Aller au contenu

Plein de questions sur la PMEV...


Messages recommandés

Ah, bonne nouvelle! Ce soir, je n'avais aucun cahier de jour à corriger (tous faits à midi, pendant le TI et aussi pendant les arts visuels :blush: (bouououh)); par contre, 1 heure de correction pour les éval nationales (1ère partie de la première étape, pour 27 cm2!!! :ninja: )

Ben j'aimerai y arriver vite... C'est super cool pour toi !

Ce soir je n'avais rien, mais ça compte pas j'ai été remplacée aujourd'hui :whistling: . Sinon c'est plutôt 3/4 d'heure, une heure en ce début d'année.

Ces évals nationales, ça donne quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • flitch

    226

  • cendrillon

    216

  • Sofsof

    144

  • ode

    138

Membres les plus actifs

Images publiées

Un peu de mal à venir en ce moment, je vous lis en diagonale...

J'espère que vous allez bien :wub:

Ah si j'ai quand même une question concernant le TI et le graphique quotidien en tour proposé par cendrillon je crois : si le lundi un élève fait un exercice mais se trompe, il le corrige correctement le mardi et le soir je corrige son cahier et met un vert, le jeudi l'élève colorie une case de sa tour du lundi (exercice commencé), du mardi (exercice réussi) ou du jeudi (exerice corrigé) :huh: ?

So

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SofSof, je laisse l'élève valider son exercice pour le jour où il l'a réellement corrigé. Soit ici, mardi!

ok, merci, c'est ce que je faisais :)

Je file dormiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiir !

So

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne nuit, belle des îles... :wub:

Ici, j'angoisse pour les acquis véritables de mes élèves. Si ce fonctionnement leur plaît, s'ils sont vraiment sérieux dans leur travail, il n'en reste pas moins que je me demande ce qu'il reste vraiment des bilans... Et pour être vraiment juste sur l'efficacité de notre travail, je ne leur proposerai d'évaluations sur le plan00 que dans 3 semaines. Pour le moment, je pense que lorsque mon plan00 sera terminé, je nous laisserai 2 jours de synthèses quasi-systématiques, avec peut-être une mini-évaluation, leur permettant de s'évaluer le plus justement possible et qu'ils puissent me demander de remettre au goût du plan suivant certaines notions... Qu'en pensez-vous...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne nuit, belle des îles... :wub:

Ici, j'angoisse pour les acquis véritables de mes élèves. Si ce fonctionnement leur plaît, s'ils sont vraiment sérieux dans leur travail, il n'en reste pas moins que je me demande ce qu'il reste vraiment des bilans... Et pour être vraiment juste sur l'efficacité de notre travail, je ne leur proposerai d'évaluations sur le plan00 que dans 3 semaines. Pour le moment, je pense que lorsque mon plan00 sera terminé, je nous laisserai 2 jours de synthèses quasi-systématiques, avec peut-être une mini-évaluation, leur permettant de s'évaluer le plus justement possible et qu'ils puissent me demander de remettre au goût du plan suivant certaines notions... Qu'en pensez-vous...?

Et ben je te remercie, tu m'épargnes plusieurs lignes de frappe. Mot pour mot j'aurais écrit la même chose. D'ailleurs mon plan se finit vendredi mais ne sera sûrement pas fini (les 4 exos obligatoires sur les phrases verbales ne seront pas faits...) donc samedi j'essaierai de prévoir un moment pour finir le plan...et peut-être lundi petite évaluation intermédiaire avant de démarrer un autre plan. Je ressens moi aussi le besoin de faire quelques séances en commun. De poser les choses à plat. A ce propos, avez-vous commencé les leçons liées au plan? J'en ai fait une la semaine dernière sur les homophones...je compte revoir le tableau de numération demain (présenté au bilan ce matin par une élève que j'avais aidée à le refaire car elle s'en sortait vraiment pas...et comme c'est souvent la seule volontaire pour participer..). Il est temps aussi que tout le monde se frotte aux exos de grammaire...je pense que je vais donc passer par une phase intermédiaire de séances leçon/ exos d'entrainement sur ardoise ou brouillon/ voire exos d'entrainement à la maison...(?)

