Aller au contenu

Plein de questions sur la PMEV...


Messages recommandés

Recoucou,

Ode, ton emploi du temps a l'air sympa et drôlement clair.

Une question : arrives-tu à ne faire des séances "que" de 45 minutes en histoire géo ? Les miens, ils ne peuvent pas, il leur faut déjà 15 minutes pour se remettre en route, se rappeler ce qui a été fait avant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • flitch

    226

  • cendrillon

    216

  • Sofsof

    144

  • ode

    138

Membres les plus actifs

Images publiées

En conseil, tout le monde était plus ou moins satisfait. Le hic : concernant les tableaux de suivi collectif, ce matin certains élèves de CM ont protesté car ils ne voulaient pas que leurs résultats affichés soient au vu et au su de tous, même si je ne remplis ou fais remplir qu'avec les bleus et verts. Ils n'aiment pas l'idée que l'on sache quels exercices ils ont fait, ni combien ils en ont fait. Ils ont expliqué que c'était personnel et que ça ne regardait pas les autres. Et ils ont comparé les graphiques aux notes, en disant que l'an dernier il y avait les notes et on ne les disait pas à tout le monde si on en n'avait pas envie.

Je précise que ce sont des élèves dans la moyenne de la classe, et qui aiment aider les autres quand ils le peuvent. C'est un problème qui me touche car ils ont vraiment paru se sentir dans une situation injuste.

Avez-vous eu ce genre de remarques ?

Requestion que je tourne et retourne dans ma tête depuis hier. Que faire ?

le tableau de suivi collectif j'ai le mien dans mon classeur c'est tout. Donc pas de remarque. Pour toi, quel est l'objectif de cet affichage?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'objectif est très bête : l'entraide.

Avec ce tableau, X, s'il rencontre un pb avec l'exo Gé26, peut aller regarder qui a déjà fait l'exercice juste et lui poser une demande d'aide. Ca évite une partie des bavardages inutiles... Et l'objectif était donc en théorie, de valoriser les élèves.

Je crois que je vais mettre le tableau entre parenthèses quelques temps. Je le reproposerai plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Recoucou,

Ode, ton emploi du temps a l'air sympa et drôlement clair.

Une question : arrives-tu à ne faire des séances "que" de 45 minutes en histoire géo ? Les miens, ils ne peuvent pas, il leur faut déjà 15 minutes pour se remettre en route, se rappeler ce qui a été fait avant...

Merci pour vos commentaires.

j'essaie de me limiter, une fois j'ai cependant fait une seance de 1h30 (mais c'est arrivé qu'une fois!!! ) :D mais bon apres j'essaie de contrebalancer dans la semaine. En général ca tient entre 45 et 60 min...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'objectif est très bête : l'entraide.

Avec ce tableau, X, s'il rencontre un pb avec l'exo Gé26, peut aller regarder qui a déjà fait l'exercice juste et lui poser une demande d'aide. Ca évite une partie des bavardages inutiles... Et l'objectif était donc en théorie, de valoriser les élèves.

Je crois que je vais mettre le tableau entre parenthèses quelques temps. Je le reproposerai plus tard.

ok pour l'objectif. J'avoue que pour moi 'entraide se résume aux bilans!

Fais les voter anonyment pour savoir qui veut garder ou pas ce tableau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca vous choque pas le bilan coupé en 2 le mardi aprem? (j'ai pas trop le choix parce que le mardi matin on a un intervenant en EPS donc là je peux pas changer)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En conseil, tout le monde était plus ou moins satisfait. Le hic : concernant les tableaux de suivi collectif, ce matin certains élèves de CM ont protesté car ils ne voulaient pas que leurs résultats affichés soient au vu et au su de tous, même si je ne remplis ou fais remplir qu'avec les bleus et verts. Ils n'aiment pas l'idée que l'on sache quels exercices ils ont fait, ni combien ils en ont fait. Ils ont expliqué que c'était personnel et que ça ne regardait pas les autres. Et ils ont comparé les graphiques aux notes, en disant que l'an dernier il y avait les notes et on ne les disait pas à tout le monde si on en n'avait pas envie.

