Aller au contenu

Plein de questions sur la PMEV...


Messages recommandés

waouw t'as du bol:: Chez moi la grammaire est totalement délaissée justement. Mais c'est vrai qu'on sent qu'ils aiment bosser de cette façon. je sais pas si c'est le fait de choisir ou simplement pour lescouleurs..ou les deux...je vais pas différencier les plans, j'arriverai jamais...je reprends ma tentative de TI dirigé avec mes six demain matin (j'ai bien ciblé les gamins quand je vois le boulot d'aujourd'hui c'est vraiment ceux-là qu'il fautque je surveille...). Je compte tenir mon idée de tout mettre sur le plan, avec pour chaque compétence une ligne d'exos obligatoires et une ligne de "bonus". Et je vais modifier le glopglop pour le réhausser à plsude 100%. car j'ai un coco qui en fait facile deux fois plus que lesautres et tout en vert. une cocotte qui le talonne de près...et comme ça les plus faibles peuvent se rapprocher du 100%. car là je sais pas où ça va les mener..hum hum!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • flitch

    226

  • cendrillon

    216

  • Sofsof

    144

  • ode

    138

Membres les plus actifs

Images publiées

A partir du moment où les plans sont différents, à mon sens, on n'est plus dans la pmev... On peut avoir des exigences différentes en terme de nombre d'exos, par exemple, mais si les exos sont différents, où est l'intérêt des bilans...? Je ne critique pas, je m'interroge. Peut-être que j'ai mal compris, Gaëlle, ce que tu souhaites faire?

Pour le reste de la question, les exos du plan sont chez moi exclusivement réservé au temps de TI. Pour les rapides, je prévois d'autres activités. Je préserve le charme de mon temps de TI en cultivant la frustration!!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces évals nationales, ça donne quoi ?

Je suis très perplexe. Je n'ai passé que le test de français pour le moment. J'ai un peu honte de certains tests, qui sont franchement loin des attentes habituelles que l'on peut avoir pour des cm2... A la fois, certains élèves sont en réelle difficulté sur le plan de la transcription grapho-phonétique... Alors ça ne fera de mal à personne de prendre le taureau par les cornes. C'est cette année ou jamais!!!

D'ailleurs, je vais peut-être prévoir des ateliers lecture plus basiques que ce que je pensais au départ! :(

Et chez vous???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces évals nationales, ça donne quoi ?

Je suis très perplexe. Je n'ai passé que le test de français pour le moment. J'ai un peu honte de certains tests, qui sont franchement loin des attentes habituelles que l'on peut avoir pour des cm2... A la fois, certains élèves sont en réelle difficulté sur le plan de la transcription grapho-phonétique... Alors ça ne fera de mal à personne de prendre le taureau par les cornes. C'est cette année ou jamais!!!

D'ailleurs, je vais peut-être prévoir des ateliers lecture plus basiques que ce que je pensais au départ! :(

Et chez vous???

Pour les évals, j'ai eu les docs aujourdhui...vous faites passer en plusieurs seances?

D'apres ce que j'ai lu, pas de remontée au niveau national... :ninja: J'adore...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ode, pour les 2 étapes obligatoires, on les a fait passer sur 2 jours. Les suivantes, ce sera dans une semaine, en fonction des résultats de départ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !!

Je comprends ta question cendrillon : effectivement si je différencie, je sors peut être de la PMEV. Cependant, étant en double-niveau, je différencie déjà mes plans entre mes 6 CE2 et mes 21 CM1. Celà ne pose pas de pb aux bilans : les CM1 donnent facilement des trucs pour permettre aux CE2 d'avancer, et cela oblige les CE2 à bien expliquer leurs problèmes. J'ai aussi un CE2 qui a expliqué un exo de mesures aux CM1 qui étaient bloqués (tout ça parce que son papy lui avait déjà parlé de l'unité de mesure du pouce alors que les autres n'en avait jamais entendu parlé).

D'autre part, parmi mes CE2, deux élèves ne maitrisent pas la numération de base (dictée de nb : 819 ils écrivent 800109) et les 4 autres sont plutot très doués. Si je veux donner le même plan à tous, j'aurais l'impression de tirer les 4 vers le bas.

