Aller au contenu

LC 2007/2008 Aix-Marseille


1534emilie

Messages recommandés

Oui donc elle saute son tour mais le reprendra à la prochaine vague c'est ça ? J'ai tout compris!

Bon une nouvelle semaine commence et avec elle les espoirs, les attentes et tout le toutim!

Pour moi c'est une semaine riche en rdv en tout genre donc je ne vais pas m'ennuyer!

A DEMAIN

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,2k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Minicat 13

    183

  • neferty

    160

  • chichou13

    148

  • sabrina13

    121

Membres les plus actifs

Images publiées

Oui donc elle saute son tour mais le reprendra à la prochaine vague c'est ça ? J'ai tout compris!

oui voilà, elle reprend son tour une fois ses obligations terminées, ce qui veut donc dire que de nouveaux appels sont attendus d'ici peu ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sa directrice a peut être simplement dit ça pour la mettre au courant... Après tout il ne faut pas non plus nier les différences entre les cultures... Je trouve ça bien au contraire d'être prévenu car toute différence entraine un enseignement adapté que l'on soit chinois, sibérien ou autre... Il ne faut pas voir le mal partout. Un enfant est un enfant mais les enfants avec une culture différente, avec des comportements différents, avec des habitudes de vie différentes (et je prendrai l'exemple d'un petit anglais dans une classe où j'ai fait mon stage l'an dernier) nécessitent des adaptations d'enseignement, ça s'appelle l'individualisation et il me semble que c'est un de nos devoir aussi. Il se trouve que ces enfants sont maghrebins, ça t'aurait surement moins choquer si on avait dit : "il y a 18 chinois dans cette classe"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ,non rassure-toi cela m'aurait également choqué ,mes propres enfants étant asiatiques ! Je ne suis pas spécialement pour le politiquement correct mais je pense que lorsqu'on débute il ne faut pas oublier que les enfants de quelqu'origine qu'ils soient ont droit au même égard ou regard si tu préfères.Mais je ne doute pas un instant que notre jeune future collègue les considèrera tous arabes ,noirs et français du même oeil amical. L'individualisation se fera donc avec la minorité de français.

J'ai lu le message posté par Mili et le "17 maghrébins, 1 tchétchène et 5 français" m'a également interpellée. Ces enfants "maghrébins" sont-ils des enfants français d'origine maghrébine ou des enfants étrangers? Je crois que le problème se situe là : il y a d'un côté la nationalité et de l'autre l'origine...C'est peut-être un détail mais c'est le genre de phrase qui fait que ces jeunes ne se sentent pas français au bout du compte.

J'ai été également interpellée par l'enfant sourd d'une oreille mais pour une toute autre raison : c'est mon cas aussi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je ne suis pas d'accord l'individualisation se fera pour TOUS! L'année dernière j'ai fait un stage dans une école primaire et l'instit aussi m'avait prévenu sur l'origine de certains parents de certains des élèves car cela influait sur une activité : LA PISCINE... 5 des _ petites filles d'origine "marocaine et algérienne" (si le terme vous plait mieux) n'allait pas à la piscine car les parents ne voulaient pas... et ça posait un problème car "tous les enseignements sont obligatoire". Cela n'avait en aucun pour but de discriminer les enfants (que l'on appelait pas "les petits maghrebins quand même!) mais simplement de me montrer que parfois les différences culturelles avaient une grosse influence sur l'enseignement. Maintenant on est sur internet et notre collègue n'a simplement pas marqué "d'origine maghrebine" pour aller plus vite ...

Bref pas grave reprenons notre attente...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir jouer les tatillons de la sémantique, je partage l'opinion d'orchidée et de laurette. Il me semble important de bien faire la différence entre l'origine et la nationalité. Je ne doute pas que milie et neferty aie un regard bienveillant sur tous les élèves, mais je pense que ce genre de lapsus peut faire beaucoup de dégats dans les relations élève/prof, parent/prof, etc.

Je pense que tu vas être d'accord avec ce que je vais dire Neferty, mais je pense que c'est important de le préciser, en parlant d'individualisation, il me semble que l'on doit partir d'un diagnostic fait de la manière la plus objective possible et sans a priori. Si on part du principe que tel ou tel enfant risque d'avoir des difficultés, ça fausse le résultat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je suis d'accord mais je tiens à préciser deux choses :

- faire dans sa classe un état des lieux des différentes origines peut être très riche pour tous et ne part pas forcement dans l'a priori que tel ou tel enfant en en difficultés. D'ailleurs l'individualisation n'est pas réservée QUE aux enfants en difficulté...

- entre deux collègues qui utilisent la semantique "maghrebin" au lieu de "origine maghrebine" (et d'ailleurs on en sait rien si ça se trouve ces enfants sont bien maghrebins et non français... et alors ?) et des enseignants qui parlent comme ça devant leur élèves ou leurs parents : y'a un GRAND pas... Je ne pense pas que j'utiliserai toujours dans la vie courante le langage chatier de l'école...

Enfin bref ça ne m'a pas choqué plus que ça... et je ne ferai pas de différence dans le traitement de ces enfants ni dans un sens melioratif (ce que le politiquement correct d'aujourd'hui nous incite à faire) ni dans un sens péjoratif, je ne ferai de différence que dans la pédagogie et l'approche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ,non rassure-toi cela m'aurait également choqué ,mes propres enfants étant asiatiques ! Je ne suis pas spécialement pour le politiquement correct mais je pense que lorsqu'on débute il ne faut pas oublier que les enfants de quelqu'origine qu'ils soient ont droit au même égard ou regard si tu préfères.Mais je ne doute pas un instant que notre jeune future collègue les considèrera tous arabes ,noirs et français du même oeil amical. L'individualisation se fera donc avec la minorité de français.