Je précise que ce sont des élèves dans la moyenne de la classe, et qui aiment aider les autres quand ils le peuvent. C'est un problème qui me touche car ils ont vraiment paru se sentir dans une situation injuste.

Avez-vous eu ce genre de remarques ?

Requestion que je tourne et retourne dans ma tête depuis hier. Que faire ?

Finalement j'en viens à me demander quelle est la visée de cet affichage. QUe j'ai (bêtement) fait moi aussi, pour suivre les topos du site de la pmev. Je pense que ça avait un but automotivant non? Pour savoir si la classe avance...car certains font le compte des exos passés au bilan, les fiches les plus réussies ou les moins réussies etc.

Pour ton cas à toi, comme tu n'as que peu d'élèves de chaque niveau, ça ne vaut peut-être pas le coup.

Je pense en tout cas qu'il ne vaut mieux pas faire durer un système qui les gêne à ce point, surtout qu'il n'est pas indispensable.

Moi il me pose problème aussi mais d'un point de vue pragmatique uniquement : ils n'ont pas le temps de le remplir, c'est un peu à la queue leu leu...bref ça m'embête plus que ça ne me sert. D'ailleurs j'ai même pas vérifié s'ils l'avaient bien rempli.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'objectif est très bête : l'entraide.

Avec ce tableau, X, s'il rencontre un pb avec l'exo Gé26, peut aller regarder qui a déjà fait l'exercice juste et lui poser une demande d'aide. Ca évite une partie des bavardages inutiles... Et l'objectif était donc en théorie, de valoriser les élèves.

Je crois que je vais mettre le tableau entre parenthèses quelques temps. Je le reproposerai plus tard.

Ah j'avais pas lu la question d'Ode sur l'objectif du tableau. J'avais la même.

J'avais aussi oublié l'aspect entraide. Enfin pour le moment je l'utilise pas dans ce but. Je vais essayer cette semaine de me servir pour ça du tableau d'inscription bilan : le but étant de faire se croiser les inscriptions explication/ SOS pour la même fiche.

Je crois que le tableau permet la même chose mais d'une autre façon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca vous choque pas le bilan coupé en 2 le mardi aprem? (j'ai pas trop le choix parce que le mardi matin on a un intervenant en EPS donc là je peux pas changer)

Non. si tu peux pas faire autrement, je pense que quitte à couper quelque chose dans un emploi du temps, c'est ce qui peut se couper le mieux. Moi j'y vois même un avantage supplémentaire : pour les fois où tu voudras terminer le bilan par une leçon écrite ou une synthèse, ben on en parle avant la récré, et en rentrant on copie. Je trouve ça top! Non? :P

Je vois que tu as mis le calcul mental le matin en arrivant...je me suis toujours pas décidée pour ça.

A mon tour de poser les questions du soir!!

côté organisation pratique: au final je crois que je ne vais utiliser le cahier "du jour" que pour les TI. Je fais les problèmes à part dans un classeur.

Seulement se pose la question des dictées : je ne veux plus les faire sur le même cahier de TI, car je vois bien que déjà c'est pas évident pour eux de revenir sur l'exo de la veille, puis de mettre la date du jour quand on a fini les corrections de la veille...si en plus faut intercaler une dictée...

Donc je voulais savoir comment vous procédiez? Il me reste comme solution le classeur. (plus moyen de prendre un autre cahier). Classeur que je compte utiliser pour leur faire aussi copier les mots à apprendre. Et ranger les fiches de préparation de dictée. Question vocabulaire je suis pas au point non plus...va vite falloir que je me décide...je suis moyennement attirée par le mot du jour, j'avais fait ça l'an dernier, bon sur le coup c'était marrant, mais la copie de la définition...c'est pas réinvesti par la suite...à la rigueur artificiellement dans des dictées...comemnt vous faites en orth? (désolée c'est un peu déviage de sujet). ae_kinou j'imagine (tu l'as peut-êre déjà dit?) que tu as des fiches d'entraînement aux ceintures en "ORL"?

