Aller au contenu

LC 2007/2008 Aix-Marseille


1534emilie

Messages recommandés

bon allez, depuis hier j'essaie de ne pas me mêler mais c'est plus fort que moi, j'en peux plus. donc non, ce n'est certainement pas du racisme que de faire un état des lieux des nationalités si c'est pour mettre en évidence un problème (en l'occurence le fait de ne pas parler français). ceci dit, il aurait été plus judicieux d'être plus précis dans les termes et même entre adultes. dans les 17 maghrébins, n'y en a t il aucun qui parle français? ou certains sont d'origine maghrébine mais parlent parfaitement le français puisque nés ici?

n'aurait-il pas été plus judicieux de dire qu'il y a x élèves qui ne parlent pas français (car tcétchéne ou maghrébin) et les autres.

pour ce qui est des problèmes éventuellemnt renccontrés avec des élèves maghrébins, je ne nie pas qu'il puisse y en avoir (je parle de la piscine, par exemple) mais d'autres personnes refusent aussi d'y aller sans pour autant être musulman (je pense à certaines personnes corpulentes ou trop maigres, par exemple)

pour ce qui est des termes employés, je suis à moitié noire et je ressemble à une arabe et cela ne me pose aucun problème qu'on emploie ces termes (noir, arabe,...). le problème ne vient pas des termes employés mais de la façon que l'on a de les employer et des amalgames que l'on peut faire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,2k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Minicat 13

    183

  • neferty

    160

  • chichou13

    148

  • sabrina13

    121

Membres les plus actifs

Images publiées

Après avoir mené ma petite enquête (j'ai trouvé l'instit dans l'annuaire :) ), je sais que je vais avoir un CE1 avec 29 ou 30 élèves, méthode Ribambelle en français, intervenants en EPS et musique et piscine à partir de février !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ravie pour toi étoilelanuit ! tu as eu directement l'instit que tu vas remplacer ?

tu vas pouvoir te lancer dans les maths et découverte du monde de ce niveau alors !

ma 2ème fille suit la méthode ribambelle mais pour le CP...

si t'as tes questions je me ferai un plaisir de me plonger dans les cahiers conservés de ma fille aînée (qui est maintenant en CM2, et on a déménagé en cours de CE1 donc en maths j'ai des fichiers différents et des méthodes de maîtresses différentes) hésite pas envoi moi un mp

bon courage à toutes les appelées ! et bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir mené ma petite enquête (j'ai trouvé l'instit dans l'annuaire :) ), je sais que je vais avoir un CE1 avec 29 ou 30 élèves, méthode Ribambelle en français, intervenants en EPS et musique et piscine à partir de février !!!

super, t'as de la chance de connaitre ton niveau. allez plus que trois jours pour bien te préparer. moi, je remplace une certaine Mme André. savez vous combien il y a de Mme André à marseille?

j'ai essayé d'appeler l'école, en vain; mon IEN, en vain; et le rectorat, en vain aussi. donc, pas moyen de connaitre mon niveau. dégoutée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon allez, depuis hier j'essaie de ne pas me mêler mais c'est plus fort que moi, j'en peux plus. donc non, ce n'est certainement pas du racisme que de faire un état des lieux des nationalités si c'est pour mettre en évidence un problème (en l'occurence le fait de ne pas parler français). ceci dit, il aurait été plus judicieux d'être plus précis dans les termes et même entre adultes. dans les 17 maghrébins, n'y en a t il aucun qui parle français? ou certains sont d'origine maghrébine mais parlent parfaitement le français puisque nés ici?

n'aurait-il pas été plus judicieux de dire qu'il y a x élèves qui ne parlent pas français (car tcétchéne ou maghrébin) et les autres.

Ce n'est pas la seule différence qui peut se rencontrer...

pour ce qui est des problèmes éventuellemnt renccontrés avec des élèves maghrébins, je ne nie pas qu'il puisse y en avoir (je parle de la piscine, par exemple) mais d'autres personnes refusent aussi d'y aller sans pour autant être musulman (je pense à certaines personnes corpulentes ou trop maigres, par exemple)

Oui et d'ailleurs mon propos n'était pas du tout celui là....

pour ce qui est des termes employés, je suis à moitié noire et je ressemble à une arabe et cela ne me pose aucun problème qu'on emploie ces termes (noir, arabe,...). le problème ne vient pas des termes employés mais de la façon que l'on a de les employer et des amalgames que l'on peut faire

Ah moi non plus ça ne me gène pas mais aparemment dans la phrase de mili ce qui a choqué c'est de mettre en opposition maghrebin et français... Ben mettre en oposition noir et français, ce n'est pas la même chose ? Le terme maghrebin est-il choquant ? Plus que le mot arabe (qui ne veut rien dire si ce n'est "originaire d'arabie" or il y a peu de gens que l'on dit arabe et qui le sont vraiment)... Mon propos était de dire que nos paroles ne sont pas forcement mauvaises ou mal orientées... Simplement les raccourcis existent, à nous de ne pas les employer devant les enfants...

