Aller au contenu

Plein de questions sur la PMEV...


Messages recommandés

Merci pour vos mots :wub:

Oui, c'est vrai que pour une 1ère approche de la pmev, avoir un niveau simple me rassure ! Il faut dire que je suis une nana trèèèès compliquée et que je l'aurais été deux fois plus en double niveau :D

Voili voilou, comme tu le dis ae kinou je peux utiliser mes gommettes comme confettis maintenant :P

cendrillon, tu me le gardes au frais mon verre de grenadine :wub: ?

Enfin, une question avant un dodo bien mérité après toutes ces émotions : j'étais partie sur des exercices prioritaires/obligatoires et d'autres facultatifs --> est-ce que vous pensez que ça vaut le coup, ou est-ce que ça ne va pas un peu à l'encontre du principe même de la pmev, avec les tours d'objectifs à colorier et son %tage à augmenter, etc ? Même si je sais bien qu'il n'y a pas UNE façon de mettre en place la pmev ;)

Bonne nuit bonne nuit !!!!

So qui est fatiguée comme en fin d'année, ça promet...

C'est aussi ce que je me suis demandé !!! En fait au début je ne vais rien dire tout doit être à faire, comme cela j'ajusterai les prochains plans en fonction de ce qui à été effectué. D'autres parts, j'ai peur que certains se contentent du strict minimum alors qu'ils pourraient faire plus!

Par contre si vraiment il faut ( si je peux eviter tant mieux hein !), je ferai des plans différenciés pour les élèves en grandes difficultés, en en mettant moins pour ne pas les décourager face à la tâche!

Enfin, je ne suis pas encore vraiment fixée!

Bonne nuit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • flitch

    226

  • cendrillon

    216

  • Sofsof

    144

  • ode

    138

Membres les plus actifs

Images publiées

Chez moi, a priori, on fait tous les exos. Ceux qui n'ont pas le temps (rythme de travail un peu lent), ben en fin de période, je les inciterai à choisir des exos dans chaque compétence. Voilou!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai pas le temps de lire mon retard ,je le ferai en rentrant la semaine prochaine! C'etait juste pour envoyer des bisous à sofsof en esperant que ta rentrée ce soit bien passée!!! :wub::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Ok, merci pour vos réponses :) En fait mes exos prioritaires seront obligatoires, les facultatifs c'est pour éviter que certains avancent trop vite et s'ennuient.

Nouvelle question : certaines d'entre vous envisagent-elles d'inclure de la lecture/compréhension dans leur plan de travail ? Si oui, comment allez-vous vous y prendre ? Ca m'aurait bien tentée mais ça semble galère à corriger, etc... Et comment imaginer un passage au bilan en lecture puisqu'il y a rarement de réponses types aux questions de compréhension ?

Bref, des idées ?

Dernière chose : je ne serai sûrement pas au point pour commencer demain...

Vous voulez bien m'aider à lister les documents à prévoir :blush: ?

- plan de travail + graphique

- fiehces d'exercices

- feuille de suivi individuelle

- feuille de suivi collectif visible de tous (codes couleurs bleu et vert uniquement)

- feuille de suivi collectif visible pour moi (tous les codes couleurs)

- Tétra'aide (j'ai envie de tester)

- rangements pour les fiches

- feuille d'inscription au bilan

- ?????

Merci :wub:

So qui revient tout à l'heure...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu as pensé à tout ! En tous cas là je ne vois rien d'autres, peut être un mot d'explication pour les parents :idontno: et un mémo pour le code couleurs!

Pour la lecture/compréhension je garde ça en commun, je trouve cela plus riche ou alors en ateliers!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu as pensé à tout ! En tous cas là je ne vois rien d'autres, peut être un mot d'explication pour les parents :idontno: et un mémo pour le code couleurs!

Pour la lecture/compréhension je garde ça en commun, je trouve cela plus riche ou alors en ateliers!

T'es sympa de me rassurer :wub:;)

Tu as raison pour la lecture, et puis ça m'arrange !