Et bizarement cette phrase n'a pas choquée... <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouhla! je viens de relire tout votre petite débat et je donne mon avis pusique j'en ai un quand même!...dans tout ça ce qui choque, ce ne sont pas les mots "maghrébin, tchétchène, asiatique ou noir" mais le fait qu'on mette le mot "français" en opposition, puisque la plupart de ces enfants ne seront -ils pas "français...d'origine arabe" plutot...?...et sachez que cette discrimination existe aussi dans le sens inverse, moi au college, je me voyais traiter de "sale française" par des....français d'origine étrangere...notre role est aussi d'éviter ce genre de problemes entre nos petits éleves...mais ça arrive plus souvent au college, c'est vrai....bref, il convien donc mieux, selon moi de considérer les origines et non d'appeller "français" les "blancs de peau" (ouais mon résumé est assez caricatural mais il me semble qu'il résume bien quand même!...voilà tout, j'ai donné mon avis!

sinon pour moi à l'approhe de ce jeudi mystérieu pour lequel je ne sais pas dans quelle classe je commencerai, l'excitation monte, monte, monte, avec un ptit peu de stress, oui,oui, mais stress plutot agréable je dois l'avouer!....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

Et ben ...Pourquoi ne pas admettre tout simplement que la directrice de Mili voulait juste mettre en avant le côté non francophones des petits élèves de Mili ...Il est vrai que sur Manosque, il y a une grande proportion de familles dont les 2 parents ne parlent pas français, surtout dans le quartier où l'école de Mili est située, si je ne me trompe pas. Comment expliquer alors que des enfants ne soient pas francophones sans mentionner leurs origines ? Comme dit Neferty, il faut alors un enseignement adapté, Mili peut s'y préparer déjà.

L'année dernière j'étais dans une école dont 50% des élèves étaient portugais, très peu francophones, et le projet d'école était donc la mise en avant de la culture étrangère à travers la langue française !!! Beau projet où tous les acteurs s'impliquaient énormément sans penser au politiquement correct. A ce compte là, ils n'auraient rien fait d'ailleurs ...

L'école de la république c'est aussi savoir mettre en avant les différences de chacun pour aboutir à une culture commune.

De toute façon quoi qu'il en soit, la réalité est là, ce n'est pas la peine de prendre des pincettes pour la nommer entre adultes.

Mili, alors tu es bien aux Plantiers ?

Bonne journée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

Et ben ...Pourquoi ne pas admettre tout simplement que la directrice de Mili voulait juste mettre en avant le côté non francophones des petits élèves de Mili ...Il est vrai que sur Manosque, il y a une grande proportion de familles dont les 2 parents ne parlent pas français, surtout dans le quartier où l'école de Mili est située, si je ne me trompe pas. Comment expliquer alors que des enfants ne soient pas francophones sans mentionner leurs origines ? Comme dit Neferty, il faut alors un enseignement adapté, Mili peut s'y préparer déjà.

L'année dernière j'étais dans une école dont 50% des élèves étaient portugais, très peu francophones, et le projet d'école était donc la mise en avant de la culture étrangère à travers la langue française !!! Beau projet où tous les acteurs s'impliquaient énormément sans penser au politiquement correct. A ce compte là, ils n'auraient rien fait d'ailleurs ...

L'école de la république c'est aussi savoir mettre en avant les différences de chacun pour aboutir à une culture commune.

De toute façon quoi qu'il en soit, la réalité est là, ce n'est pas la peine de prendre des pincettes pour la nommer entre adultes.

Mili, alors tu es bien aux Plantiers ?

Bonne journée !

Bjr tout le monde :P .

Déjà félicitation aux appelés, car je n'ai pas eu le temps d'allumer mon ordi avant.

Vous avez de la chance d'avoir les vacances pour préparer vos cours ou du moins y réfléchir.

Tout cela me donne encore moins envie de travailler le concours, même si j'ai quand même confirmé mon inscription.Pendant ces vacances j'avoue que je ne fais pas grand chose puisque je ne peux pas préparer de cours pour ma futur classe...(en espérant que j'en ai bientôt une)

En tout cas, j'espère l'avoir dans le 84, donc être appelée qu'à partir de janvier.

Sinon à part ça je suis partie à disney avec mes petits frères, mes neveux, on s'est régalé(mis à part la journée de pluie :ninja: ).

En ce qui concerne le débat, je suis d'accord avec toi, je ne pense pas du tout que se soit du racisme loin de là, mais tout simplement pour mettre en évidence la diversité culturelle de la classe.

Voilà.

Bon courage à tous.

Et vivement que l'on puisse toutes parler de notre classe.

Lucie(57eme et maintenent 36eme) :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme j'aimerais trop aller à Disneyland, ça fait super longtemps que je n'y suis pas allée, tu as vraiment du t'éclater!!!!!

Pour le débat je l'ai découvert ce matin en allant sur le forum, je pense également qu'il s'agissait simplement de montrer la diversité culturelle dans la classe et non de tenir des propos racistes!!!

Enfin j'espère qu'à la reprise des cours on va avoir un peu des news et que l'attente d'une prochaine vague ne soit pas trop longue!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...