Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Merci Marevann :wub:

Je veux bien que tu m'envoies le 3ème doc (je te transmets mon adresse en MP) :)

Si tu ne mets ni croix ni couleur sur ton document 2, comment l'utilises-tu alors :blush: ? Il est affiché en classe et ne comporte que les 2 couleurs (juste et juste après correction) ?

Dernière question à ce propos justement et ensuite je file prendre l'air : sur le plan individuel, vos élèves ne colorient que s'ils ont juste tout de suite (vert) ou juste après correction (bleu) ?

Pour ma part je pensais leur demander de colorier sur leur plan de TI leurs exercices en utilisant les quatre couleurs de correction (comme ça les parents voient concrètement les réussites et difficultés de leur enfant) mais en dessous je comptais intégrer un petit graphe en tours (merci une nouvelle fois à cendrillon :wub: ) sur lequel ils ne colorient qu'en vert ou en bleu, l'objectif étant qu'ils augmentent le pourcentage d'exercices réussi au fur et à mesure des TI. Une sorte de deux en un quoi ;)

Merci pour votre aide et vos conseils si précieux :wub:

So qui va s'aérer les neurones, ça chauffe dur dans sa p'tite tête de piaf en ce moment...

  • Réponses 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • flitch

    226

  • cendrillon

    216

  • Sofsof

    144

  • ode

    138

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)

Si tu ne mets ni croix ni couleur sur ton document 2, comment l'utilises-tu alors :blush: ? Il est affiché en classe et ne comporte que les 2 couleurs (juste et juste après correction)

Ce sont les élèves qui reportent sur le tableau collectif la couleur de leur plan individuel après validation de l'enseignant

Dernière question à ce propos justement et ensuite je file prendre l'air : sur le plan individuel, vos élèves ne colorient que s'ils ont juste tout de suite (vert) ou juste après correction (bleu) ?

Pour ma part sur le plan individuel il y a toutes les couleurs, c'est que sur celui de la classe qu'il n'y a que bleu ou vert :)

Je t'envoie le troisième dès que j'ai ton adresse :D

So qui va s'aérer les neurones, ça chauffe dur dans sa p'tite tête de piaf en ce moment...

Bonne aération :P

Posté(e)
Bonjour les spécialistes PMEV; cela fait un bon moment que je vous lis toutes sur le forum et j'ai découvert la PMEv en théorie cet été. Je dois faire un CP-CE1 cette année et je serai fortement intéressée par ce fonctionnement avec le double niveau ; j'ai lu que Tahoney avait expérimenté ça avec un CP-CE1 justement. Peut-être y en a-t-il d'autres ? Une question me taraude pour les CP !! N'y a t-il plus de séances de découverte de son et de mots en collectifs avec étiquettes, texte à trous etc comme dans l'apprentissage classique ? Si vous faites ce genre de séance, à quel moment cela se passe par rapport au TI ?

Et comment faites-vous le bilan ? avec les 2 niveaux en même temps ?

Dernière question avez-vous un exemple d'emploi du temps CPCE1 avec le fonctionnement PMEV ?

J'ai déjà téléchargé les edt du bulletin PMEV mais ça reste encore flou !

Voilà pour mes questions de curieuse ; Merci d'avance de votre aide :)

PS pour Tahoney : je t'ai envoyé à peu près le même message en Mp mais comme je ne suis pas sûre de bien maîtriser ces MP, je double mon appel ! :blush:

Bonjour,

J'ai bossé uniquement pour le cycle 2 cet été et, je l'ai dit, j'ai acheté du tout prêt pour le cycle 3 (qui a l'air bien soit dit en passant).

C'est donc pour les CP-CE1 que j'ai le plus réfléchi. Voilà où j'en suis :

Pour la découverte des sons en CP, je pense que je vais commencer la première période selon ce schéma : découverte du son un jour en mini-séance (j'ai prévu des mini séances de 15-20 minutes). Il n'y aura que les CP. Ensuite la systématisation se fera pendant le TI et en ateliers. La phase découverte du texte aura lieu en autonomie en TI. Ensuite en bilan : nous lirons le texte et nous vérifierons que tout le monde a compris. Ce sera commun aux deux groupes de CP et CE1 quand ce sera possible.

