Aller au contenu

Plein de questions sur la PMEV...


Messages recommandés

Pour les dictées, l'an passé je fonctionnais en rotation sur 3 semaines. Semaine 1: autodictée; semaine 2: dictée de mots ; semaine 3: préparation de dictée. J'avais mis un exemple de prépa dictée sur le forum, j'essaie de retrouver le lien. Les resultats etaient cata en debut d'année puis ils se sont améliorés (pas tous ;) :P )

Te casse pas la tête miss, j'avais regardé, je faisais la même chose l'an dernier. Pas de résultats d'amélioration assez probants pour moi.

Pour le calcul mental, je faisais pareil l'an dernier : entraînement la semaine et "évaluation" sur le cahier à la fin. Je garde ce principe. Mais moi je fais à part pour ça aussi.

Cendrillon tu m'as l'air d'écrire beaucoup sur les cahiers de TI!! Je ne personnalise pas autant...Si vous saviez le temps que j'ai mis cet après-midi pour corriger mes cahiers :ninja: , vous n'y croiriez pas! J'espère que demain soir ça ira mieux.

bon pour l'ortho je crois que je vais garder momentanément le même système de dictées préparées, histoire de me laisser le temps de voir ce que donnent les temps d'écriture du matin et si ça vaut le coup que je fasse comme cendrillon (la réponse est oui mais je vaisavoir du mal à me motiver vu l'ampleur de la tâche).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • flitch

    226

  • cendrillon

    216

  • Sofsof

    144

  • ode

    138

Membres les plus actifs

Images publiées

Merci. Donc tu fonctionnes en différencié alors (pour l'ortho).

j'ai la même impression de parachutage pour le mot du jour...

Pour les mots "personnels", ça signifie donc 1°) qu'ils écrivent pas mal dans la journée 2°) que tu as eu le temps chaque soir de noter pour chacun les mots qui seront à apprendre ? ça me paraît intéressant mais assez lourd à gérer non? Je me tâtais pour travailler avec une échelle type Dubois Debuyse ou je ne sais plus quoi là.. ( :blush: ). J'ai peur de pas m'y retrouver si j'ai 30 répertoires différents...donc ça ce serait pour les dictées de mots...mais pour les "vraies" dictées avec phrases entières, tu fais les mêmes pour tout le monde? Et avec quels textes?

Les répertoires, je n'y mets le nez que pour corriger les mots copiés; après, ce sont eux qui gèrent en binômes leurs dictées de mots, et leurs révisions.

Pour les dictées... là, JOKER!

J'en ai fait une pour les évaluer, c'est ... affreux! Ils ne transcrivent pas tous correctement les sons, pour certains, c'est même du charabia! Je pense que je ne pourrai pas différencier les textes dictés (bonjour le boulot! je ne tiendrai pas la distance!) par contre peut-être faire des dictées à joker?

Imaginons qu'ils aient droit à X jokers dans la dictée, qu'ils placent où ils veulent; je dicte, ils notent toute la dictée au stylo bleu, sauf X mots au crayon à papier, mots qu'ils auront le droit de réécrire après une discussion en groupe, par exemple... :idontno: Je cherche moi aussi un moyen de les faire évoluer sans les écraser sous une tâche trop lourde...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cendrillon tu m'as l'air d'écrire beaucoup sur les cahiers de TI!! Je ne personnalise pas autant...Si vous saviez le temps que j'ai mis cet après-midi pour corriger mes cahiers :ninja: , vous n'y croiriez pas! J'espère que demain soir ça ira mieux.

Voui, j'écris beaucoup... J'ose espérer que plus ça va aller, plus ils se rôderont à ce travail, moins je me sentirai obligée de le faire; pour le moment, j'y passe beaaaaaaaucoup de temps... <_< Mais ça paye quand je les regarde se lancer dans le travail!!! C'est qu'ils en abattent, les bougres!!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cendrillon je reviens vers toi pour une précision sur ton fonctionnement en orthographe : où puises-tu les mots qu'ils auront à écrire? Dans tous les cahiers? ou sur une production d'écrit ? Pour les plus faibles, ok la liste ne s'allonge pas de façon proportionnelle à leurs erreurs sinon c'est l'horreur...mais pour les opposés (les plus forts) comment fais-tu? J'ai quelques élèves qui font peu ou pas d'erreurs, que leur donner à apprendre alors? Et est-ce que chez toi tout le monde a alors le même nombre de mots à apprendre pour la fin de la semaine?

J'aime bien l'idée de faire la dictée à son voisin. Je pense déjà utiliser un peu ce système en calcul mental avec le principe du "plus vite que la calculette".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cendrillon je reviens vers toi pour une précision sur ton fonctionnement en orthographe : où puises-tu les mots qu'ils auront à écrire? Dans tous les cahiers? ou sur une production d'écrit ? Pour les plus faibles, ok la liste ne s'allonge pas de façon proportionnelle à leurs erreurs sinon c'est l'horreur...mais pour les opposés (les plus forts) comment fais-tu? J'ai quelques élèves qui font peu ou pas d'erreurs, que leur donner à apprendre alors? Et est-ce que chez toi tout le monde a alors le même nombre de mots à apprendre pour la fin de la semaine?

