Aller au contenu

mouvement ça fonctionne comment ?


sevana31

Messages recommandés

  • Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • sevana31

    5

  • dds2

    3

  • zouzou94

    3

  • Nath

    2

Membres les plus actifs

En alsace, la situation familiale, le nombre d'enfants ne compte pas pour le mouvement.

Ici c'est en premie rlieu la note qui compte, à note égale viennent ensuite l'ancienneté et enfin l'âge.

En ce qui concerne les PE2 (rarement poste au premier mouvement!!!), ils sont privilégiés du moins ici puisque la note qui leur est attribué au second mouvement est 15 donc du coup ils passent avant des gens qui ont plus d'ancienneté (mais note inférieure!). après l'année de T1, la note chute à 11 et tout rentre dans l'ordre!

ca change donc d'un académie à l'autre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite rectification concernant l'Alsace, les enfants comptent dans le Bas-Rhin, mais pas dans le Haut Rhin (confirmé par des ex-LC dans le Haut-Rhin qui ont obtenu un transfert de scolarité sur Strasbourg pour la PE2). Et apparemment, dans le Bas-Rhin, il y a aussi des postes "protégés" sur lequels on ne reste qu'une année.

D'ailleurs, même en PE2 sur Strasbourg, les mamans passent en priorité pour l'attribution des stages.

De plus, il n'y a plus aucune note : c'est avis favorable ou défavorable pour tout, les stages, le mémoire et le dossier de validation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une amie m'a dit qu'effectivement, jusqu'à présent les PE2 avaient un statut prioritaire protégé sur l'académie de Toulouse. L'année d'après (donc PE4) serait également un peu prioritaire sur les postes du fait des inspections. Par contre, il est apparemment pas si évident d'obtenir ensuite un poste définitif proche de Toulouse et hors ZEP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu qq nouvelles infos sur Toulouse. On m'a dit que en PE3 (ou PE t1) nous étions au second mouvement, et qu'en général on obtient assez facilement nos choix (entre le 1er et le 10 ème env.) mais souvent sur 2 mi-temps,.décharge de direction... Par contre l'année PE4 (ou PEt2) nous partons avec une note académique de 10/20 donc nous sommes désavantagés par rapport aux anciens mais aussi par rapport aux PE t1 qui passent avant nous. Donc sur Toulouse la PEt2 est la pire, celle où l'on récolte tout ce dont personne ne veut (postes à perpert, classe double, triple, pratiquement jamais en maternelle, segpa...). J'ai donc une année "protégée" avant le grand inconnu...! :blink: C'est vrai que c'est nul puisque c'est l'année où l'on est inspecté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et surtout à sevana31...

Je suis responsable IUFM du Sgen-CFDT sur Midi-Pyrénées... je vais donc pouvoir répondre à tes craintes et questions sur le mouvement....

En effet, sur la Haute-Garonne, les PET1 (PE3) sont "protégés" avec une liste de postes très variés (cela peut aller d'une classe maternelle, élémentaire, d'un poste en AIS aussi...). Dire que la pire année est celle des PET2, je ne suis pas d'accord entièrement... tout est une question de choix et de stratégie... certains PE3 prennent un poste sympa (mais sans plus) pour pouvoir repostuler dessus l'année suivante et donc connaître tout pout l'année d'inspection... après, il y'a ceux qui pensent au moment présent donc prendre une classe sans grand risque mais quelle surprise lors de l'année de l'inspection devant un public différent!!

Sur le mouvement au nationale, chaque département fixe les règles... et c'est aux syndicats de faire entendre vos demandes...

Pour notre part, nous avons réussi à faire intégrer les PE2 au 1er mouvement et non plus au dernier mouvement où ils avaient 27 postes à se partager pour 27 PE2... bonjour l'ambiance à la fin de l'année!!!!!!!!

Chaque Sgen-CFDT dans les départements propose à l'IA de changer les règles du mouvement afin d'éviter aux PE3 des postes dits difficiles (direction de classe:+ de 3 classes), AIS (SEGPA, IME, Institut de Rééducation...) et j'en passe...

