Aller au contenu

Plein de questions sur la PMEV...


Messages recommandés

Nouvelle question: pendant les bilans certaines fiches sont elles présentées plusieurs fois?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • flitch

    226

  • cendrillon

    216

  • Sofsof

    144

  • ode

    138

Membres les plus actifs

Images publiées

http://www.crdp-reims.fr/ressources/lib/Ti...uits/pdt101.htm

:)

J'aime beaucoup le principe: on présente un petit texte aux élèves, puis on le transpose (au lieu de Daniel, on va mettre Valérie et voir les modifications que cela entraîne; puis on mettra Daniel et Valérie... ou bien on transpose à un autre temps...) A la fin de chaque séance, on collecte des phrases qui seront mises en parallèle lors de moments de synthèses. L'ouvrage est très bien fait et facile à suivre. C'est un travail d'imprégnation que je trouve intéressant, et dans la logique de la PMEV d'ailleurs. On construit de cette manière des connaissances à mon avis plus solides, dans les domaines de la grammaire et de la conjugaison. Et je précise que je n'ai aucune action chez eux! :D

Edit, je crois qu'il existe pour le CE1 jusqu'au CM2. Mais attention, il n'a pas été mis à jour pour les prog 2007...

Moi j'ai celui du cm2 à la maison mais j'avoue, j'ai du mal à l'utiliser :o

Pourrais-tu expliquer ta façon de procéder STP :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une question : pour la correction, je suis un peu perdue, on corrige entièrement la fiche ou on souligne simplement les erreurs en laissant corriger les enfants après que la fiche soit passée au bilan? Si on ne corrige pas entièrement, cela sous entend que des exercices vont rester inachevés, mal ou non corrigés? JE suis un peu dépassée , je me pose 50 000 questions...(j'en ai écrit que 4 :D ...pour l'instant)

De même , je suis en train de me torturer l'esprit pour savoir comment expliquer aux élèves, c'est quand meme une organisation très pointue (quelle fiche, où la ranger, je fais quoi si j'y arrive pas et si j'ai fini, quand je montre à la maîtresse, et les tableaux, et pourquoi et quand s'inscrire au bilan , les codages etc...) :wacko: j'ai mal à la tête!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore moi (je suis au taquet :D:albert: )

Comment faire pendant le bilan si des enfants sont passifs...et ça je sais déjà lesquels vont attendre que le temps passe sans participer ou même écouter....

Autre chose, combien de fiches peuvent passer au bilan (3-4 ?) , les élèves recopient entièrement la fiche? mais à quel moment?

J'espère que vous pourre zm'éclairer sur toutes mes questions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une pour la route :D :P

Comment organiser les leçons ? par exemple , comment savoir quel jour on fera la leçon sur la formation de l'imparfait ou la technique de la division? En fonction des fiches? Certains auront essayé de faire la fiche avant que la leçon ait été faite (avec plsu ou moins de réussite) et d'autres la feront après , non? Et pour nous, comment savoir quelle leçon faire à quel moment? C'est freestyle????? :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais tenter de répondre à quelques questions Ode... Je n'ai jamais pratiqué la PMEV, mais ça fait un mois que j'y réfléchis et que je tente de m'organiser donc je me pose les mêmes questions que toi...

Question : comment faire pour les bons élèves qui ont terminé les fiches en 2 jours? Je pense que j'en aurai 3-4 dans ce cas ...

Pour les élèves rapides, je pense qu'il faut tout simplement leur prévoir un plan de travail adapté à leurs capacités. Complexifier un peu les exercices, en mettre plus en quantité, leur proposer des activités différentes qui demandent plus de réflexion... C'est un peu le but du TI : que chacun ait à faire des exercices en fonction de ses possibilités pour que tout le monde progresse à son rythme mais aussi que personne ne s'ennuie.

Nouvelle question: pendant les bilans certaines fiches sont elles présentées plusieurs fois?

Oui, je pense qu'une même fiche peut être présentée plusieurs fois : d'abord elle peut être présentée par un élève qui a eu des difficultés à la faire, puis par un élève qui l'a réussie. Mais si le plan de travail dure trois semaines, elle peut aussi être présentée au début et à la fin, dans ce cas-là les connaissances de chacun ne seront pas les mêmes et leurs interrogations non plus.

Encore une question : pour la correction, je suis un peu perdue, on corrige entièrement la fiche ou on souligne simplement les erreurs en laissant corriger les enfants après que la fiche soit passée au bilan? Si on ne corrige pas entièrement, cela sous entend que des exercices vont rester inachevés, mal ou non corrigés?

De même , je suis en train de me torturer l'esprit pour savoir comment expliquer aux élèves, c'est quand meme une organisation très pointue (quelle fiche, où la ranger, je fais quoi si j'y arrive pas et si j'ai fini, quand je montre à la maîtresse, et les tableaux, et pourquoi et quand s'inscrire au bilan , les codages etc...) :wacko: j'ai mal à la tête!!!

Pour la correction, je pense la faire une première fois. Si tout est correct -> vert sur le bilan. S'il y a quelques erreurs -> l'élève essaie de se corriger au crayon à papier en utilisant tous les outils à sa disposition, il revient se faire corriger et si c'est bon -> bleu. S'il reste encore quelques erreurs, il peut s'inscrire au bilan -> orange. S'il n'arrive pas du tout à se corriger, il s'inscrit aussi au bilan -> rouge.

Pour expliquer l'organisation, je pense que je vais dans un premier temps leur donner une feuille avec les consignes écrites précises pour bien travailler seul. Ensuite la mise en place se fera progressivement, peut-être avec des temps de TI plus courts au début, entrecoupés de pauses méthodologiques où je répondrai aux questions concernant l'organisation. Je crois qu'il faut surtout tout expliciter pour que ce soit le plus logique possible pour les enfants.

