forme avez-vous l'intention de présenter ce roman aux enfants étant donné qu'il n'existe pas

(à ma connaissance) de valises? Vous l'achetez et le photocopiez??

Je ne sais pas encore... :whistling:

"Débrouille-toi avec les moyens du bord", encore une fois.

Je pense scanner une partie du texte, le remettre en page,

histoire de pas perdre de place...

Il est clair que je n'ai pas les crédits pour acheter un livre par élève,

et je ne dois pas être la seule dans ce cas là... :ninja:

Share this post


Link to post
Share on other sites
eidole
Au risque de paraître boulet, je me répète car je crois être passé inaperçu :P :

Question d'ordre pratique et légale: Sous quelle forme avez-vous l'intention de présenter ce roman aux enfants étant donné qu'il n'existe pas (à ma connaissance) de valises? Vous l'achetez et le photocopiez??

La loi de février 2007 (BO n°5) stipule qu'on peut photocopier un extrait (du style 10%, sauf erreur de ma part) de l'oeuvre mais pas dans sa globalité...

Bref... Qu'en pensez-vous?

p.s: je précise que durant ma formation, des profs d'IUFM et des PEMF ne se génaient pas pour photocopier l'intégralité d'une oeuvre.

Alors perso je vais voir combien je peux en acheter pour la classe....je ne pense pas beaucoup mais il me parait nécessaire d'en avoir qqs uns que les élèves pourront feuilleter: c'est quand même beaucoup plus sympa que des photocop!!

Mais comme les budgets sont très serrés ils auront je pense droit aux photocopies! Sauf miracle de ma coop! :blush:

Je me laisse aussi tenter par "la grande fête du rugby".....il me parait assez complexe pour des CE2, mais je vais travailler selon "Lire des récits longs " de JOOLE. Je ferai 4 parcours: un pour les plus débrouillards ou ils devront lire l'intégralité de l'oeuvre, et décliner les difficultés pour arriver au parcours 4 ou les élèves auront beaucoup de résumé et de lecture de la maîtresse.

Faut que je m'y mette sérieusemnt! :P

Share this post


Link to post
Share on other sites
Chico
J'ai regardé rapidement, ça me parait très complet, mais tu ne fais rien en géographie ?

Merci Manivelle d'y avoir jeté un coup d'oeil :)

En géographie, je vais leur demander de localiser sur un planisphère les pays concurrents à l'aide d'atlas et de cartes murales ;)

Si j'ai le temps, travailler sur les villes françaises qui accueillent la coupe du monde de rugby.

Voilà, d'autres questions ? :blush:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Chico
Question d'ordre pratique et légale:

Sous quelle forme avez-vous l'intention de présenter ce roman aux enfants étant donné qu'il n'existe pas

(à ma connaissance) de valises? Vous l'achetez et le photocopiez??

Je ne sais pas encore... :whistling:

Moi non plus. Je vais essayer de me le procurer aujourd'hui, le lire, et ensuite voir ce que je peux exploiter ;)

Je vous tiens au courant :)

Et puis, Valuk, n'oublie qu'EDP est une mine d'or et que l'une d'entre nous va sans doute partager son travail :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
The Valuk

Merci pour vos réponses, je vais donc voir avec les moyens du bord... ;)

C'est clair que ce forum est une mine, et je compte bien partager mon travail dès que j'aurai quelque chose de construit.

Bon courage... La rentrée est proche...

Share this post


Link to post
Share on other sites
amaurie224

Le projet avance, avance...et des questions surgissent :blush:

Pour l'eps, comment comptez-vous faire pour disposer de suffisamment de ballons afin de travailler les passes, par exemple ?

Le plaquage, ça me fait vraiment flipper (je ne sais pas vraiment comment l'introduire avec les gestes précis et niveau sécurité :ninja: ). Bref, j'hésite vraiment à le mettre dans les consignes de jeu, et vous ?

Bon, ben j'y retourne...

Amaurie

Share this post


Link to post
Share on other sites
oxynet
Le projet avance, avance...et des questions surgissent :blush:

Pour l'eps, comment comptez-vous faire pour disposer de suffisamment de ballons afin de travailler les passes, par exemple ?

Le plaquage, ça me fait vraiment flipper (je ne sais pas vraiment comment l'introduire avec les gestes précis et niveau sécurité :ninja: ). Bref, j'hésite vraiment à le mettre dans les consignes de jeu, et vous ?

Bon, ben j'y retourne...

Amaurie

je travaille le rugby depuis 3ans avec des cp et des cm1. je n'ai pas eu de problèmes avec les plaquages. tu

insistes beaucoup sur les règles de sécurité et tu leur montres et ça roule!!!! :)

Pour les passes je prenais des ballons ronds en plastique car je n'avais qu'un ballon ovale. En fait les élèves jouaient avec le ballon ovale que lors des matchs. moyens du bord obligent!!!!

Share this post


Link to post
Share on other sites
amaurie224
Le projet avance, avance...et des questions surgissent :blush:

Pour l'eps, comment comptez-vous faire pour disposer de suffisamment de ballons afin de travailler les passes, par exemple ?