A partir de la deuxième période, c'est "découverte" de 2 sons par semaine. J'ai pu observer que mes élèves de CP n'ont pas besoin de tout découvrir, ils ont la chance d'avoir une maîtresse de GS qui les booste sur la lecture et notamment le code.

Alors je pense procéder ainsi : approche d'un son "simple" en autonomie en TI, et découverte en groupe d'un plus complexe. La systématisation aura toujours lieu en TI. Dans les atliers, il y aura ces fameux textes à trous (sur ordi), jeux d'étiquettes etc...

Le bilan sera commun aux deux niveaux pour les maths (hors numération et calcul), pour la lecture-compréhension (lorsque les albums seront communs aux deux niveaux), la maîtrise de la langue (éléments "basiques") et la DDM.

Les autres bilans : numération, calcul, lecture code seront faits en groupe de niveau.

Pour mon emploi du temps... Hum, commun dire... aucun horaire n'est conforme aux IO. J'ai essayé de faire pour le mieux mais avec 5 niveaux je n'arrivais à rien. Ou alors tout va bien mais ce n'est pas réalisable (genre je dois être avec trois groupes en même temps). Alors, quitte à faire un EDT pas conforme, je me suis lâché et c'est un grand mescladis... :P

Sinon, merci pour les souhaits d'anniversaire de tout le monde... Je suis émue :wub: . Mon anniversaire me rappelle toujours que la rentrée approche, ça, c'est pas émouvant mais flippant cette année :cry: .

Merci beaucoup pour tes réponses ; tu es la première (et la seule ...) à m'avoir répondu ! Je vais donc continuer à mettre mon cerveau en ébullition. :blush:

Posté(e)
Bonjour les spécialistes PMEV; cela fait un bon moment que je vous lis toutes sur le forum et j'ai découvert la PMEv en théorie cet été. Je dois faire un CP-CE1 cette année et je serai fortement intéressée par ce fonctionnement avec le double niveau ; j'ai lu que Tahoney avait expérimenté ça avec un CP-CE1 justement. Peut-être y en a-t-il d'autres ? Une question me taraude pour les CP !! N'y a t-il plus de séances de découverte de son et de mots en collectifs avec étiquettes, texte à trous etc comme dans l'apprentissage classique ? Si vous faites ce genre de séance, à quel moment cela se passe par rapport au TI ?

Et comment faites-vous le bilan ? avec les 2 niveaux en même temps ?

Dernière question avez-vous un exemple d'emploi du temps CPCE1 avec le fonctionnement PMEV ?

J'ai déjà téléchargé les edt du bulletin PMEV mais ça reste encore flou !

Voilà pour mes questions de curieuse ; Merci d'avance de votre aide :)

PS pour Tahoney : je t'ai envoyé à peu près le même message en Mp mais comme je ne suis pas sûre de bien maîtriser ces MP, je double mon appel ! :blush:

Bonjour,

J'ai bossé uniquement pour le cycle 2 cet été et, je l'ai dit, j'ai acheté du tout prêt pour le cycle 3 (qui a l'air bien soit dit en passant).

C'est donc pour les CP-CE1 que j'ai le plus réfléchi. Voilà où j'en suis :

Pour la découverte des sons en CP, je pense que je vais commencer la première période selon ce schéma : découverte du son un jour en mini-séance (j'ai prévu des mini séances de 15-20 minutes). Il n'y aura que les CP. Ensuite la systématisation se fera pendant le TI et en ateliers. La phase découverte du texte aura lieu en autonomie en TI. Ensuite en bilan : nous lirons le texte et nous vérifierons que tout le monde a compris. Ce sera commun aux deux groupes de CP et CE1 quand ce sera possible.