Car je me rends compte que je ne pourrais jamais faire comme certains sur la liste de la pmev, à savoir de réajuster le plan suivant à chaque fois que le plan en cours se termine...certains l'adaptent même pour différencier...Je préfère encore me dégager un créneau pour aider les élèves. Les bilans chez moi ne sont pas du tout efficaces. Ils n'écoutent pas ou alors dorment. Résultat je fais des affichages que je mets en évidence. Je m'inquiète beaucoup aussi de la lenteur de certains : un gamin qui n'a pas fait le tiers du plan arrivé à trois jours de la fin...je fais quoi la semaine prochaine avec lui???

Comment pensez-vous gérer les retards individuels? donner des exos à finir à la maison?...J'ai même pas pu mener à bien mon TI dirigé ce matin avec le groupe de 6...c'est trop, 4 auraient largement suffi, surtout que j'en ai un pour lequel je vais devoir être toujours à côté pour qu'il bosse...et un autre très bébé (ou gros problèmes de concentration? voire les deux) qui met toujours pas la consigne alors que je lui ai dit plein de fois..et noté sur le cahier..incapable de finir son exo de samedi...y'en a plein qui ont pas du tout avancé dans leur tour glopglop aujourd'hui...ça stagne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cendrillon/Flitch, même combat!! :D

Demain, pas classe, pour moi: mes 20% de décharge tombent le mardi, :) ...

Moi aussi, mon plan 00 se termine vendredi. Je pense l'allonger à lundi. Au-delà, j'espère que non. Je voudrais juste qu'ils aient rempli leur contrat d'un exo de chaque compétence abordé... validé??? :blush: Le rêve!

Ici aussi, ce sont les tours du graphe qui m'effraient. Heureusement, avec le principe des aides au bilan, les corrections multiples, ils finissent en général par valider 3-4 exos d'un seul coup...

Le plan prochain, je pense moi aussi proposer des exos supplémentaires pour les fusées, mais proposer aussi des exos du niveau CE2-CM1 (ça sera toujours ça de réussi pour certains qui traînent un lourd passé d'écolier en échec...)

Aujourd'hui, ils se sont beaucoup mieux tenu que les premiers jours (mes fins d'après-m' étaient difficiles la semaine dernière...); pour les TI, toujours beaucoup de plaisir à bosser... C'est vraiment génial, la PMEV!!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Car je me rends compte que je ne pourrais jamais faire comme certains sur la liste de la pmev, à savoir de réajuster le plan suivant à chaque fois que le plan en cours se termine...certains l'adaptent même pour différencier...Je préfère encore me dégager un créneau pour aider les élèves. Les bilans chez moi ne sont pas du tout efficaces. Ils n'écoutent pas ou alors dorment. Résultat je fais des affichages que je mets en évidence. Je m'inquiète beaucoup aussi de la lenteur de certains : un gamin qui n'a pas fait le tiers du plan arrivé à trois jours de la fin...je fais quoi la semaine prochaine avec lui??? ---> Il va falloir que je retourne sur le site, pour voir ça... Je suis passée à côté, parce que c'était encore abstrait... Moi aussi, certains sont maintenant à 50% alors que d'autres n'atteignent pas 10%... En même temps, je les renvoie à la correction ou à la demande d'aide jusqu'à ce qu'ils valident l'exo... Peut-être qu'en fin de plan, je me déciderai à cesser les allers-retours à mon bureau et je fixerai un orange ou rouge lorsque ce sera faux...? Je n'arrive pas à trouver de solution.

Je ne veux pas donner de TI à terminer à la maison. A moins que peut-être j'envisagerai une modalité pour les élèves qui n'ont pas rempli le contrat: celui qui n'a pas abordé chaque compétence (au moins un exo de chaque ligne) pourrait avoir à le faire durant les quelques jours de pause pour raison de synthèse???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK idem pour moi je laisse tomber l'idée de finir à la maison. Je les ai d"ailleurs félicités ce matin car tout le monde avait bossé. Le truc c'est que les allers retours comme tu dis ça retarde l'avancée du plan...je leur ai dit...mais bon c'est tellement important pour moi cet apprentissage du retour sur son travail et de l'autocorrection...Et là jeviens de terminer mes corecs, et je vois que la gamine à qui j'avais tout fait refaire son tableau de numération, avec aide et tout, a encore des erreurs évidentes dans l'écriture et la décomposition (numération de position)... :idontno: j'ai mis plus de orange aujourd'hui...