Le plaquage, ça me fait vraiment flipper (je ne sais pas vraiment comment l'introduire avec les gestes précis et niveau sécurité :ninja: ). Bref, j'hésite vraiment à le mettre dans les consignes de jeu, et vous ?

Bon, ben j'y retourne...

Amaurie

je travaille le rugby depuis 3ans avec des cp et des cm1. je n'ai pas eu de problèmes avec les plaquages. tu

insistes beaucoup sur les règles de sécurité et tu leur montres et ça roule!!!! :)

Pour les passes je prenais des ballons ronds en plastique car je n'avais qu'un ballon ovale. En fait les élèves jouaient avec le ballon ovale que lors des matchs. moyens du bord obligent!!!!

Merci pour ta réponse. Le fond du problème est que je ne sais pas comment doit être fait un plaquage, en fait... Des conseils à donner ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
the little giraffe
Merci pour ta réponse. Le fond du problème est que je ne sais pas

comment doit être fait un plaquage, en fait... Des conseils à donner ?

L'intervenant que j'avais eu il y a deux ans avait fait assez soft :

pour plaquer, il fallait complètement entourer un élève par la taille avec ses bras,

et dans ce cas, le porteur du ballon devait le "relâcher"...

Mais ce n'est que la version "soft". ;)

J'avais aussi "interdit" les plaquages entres gens de corpulance trop différente :

j'avais un élève qui d'1m65, 60-65 kilos qui avait plaqué une gamine d'1m30, 20-25 kilos... :huh:

Comme la semaine précédente "j'avais eu" des épaules démises et des poignets tordus,

j'ai préféré freiner certaines ardeurs... ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
nathalaouen

Je réitère ma réponse question :comment est il possible de transférer les hakka des youtube (ou dailymotion) sur un CD ou DVD pour montrer ces extraits aux enfants? d'ailleurs est ce autorisé (copie auteur peut être...) :)

en tout cas merci pour toutes les informations apportées dans ce post. :wub::wub:

Edited by IsaG

Share this post


Link to post
Share on other sites
crika
Je réitère ma réponse question :comment est il possible de transférer les hakka des youtube (ou dailymotion) sur un CD ou DVD pour montrer ces extraits aux enfants? d'ailleurs est ce autorisé (copie auteur peut être...) :)

en tout cas merci pour toutes les informations apportées dans ce post. :wub::wub:

Je ne sais pas car je n'ai jamais eu besoin de le faire mais personnellement je pense utiliser l'ordinateur qui est dans la classe pour leur montrer en petits groupes. Tu n'as pas de salle informatique ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
amaurie224

Je voulais mettre le questionnaire sur les origines du rugby, mais je n'y arrive pas. Bizarre...

J'édite : En fait, le fichier était trop lourd avec les deux images que j'avais ajoutées. Et je n'arrive pas à joindre les fichiers zippés... Je joins donc le document sans images. Si vous les voulez, envoyez-moi un MP.

Amaurie

Les_origines_du_rugby.doc

Share this post


Link to post
Share on other sites
benoitg

Un grand merci amaurie pour ce dossier très complet, ca va beaucoup m'aider pour la rentrée.

Quel travail! En tout cas, un essai TRANSFORMé.

Share this post


Link to post
Share on other sites
SANDRINE301171

Super ce projet, une grande base pour moi.

Share this post


Link to post
Share on other sites
amaurie224

Je me suis très largement inspiré d'un dossier fait par un CPC de l'académie de Créteil (Monsieur Mairesse A l'école du rugby) pour la partie EPS, donc tout le mérite lui revient (le lien a été donné, je crois en début de post).

D'autres commentaires ?

Je ne sais plus si je l'ai mis, mais je voulais faire un débat sur la notion de violence : peut-on parler de violence dans la pratique du rugby, est-ce la même violence que celle vécue lors d'une agression ?

Voili voilou

Amaurie

Share this post


Link to post
Share on other sites
The Valuk

Il y a de supers choses mises en lien concernant des pistes à exploiter pour ce projet: grand merci!

Je viens d'acheter le bouquin "La grande fête du rugby" (ça me donnera une certaine conscience pour photocopier à outrance... :P ), et ça m'a l'air d'être un livre assez riche qui tiendra largement la période.

Concernant les Arts visuels, j'ai une idée: pourquoi ne pas créer des "maillots" pour la classe, avec un emblême, dans l'optique d'une rencontre inter-école pour un match de rugby? (après il faut se procurer une treintaine de t-shirts blancs selon l'effectif, et également des outils spéciaux pour marquer le t-shirt... hum, pas évident...).

Par ailleurs, concernant une rencontre sportive, quelle démarche faites-vous? Perso j'ai envoyé un message à l'USEP de ma circonscription (sans réponse encore mais bon, c'est les vacances!).

Voilà! ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
crika

Merci Amaurie pour ton travail :)

Je l'ai imprimé pour le lire et je te ferai part de mes commentaires dès que j'aurai tout parcouru ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
the little giraffe

Super travail Amaurie, je viens de le lire en diagonale.