A partir de la deuxième période, c'est "découverte" de 2 sons par semaine. J'ai pu observer que mes élèves de CP n'ont pas besoin de tout découvrir, ils ont la chance d'avoir une maîtresse de GS qui les booste sur la lecture et notamment le code.

Alors je pense procéder ainsi : approche d'un son "simple" en autonomie en TI, et découverte en groupe d'un plus complexe. La systématisation aura toujours lieu en TI. Dans les atliers, il y aura ces fameux textes à trous (sur ordi), jeux d'étiquettes etc...

Le bilan sera commun aux deux niveaux pour les maths (hors numération et calcul), pour la lecture-compréhension (lorsque les albums seront communs aux deux niveaux), la maîtrise de la langue (éléments "basiques") et la DDM.

Les autres bilans : numération, calcul, lecture code seront faits en groupe de niveau.

Pour mon emploi du temps... Hum, commun dire... aucun horaire n'est conforme aux IO. J'ai essayé de faire pour le mieux mais avec 5 niveaux je n'arrivais à rien. Ou alors tout va bien mais ce n'est pas réalisable (genre je dois être avec trois groupes en même temps). Alors, quitte à faire un EDT pas conforme, je me suis lâché et c'est un grand mescladis... :P

Sinon, merci pour les souhaits d'anniversaire de tout le monde... Je suis émue :wub: . Mon anniversaire me rappelle toujours que la rentrée approche, ça, c'est pas émouvant mais flippant cette année :cry: .

Merci beaucoup pour tes réponses ; tu es la première (et la seule ...) à m'avoir répondu ! Je vais donc continuer à mettre mon cerveau en ébullition. :blush:

Heu surement parce que les autres, comme moi, avons des cycles 3 et ne pouvons pas te répondre....

Nous sommes pour la plupart, des testeuses de la PMEV, mieux que le site de la PMEV je ne vois pas, désolée :blush:

Bon courage :)

Posté(e)
Bonjour les spécialistes PMEV; cela fait un bon moment que je vous lis toutes sur le forum et j'ai découvert la PMEv en théorie cet été. Je dois faire un CP-CE1 cette année et je serai fortement intéressée par ce fonctionnement avec le double niveau ; j'ai lu que Tahoney avait expérimenté ça avec un CP-CE1 justement. Peut-être y en a-t-il d'autres ? Une question me taraude pour les CP !! N'y a t-il plus de séances de découverte de son et de mots en collectifs avec étiquettes, texte à trous etc comme dans l'apprentissage classique ? Si vous faites ce genre de séance, à quel moment cela se passe par rapport au TI ?

Et comment faites-vous le bilan ? avec les 2 niveaux en même temps ?

Dernière question avez-vous un exemple d'emploi du temps CPCE1 avec le fonctionnement PMEV ?

J'ai déjà téléchargé les edt du bulletin PMEV mais ça reste encore flou !

Voilà pour mes questions de curieuse ; Merci d'avance de votre aide :)

PS pour Tahoney : je t'ai envoyé à peu près le même message en Mp mais comme je ne suis pas sûre de bien maîtriser ces MP, je double mon appel ! :blush:

Bonjour,

J'ai bossé uniquement pour le cycle 2 cet été et, je l'ai dit, j'ai acheté du tout prêt pour le cycle 3 (qui a l'air bien soit dit en passant).

C'est donc pour les CP-CE1 que j'ai le plus réfléchi. Voilà où j'en suis :

Pour la découverte des sons en CP, je pense que je vais commencer la première période selon ce schéma : découverte du son un jour en mini-séance (j'ai prévu des mini séances de 15-20 minutes). Il n'y aura que les CP. Ensuite la systématisation se fera pendant le TI et en ateliers. La phase découverte du texte aura lieu en autonomie en TI. Ensuite en bilan : nous lirons le texte et nous vérifierons que tout le monde a compris. Ce sera commun aux deux groupes de CP et CE1 quand ce sera possible.

A partir de la deuxième période, c'est "découverte" de 2 sons par semaine. J'ai pu observer que mes élèves de CP n'ont pas besoin de tout découvrir, ils ont la chance d'avoir une maîtresse de GS qui les booste sur la lecture et notamment le code.

