Aller au contenu

Projet Coupe du monde de rugby


scarfy26

Messages recommandés

sur le site d'AM pédagogie il y a un dossier complet très interressant.

http://www.am-pedagogie.com/pages3/accueil.php

Il a l'air très intéressant mais en fait il n'est pas téléchargeable gratuitement. Le fichier coute 30 euros.

Sinon le site de l'USEP que donne the little giraffe est très bien!

Je crois que je vais me lancer, j'ai déjà fait une sorte d'organigramme.

Tims, peux-tu poster ton organigramme?

Moi aussi je suis en train de le mettre en place. Dès que j'ai fini je le mets en ligne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 352
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • crika

    38

  • the little giraffe

    36

  • Louisine31

    24

  • SANDRINE301171

    21

Merci pour tous ces documents très utiles, moi aussi j'aimerais travailler ce thème à la rentrée et surtout j'aimerais trouver un livre en littérature sur lequel je pourrais m'appuyer.

Avez-vous des idées?

pour les livres j'ai posté une biblio il y en a plusieurs a toi de choisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous ces documents très utiles, moi aussi j'aimerais travailler ce thème à la rentrée et surtout j'aimerais trouver un livre en littérature sur lequel je pourrais m'appuyer.

Avez-vous des idées?

pour les livres j'ai posté une biblio il y en a plusieurs a toi de choisir

biblio remise à jour + lien :

Bibliographie_Rugby.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur le site d'AM pédagogie il y a un dossier complet très interressant.

http://www.am-pedagogie.com/pages3/accueil.php

Il a l'air très intéressant mais en fait il n'est pas téléchargeable gratuitement. Le fichier coute 30 euros.

Sinon le site de l'USEP que donne the little giraffe est très bien!

Je crois que je vais me lancer, j'ai déjà fait une sorte d'organigramme.

Tims, peux-tu poster ton organigramme?

Moi aussi je suis en train de le mettre en place. Dès que j'ai fini je le mets en ligne.

Je veux bien essayer de vous le mettre mais je l'ai fait avec Visio, je ne pense pas que beaucoup de personnes puissent le lire. Je vais essayer en faisant une impression d'écran, ce n'est qu'un premier jet.

Je mets aussi ce que j'ai commencé à faire plus en détails. Je n'ai bien sûr pas terminé, la fin ce sont les grandes lignes.

PROJET_COUPE_DU_MONDE_DE_RUGBY.doc

post-7432-1184759186.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je cherchais un projet autour du quel je pouvais fédérer toute la classe ( double niveau CE1- CE2): la coupe du monde de rugby me paraît être un excellent thème avec de multiples prolongements notamment pour le cycle 2 ( alimentation et santé, maîtrise de la langue, ...).

Merci à vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demandais justement si j'allais le faire ou pas car, comme le signale Daiphi, il faut aussi adhérer à ce que l'on propose aux élèves mais il faut dire que j'arrive dans une école où le rugby est à l'honneur depuis 2 ans et c'est la dernière année du plan triénnal donc ça me semble quand même opportun de traiter de la coupe du monde de rugby :)

Je vais donc me plonger dans les liens et documents que vous avez déjà mis en ligne et je vais poursuivre ma réflexion. Je viendrai vous confirmer si je me lance ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce projet m'intéresserait vraiment, mais c'est vrai que je doûte encore un peu car je ne connais pas bien le rugby perso et ça dépend de la classe que j'aurai. Mais quand même, j'aimerais bien.

J'apporte ma petite contribution de liens :

- site fait par un conseiller péda http://perso.orange.fr/dominique.dumont/

- un dossier avec explication d'une démarche http://www.chez.com/ballovale/

- Académie de Grenoble http://www.ardecol.ac-grenoble.fr/eps/rugby/index.htm

Et encore bien d'autres... :blush:

Voili voilou, on se tient au courant de nos avancées.

Amaurie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Après avoir parcouru les différents sites donnés et lu quelques dossiers, je me lance et je traiterai donc la coupe du monde de rugby ;)

Je suis en train de faire mes progressions et j'insère les différentes phases au fur et à mesure. En littérature, j'ai commandé L'équipe des bras cassés, et nous travaillerons également sur les articles de journaux et textes documentaires. En production d'écrits, je pense donc aborder la mise en page d'un mini journal avec reportage et interview.

En géographie, forcément, nous aborderons les pays compétiteurs afin de les placer sur un planisphère et les élèves établiront la carte d'identité de la Nouvelle-Zélande et de l'Afrique du Sud et nous découvrirons les 10 villes qui vont accueillir les matchs de la coupe.

Ce sont mes premières réflexions mais j'en ajouterai d'autres :)

Et vous alors, vous vous lancez ? :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En art visuel, je pensais leur faire observer les caractéristiques des drapeaux, et ensuite, soit en individuel, soit en groupe, leur demander de créer un drapeau qui pourrait être le symbole de notre classe.

Je pensais aussi leur montrer les Hakkas et les utiliser lors de la création d'une choré...

Qu'en pensez-vous ? <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

le hakka, ça marche super bien!!!!! Chorégraphie pas facile, mais les élèves sont très motivés (et je dois avouer que je suis entré dans le jeu...). Le + : accompagner danse et chant.

Et puis tu peux aussi faire à côté un texte doc pour expliquer l'origine de cette danse, du chant (le Ka Mate) ,sa symbolique (petit rappel :ils existent plusieurs haka et le Ka Mate de Nouvelle Zélande n'est pas un chant agressif )

Bref. même sans être une pro du rugby, c'est un sujet très intéressant !

Par contre, l'idée des drapeaux, je n'accroche pas. C'est perso mais je ne voie pas l'intéret... Travailler sur les pays OK (les situer, mode de vie...), travailler sur la notion d'équipe. En arts visuels, c'est l'occasion de découvrir l'art arborigène par exemple

Suis preneuse d'autres avis....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui l'art aborigène c'est bien, je l'ai fait en fin de cette année pour mon projet sur les continents et ça rendait super bien ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...