Je sais que pas mal de gens font des dictées "différenciées" préparées à partir des mots posant difficulté pour chacun...j'ai vu ça entre autres sur le fameux site blabla. ça me semble quand même assez lourd à mettre en place. Peut-être faire un répertoire des erreurs types et les cocher à chaque dictée pour que l'élève voie ce qui est à revoir pour la fois d'après? J'aimerais vraiment cette année trouver comment les faire progresser en orthographe. Je ne suis pas satisfaite du tout des dictées préparées hebdomadaires que j'avais l'an dernier. Seules les autodictées leur permettaient d'avoir de bons résultats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Flitch: le mot du jour, perso, je trouve pas ça très intéressant... :blush: Je ne juge pas, hein, attention, mais je trouve ça parachuté... Je travaille autour d'un thème sur ma période, on cherche des mots que l'on rapproche les uns des autres autour de ce thème, on fait en sorte d'utiliser au mois 5 de ces mots dans une production personnelle... En ce moment, c'est les SDF, la pauvreté et l'exclusion qui nous occupent...

Pour l'ortho, ils copient les mots d'usage courant qu'ils avaient mal orthographiés durant les divers travaux de la journée ds un carnet, et chaque samedi, ils se dictent ces mots par binômes. Quand le mot est bien orthographié 3 semaines de suite, il est supprimé de la liste à apprendre (attention, c'est à la carte, les élèves en gde difficulté ne vont pas voir leur liste allonger-allonger-allonger, je stoppe et je limite à certains mots prioritaires pour eux...) Sinon, je n'ai pas vraiment de solution, hormis les Ateliers de Négociation Graphiques avec la phrase du jour par exemple...

Les dictées, je les fais dans le cahier du jour, comme tous les travaux en plus du TI: ma solution a été la suivante: un élève qui par exemple a 4 exos à corriger entamés les jours précédents commence tjrs par écrire la date, travail individuel, puis en dessous, j'ai déjà noté "correction de samedi: fiche 0010, ex 1p23". Ca permet 1/à moi de ne pas oublier mes petites communications perso, 2/à l'enfant et sa famille de retrouver ce qu'il a fait tel jour, 3/ à moi de m'y retrouver dans mes corrections le soir, sans chercher dans 36 pages en arrière si tout est bien corrigé: je retourne juste voir au début de la page du jour quels exos je dois aller corriger en arrière, puis je corrige la page du jour.

Comme Ode, je fais calc mental ts les matins en arrivant. Ca permet de bien rentrer dans sa peau d'écolier (j'ai quelques zouaves qui ont vite fait d'oublier pourquoi ils sont là!)

Ae_Kinou, si tes élèves le vivent comme une injustice, je pense que tu ne peux pas fermer les yeux sur un tel argument. C'est finalement très pertinent, et je suis hyper impressionnée! Les miens n'ont pas moufté!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca vous choque pas le bilan coupé en 2 le mardi aprem? (j'ai pas trop le choix parce que le mardi matin on a un intervenant en EPS donc là je peux pas changer)

Non. si tu peux pas faire autrement, je pense que quitte à couper quelque chose dans un emploi du temps, c'est ce qui peut se couper le mieux. Moi j'y vois même un avantage supplémentaire : pour les fois où tu voudras terminer le bilan par une leçon écrite ou une synthèse, ben on en parle avant la récré, et en rentrant on copie. Je trouve ça top! Non? :P

Je vois que tu as mis le calcul mental le matin en arrivant...je me suis toujours pas décidée pour ça.

A mon tour de poser les questions du soir!!

côté organisation pratique: au final je crois que je ne vais utiliser le cahier "du jour" que pour les TI. Je fais les problèmes à part dans un classeur.