J'aime bien l'idée de faire la dictée à son voisin. Je pense déjà utiliser un peu ce système en calcul mental avec le principe du "plus vite que la calculette".

Tu m'expliques maîtresse? :D:blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je laisse les pros t'expliquer eux -mêmes :P : http://instits.org/index.php?page=outils et tu vas dans la partie maths etc. y'a des fichiers tout prêts, ça facilite quand même énormément les choses! http://freinet.org/icem/dept/idem42/index.htm

Seul problème, et tu me diras ce que t'en penses....comment faire tourner ce système pour que chacun ait vu la notion travaillée? Prévoir quatre fiches différentes à faire passer le même jour? soit 4 fois 10 min de calcul mental pour que chacun soit calculette et calculeur? ....

Sinon t'as une programmation en calcul mental? J'avais ça l'an dernier dans mon classeur : http://www.ac-orleans-tours.fr/maths/artic...?id_article=121 Je compte réutiliser, après avoir cherché et vu plein d'autres programmations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon tour de poser les questions du soir!!

côté organisation pratique: au final je crois que je ne vais utiliser le cahier "du jour" que pour les TI. Je fais les problèmes à part dans un classeur.

Seulement se pose la question des dictées : je ne veux plus les faire sur le même cahier de TI, car je vois bien que déjà c'est pas évident pour eux de revenir sur l'exo de la veille, puis de mettre la date du jour quand on a fini les corrections de la veille...si en plus faut intercaler une dictée...

Donc je voulais savoir comment vous procédiez? Il me reste comme solution le classeur. (plus moyen de prendre un autre cahier). Classeur que je compte utiliser pour leur faire aussi copier les mots à apprendre. Et ranger les fiches de préparation de dictée. Question vocabulaire je suis pas au point non plus...va vite falloir que je me décide...je suis moyennement attirée par le mot du jour, j'avais fait ça l'an dernier, bon sur le coup c'était marrant, mais la copie de la définition...c'est pas réinvesti par la suite...à la rigueur artificiellement dans des dictées...comemnt vous faites en orth? (désolée c'est un peu déviage de sujet). ae_kinou j'imagine (tu l'as peut-êre déjà dit?) que tu as des fiches d'entraînement aux ceintures en "ORL"?

Je sais que pas mal de gens font des dictées "différenciées" préparées à partir des mots posant difficulté pour chacun...j'ai vu ça entre autres sur le fameux site blabla. ça me semble quand même assez lourd à mettre en place. Peut-être faire un répertoire des erreurs types et les cocher à chaque dictée pour que l'élève voie ce qui est à revoir pour la fois d'après? J'aimerais vraiment cette année trouver comment les faire progresser en orthographe. Je ne suis pas satisfaite du tout des dictées préparées hebdomadaires que j'avais l'an dernier. Seules les autodictées leur permettaient d'avoir de bons résultats.

Coucou, pour l'ortho en général, je ne me fatigue pas des masses :

Pour la dictée, j'utilise en alternance la démarche de ce lien (partie 5 de la page) et la méthode 10/10 en dictée. J'en fais 1 une fois/15 jours.

En plus, ils ont une autodictée une fois par semaine, et les mots du répertoire tous les vendredis (les mêmes mots pour tous au sein d'un niveau, c'est échelle Dubois réactualisée adaptée à mes besoins et répartie sur 5 ans).

1 fois par trimestre : interrogation sur la totalité du répertoire (qui suit d'une année sur l'autre, et là ils seront interrogés sur les mots de 2 années + l'année en cours donc). Comme je donne peu de mots par semaine, ça passe bien et ils attendent cette évaluation avec impatience.

Pour l'orthographe, j'ai également de ceintures, tu as bien vu Flitch, chacun avance à son rythme. Une pré-ceinture permet d'évaluer si l'élève est compétent dans tous les items évalués. Sinon, il ne va travailler que les items qu'il n'a pas réussi.

Chaque fiche a la même trame : suis-je capable ? (= pré-requis), leçon + exemple, 3 exercices de difficulté progressive.

Au verso : la correction des trois exercices, et un test pour vérifier si on est sur la voie.

Ensuite : passage de ceinture lorsque l'élève se sent prêt. Là, c'est plus du Freinet que de a PEMV.

Les ceintures, je ne sais pas encore quels seront leurs résultats, car je commence cette année.

L'an dernier, j'ai pu observer des progrès spectaculaires sur des élèves en difficulté l'an dernier avec la méthode dictée du lien cité plus haut + exercices de conjugaison dans le texte régulier + répertoire + phrase du jour.

Sans compter une vigilance permanente sur la copie. Là, vous semblez déjà toutes au top. ;)

La conjugaison, le répertoire et la phrase u jour sont des activités rituelles qui prennent en tout 20 minutes/jour.