Une remarque : perso je ne passerai pas autant de temps sur les jeux (en EPS) avant d'attaquer le rugby.

Quelques jeux d'esquive, de vitesse, mais ensuite je pense qu'il faut passer au "contact" et au jeu en lui-même.

Share this post


Link to post
Share on other sites
the little giraffe

Je ne sais pas si ça intéressera du monde, mais j'ai cherché les drapeaux des pays participants.

Comme je n'arrive pas à tout mettre d'un coup, alors je sépare les fichiers.

D'abord, ceux en couleurs...

Drapeaux.doc

Share this post


Link to post
Share on other sites
the little giraffe

Couleurs, suite...

Drapeaux_2.doc

Share this post


Link to post
Share on other sites
the little giraffe

Couleurs, fin.

Drapeaux_3.doc

Share this post


Link to post
Share on other sites
the little giraffe

Maintenant, voici des coloriages...

Certains drapeaux sont simples à faire avec règle et équerre. :D

Mais quand il s'agit de l'Union Jack

ou du Pays de Galles, là ça devient intéressant... :o

Drapeaux_4.doc

Share this post


Link to post
Share on other sites
the little giraffe

Pff, j'ai du mal avec la taille des fichiers...

Drapeaux_5.doc

Share this post


Link to post
Share on other sites
the little giraffe

Ca devrait être la fin... <_<

Drapeaux_6.doc

Share this post


Link to post
Share on other sites
Cynthiaa

Merci à tous...moi aussi je voulais faire un projet autour du rugby mais comme je ne connais ma classe depuis hier matin...j ai encore quelques programmations et progressions à faire avant que de me pencher sérieusement sur le projet....

Mais vos idées vont sûrement m'être bien utiles, alors un grand merci, et bravo!

Share this post


Link to post
Share on other sites
crika
Je me suis très largement inspiré d'un dossier fait par un CPC de l'académie de Créteil (Monsieur Mairesse A l'école du rugby) pour la partie EPS, donc tout le mérite lui revient (le lien a été donné, je crois en début de post).

D'autres commentaires ?

Je ne sais plus si je l'ai mis, mais je voulais faire un débat sur la notion de violence : peut-on parler de violence dans la pratique du rugby, est-ce la même violence que celle vécue lors d'une agression ?

Voili voilou

Amaurie

J'ai lu et je trouve ça bien. :) Par contre, une question : Quand intégres-tu tes séances sur l'interview, reportage et article de journal ? Tu fais des séances supplémentaires en littérature ?

Tu comptes faire tes 2 premières séances tout de suite je suppose car je me disais que la coupe du monde débutant le 7 septembre, il faudra déjà être prêts pour noter les résultats des matchs et connaître les équipes participantes ;)

Pour l'EPS, je ne me suis pas encore plongée dedans car j'attendrai la prérentrée pour voir avec mes collègues ce qu'ont déjà fait les élèves en rugby puisque ça fait 2 ans déjà que ma circonscription est associée à un projet rugby.

Share this post


Link to post
Share on other sites
amaurie224
J'ai lu et je trouve ça bien. :) Par contre, une question : Quand intégres-tu tes séances sur l'interview, reportage et article de journal ? Tu fais des séances supplémentaires en littérature ?

Tu comptes faire tes 2 premières séances tout de suite je suppose car je me disais que la coupe du monde débutant le 7 septembre, il faudra déjà être prêts pour noter les résultats des matchs et connaître les équipes participantes ;)

Pour l'EPS, je ne me suis pas encore plongée dedans car j'attendrai la prérentrée pour voir avec mes collègues ce qu'ont déjà fait les élèves en rugby puisque ça fait 2 ans déjà que ma circonscription est associée à un projet rugby.

A dire vrai, en ce qui concerne cette partie, j'attends un peu de voir comment tourne la classe et comment j'arrive à tenir les choses. Pas tout de suite. Je vais voir aussi si les élèves émettent le souhait de questionner des professionnels du rugby ou non. Il faut que ça émane d'une volonté de leur part.

Pour les deux premières séances, effectivement, je vais lancer ça assez vite. Mais si le tableau de suivi des match n'est pas réalisé avant le 7, ce n'est pas grave. Ils devront chercher les résultats sur le journal et voilà tout.

C'est sympa d'avoir pris le temps de lire ça. :blush:

Amaurie

Share this post


Link to post
Share on other sites
amaurie224

Voilà mon projet pour la séance 1 autour du chapitre 1 de La grande fête du rugby.

A vos commentaires !!! ;)

Amaurie

La_grande_f_te_du_rugby___1.doc

Share this post


Link to post
Share on other sites
polluxine

merci beaucoup pour vos documents qui me sont d'une grande aide pour organiser un peu ma pensée

j'étais d'abord partie sur un thème concernant l'environnement mais je crois que le rugby est très porteur et en plein dans l'actualité

si j'avance dans mon boulot je vous fais signe

;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...