Seulement se pose la question des dictées : je ne veux plus les faire sur le même cahier de TI, car je vois bien que déjà c'est pas évident pour eux de revenir sur l'exo de la veille, puis de mettre la date du jour quand on a fini les corrections de la veille...si en plus faut intercaler une dictée...

Donc je voulais savoir comment vous procédiez? Il me reste comme solution le classeur. (plus moyen de prendre un autre cahier). Classeur que je compte utiliser pour leur faire aussi copier les mots à apprendre. Et ranger les fiches de préparation de dictée. Question vocabulaire je suis pas au point non plus...va vite falloir que je me décide...je suis moyennement attirée par le mot du jour, j'avais fait ça l'an dernier, bon sur le coup c'était marrant, mais la copie de la définition...c'est pas réinvesti par la suite...à la rigueur artificiellement dans des dictées...comemnt vous faites en orth? (désolée c'est un peu déviage de sujet). ae_kinou j'imagine (tu l'as peut-êre déjà dit?) que tu as des fiches d'entraînement aux ceintures en "ORL"?

Je sais que pas mal de gens font des dictées "différenciées" préparées à partir des mots posant difficulté pour chacun...j'ai vu ça entre autres sur le fameux site blabla. ça me semble quand même assez lourd à mettre en place. Peut-être faire un répertoire des erreurs types et les cocher à chaque dictée pour que l'élève voie ce qui est à revoir pour la fois d'après? J'aimerais vraiment cette année trouver comment les faire progresser en orthographe. Je ne suis pas satisfaite du tout des dictées préparées hebdomadaires que j'avais l'an dernier. Seules les autodictées leur permettaient d'avoir de bons résultats.

Pour le calcul mental, on a pris le pris tous le smatins, à l'ardoise en debut de semaine et au cahier du jour en fin de semaine.

J'utilise le cahier du jour pour le TI et dictées.

Pour les dictées, l'an passé je fonctionnais en rotation sur 3 semaines. Semaine 1: autodictée; semaine 2: dictée de mots ; semaine 3: préparation de dictée. J'avais mis un exemple de prépa dictée sur le forum, j'essaie de retrouver le lien. Les resultats etaient cata en debut d'année puis ils se sont améliorés (pas tous ;) :P )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Flitch: le mot du jour, perso, je trouve pas ça très intéressant... :blush: Je ne juge pas, hein, attention, mais je trouve ça parachuté... Je travaille autour d'un thème sur ma période, on cherche des mots que l'on rapproche les uns des autres autour de ce thème, on fait en sorte d'utiliser au mois 5 de ces mots dans une production personnelle... En ce moment, c'est les SDF, la pauvreté et l'exclusion qui nous occupent...

Pour l'ortho, ils copient les mots d'usage courant qu'ils avaient mal orthographiés durant les divers travaux de la journée ds un carnet, et chaque samedi, ils se dictent ces mots par binômes. Quand le mot est bien orthographié 3 semaines de suite, il est supprimé de la liste à apprendre (attention, c'est à la carte, les élèves en gde difficulté ne vont pas voir leur liste allonger-allonger-allonger, je stoppe et je limite à certains mots prioritaires pour eux...) Sinon, je n'ai pas vraiment de solution, hormis les Ateliers de Négociation Graphiques avec la phrase du jour par exemple...

Merci. Donc tu fonctionnes en différencié alors (pour l'ortho).

j'ai la même impression de parachutage pour le mot du jour...

Pour les mots "personnels", ça signifie donc 1°) qu'ils écrivent pas mal dans la journée 2°) que tu as eu le temps chaque soir de noter pour chacun les mots qui seront à apprendre ? ça me paraît intéressant mais assez lourd à gérer non? Je me tâtais pour travailler avec une échelle type Dubois Debuyse ou je ne sais plus quoi là.. ( :blush: ). J'ai peur de pas m'y retrouver si j'ai 30 répertoires différents...donc ça ce serait pour les dictées de mots...mais pour les "vraies" dictées avec phrases entières, tu fais les mêmes pour tout le monde? Et avec quels textes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...