Bon, j'y retourne, j'ai mon cours de peinture dans 3/4 d'heure, ça va être le gros speed ce soir...

So

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ZEeeeeeeeeeeeeeeeeeeen!! ;)

Respire un bon coup...tu vas y arriver... je suis persuadée qu'avec de la motivation on y parvient mieux qu'en ayant tout préparé au poil sans être vraiment convaincu de ce qu'on fait.

vivement que tu nous racontes ce que ça donne!

J'ai toujours des doutes...sur mes plans...j'ai l'impression d'en être arrivée à faire des listings d'exos, plus ou moins difficiles, certains obligatoires (pour la plupart), mais du coup je ne sais plus si je suis bien dans de la pmev...j'ai la sensation que je vais donner une platée de boulot aux élèves et qu'ils vont devoir se débrouiller tout seuls, comme si j'avais pas envie de m'occuper d'eux quoi...rassurez-moi, le but de la pmev entre autres, c'est bien que l'élève se responsabilise en voyant le travail accompli, la marge de progression etc, et qu'il ait le choix de son travail (maths ou français, difficile ou moins aisé...)?? et que la maîtresse puisse alors s'occuper de ceux qui en ont vraiment besoin?

Parce qu'au fond si je me suis tournée vers la pmev, c'est "seulement" (et SURTOUT!!) parce que j'en pouvais plus de mener une classe à deux vitesses voire plus...faire perdre du temps aux uns, ne pas pouvoir me dédoubler voire me détripler me déquadrupler pour en aider d'autres...alors est-ce que ça vaut le coup dans cette optique..? bon de toute façon le principal est fait, je vais pas lâcher maintenant, mais ça m'agace que les doutes reviennent un jour sur deux...j'ai peur d'aller dans le mur.

Je compte pas donner de mots aux parents pour leur expliquer. Les enfants raconteront; ça se pourrait bien que je me fasse interpeler avant la réunion de rentrée par des curieux qui voudraient en savoir plus...tant pis j'attendrai un moment avant de parler aux parents...que j'aie pris mes marques au moins, car je me vois mal présenter un système dont je suis pas sûre, pourl'abandonner le trimestre suivant.

bon courage à toutes..C'est la dernière ligne droite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce qu'au fond si je me suis tournée vers la pmev, c'est "seulement" (et SURTOUT!!) parce que j'en pouvais plus de mener une classe à deux vitesses voire plus...faire perdre du temps aux uns, ne pas pouvoir me dédoubler voire me détripler me déquadrupler pour en aider d'autres...

bon courage à toutes..C'est la dernière ligne droite!

Tu sais je crois qu'on en est toutes à se poser les mêmes questions et c'est plutôt bon signe je trouve, mais à mon avis les raisons que tu avances là sont les bonnes et en tous les cas c'est ce qui me conforte dans mes choix ! Etre disponible pour ceux qui en ont besoin ( et pas que ceux qui sont en difficultés), que chacun avance à son rythme...

Pour le mot aux parents, je ne vais pas rentrer dans les détails mais comme je veux que le plan soit signé en fin de période...faut bien ! Mais je vais le présenter du style : "Tous les quinze jours, je fais un bilan du travail effectué par votre enfant ainsi que sur son comportement en classe et dans l'école, je vous demande de bien vouloir le signer en fin de chaque quinzaine..."

Pour moi, encore une semaine de farniente sous la pluie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Ok, merci pour vos réponses :) En fait mes exos prioritaires seront obligatoires, les facultatifs c'est pour éviter que certains avancent trop vite et s'ennuient.

Nouvelle question : certaines d'entre vous envisagent-elles d'inclure de la lecture/compréhension dans leur plan de travail ? Si oui, comment allez-vous vous y prendre ? Ca m'aurait bien tentée mais ça semble galère à corriger, etc... Et comment imaginer un passage au bilan en lecture puisqu'il y a rarement de réponses types aux questions de compréhension ?

Bref, des idées ?---> pareil que Miss Bulles, ici, la lecture est hors TI.