Alors je pense procéder ainsi : approche d'un son "simple" en autonomie en TI, et découverte en groupe d'un plus complexe. La systématisation aura toujours lieu en TI. Dans les atliers, il y aura ces fameux textes à trous (sur ordi), jeux d'étiquettes etc...

Le bilan sera commun aux deux niveaux pour les maths (hors numération et calcul), pour la lecture-compréhension (lorsque les albums seront communs aux deux niveaux), la maîtrise de la langue (éléments "basiques") et la DDM.

Les autres bilans : numération, calcul, lecture code seront faits en groupe de niveau.

Pour mon emploi du temps... Hum, commun dire... aucun horaire n'est conforme aux IO. J'ai essayé de faire pour le mieux mais avec 5 niveaux je n'arrivais à rien. Ou alors tout va bien mais ce n'est pas réalisable (genre je dois être avec trois groupes en même temps). Alors, quitte à faire un EDT pas conforme, je me suis lâché et c'est un grand mescladis... :P

Sinon, merci pour les souhaits d'anniversaire de tout le monde... Je suis émue :wub: . Mon anniversaire me rappelle toujours que la rentrée approche, ça, c'est pas émouvant mais flippant cette année :cry: .

Merci beaucoup pour tes réponses ; tu es la première (et la seule ...) à m'avoir répondu ! Je vais donc continuer à mettre mon cerveau en ébullition. :blush:

Heu surement parce que les autres, comme moi, avons des cycles 3 et ne pouvons pas te répondre....

Nous sommes pour la plupart, des testeuses de la PMEV, mieux que le site de la PMEV je ne vois pas, désolée :blush:

Bon courage :)

Oui, j'allais répondre la même chose, mais c'est vrai qu'on aurait au moins pu prendre le temps de te dire que nous n'avions pas la réponse à tes questions...Désolée parce que ça n'est habituellement pas notre genre :blush: Je peux juste te dire que je vais essayer de faire un maximum de bilans collectifs avec mes CE2-CM1.

So toute confuse...

Posté(e)

Bonjour tout le monde !

Bon courage à Marevann pour son déménagement !

Et bonne dernière journée à Sofsof, profite bien de ta journée!

Alors moi pour le bilan individuel, je mets aussi les 4 couleurs!

Pour le bilan collectif, je veux aussi faire la différence entre ceux qui passent pour demander de l'aide et ceux qui veulent expliquer!

Celui là sera afficher ( si je trouve une petite place...) et l'autre ou je reporte les couleurs de chacun sera pour moi, j'ai peur que certains soient montré du doigts...Je ne sais pas ce que vous en pensez?!

Cendrillon, je veux bien ton graphique, avec explications si possible car moi et les graphiques ça fait deux ! Merci. ;)

Posté(e)
Bonjour tout le monde !

Bon courage à Marevann pour son déménagement !

Et bonne dernière journée à Sofsof, profite bien de ta journée!

Alors moi pour le bilan individuel, je mets aussi les 4 couleurs!

Pour le bilan collectif, je veux aussi faire la différence entre ceux qui passent pour demander de l'aide et ceux qui veulent expliquer!

Celui là sera afficher ( si je trouve une petite place...) et l'autre ou je reporte les couleurs de chacun sera pour moi, j'ai peur que certains soient montré du doigts...Je ne sais pas ce que vous en pensez?!

Cendrillon, je veux bien ton graphique, avec explications si possible car moi et les graphiques ça fait deux ! Merci. ;)

C'est exactement pour cette raison que je ne mettrai que les deux couleurs sur le bilan de la classe :D

A pluche!

Posté(e)
Bonjour tout le monde !

Bon courage à Marevann pour son déménagement !

Et bonne dernière journée à Sofsof, profite bien de ta journée!

Alors moi pour le bilan individuel, je mets aussi les 4 couleurs!

Pour le bilan collectif, je veux aussi faire la différence entre ceux qui passent pour demander de l'aide et ceux qui veulent expliquer!

