Aller au contenu

Plein de questions sur la PMEV...


Messages recommandés

je trouve ca plus motivant que d'avoir une feuille pleine d'exercices devant les yeux <_< Cela reviendrait au même (pour moi) que de leur dire: prenez votre livre et faites tous les exercices de la page...

Mais je pense également, qu'avec un seul exercice par feuille, ceux qui n'avancent pas vite se sentiront moins "complexés", et moins en retard ou moins "mauvais élèves"...

C'est aussi ce que je me suis dit ! Je vais refaire en ne mettant qu'un exo par fiche, en petit format que je vais surement plastifier !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • flitch

    226

  • cendrillon

    216

  • Sofsof

    144

  • ode

    138

Membres les plus actifs

Images publiées

je trouve ca plus motivant que d'avoir une feuille pleine d'exercices devant les yeux <_< Cela reviendrait au même (pour moi) que de leur dire: prenez votre livre et faites tous les exercices de la page...

Mais je pense également, qu'avec un seul exercice par feuille, ceux qui n'avancent pas vite se sentiront moins "complexés", et moins en retard ou moins "mauvais élèves"...

C'est aussi ce que je me suis dit ! Je vais refaire en ne mettant qu'un exo par fiche, en petit format que je vais surement plastifier !

C'est aussi comme cela que j'ai prévu de fonctionner, pour les raisons déjà citées :) Fiches au format A5 et plastifiées, soit sur des feuilles de couleur pour distinguer chaque sous-matière, soit avec une gommette de couleur pour le même usage. Ces fiches seront prioritaires au bilan. Il y aura aussi des exercices à faire à partir de différents manuels, et si un élève veut en présenter un au bilan il le recopiera au tableau. Mais je trouve ça fastidieux et c'est pour cela que je mise surtout sur les fiches ;)

Marevann, impossible de lire ton fichier...

So qui n'avance pas come elle le voudrait et à qui il ne reste plus que 15 jours de vacances...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je trouve ca plus motivant que d'avoir une feuille pleine d'exercices devant les yeux <_< Cela reviendrait au même (pour moi) que de leur dire: prenez votre livre et faites tous les exercices de la page...

Mais je pense également, qu'avec un seul exercice par feuille, ceux qui n'avancent pas vite se sentiront moins "complexés", et moins en retard ou moins "mauvais élèves"...

C'est aussi ce que je me suis dit ! Je vais refaire en ne mettant qu'un exo par fiche, en petit format que je vais surement plastifier !

C'est aussi comme cela que j'ai prévu de fonctionner, pour les raisons déjà citées :) Fiches au format A5 et plastifiées, soit sur des feuilles de couleur pour distinguer chaque sous-matière, soit avec une gommette de couleur pour le même usage. Ces fiches seront prioritaires au bilan. Il y aura aussi des exercices à faire à partir de différents manuels, et si un élève veut en présenter un au bilan il le recopiera au tableau. Mais je trouve ça fastidieux et c'est pour cela que je mise surtout sur les fiches ;)

Marevann, impossible de lire ton fichier...

So qui n'avance pas come elle le voudrait et à qui il ne reste plus que 15 jours de vacances...

Alors, je ne comprends pâs pourquoi certaines personnes y arrivent et d'autres non... je vais essayer de mettre sous un autre format mais je ne promets rien :blush:

et au pire un petit MP et vous l'avez :D

Hom_01_rtf.rtf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je trouve ca plus motivant que d'avoir une feuille pleine d'exercices devant les yeux <_< Cela reviendrait au même (pour moi) que de leur dire: prenez votre livre et faites tous les exercices de la page...

Mais je pense également, qu'avec un seul exercice par feuille, ceux qui n'avancent pas vite se sentiront moins "complexés", et moins en retard ou moins "mauvais élèves"...

C'est aussi ce que je me suis dit ! Je vais refaire en ne mettant qu'un exo par fiche, en petit format que je vais surement plastifier !