Cette volonté de laisser aux PE2 une possibilité de bien débuter dans le métier nous semble primordiale... malheureusement, la mise en place de ce schéma est bien difficile pour de multiples raisons: la 1er est que certains syndicats sont contre cette politique donc ils bloquent toutes les avancées possibles... puis, il y'a la question du mouvement pour l'année suivante: comment ne pas laisser des postes que difficiles pour l'année de l'inspection...

Si vous voulez savoir et montrer votre intérêt pour les postes protégés, voici les coordonnées des Sgen départementaux... car il ne faut pas se le cacher, sans la motivation et la présence des PE2, toute réforme ne passera pas... Les documents de travail sont rodés pour nous alors:

à vous de jouer :P

http://www.sgen-cfdt.org/syndicats/

@+

Vincent du Sgen-CFDT

vincentgomez@irance.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette volonté de laisser aux PE2 une possibilité de bien débuter dans le métier nous semble primordiale... malheureusement, la mise en place de ce schéma est bien difficile pour de multiples raisons: la 1er est que certains syndicats sont contre cette politique donc ils bloquent toutes les avancées possibles...

Faux: TOUS les syndicats sont pour des mesures qui favorisent une bon démarrage dans la carrière des PE2.

Si vous voulez savoir et montrer votre intérêt pour les postes protégés, voici les coordonnées des Sgen départementaux... car il ne faut pas se le cacher, sans la motivation et la présence des PE2, toute réforme ne passera pas...

Puisqu'on parle de réforme, il faut rappeler que la CFDT a soutenu la catastrophique contre-réforme des retraites, qui est extrêmement pénalisante en terme de durée de cotisation et de montant des pensions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mince, petite maladresse. _bl_sh_

Bon bref, et pour finir la CFDT était ,sans nul doute, partie prenante dans la réforme des retraites, mais, et c'est souvent le cas dans les syndicats confédérés, le Sgen -cfdt , lui, s'y est opposé. je tenais juste a apporter cette pécision.

cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1ere partie du message :

Janfilip, je trouve que tu pousses un peu! :P Nous ne sommes pas là pour faire la pub de tel ou tel syndicat mais je tiens à réagir à tes propos.

1) je confirme que cerains syndicats sont bien contre la mesure qui met en place des postes réservés pour les PE2 sortants. Ceux-ci d'ailleurs ne s'en cachent pas et le clament haut et fort

je n'affabule pas, il suffit de lire leur presse...

Sans doute sont-ils pour l'amélioration des conditions de l'entrée dans le métier dans l'idée (qui ne le serait pas d'ailleurs) mais quant à cette mesure bien concrète c'est autre chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Zouzou pour ta réponse... car elle est honnête :P

Tous les syndicats ne sont pour les postes protégés, je peux l'affirmer puisqu'au moins un (et pas des moindres) s'oppose à tous les projets de postes à profil, des postes réservés aux PE2 sortants... et si tu ne le penses pas tel quel janflip, il suffit de demander les compte-rendus des CAPD de ton déaprtement (ils sont libres d'accès, tu verras bien si tous les syndicats de ton départements sont favaorables aux postes protégés)... en espérant que les postes protégés soient en place dans ton département... sinon, télépone en 10 secondes aux différents syndicats (ils sont là pour répondre à ttes les questions)...

On est OK sur le fait que tous les syndicats sont pour une bonne entrée dans le métier... bien heureusement...

En ce qui concerne la réforme des retraites, tu as un avis, j'ai le mien...

Je préfère bosser 40 ans et être à égalité avec le privé et ne pas rester sur mes acquis qui plombent le déficit des retraites... 37.5 ans pour tous, si cela était possible, on le saurait............................. (idées de Nikonoff, on s'abstient merci)

Puis, le Sgen-CFDT était pour la réforme des retraites mais CONTRE la réforme FILLON-RAFFARIN... mais au moins, je suis content quand des petits salaires téléphonent à nos permanences et nous remercient d'avoir amélioré le projet amendé par rapport aux projets initial et Balladur car ils calculent et finalement, ils y gagnent...

mais bon, par rapport aux prévisions de certains pour bosser 35 ans (et oui, y'en a!) et qu'amplifier les différences entre le privé et le public sont normales, alors, je laisse à ces derniers leurs avis et je trace mon chemin...

@+

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors on doit dire merci au Sgen-cfdt ! Le seul syndicat "raisonnable" apparemment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...