Aller au contenu

Algorithmes


ISA52

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je cherche dans les nouveaux programmes où sont placés les algorithmes, mais je ne trouve pas !

Où les mettez-vous ? grandeur et formes ? struct de l'espace ? strcut du temps (répétition d'1 suite...) ?

Si vous pouvez m'aider, j'accepte avec plaisir :D

Merci merci

Isabelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ja'i trouvé un document qui pourra êut-être t'éclairer

http://jch.minier.free.fr/PE2/Cycle1/Activ...9s_logiques.pdfLA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses,

J'avais aussi une préférence pour espace temps.

Véro, spécial merci pour toi car ton doc est super. Il m'a permis de faire un point sur les algo. :D

Bonne soirée à tous

isa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dexit les nouveaux programmes : je dirais

Compétence dans le domaine de la structuration du temps

Reconnaître le caractère cyclique de certains phénomènes

Enfin c'est mon interprétation après recherche concernant les algorithmes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si cela peut faire avancer le "schmilblik", mais voici ce que j'ai lu dans 1 autre forum à propos des algorithmes:

"Sachez que le terme algorithme n'est pas approprié pour parler des rythmes 1-1 1-2 auxquels vous faites allusion. D'ailleurs algorithme ne vient pas du mot rythme. J'ai appris cela il y a quelques années après avoir "longtemps" pensé comme vous.

un algorithme c'est un enchaînement d'actions répétitives ou non. Les actions (mélanger, étaler...) dans une recette de cuisine sont des algorithmes. J'espère ne vous avoir pas paru trop prétentieuse mais juste vous avoir fait partager des connaissances.

so "

Lillypause

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...
Je cherche dans les nouveaux programmes où sont placés les algorithmes, mais je ne trouve pas !

Bonjour,

Je te conseille de consulter le document d'accompagnement des programmes sur les maths en maternelle.

(http://www.eduscol.education.fr/D0048/vers_les_math.pdf)

Voir le paragraphe intitulé "Développement de la pensée logique" qui commence par

"Le programme précédent comportait une rubrique « Classifications et sériations » qui n’est pas reprise dans le programme actuel. Plus largement, aucune rubrique spécifique n’est réservée à ce qui est traditionnellement désigné sous le terme de « développement de la pensée logique ». Une explication est sans doute nécessaire. Elle tient en deux arguments complémentaires. D’une part, la plupart des activités correspondant à cette rubrique concernent tous les domaines de l’école maternelle et pas seulement le domaine « Découvrir le monde », qu’il s’agisse de reconnaître des propriétés, de comparer, de classer, de ranger d’organiser une action et de tirer les conséquences de son effet, d’identifier ou d’appliquer une règle, de coder, de symboliser… D’autre part, et plus fondamentalement, les travaux récents sur ce type de compétences (souvent appelées transversales) montrent qu’elles se développent à partir des activités dans lesquelles elles sont sollicitées et des connaissances que les élèves construisent. Classer ne s’apprend pas de façon générale, mais dans des activités où le classement des formes, des mots, des éléments, des faits… permet d’enrichir les connaissances sur les formes, les mots, les éléments, les faits considérés. Aptitude à classer et maîtrise des connaissances en jeu progressent ainsi simultanément. Chaque domaine du programme est donc concerné par l’utilisation et le développement de ces différentes compétences, dites transversales.

Ce paragraphe a pour but de préciser quelle contribution au développement de la pensée logique des enfants peut être apportée par les activités orientées vers une première approche des connaissances mathématiques."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si cela peut faire avancer le "schmilblik", mais voici ce que j'ai lu dans 1 autre forum à propos des algorithmes:

"Sachez que le terme algorithme n'est pas approprié pour parler des rythmes 1-1 1-2 auxquels vous faites allusion. D'ailleurs algorithme ne vient pas du mot rythme. J'ai appris cela il y a quelques années après avoir "longtemps" pensé comme vous.

un algorithme c'est un enchaînement d'actions répétitives ou non. Les actions (mélanger, étaler...) dans une recette de cuisine sont des algorithmes. J'espère ne vous avoir pas paru trop prétentieuse mais juste vous avoir fait partager des connaissances.

so "

Lillypause

Bonjour,

Effectivement l'étymologie du mot algorithme n'a rien à voir avec le mot "rythme". Le mot algorithme provient de Al-Khowarizmi, nom d'un mathématicien arabe.

Dans une de ses significations, le mot algorithme est bien l'indication des tâches élémentaires à mettre en oeuvre dans une situation donnée et leur enchaînement (exemples : algorithmes de la multiplication, recettes de cuisinse).

Mais, quand on parle de maths en maternelle, on appelle bien suites algorithmiques les suites générées par un ensemble de règles appelé algorithme (exemple : une perle rouge, deux perles vertes, une perle rouge, deux perles vertes, etc.). Il s'agit d'un autre sens du mot algorithme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui-oui, j'avais bien écrit avoir lu ce commentaire dans un autre forum, loin de moi de vouloir "m'attribuer" cette mise au point :)

Lillypause

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les algorithmes ( pour utiliser le terme consacré - tant pis si c'est un détournement de sens ) , c'est l'idéal pour la préparation à l'écriture !

Voila un exemple type d'interdisciplinarité :

Par exemple, tu peux faire travailler sur les formes, sur les couleurs, sur les maths, sur la différenciation des dimensions (grand / petit, qui servira à normaliser plus tard la dimension des lettres - les grandes comme l et les petites comme e) et sur la tenue de ligne. Pas forcément tout à la fois bien sûr.

Tout est ensuite une question de rappel mnésique pour le réinvestissement dans d'autres activités jusqu'à obtention du résultst ( en math, en écriture etc. )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...