En CM1, j'ai aussi de gros écarts. Mais disons qu'entre les vraiment bons et les moins scolaires, j'espère que le système d'exos prioritaires et facultatifs suffira pour que chacun y trouve son compte. Reste 3 CM1 très très en-dessous du niveau, de grosses difficultés de lecture et de compréhension.

Voilà pourquoi j'ai bien envie de différencier les plans. De toutes façons, j'ai bien senti cette semaine que l'un de mes élèves très dissipé le serait moins si je lui donnais du travail à sa portée. Que voulez-vous qu'il fasse devant un exo où il doit expliquer si telle suite de mots est une phrase, alors qu'il ne sait pas écrire les mots comme pompier (paupié).

Il faut dire quand même que l'on a des phénomènes dans mon école !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le reste de la question, les exos du plan sont chez moi exclusivement réservé au temps de TI. Pour les rapides, je prévois d'autres activités. Je préserve le charme de mon temps de TI en cultivant la frustration!!! ;)

Idem. D'ailleurs il faut que je délimite mieux le début et la fin du TI car certains foncent tête baissée alors que d'autre traînent à compléter leur plan avec les couleurs de la veille.

A propos du timing, je trouve que les miens ont du mal à tenir 45 min en TI...je peux pas faire moins, car déjà depuis samedi ça piétine...Mauvaise journée pour moi aujourd'hui : j'ai traîné, on a commencé le TI un peu plus tard que prévu, obligée de continuer après la récré, au bilan y'avait 3 fiches, on en a fait 2 (je suis contente car le bilan d'hier était pas très riche). Mais ils n'en pouvaient plus je crois...la moitié ne suivait pas...il faut à tout prix que je coupe le TI par la récré. Et là je me rends compte qu'on va vraiment avoir besoin de 5 min pour préparer le bilan au tableau (comme décrit sur le site de la pmev, les gamins viennet préparer leur exo = consigne, énoncé... j'aimerais bien qu'ils se rendent compte de ça eux-mêmes).

ça y est j'ai un élève qui aura fait tous les exos!! Il lui en reste 4 et m'est avis que jeudi il aura quasiment fini son plan...jE vais lui déléguer du tutorat...c'est quasiment toujours lui qui passe expliquer au bilan. Et hop un tuteur de formé! Par contre pour certains c'est la cata complète...Ils n'avancent pas du tout...certains font de nouveaux exos un jour sur deux seulement...Du coup je crois que samedi on va finir les corrections sur le cahier, de copie et autres.à Et lundi minisynthèse sur les points à peine abordés. C'est là que je me dis que les parents vont tiquer...Il va fallloir que je précise que je complète le TI pour que tout le monde se soit exercé sur les mêmes compétences! PLus question de reproposer deux exos avec la même consigne, ils ont gaspillé 2 ou 3 TI pour faire des exos similaires...je pensais ne pas en avoir assez pour laisser le choix de la fiche et ne pas faire pareil que son voisin, j'avais mal évalué. bref c'est un peu la cata, je suis très mitigée ce soir sur l'avancée du plan...Mais certains se sont quand même drôlement bien débrouillés pour équilibrer les exos. Et ça y est je commence à avoir des réflexes dans la classe du type "mais regarde dans le classeur de bilan". OU alors 'on a déjà passé la fiche au bilan".

Super bilan ce matin car plusieurs demandes. Et une super bonne explication bien complétée par les autres. Mais plus de la moitié reste passifs...et ne s'impliquent pas du tout. J'ai donné un exemple à chercher de tête suite à l'explication, mais y'en a presque pas qui se décarcassent. Implication zéro pour certains...j'ai pas envie de les forcer, si seulement ils pouvaient se rendre compte rapidement par eux-mêmes qu'ils ont tout intérêt à se creuser la tête pour avoir moins de mal par la suite.

Autre chose positive pendant le bilan : j'étais surprise de voir qu'un gamin , voulant sans doute se la jouer un peu et se rappelant de ce que j'avais dit une ou deux fois seulement la veille, a attendu que tout le monde écoute dans la classe. Je crois que j'ai juste dit d'écrire le numéro de la fiche au tableau, et de commencer quand les autres étaient prêts. Il a bien compris le "prêt" et attendu le silence complet, les autres ont "obéi". C'est drôle car à ce moment ils ne savent plsu trop qui regarder : moi, l'élève au tableau...? qui détient l'autorité à ce moment...celui qui détient le savoir sans doute...(enfin ce gamin venait pour demander de l'aide). Et là, comme par magie, le gamin suivant a fait tout pareil...alors même si certains dormaient totalement, au moins on a pu "ouvrir" le bilan dans des vraies conditions d'écoute. Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais je pense que l'aspect mise en scène du moment du bilan est primordiale. L'élève entre en scène pour expliquer ou demander aux autres...j'essaie d'instaurer un rituel pour ça : on note la date, le numéro de l'exo, la consigne, et on pose sa question.