C'est aussi comme cela que j'ai prévu de fonctionner, pour les raisons déjà citées :) Fiches au format A5 et plastifiées, soit sur des feuilles de couleur pour distinguer chaque sous-matière, soit avec une gommette de couleur pour le même usage. Ces fiches seront prioritaires au bilan. Il y aura aussi des exercices à faire à partir de différents manuels, et si un élève veut en présenter un au bilan il le recopiera au tableau. Mais je trouve ça fastidieux et c'est pour cela que je mise surtout sur les fiches ;)

Marevann, impossible de lire ton fichier...

So qui n'avance pas come elle le voudrait et à qui il ne reste plus que 15 jours de vacances...

Alors, je ne comprends pâs pourquoi certaines personnes y arrivent et d'autres non... je vais essayer de mettre sous un autre format mais je ne promets rien :blush:

et au pire un petit MP et vous l'avez :D

Je précise au passage que sur chacune de mes fiches de TI j'ai indiqué à quels référents les élèves peuvent se reporter.

Voilà j'arrête :blush:

Hom_01_rtf.rtf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour , bonjour :D

Juste une petite question sur la plastification: ne va t'elle pas vous coûter "un bras"? :huh:

Il est vrai que des fiches plastifiées c'est le "top du top" mais comment faire? avez vous un tuyau? ;)

Moi je les laisse format A4 pour pouvoir les insérer dans des deuilles plastiques de classeur (ca j'en ai beaucoup :blush: ) et pour rigidifier le tout je comptais mettre une fiche bristol. :P

Je suis preneuse de tout renseignement à ce sujet, alors merci à vous :wub:

A plus tard !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayé :D j'ai réussi à ouvrir ton document. Ca me rassure, tes fiches semblent aussi succintes que les miennes. Tu dis qu'à chaque fois tu as indiqué les référents (en titre, c'est bien ça ?), mais ça veut dire qu'ils seront déjà tous élaborés dès le début de l'année ? Moi je pense les faire au fur et à mesure, après les bilans et les synthèses. En revanche j'indique parfois qu'ils peuvent se référer au Bescherelle par exemple.

Mais bon, j'avoue être une peu perdue :blush: Et sinon, à propos de la notion "a/à", combien de fiches prévoies-tu ? Une seule ? Je demande car j'en suis toujours à graduer mes fiches pour chaque notion avec *, */**, **, voire **/*** (sans compter les exercices de manuels proposés ensuite) et je suis preneuse de tout conseil pouvant alléger le boulot !

Concernant la plastification des fiches, j'y ai repensé depuis hier, et effectivement ça va 1) coûter trop cher 2) m'énerver si finalement les fiches ne conviennent pas trop et ne peuvent donc pas être réexploitées l'année d'après, alors je vais finalement faire comme toi Marevann :)

Et puis finalement le format A4 permet d'écrire plus "gros" et donc de rendre la fiche plus visible au reste de la classe lors des bilans.

So

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marevann, j'ai réussi à ouvrir ton doc. :)

Pareil que vous, j'utiliserai du A4.

Je pense agrémenter la présentation de mes fiches par des cliparts de façon à les rendre plus attrayantes...

... mais je n'en ai encore élaboré aucune... :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai la même solution que toi Marevann, sauf que j'imprime les fiches directement sur papier 160g ou 120g. Ca m'évite les collages :D et de la manip supplémentaire.

Il n'y a que les fiches sur lesquelles les élèves travaillent directement qui seront imprimées en format A6 (cycle 3) ou A5 (cycle 2) pour économiser le papier, et encore, ce sera photocopié sur du 70g. De toute façon elles doivent encore être collées sur le cahier de maths ou de français. Pfffffffff <_< coller papier sur papier, ça me déprime vraiment, mais pour la géométrie ou les exos CP début d'année, je n'ai pas trouvé d'autre solution.

Comme les soldes rentrées des classes ont commencé, j'ai acheté des "beaux" classeurs aux couleurs de mes ceintures. 14 classeurs en tout (7 cycle 2 et idem cycle 3).

Dans 1 classeur, toutes les fiches de la ceinture (7 items pour les cycle 2, 8 pour les cycle 3), séparées par des intercalaires.

Tout cela tient sur une petite étagère.

Sur une deuxième étagère :

Pour les petites fiches "à piocher" sur lesquelles ils travaillent dessus, j'utiliserai des barquettes de la cantine avec gommette de la ceinutre de couleur sur la barquette. Les fiches d'une même ceinture sont séparées par des intercalaires de carton. Comme il y a de 8 à 11 item par ceinture pour la géométrie, ça rentre.