Dernière chose : je ne serai sûrement pas au point pour commencer demain...

Vous voulez bien m'aider à lister les documents à prévoir :blush: ?

- plan de travail + graphique

- fiehces d'exercices

- feuille de suivi individuelle

- feuille de suivi collectif visible de tous (codes couleurs bleu et vert uniquement)

- feuille de suivi collectif visible pour moi (tous les codes couleurs)

- Tétra'aide (j'ai envie de tester)

- rangements pour les fiches

- feuille d'inscription au bilan

- ?????

--->J'ajoute un secteur du tableau où les enfants s'inscrivent sur une liste d'attente pour se faire corriger (ben oui, un par un, y aura peut-être des embouteillages)Merci :wub:

So qui revient tout à l'heure...

Tu vas y arriver ma belle!

Flitch, même état d'esprit ici. En plus, il y aura dans ma classe quelques phénomènes, et je ne suis pas sûre du tout de ne pas être obligée de choisir pour eux le travail... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cendrillon, c'est certain que pour quelques zozos, il faudra passer par une phase d'assistanat, sinon ils vont être paumés ou nous enquiquiner (je vois bien certains passer leur temps à aller se servir d'une nouvelle fiche toutes les cinq minutes). Moi tout ce que j'espère c'est que F.... entre autres n'ira pas déranger ses petits camarades quand ils choisiront sérieusement leurs fiches, et qu'il ne va pas user et abuser du tétra'aide pour retarder le moment de se mettre au travail...parce qu'en plus de lui, j'ai quelques 'sauvetages" à assurer cette année. C'est vrai aussi qu'en CM2, ça peut donner le meilleur comme le pire de les laisser autonomes...y'en a qui risquent bien de se tourner les pouces.

A ce propos, vous prévoyez quoi en cas de plan non terminé? je veux dire, loin d'être terminé? Le finir à la maison?

Missbubble, pour le mot aux parents, j'avais oublié la signature du plan, donc je vais bien sûr devoir passer par là. J'espère simplement que les plans seront assez clairs pour qu'il n'y ait pas la queue devant la porte de ma classe à 16H30 pour avoir des explications!!

Sinon pour moi aussi, la lecture se fera hors TI, histoire de préserver des moments d'échanges purement collectifs. Je vois pas bien l'intérêt de lire chacun dans son coin, les bons lecteurs savent déjà faire ça chez eux, et les faibles ne peuvent y être encouragés que s'ils ont l'occasion de s'exprimer sereinement en groupe classe après lecture. Enfin il y a sûrement un compromis à trouver...mais pour la littérature "pure" je garde le fonctionnement classique.

Pour les problèmes, pas de TI pour moi non plus...je vais essayer d'alterner travaux de groupe ou par paires, avec travail individuel (car certains ne font rien en travail de groupes...ou presque...). Je fais pas vraiment de progression, j'ai une trame mais je vais ajuster en fonction de leur "rendement", car je me suis aperçue que c'est justement un domaine problématique, où il faut faire du sur mesure...et pour les meilleurs, aligner des résultats, ça perd vite de son intérêt. Du coup je songe à faire des défis, par groups de besoins/ niveaux. Un truc aussi que j'avais testé ponctuellement l'an dernier et qui avait super bien marché : l'échange de problèmes. Répartis en groupes, les élèves avaient les mêmes données numériques à disposition et devaient rédiger un énoncé (+ la réponse bien sûr pour que ça soit validé) à l'intention des autres groupes. Seul inconvénient avec cette séance : ça a duré assez longtemps...mais ils étaient tous motivés! même les plus en difficulté se sont bougés.

J'ai un peu la flemme de donner un coup de bourre vu la date...alors je me la joue feignasse à fond: pour la numération j'ai imprimé les fiches de P.Colleu sur le site de la pmev et j'utilise ça à fond en complément du manuel de la classe. Dites, pour celles qui utilisent fiches ET manuels, vous pensez pas que les gamins vont se jeter sur les fiches (c'est plus marrant d'aller se servir) plutôt que de sortir le bouquin du casier? :unsure: Parce que je pensais réduire les photocopies en utilisant les manuels, mais s'ils choisissent tous le travail sur fiche...je vais devoir en prévoir plus...