Comment évoluent les TI et les bilans pour vous? J'ai beaucoup de mal à accepter que ça ne progresse pas de façon linéaire. Aujourd'hui par exemple l'ambiance pendant le TI était beaucoup moins bien qu'hier. Trop de bruit et d'éléments perturbateurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis aussi mitigée sur les exos non faits. Je suis à 3 jours/5 et il y en a qui n'ont fait que 2 exos. Moi, j'avais pensé 2 à 3 exos de maths par jour et idem en français qand on est en péda traditionnelle. Alors j'avais fait 10 compétences avec 3 exos / comp soit 30 = 6 exos maxi/jour x 5 jours.

Il me reste 2 jours et pour certains donc 8 compétences :cry:

Certes je pense en reprendre peut-être pour le prochain plan, mais lesquels. Ils n'y pas de compétence mise à l'unanimité.

Pour ce qui est du bilan, je n'ai pas encore fait le cahier. Je cours après le temps (je suis à mi-temps), donc dès qu'il y a question, on écrit la leçon dans le classeur. Elles sont construites à partir des remarques et des savoirs de chacun, mais s'il manque qqchose, je le rajoute.

Pour ce qui est du travail à la maison, je ne souhaite pas donner des fiches du TI, mais je me posais la question d'un exercice d'application après avoir fait la leçon, afin que tout le monde est travaillé sur cette compétence (sachant que le travail à la maison n'est pas une solution pour un élève en difficulté :wub: .

Enfin, je pense prolongé mon plan de 2 jours. (ce qui fait une semaine pour moi, c'est énorme quand on voit le programme / au nbre de semaines travaillées !!!.

Sur ce bonne nuit, c'est toujours un plaisir de vous lire et se sentir moins seule face à toutes ces questions... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Je commence la pmev demain ds ma classe unique et j'aurais aimé vos avis. Peut-être, y- a t-il les réponses dans tous vos messages mais ils sont si nombreux que j'ai pu passer à côté ! ;)

Ma question était : comment organiser les bilans en classe unique ? Est-ce obligatoire et nécessaire selon vous ? Sachant que je mets les ce1, cm1 et cm2 en TI et les cp un peu plus tard...

Bon, je vais finir mes plans de travail d'ailleurs !

Merci de vos avis ! :):wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fifi !

Je ne peux pas trop répondre à ta question car je ne suis qu'en double-niveau. Tu peux peut-être faire certains bilans communs aux CM, d'autres aux CP-CE1 quand les CP auront commencé leurs plans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fifi, avec mon niveau simple, ce serait bien présomptueux de ma part d'essayer de te répondre... Ae_Kinou passera sûrement bientôt par là pour te donner son avis... C'est notre experte ès classe unique... Pleine de bonnes idées, et surtout d'un dynamisme à faire tomber par terre... ;):wub:

Vénie, c'est aussi ma planification a priori qui me fait blêmir quand je vois qu'il va falloir reprogrammer à l'infini des compétences censées être acquises depuis le CE (je suis en CM2 et je vois bien que certaines évidences ne le sont pas!!!)... Je tremble à l'idée de me planter de direction avec ma façon de faire. :( Et puis je suis inspectable cette année, et je vais devoir justifier mes choix, ça, ça me fait très peur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon moi, plusieurs choses.

dans mon quart temps (majorité ce2), c la cata. bcp de bruit, bcp n'arrivent toujours pas a présenter correctement.

je ne sais pas trop comment m'y prendre.comme je ne les vois qu'une fois par semaine, ils oublient un peu ce qu'ils doivent faire. je pense avec eux faire des lecons plus que dans l'autre classe, mais coment arriver a caser ca en plus de 1h30 de ti en plus des sciecnes et de l'informatique. de plus en janvier g les enfants chantent qui vont me prendre un partie de mon temps donc je ne sais plus ou je pourrais caser le ti.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...