Celui là sera afficher ( si je trouve une petite place...) et l'autre ou je reporte les couleurs de chacun sera pour moi, j'ai peur que certains soient montré du doigts...Je ne sais pas ce que vous en pensez?!

Cendrillon, je veux bien ton graphique, avec explications si possible car moi et les graphiques ça fait deux ! Merci. ;)

C'est exactement pour cette raison que je ne mettrai que les deux couleurs sur le bilan de la classe :D

A pluche!

Excuse moi, j'ai pas tout suivi :blush: (bon c'est dimanche après tout...) C'est quoi les deux couleurs?

Sinon pour le code couleur, chez moi c'est :

bleu : tout bon

vert : bon apres correction

orange : quelques erreurs

et le dernier je voulais pas mettre rouge : coup de pouce ==> vous mettez quoi comme couleur?

Posté(e)

Bah tu as tout dit hihi ^^

Bleu tout juste du premier coup,

Vert juste après avoir été vu, ou aidé par la maîtresse ^^

Pour le code couleur du plan individuel il faut regarder le plan que j'avais mis en lien plus haut (page 34 du post) ^^

A plus tard :D

Posté(e)
Bonjour les spécialistes PMEV; cela fait un bon moment que je vous lis toutes sur le forum et j'ai découvert la PMEv en théorie cet été. Je dois faire un CP-CE1 cette année et je serai fortement intéressée par ce fonctionnement avec le double niveau ; j'ai lu que Tahoney avait expérimenté ça avec un CP-CE1 justement. Peut-être y en a-t-il d'autres ? Une question me taraude pour les CP !! N'y a t-il plus de séances de découverte de son et de mots en collectifs avec étiquettes, texte à trous etc comme dans l'apprentissage classique ? Si vous faites ce genre de séance, à quel moment cela se passe par rapport au TI ?

Et comment faites-vous le bilan ? avec les 2 niveaux en même temps ?

Dernière question avez-vous un exemple d'emploi du temps CPCE1 avec le fonctionnement PMEV ?

J'ai déjà téléchargé les edt du bulletin PMEV mais ça reste encore flou !

Voilà pour mes questions de curieuse ; Merci d'avance de votre aide :)

PS pour Tahoney : je t'ai envoyé à peu près le même message en Mp mais comme je ne suis pas sûre de bien maîtriser ces MP, je double mon appel ! :blush:

Bonjour,

J'ai bossé uniquement pour le cycle 2 cet été et, je l'ai dit, j'ai acheté du tout prêt pour le cycle 3 (qui a l'air bien soit dit en passant).

C'est donc pour les CP-CE1 que j'ai le plus réfléchi. Voilà où j'en suis :

Pour la découverte des sons en CP, je pense que je vais commencer la première période selon ce schéma : découverte du son un jour en mini-séance (j'ai prévu des mini séances de 15-20 minutes). Il n'y aura que les CP. Ensuite la systématisation se fera pendant le TI et en ateliers. La phase découverte du texte aura lieu en autonomie en TI. Ensuite en bilan : nous lirons le texte et nous vérifierons que tout le monde a compris. Ce sera commun aux deux groupes de CP et CE1 quand ce sera possible.

A partir de la deuxième période, c'est "découverte" de 2 sons par semaine. J'ai pu observer que mes élèves de CP n'ont pas besoin de tout découvrir, ils ont la chance d'avoir une maîtresse de GS qui les booste sur la lecture et notamment le code.

Alors je pense procéder ainsi : approche d'un son "simple" en autonomie en TI, et découverte en groupe d'un plus complexe. La systématisation aura toujours lieu en TI. Dans les atliers, il y aura ces fameux textes à trous (sur ordi), jeux d'étiquettes etc...

Le bilan sera commun aux deux niveaux pour les maths (hors numération et calcul), pour la lecture-compréhension (lorsque les albums seront communs aux deux niveaux), la maîtrise de la langue (éléments "basiques") et la DDM.