En dehors des plans, j'ai pas du tout revu ma programmation d'anglais...ni de sciences... :ninja: et pour la littérature, je pense commencer avec de la poésie pour les lancer dans l'écriture...

ae kinou tu m'impressionnes, quand je lis tout ce que tu fais, je me demande comment tu trouves encore le temps de t'occuper de ta famille, et de dormir!!

bon courage à toi sof sof! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai exactement les mêmes doutes que vous et ma journée ne s'est pas déroulée comme prévu, du coup je suis trop à la bourre pour commencer demain :( ... En même temps, comme une nouille, j'ai bu 4 cafés aujourd'hui et ça + le stress montant font que je suis une vraie pile ce soir, je m'éparpille dans tous les sens face au boulot qu'il me reste à faire...

Donc je vais continuer à bosser mais pour vendredi ;)

Je reviens avec une question concernant les corrections, je ne suis vraiment pas au clair avec elles, c'est indéniable !

1) Si bleu c'est tout juste du 1er coup, vert c'est tout juste après correction mais après une seule et unique correction ? Si l'élève a besoin de revenir plusieurs fois sur des erreurs "simples" (genre sur 6 phrases d'un exercice de conjugaison il en a 2 incorrectes, donc la notion est quand même pas mal acquise), est-ce qu'on lui dit de s'inscrire au bilan ? Parce que le code orange étant prévu pour un exercice avec un certain nombre d'erreurs, il ne serait pas approprié...

Je ne vais quand même pas prévoir un code intermédiaire :( ??

2) Si un élève nous amène un exercice avec beaucoup d'erreurs ou carrément faux en disant qu'il ne veut pas attendre le bilan, est-ce qu'on met orange ou rouge d'office ou est-ce qu'on "l'oblige" :huh: à s'incrire ?

3) Et si un élève a toujours beaucoup d'erreurs ou carrément tout faux alors que la fiche est déjà passée au bilan, une fois voire plus ???? On met là aussi orange ou rouge d'office, et on le prend à part en remédiation ?

Vous me comprenez ??? Je n'arrive pas à m'exprimer, ça m'énerve :angry: !!!!

Nouvelles séries de questions :

4) Exercices de TI sur cahier du jour (pour ma part ça serait un cahier du jour spécial TI) ou sur feuilles de classeur qu'on agrafe avec le plan de travail ? On en avait déjà parlé mais vous devez être fixées maintenant, VOUS.... Ma décharge pensait plutôt aux feuilles mais j'ai oublié ses arguments...

5) En marge d'un exercice corrigé, vous annotez comment avec le code couleur ? Un rond de la couleur de correction adaptée, une croix, une p'tite fleur :wacko: ???

So qui devient hystérique, la camisole n'est pas loin, zhom la tient planquée derrière son dos ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une question, bouhouhouhou :cry: ...

J'ai donc des exercices obligatoires et d'autres facultatifs (à faire quand les 1ers sont réussis) : comme je ne prévois pas que ces exercices passent au bilan (ce sont des exercices d'approfondissement pour les élèves qui "roulent" bien sur ces notions), comment est-ce que je les corrige ???? Forcément individuellement, mais en annotant les erreurs et en demandant aux élèves de reprendre leur exercice ? Ca risque d'être long, surtout si un élève revient me voir plusieurs fois pour un même exercice (ils sont de niveau de difficulté plus importante que les obligatoires)... Ou alors il faut pour ces exercices là que je prévois un classeur d'auto-correction :( ?? Et est-ce que je demande aux élèves de les faire dans le cahier de TI ou alors dans le cahier du jour, comme dans un fonctionnement classique ??

So, à la limite de la dépression... Ca se voit, non ? Ses smileys tirent de plus en plus la tronche au fil des messages... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...