Voili, voilou, pour un fonctionnement loin de la PMEV pour le coup :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je laisse les pros t'expliquer eux -mêmes :P : http://instits.org/index.php?page=outils et tu vas dans la partie maths etc. y'a des fichiers tout prêts, ça facilite quand même énormément les choses! http://freinet.org/icem/dept/idem42/index.htm

Seul problème, et tu me diras ce que t'en penses....comment faire tourner ce système pour que chacun ait vu la notion travaillée? Prévoir quatre fiches différentes à faire passer le même jour? soit 4 fois 10 min de calcul mental pour que chacun soit calculette et calculeur? ....

Sinon t'as une programmation en calcul mental? J'avais ça l'an dernier dans mon classeur : http://www.ac-orleans-tours.fr/maths/artic...?id_article=121 Je compte réutiliser, après avoir cherché et vu plein d'autres programmations.

Merci pour les liens :applause: , j'étais en panne d'idées pour le calcul mental autonome...

J'utilise souvent les feuilles de calcul de Didier Mujica (voir sur son site), vous connaissez ? C'est peut-être pour les plus jeunes, mais on peut parémétrer. Le problème est que ça reste dans le champ additif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou, pour l'ortho en général, je ne me fatigue pas des masses :

Pour la dictée, j'utilise en alternance la démarche de ce lien (partie 5 de la page) et la méthode 10/10 en dictée. J'en fais 1 une fois/15 jours.

En plus, ils ont une autodictée une fois par semaine, et les mots du répertoire tous les vendredis (les mêmes mots pour tous au sein d'un niveau, c'est échelle Dubois réactualisée adaptée à mes besoins et répartie sur 5 ans).

1 fois par trimestre : interrogation sur la totalité du répertoire (qui suit d'une année sur l'autre, et là ils seront interrogés sur les mots de 2 années + l'année en cours donc). Comme je donne peu de mots par semaine, ça passe bien et ils attendent cette évaluation avec impatience.

Merci pour ta réponse si complète ;)

dis-moi tu as un sacré arsenal de moyens en ortho!! :D

J'avais déjà visité le site de cette école mais sans passer par cette page...C'est curieux j'ai moi-même commencé à "inverser la vapeur" en comptabilisant les bonnes réponses, et abandon de la formule " x erreurs". Leur faire voir le verre à moitié plein plutôt que le verre à moitié vide...tout est question de motivation.Ceci dit au final cet instit met une note sur 15 ou autre...donc bon...certains vont avoir des notes cata...mais je crois que moi aussi je vais garder les notes pour le calcul et la dictée. Ils aiment bien ça.

Je crois que je vais aussi me faire une échelle...car là j'aime pas trop piocher des mots à droite à gauche dans les fiches de dictées préparées.

Pour la dictée de mots je pense faire comme cendrillon le samedi : interro dictée de mots par le voisin.

Les autodictées ça marche bien...je pense alterner dictée / autodictée...et garder dictées de mots liés au voc vu en classe (bon euh je dis ça mais je sais pas si ça va le faire)...bref je sens que j'arriverai pas à me fixer définitivement pour un fonctionnement type...je vais tester jusqu'à la Toussaint.

JE compte énormément sur la production de textes libres pour les aider à progresser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour compléter les liens sur les maths (désolée déviage de sujet encore...oups!) , pour ceux qui ont des postes avec internet :

http://www.educlasse.ch/liens/eveilleau9a10_11a12.php plein de jeux super bien faits je trouve

http://www.educlasse.ch/activites/math/calcul/ générateur de calcul mental en ligne, le truc super : on peut choisir sa vitesse de réponse! génial pour différencier facilement le calcul mental... j'en aurai bien besoin car ce matin horrreur erreurs dans les calculs de compléments à 100 (se terminant par 5 pourtant!!! type 25 + .... = 100 )..donc y'a du boulot autant que pour l'ortho!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cendrillon je reviens vers toi pour une précision sur ton fonctionnement en orthographe : où puises-tu les mots qu'ils auront à écrire? Dans tous les cahiers? ou sur une production d'écrit ? Pour les plus faibles, ok la liste ne s'allonge pas de façon proportionnelle à leurs erreurs sinon c'est l'horreur...mais pour les opposés (les plus forts) comment fais-tu? J'ai quelques élèves qui font peu ou pas d'erreurs, que leur donner à apprendre alors? Et est-ce que chez toi tout le monde a alors le même nombre de mots à apprendre pour la fin de la semaine?

J'aime bien l'idée de faire la dictée à son voisin. Je pense déjà utiliser un peu ce système en calcul mental avec le principe du "plus vite que la calculette".

Pour le moment, je ne suis pas fixée; j'ai pioché des mots dans les cahiers du jour (élèves en diff); je piocherai des mots rares dans les lectures pour les experts. Au bout du compte, j'aimerais qu'ils aient toujours une dizaine de mots à se faire dicter le samedi... Combien en mettriez-vous? (en cm2)

Je file surfer, j'ai de quoi faire avec vos liens... :wub:

Ah, bonne nouvelle! Ce soir, je n'avais aucun cahier de jour à corriger (tous faits à midi, pendant le TI et aussi pendant les arts visuels :blush: (bouououh)); par contre, 1 heure de correction pour les éval nationales (1ère partie de la première étape, pour 27 cm2!!! :ninja: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...