Bref j'arrête ici de me prendre la tête avec ça, je suis heureuse de voir que je n'étais pas la seule à ne pas être choquée mais à y voir au contraire une bonne volonté de prévention.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, le terme maghrébin n'est pas choquant. je le répète, ce qui est choquant, c'est de catégoriser les élèves selon leur nationalité (ou leur origine, on ne sait pas) au lieu de les catégoriser selon leurs problèmes (parlent ils ou ne parlent ils pas français?) voilà.

ceci dit, ne te prends pas la tête pour cela et pense plutot à ton prochain appel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et toutes !

De mon côté, je ne suis pas en pleine préparation... mais en plein rangement ! je suis en train de ranger et réaménager ma chambre chez mes parents puisque je vais y vivre cette année. C'est fou tout ce qu'on peut accumuler en 4 ans (j'estime cette durée d'entassement à 4 ans puisque les plus anciens cours que j'ai retrouvés datent de la première année de fac :o ) ! J'ai l'impression de faire de la géologie en découvrant les strates de paperasses en tous genres ! Ca m'a valu 8-9h de rangement et d'éternuements hier <_< qui a dit que les capricornes étaient bordéliques ? :blush:

Je suis un peu déçue de ne pas avoir trouvé plus de renseignements que ça sur l'école... je sais juste qu'il y a 6 classes et 150 élèves + 110 élèves pour la mater qui est accolée (mais le site où j'ai trouvé ces renseignements ne me paraît pas avoir été mis à jour récemment)... Il faudrait que je me replonge dans les programmes aussi... mais j'en ai autant envie que de continuer mon rangement-classement-réaménagement-jettage à la poubelle-descente de sacs à la cave... ;) Je vais aussi revoir un peu les sites concernant l'élémentaire que j'avais trouvés.

Je vais refaire un tour devant l'école tout à l'heure... on sait jamais, peut-être qu'un instit a oublié des cahiers en classe et que justement aujourd'hui, justement à l'heure où j'y serai, il aura décidé de venir les chercher ?! ;)

Bon courage dans l'attente que ce soit pour les appelés ou pour ceux qui vont l'être !

PS : pour le débat sur les termes employés, je pense effectivement qu'il ne faut pas faire d'amalgames et utiliser les bons mots quand on parle à des élèves ou à leurs parents, et je pense que nous tous ici en sommes conscients. Mais, pour avoir vécu une 20aine d'années dans un quartier où la "mixité sociale" est présente (je voulais employer ce superbe terme qu'on entend si souvent aux infos mais c'est pas facile à placer dans ma phrase ;) ), je connais beaucoup d'enfants qui dès l'école élémentaire savent qu'ils sont français avec des origines algériennes, turques, papouasiennes etc... j'ai déjà entendu des gosses dans la rue, un qui disait à l'autre "mais t'es arabe toi !" et l'autre de lui répondre "oui mais je suis français, comme toi"

Donc voilà, tout ça pour dire que parfois les enfants sont bien loins des débats des adultes et sont sûrs de leur identité... mais je ne dis pas que c'est le cas pour TOUS les enfants, c'est pourquoi c'est notre rôle en tant que PE et dans le cadre du "Vivre ensemble" de démêler tout ça dans leurs petites têtes déjà bien encombrées avec les maths et le passé composé ;)

Et je rajoute que je pense que le débat a beaucoup enflé, alors qu'on ne sait pas en quels termes exacts l'instit a présenté la chose ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas où tu as trouvé les renseignements sur ton école mais moi, j'ai vu le site CIME (je crois) sur lequel j'ai vu que j'étais dans une grande école (14 classes! et 350 élèves). sur ce site, certains profs montrent leurs projets. si tu ne le connaissais pas, va voir, tu auras peut être plus de renseignements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ravie pour toi étoilelanuit ! tu as eu directement l'instit que tu vas remplacer ?

En fait la dame de l'IA m'avait dit que je remplaçais 2*50 % dans la même école, certainement transformés en une seule classe à 100 % et j'avais le nom des 2 PE qui se mettaient à 50 % après leur congé maternité, j'ai retrouvé une des 2 PE dans l'annuaire et je me suis lancée. J'ai bien fait, elle était très sympa et ravie de me renseigner et elle reprend donc le 8 novembre à 50 % en me laissant son CE1.

Du coup je suis allée m'acheter un bouquin sur le CE1 pour me familliariser avec ce niveau et j'attends de voir où en sont les élèves pour tout mettre en place. Mon neveu était en CE1 l'année dernière, je vais demander à ma soeur ses cahiers....et merci pour ta proposition Sacha14 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est celui-ci http://www.cime.org/, ça concerne uniquement les écoles de Marseille malheureusement :(

Sinon il y a aussi le Comité d'Information et de Mobilisation pour l'Emploi et le Centre Interuniversitaire de MicroElectronique et Nanotechnologies mais je pense pas que ce soit ça :blush: tant pis mais merci qd même !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...