Aller au contenu

Projet Coupe du monde de rugby


scarfy26

Messages recommandés

  • Réponses 352
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • crika

    38

  • the little giraffe

    36

  • Louisine31

    24

  • SANDRINE301171

    21

Merci à tous...moi aussi je voulais faire un projet autour du rugby mais comme je ne connais ma classe depuis hier matin...j ai encore quelques programmations et progressions à faire avant que de me pencher sérieusement sur le projet....

Mais vos idées vont sûrement m'être bien utiles, alors un grand merci, et bravo!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis très largement inspiré d'un dossier fait par un CPC de l'académie de Créteil (Monsieur Mairesse A l'école du rugby) pour la partie EPS, donc tout le mérite lui revient (le lien a été donné, je crois en début de post).

D'autres commentaires ?

Je ne sais plus si je l'ai mis, mais je voulais faire un débat sur la notion de violence : peut-on parler de violence dans la pratique du rugby, est-ce la même violence que celle vécue lors d'une agression ?

Voili voilou

Amaurie

J'ai lu et je trouve ça bien. :) Par contre, une question : Quand intégres-tu tes séances sur l'interview, reportage et article de journal ? Tu fais des séances supplémentaires en littérature ?

Tu comptes faire tes 2 premières séances tout de suite je suppose car je me disais que la coupe du monde débutant le 7 septembre, il faudra déjà être prêts pour noter les résultats des matchs et connaître les équipes participantes ;)

Pour l'EPS, je ne me suis pas encore plongée dedans car j'attendrai la prérentrée pour voir avec mes collègues ce qu'ont déjà fait les élèves en rugby puisque ça fait 2 ans déjà que ma circonscription est associée à un projet rugby.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu et je trouve ça bien. :) Par contre, une question : Quand intégres-tu tes séances sur l'interview, reportage et article de journal ? Tu fais des séances supplémentaires en littérature ?

Tu comptes faire tes 2 premières séances tout de suite je suppose car je me disais que la coupe du monde débutant le 7 septembre, il faudra déjà être prêts pour noter les résultats des matchs et connaître les équipes participantes ;)

Pour l'EPS, je ne me suis pas encore plongée dedans car j'attendrai la prérentrée pour voir avec mes collègues ce qu'ont déjà fait les élèves en rugby puisque ça fait 2 ans déjà que ma circonscription est associée à un projet rugby.

A dire vrai, en ce qui concerne cette partie, j'attends un peu de voir comment tourne la classe et comment j'arrive à tenir les choses. Pas tout de suite. Je vais voir aussi si les élèves émettent le souhait de questionner des professionnels du rugby ou non. Il faut que ça émane d'une volonté de leur part.

Pour les deux premières séances, effectivement, je vais lancer ça assez vite. Mais si le tableau de suivi des match n'est pas réalisé avant le 7, ce n'est pas grave. Ils devront chercher les résultats sur le journal et voilà tout.

C'est sympa d'avoir pris le temps de lire ça. :blush:

Amaurie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup pour vos documents qui me sont d'une grande aide pour organiser un peu ma pensée

j'étais d'abord partie sur un thème concernant l'environnement mais je crois que le rugby est très porteur et en plein dans l'actualité

si j'avance dans mon boulot je vous fais signe

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BOnjour à tous!

je découvre EDP et je suis super heureuse de rencontrer une équipe pour travailler.

BRAVISSIMA à tous et à toutes. Vive EDP et l'ADSL!

j'arrive en classe CM1/CM2. Dès que j'ai des docs, je vous en fais part.

Merci Vivement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà mon projet pour la séance 1 autour du chapitre 1 de La grande fête du rugby.

A vos commentaires !!! ;)

Amaurie

Amaurie,

merci pour ta proposition de séance. J'étudie le même livre et je suis en plein dans ma programmation/progression de la séquence.

Ce que tu as posté est intéressant mais j'y apporterai une remarque: cela me semble difficile pour les élèves de "noter tout ce qu'ils ont retenu de la lecture". Je pense qu'il serait plus judicieux d'orienter la lecture. Par exemple, je vais probablement axer l'étude de ce premier chapitre sur les personnages et leur histoire.

Pourquoi ne pas demander aux élèves de relever les personnages et toutes les infos importantes les concernants (physique, caractère, histoire personnelle, etc.)

Ce n'est qu'une idée.

Sinon j'ai pensé commencer l'étude de ce roman par la "fiche d'identité du livre" (titre, auteur, collection...) et par l'anticipation de l'histoire à partir de l'illustration de la première de couverture.

Bon, j'en suis là dans ma reflexion, donc il reste beaucoup de boulot! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'intervenant que j'avais eu il y a deux ans avait fait assez soft :

pour plaquer, il fallait complètement entourer un élève par la taille avec ses bras,

et dans ce cas, le porteur du ballon devait le "relâcher"...

Mais ce n'est que la version "soft". ;)

J'avais aussi "interdit" les plaquages entres gens de corpulance trop différente :

j'avais un élève qui d'1m65, 60-65 kilos qui avait plaqué une gamine d'1m30, 20-25 kilos... :huh:

Comme la semaine précédente "j'avais eu" des épaules démises et des poignets tordus,

j'ai préféré freiner certaines ardeurs... ;)

Moi aussi je fais la version soft. ils ont tout le temps de faire la vrai version au collège!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande si je ne vais pas faire comme vous pour l'eps parce que le coup des rubans, je ne suis pas sûr qu'ils se rendent compte quand ils ne l'ont plus donc...j'opte pour le fait d'entourer de ses bras pour défendre.

The Valuk, merci de tes remarques. Effectivement, ma question est vague. Je pourrais, comme tu le dis, les diriger davantage vers les personnages. J'hésite car je trouvais ça pas mal de les laisser ressortir ce qu'ils voulaient, puis d'affiner. Sachant que l'étude est approfondie en deuxième partie de séance. Bon, je me laisse le temps de réfléchir, mais c'est sans doûte mieux. Je me disais aussi ce que ce serait sympa que les élèves fasse un tableau récapitulatif sur les personnages et leur principales caractéristiques.

Si tu veux bien mettre en ligne ta première séance, je regraderai parce qu'en fait, j'hésitais un peu à faire ça (je ne trouve pas le première de couv' super intéressante).

Amaurie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tout à fait, on ne peut pas dire que la 1ère de couverture soit transcendante.

Il s'agira juste de suppositions d'histoires en rapport avec le thème du rugby: échanges oraux puis rédaction d'une version "officielle" qui sera comparée avec l'histoire à venir. Enfin je sais pas trop...

Pour ce qui est de ma prép, je posterai cela quand j'aurai bien avancé (en fait je procède semaine par semaine sans détailler à fond chaque séance, pour avoir la trame principale). Ca sera enrichissant de confronter ce qu'on a fait et d'ajuster.

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...