Les autres bilans : numération, calcul, lecture code seront faits en groupe de niveau.

Pour mon emploi du temps... Hum, commun dire... aucun horaire n'est conforme aux IO. J'ai essayé de faire pour le mieux mais avec 5 niveaux je n'arrivais à rien. Ou alors tout va bien mais ce n'est pas réalisable (genre je dois être avec trois groupes en même temps). Alors, quitte à faire un EDT pas conforme, je me suis lâché et c'est un grand mescladis... :P

Sinon, merci pour les souhaits d'anniversaire de tout le monde... Je suis émue :wub: . Mon anniversaire me rappelle toujours que la rentrée approche, ça, c'est pas émouvant mais flippant cette année :cry: .

Merci beaucoup pour tes réponses ; tu es la première (et la seule ...) à m'avoir répondu ! Je vais donc continuer à mettre mon cerveau en ébullition. :blush:

... Comme les copines, j'ai éprouvé un sentiment d'injustice à la lecture de cette réflexion. On a pourtant souvent répété nos niveaux de classe... Personnellement, je suis admirative de vous voir vous lancer en CP... J'aurais pas franchi le pas... :blush: Bon courage à toi, et je pense que Tahoney pourra t'être de bon conseil (recherche ses messages, elle a bien souvent réagi à propos de sa pratique en classe et je l'en remercie, c'est en partie grâce à elle que je me suis décidée :wub: ). Et n'hésite pas à nous abreuver de tes interrogations, si on peut, on te répondra...

Miss Bubble, ton adresse e-mail en MP? :wub: Je t'envoie ce que j'ai, explications en prime!

Ici, le tableau collectif est destiné à tous.

Code couleur: je ne suis plus très au point:

*violet: exo validé; tout juste du 1er coup, propre, sans erreur de copie.

*bleu: exo validé; tout juste du 1er coup

*vert: exo validé; tout juste après correction

*jaune: exo avec qq erreurs

*orange: à retravailler

Posté(e)

Je remets en ligne... Ca peut servir!

Précision: ce plan-ci n'a pas été retouché par moi. Et si quelqu'un pouvait me retrouver le nom de son ingénieux inventeur, je serais ravie de lui rendre hommage... ;):)

Je rajoute des colonnes et lignes "bilan" au plan collectif; et une colonne "leçons à copier" dans le plan individuel.

1/Compléter la page plan individuel: nom des compétences, réf des fiches et exos---> ça se répercute automatiquement sur le plan collectif (quel gain de temps, c'est fabuleux!)

2/aller à la page "tours", et retoucher la 1ère ligne de 1: mettre autant de 1 que de compétences; puis la 2ème ligne de 1: mettre autant de 1 que d'exos en tout.

3/Toujours en page "tours", retoucher les jours de travail sur plan (L,M,M,J,V,S, au choix, ou carrément 01/09, 02/09...)

4/Ca te trace un graphe en page individuelle, avec des tours: la première est fractionnée selon le nb de compétences que tu as décidé de travailler; les élèves colorient une case compétence lorsqu'ils l'ont validée avec les exos demandée; ou bien ils la colorient lorsqu'ils l'ont travaillée... A toi de voir

5/les tours suivantes: une tour par jour de travail sur plan; elles sont fractionnées selon le nb d'exos que tu travailleras sur le plan. Les élèves colorient une case lorsque l'exo est validé. Sur la tour du jour suivant, ils colorient le nb de cases coloriées le jour précédent, puis ils ajoutent les cases du jour... A la fin de la mini-période, ils atteignent un niveau d'exos validés; à partir de là, tu peux fixer avec eux un objectif à atteindre...

Voilou!

plan_de_travail.xls

Posté(e)

Si nécessaire, je peux peut-être clarifier...? Je ne sais pas si j'ai été bien claire, sur ce coup-là...? :blush:

Bon, je file, on passe la journée en famille, et là, elle est bien entamée...

Profite de ton dimanche de farniente, SofSof! :D Je pense bien à toi... :wub:

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...