Je compte aussi y aller progressivement pour les bilans de compétences à remplir. Au début, les élèves n'auront qu'à colorier en fonction de leur réussite, directement sur leur plan de travail. Puis petit à petit, j'introduirair le bilan de suivi individuel et après un certain temps le bilan collectif. Et en attendant... c'est moi qui complèterait ces documents pour eux parce que j'aime bien savoir où j'en suis.

Encore une pour la route :D :P

Comment organiser les leçons ? par exemple , comment savoir quel jour on fera la leçon sur la formation de l'imparfait ou la technique de la division? En fonction des fiches? Certains auront essayé de faire la fiche avant que la leçon ait été faite (avec plsu ou moins de réussite) et d'autres la feront après , non? Et pour nous, comment savoir quelle leçon faire à quel moment? C'est freestyle????? :huh:

Pour les leçons, je pense que ça se fera en fonction des difficultés rencontrées et des fiches qui seront passées au bilan. Si un élève est venu expliquer comment il a fait pour classer les verbes en trois groupes, après le bilan on prendra un moment pour résumer ce qui a été dit et rédiger la trace écrite qui sera notée dans le cahier de leçon. Si on suit cette logique, on ne peut pas prévoir à l'avance quelle leçon sera faite tel ou tel jour (mais on peut quand même prévoir quelles leçons seront faites pendant la durée du plan) et effectivement, certains qui en sont capables feront les exercices avant la leçon alors que d'autres auront vu la leçon avant....

C'est encore floue dans ma tête aussi et surtout très peu concret. J'avais trouvé un site où il y avait des vidéos d'un fonctionnement en PMEV, ça aide pas mal. Dès que je retrouve le lien je reviens le mettre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je réponds au fur et à mesure... Ode, tu cogites!!! :D;)

Question : comment faire pour les bons élèves qui ont terminé les fiches en 2 jours? Je pense que j'en aurai 3-4 dans ce cas ...-----> Je compte faire apparaître dans mes plans des exercices "prioritaires" et d'autres exercices... Maintenant, si seule une poignée d'élèves se détache du lot, il serait peut-être intéressant de leur proposer des exercices d'approfondissement pour eux seuls, histoire de ne pas décourager les autres...

Je réitère ma question sur l'emploi du temps, comment faire apparître les volumes horaires par domaine et sur le cahier journal??? Je serai inspectée cette année, j'ai pas envie de me planter...

----> Alors là, moi aussi, je m'interroge; je suis aussi inspectée cette année... Je pense noter sur mon emploi du tps un créneau ORL et un créneau maths. Dans les faits, le nombre d'exercices de chaque domaine sera fonction du temps attribué. L'inspecteur verra pour le fonctionnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'essaie de répondre à la dernière question avant que mon ordi ne plante à nouveau <_< ;)

J'ai été inspectée cette année, et avant la visite de l'inspecteur j'ai eu celle d'un CP qui m'a dit, pour mes plages quotidiennes d'autonomie, d'en affecter la moitié aux maths et l'autre à la maîtrise de la langue.

Donc chaque jour, sur mon emploi du temps, j'avais en gros un créneau "autonomie maths/français" puisque tout dépendait des exercices choisis par les élèves.

So

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je réitère ma question sur l'emploi du temps, comment faire apparître les volumes horaires par domaine et sur le cahier journal??? Je serai inspectée cette année, j'ai pas envie de me planter...

Je repose la question pour le cahier journal: comment le présenter? ça va être quasi vide sur la partie TI , non?

Encore une question : pour la correction, je suis un peu perdue, on corrige entièrement la fiche ou on souligne simplement les erreurs en laissant corriger les enfants après que la fiche soit passée au bilan? Si on ne corrige pas entièrement, cela sous entend que des exercices vont rester inachevés, mal ou non corrigés? JE suis un peu dépassée , je me pose 50 000 questions...(j'en ai écrit que 4 :D ...pour l'instant)

Pour le code couleur je pense que c'est clair dans mon esprit cependant, si certains ont pris une fiche trop difficile et qu'ils souhaitent continuer cet exercice apres le bilan, ça sous entend que cet exercice ne sera pas corrigé la premiere fois? :huh: ...j'avoue que ça me perturbe, et ça risque de perturber "mes" parents: cette année j'ai fonctionné en controle continu sur le cahier du jour avec des notes...donc là je coince... :cry::ninja:

Encore moi (je suis au taquet :D:albert: )

Comment faire pendant le bilan si des enfants sont passifs...et ça je sais déjà lesquels vont attendre que le temps passe sans participer ou même écouter....

Autre chose, combien de fiches peuvent passer au bilan (3-4 ?) , les élèves recopient entièrement la fiche? mais à quel moment?

J'espère que vous pourre zm'éclairer sur toutes mes questions...

Pas d'idées?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous :D

J'essaie de mettre en place la PMEV pour la rentrée 2007-2008 dans ma nouvelle classe qui est un CM1 :wub:

Je me suis inspirée de tout ce que j'ai pu lire ou trouver sur la toile, mais je coince sur un sujet: LE CAHIER DE BILAN :ninja:

Je me demande s'il est nécessaire d'en mettre un en place, s'il en faut un pour la classe ou s'il est interessant d'en faire un par élève...

D'autre part je me demande a quoi correspond son contenu :huh: Est-ce un trace écrite de ce qu'ont retenu les élèves du bilan collectif?

Doit-on les laisser écrire avec leur propre mot individuellement ?

Bref je ne sais pas grand chose sur ce cahier et j'aurais besoin d'aide...

Sinon j'ai déjà bien avancé dans ma mise en place même si c'est loin d'être fini :blush:

Voili, voilou!

Merci d'avance à tous et à toutes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...