Mon bilan de ce matin était quasiment inconsistant...une fiche déjà passée, une autre que j'ai sollicitée..une autre sur laquelle j'ai mené le truc en faisant faire "de l'ardoise"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK idem pour moi je laisse tomber l'idée de finir à la maison. Je les ai d"ailleurs félicités ce matin car tout le monde avait bossé. Le truc c'est que les allers retours comme tu dis ça retarde l'avancée du plan...je leur ai dit...mais bon c'est tellement important pour moi cet apprentissage du retour sur son travail et de l'autocorrection...Et là jeviens de terminer mes corecs, et je vois que la gamine à qui j'avais tout fait refaire son tableau de numération, avec aide et tout, a encore des erreurs évidentes dans l'écriture et la décomposition (numération de position)... :idontno: j'ai mis plus de orange aujourd'hui...

Mon bilan de ce matin était quasiment inconsistant...une fiche déjà passée, une autre que j'ai sollicitée..une autre sur laquelle j'ai mené le truc en faisant faire "de l'ardoise"...

Tu sembles culpabiliser... mais parfois, je crois que c'est au maître d'intervenir pour mettre en forme une synthèse... pour relancer. Et puis la PMEV inclut les leçons comme dans la péda traditionnelle... Tu ne fais pas du hors-piste. Je comprends ta frustration, je sens bien que ton objectif est de voir les enfants prendre en charge leurs apprentissages en demandant de l'aide, en posant les questions, en formulant leurs difficultés... Je crois que tes élèves n'ont pas été habitués à être très actifs en classe. Il faut qu'ils apprennent, qu'ils mûrissent peut-être aussi... ;) Accroche-toi... :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Carrément. Merci cendrillon ça m'a fait du bien de te lire. Je n'ai pas l'impression de me fourvoyer en repassant au traditionnel pour poser les leçons, d'ailleurs ça va en rassurer certains je pense...Mais comme tu dis, ils n'ont pas été habitués. C'est tout un processus à mettre en place, pour eux comme pour moi. J'espère que le prochain conseil de classe sera plus vivant...Je ne culpabilise pas spécialement d'intervenir, c'est juste qu'aujourd'hui ils n'étaient pas vraiment attentifs (ils l'étaient bien plus la première fois quand j'avais insisté sur l'importance du bilan)...PLsuieurs sont passés au tableau , avaient compris mais ont bloqué pour expliquer, pris dans leur élan, les mots sont restés sur la langue...J'ai bien souligné que c'était pas facile d'expliquer aux autres comment on fait...J'espère que leur faculté de métacognition pour employer les gros mots de l'iufm va se dérouiller...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !!

Moi aussi je me pose la question des exos non abordés. Surtout pour les élèves que l'on sent tout à fait capables mais qui ne fichent rien !! Enfin on verra en fin de semaine : j'ai clos le plan00 aujourd'hui, je m'accorde mardi et mercredi pour finir de corriger, indiquer sur les plans le pourcentage d'exos faits ainsi qu'un commentaire, j'espère ainsi donner un p'tit coup de pieds aux fesses des paresseux de début d'année !

Mais j'ai aussi de gros bosseurs : 5 élèves sur 27 ont terminé tous les exos prioritaires. A mon avis 5-6 autres auraient pu le faire s'ils n'avaient pas pataugé au début entre prioritaires et facultatifs. En revanche, j'ai toujours quelques élèves qui ne cherchent pas à se corriger : ils préfèrent laisser des erreurs et passer à un autre.

Je pense aussi lancer le "puzzle collectif" pour inciter les élèves à travailler les exos non prioritaires.

Je m'attends à un boulot monstre pour le prochain plan : j'ai envie de différencier. Mais dans ce cas, comment gérer la différence dans le nombre d'exos, ils vont trouver ça injutse,non ???

Concernant la correction, ça roule pour moi : j'ai rarement plus de 4 ou 5 cahiers à regarder pendant les récrés. J'ai demandé aux élèves rapides de ne s'inscrire à la correction que tous les 2 exercices.

Autorisez-vous vos élèves à travailler le plan en dehors des heures de TI, par exemple s'ils terminent de copier une leçon plus vite que les autres ??? Parce que les miens réclament :blush: c'est tellement agréable de les voir se précipiter sur des exercices de grammaire !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...