Entre chaque intercalaire, les élèves trouveront le code de l'item tavaillé et les 6 fiches différentes de l'item déjà découpées et regroupées avec un attache lettre. Ah, le massicot, quelle invention merveilleuse :P !

J'ai commencé et finalement ça prend peu de place, je suis assez contente. Parcontre, il faudra que je crée un métier supplémentaire pour tenir les comptes des photocop à faire...

Il restera la correction à prévoir...

Restez actifs sur ce post, vous me donnez plein d'idées :wub::D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ae kinou, si je te dis que tu me déprimes :cry::D ?!! Tu es sacrément avancée par rapport à moi, tu sembles assurer un max avec l'organisation de ta classe multi-niveaux alors que je galère avec mon petit CE2-CM1... J'hésite toujours à me lancer dans les ceintures cette année mais quand je te lis ça me donne envie ! Sauf qu'il ne me reste que 15 jours avant la rentrée et que je suis très en retard...

cendrillon, je comptais moi aussi mettre des cliparts sur mes fiches mais me connaissant je vais perdre trop de temps à les choisir donc je laisse tomber, y'a des trucs plus urgents à faire ! Et puis pas de panique si tu n'as pas commencé tes fiches, je n'en ai pas fait des masses non plus pour l'instant ;)

So

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh, pas de panique, j'ai commencé à bosser l'an dernier dessus. J'ai passé l'été 2006 à scanner tout ce qui me tombait sous la main pour me constituer une base. Cette année, je mets en forme et je me lance... Alors, oui, je suis en avance (quoi que, pas assez à mon avis :cry: ), mais ça fait un an que j'y suis.

Deuxième fichier pour exemple des exos tout bêtes...

exemple_2.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ae kinou, je t'ai envoyé un MP ;)

Mais je confirme : tu veux ma mort :o !!! Je viens d'aller sur ton profil et j'ai téléchargé tes documents relatifs à tes ateliers de lecture/écriture, une fois de plus très détaillés, bouhououououuuuu :cry::D !!

So

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayé :D j'ai réussi à ouvrir ton document. Ca me rassure, tes fiches semblent aussi succintes que les miennes. Tu dis qu'à chaque fois tu as indiqué les référents (en titre, c'est bien ça ?), mais ça veut dire qu'ils seront déjà tous élaborés dès le début de l'année ? Moi je pense les faire au fur et à mesure, après les bilans et les synthèses. En revanche j'indique parfois qu'ils peuvent se référer au Bescherelle par exemple.

Mais bon, j'avoue être une peu perdue :blush: Et sinon, à propos de la notion "a/à", combien de fiches prévoies-tu ? Une seule ? Je demande car j'en suis toujours à graduer mes fiches pour chaque notion avec *, */**, **, voire **/*** (sans compter les exercices de manuels proposés ensuite) et je suis preneuse de tout conseil pouvant alléger le boulot !

Concernant la plastification des fiches, j'y ai repensé depuis hier, et effectivement ça va 1) coûter trop cher 2) m'énerver si finalement les fiches ne conviennent pas trop et ne peuvent donc pas être réexploitées l'année d'après, alors je vais finalement faire comme toi Marevann :)

Et puis finalement le format A4 permet d'écrire plus "gros" et donc de rendre la fiche plus visible au reste de la classe lors des bilans.

So

Re :D

Alors, sur mes fiches (en bas de chacune) j'inscris la ou les leçons (qui sont à leur disposition dans un bac à côté des fiches) et les pages des manuels dont ils peuvent se servir...

Ensuite, je possède 4 fiches différentes pour les homophones... en fait dans mon plan de travail il y a :

- les exercices prioritaires (2 fiches en général)

- Les exercices d'entrainement (2 exos en général aussi)

Et oui, j'ai mes fiches pour toute l'année, avec leur correction, mais je n'ai pas de mérite, je m'inspire de ce que j'ai trouvé sur le net... ensuite je change deux trois tites choses à mon goût perso ou en fonction des élèves...

Voili, voilou :blush:

A bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...