Aller au contenu

PE2 valenciennes


soraya

Messages recommandés

  • Réponses 417
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Watteau

    84

  • alkhadir

    80

  • christelle59

    42

  • soraya

    35

Bonjour! Désolée d'intervenir sur votre post mais depuis tout à l'heure je cherche un renseignement et je ne trouve pas ce que je veux. En fait si j'ai mon concours je voudrais passer l'habilitation d'anglais et je voudrais savoir comment ça se passe, si on a des cours pour le préparer ou si on le fait seul et aussi si ça ne risque pas de me cantonner aux cycles 2 et 3 parce que je préfère le cycle 1.

Merci d'avance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben ence qui concerne l'habilitation, tu auras la question qui te sera posée lorsque tu rempliras ton dossier d'inscription à l'IUFM en PE2 (ce que je te souhaite pour l'an prochain...)

Ca dépend de ta note à l'oral d'anglais.

cette année, ceux qui ont plus de 15 et qui ont demandé l'habilitation sont en Stage Filé en cycle 3

ceux qui ont plus de 7 et qui n'ont pas demandé l'habilitation sont en stage filé en cycle 2

les autres sont en cycle 1.

par contre, moi je suis dans le groupe 2 (donc cycle2) et la prof d'anglais nous a demandé en début d'année si on voulait passer ou non l'habilitation

la moitié du groupe a dit oui (il parait que c'est beaucoup plus difficile de le passer après l'IFUM...)

mais elle nous a dit aussi que ca nous permettrait de postuler aux postes fléchés par la suite et que donc, ce sera du cycle 3.

Moi j'ai pas voulu passer l'habilitation d'une part parce que je ne pense pas être capable d'enseigner l'anglais à l'école et parce que je ne veux pas être systématiquement sur du cycle 3.

Pour répondre à ton autre question, les personnes qui font habilitation ont beaucoup plus d'heures d'anglais (souvent le samedi matin) et préparent spécifiquement l'habilitation qu'ils passeront en fin d'année.

voilà, j'espère avoir répondu à toutes tes questions, si tu en as d'autres, n'hésite pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour tes réponses. Les cours le samedi matin ça m'a un peu refroidie :blush: J'ai une autre petite question : c'est quoi au juste le parcours fléché?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour vinciane!

Tout dépend de ta note en anglais au concours. J'ai eu plus de 15 au concours alors je suis en cycle 3 mais par contre pour l'habilitation, pas de cours en plus le samedi matin pour nous.

Ceux qui enseignent l'anglais dans leur stage seront visités en vue de l'habilitation, pour les autres ce sera lors d'adpp (une séance d'anglais en école vue par le prof et les autres collègues)

En gros pour le groupe 3, l'habilitation est fortement conseillée (voire obligatoire). On nous a fait comprendre que même si on loupé la séance, on serait habilité (pour remplir les quotas!)

Par contre, beaucoup de mon groupe, y compris moi, ne voudrait se cantonner au cycle 3...On verra bien l'année prochaine!

Enfin, pour répondre à ta question, le poste fléché, c'est un poste fixe dans une école où tu fais tout les cours d'anglais, c'est à dire du ce1 au cm2, et tu fais des échanges de service pour certaines matières, puisque tu n'es pas tout le temps avec tes élèves. J'ai essayé de faire la définition la plus simple..

Bon courage pour le concours! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup! Je voulais me renseigner car j'ai une licence d'anglais donc il y a de fortes chances qu'on me demande pour l'habilitation en pe2, comme ça j'ai le temps d'y réfléchir.

Bon courage pour votre pe2! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup! Je voulais me renseigner car j'ai une licence d'anglais donc il y a de fortes chances qu'on me demande pour l'habilitation en pe2, comme ça j'ai le temps d'y réfléchir.

Bon courage pour votre pe2! :)

Le fait d'avoir une licence anglais ne suffit pas pour qu'on t'incite à passer l'habilitation. C'est ta note au concours qui servira de référence :D

Pour les cours du samedi matin : difficile parfois de faire autrement quand il s'agit des interventions des EMF. Nous sommes peu nombreux, avons un service à remplir et nous travaillons le samedi matin ( une semaine à l'école/une semaine à l'IUFM).

L'an prochain, la classe est supprimée le samedi matin mais pas le volume horaire/semaine des enseignants 1er degré donc.....vraisemblablement encore des cours certains samedis matin à l'IUFM.

A suivre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup! Je voulais me renseigner car j'ai une licence d'anglais donc il y a de fortes chances qu'on me demande pour l'habilitation en pe2, comme ça j'ai le temps d'y réfléchir.

Bon courage pour votre pe2! :)

Le fait d'avoir une licence anglais ne suffit pas pour qu'on t'incite à passer l'habilitation. C'est ta note au concours qui servira de référence :D

Pour les cours du samedi matin : difficile parfois de faire autrement quand il s'agit des interventions des EMF. Nous sommes peu nombreux, avons un service à remplir et nous travaillons le samedi matin ( une semaine à l'école/une semaine à l'IUFM).

L'an prochain, la classe est supprimée le samedi matin mais pas le volume horaire/semaine des enseignants 1er degré donc.....vraisemblablement encore des cours certains samedis matin à l'IUFM.

A suivre !

D'ici là ce que j'ai le concours j'ai encore le temps pour réfléchir et vu que le gouvernement s'active à tout réformer, ils vont peut être rechanger d'avis pour les samedis matins...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme pour ceux qui traîneront par ici :

PE2 groupe 1 : GEC lundi 3 de 10h30 à 12h30

PE2 groupe 3 : GEC vendredi 14 de 13h30 à 17h30

Je sais, me supporter 4h ..... :cry:

Pour ces deux groupes; samedi 1er décembre pas de cours :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

non pas encore

d'après ce que j'ai lu, l'an dernier ils avaient les dates autour du 15 décembre, soit la semaine avant les vacances,

je suppose que ce sera pareil cette année

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...