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Merci pour les conseils mais c'est exactement ce que je fais. Mais ça ne suffit pas.

Pour les conseils, peu d'évolution, on a le 4 ème demain. Je compte déléguer le rôle de président. Espérons que ça va les pousser à se prendre en charge plus. Ils sont trop dépendants de moi, par exemple certains me courent autour pour avoir leur couleur sur le cahier. Heureusement la plupart ont compris la règle pour la correction (chacun son tour) mais bon sang qu'est-ce qu'ils "réclament" par moments!

:( Alors il n'y a qu'une solution pour te permettre de souffler... Le temps... Ils finiront par grandir! Bon courage... (je suis vidée, ce soir!)

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J'aurais volontiers fait une réponse du genre de Cendrillon : collé à ton bureau, pas à toi, tu pourrais le surveiller tout en t'occupant des autres.

Je t'envie Cendrillon, pour tes bilans. Chez moi aussi, c'est de plus en plus bof aussi. Ce n'est pas un problème de passivité. En fait, ils participent énormément pendant le conseil. Ils sont très demandeurs lors les rituels français et les ateliers de maths. Comme les notions travaillées sont proches, ils doivent obtenir les réponses dont ils ont besoin pour avancer ?

J'ai un autre souci, j'ai revu pour mon plan 3 mes exigences un peu à la baisse. Ex pour les CM2 de 10 à 12 exos obligatoires pour 15 jours, plus les mots de répertoire, 2 leçons à copier, plus les sciences.

Le PB, c'est qu'ils semblent -enfin- avoir compris ce que j'attendais d'eux exactement, en terme de présentation, de codage, d'organisation dans le temps, d'insciption au tableau etc... Beaucoup ont fini les exos obligatoires (sauf les "sous tutelle" et quelques "accompagnement"). Je suis complètement passée à côté ce coup-ci...

Ou alors, c'est l'effet travail libre qui les a motivé ?

Ils ont des bricolages à faire en autonomie ou des projets perso à mener à terme lorsque tous les exos obligatoires sont terminés.

Et là, en plan, j'en ai les 2/3 qui bricolent. Tout le monde s'éclate, mais ils ne font plus français-maths :cry: , tout au plus de la lecture de fiche explicative. :cry:. Je ne pourrai pas les convaincre de faire des exos en plus, et il reste 4 jours de plan... On va étudier ça au conseil, mais vous, vous en pensez quoi ? Un plan c'est un contrat : il est rempli et on doit le respecter ? On fait un avenant au dit contrat ? Je fais quoi pour les protestations qui ne vont pas manquer ? Je pourrais raccourcir les plans (passer de 45 min à 30 min ?).

Mon plan était-il trop court ? Ca vous paraît trop peu les 10 exos plus tout le reste, pour 7 x 45 minutes ? Il n'y avait que 5 notions nouvelles, ça vient peut-être de là ?

Au vu de tous ces paramètres, je pense que je vais encore modifier mon fonctionnement, et peut-être prévoir un plan plus éloigné encore de la PMEV... Affaire à suivre

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Merci pour les conseils mais c'est exactement ce que je fais. Mais ça ne suffit pas.

Pour les conseils, peu d'évolution, on a le 4 ème demain. Je compte déléguer le rôle de président. Espérons que ça va les pousser à se prendre en charge plus. Ils sont trop dépendants de moi, par exemple certains me courent autour pour avoir leur couleur sur le cahier. Heureusement la plupart ont compris la règle pour la correction (chacun son tour) mais bon sang qu'est-ce qu'ils "réclament" par moments!

En déléguant, pense à proposer une fiche-guide à ton président... S'ils sont si peu autonomes, ça risque de faire un gros flop autrement. Tu pourrais avoir, qui sait, une bonne surprise ?

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Hello !

Ici pas grand chose de neuf : toujours de gros pb de gestion de mon double-niveau dûs à 6 élèves difficiles. Le "pire" a été exclu une journée pour avoir montré son sexe en classe. Ensuite il a été malade, du coup on a passé une semaine sans lui, c'était pas mal. Mais il est revenu aujourd'hui et il a recommencé de plus belle... Je me botte les fesses pour quand même faire des vraies séances avec les CE2 mais c'est pas facile; certains jours ça passe à la trappe, c'est triste.

Au niveau de la PMEV, je m'éloigne moi aussi un peu : pour le plan n°3 il n'y a que 2 nouvelles compétences, tout le reste c'est de l'entrainement, mais je n'ai pas assez d'éléments moteurs pour faire autrement. Ce n'est pas un problème pour les CM1 car on bosse pas mal en dehors du TI. En revanche, pour les CE2 je prends du retard par rapport à ma collègue, mais je n'arrive pas à suivre Cap Maths : les séances de recherches nécessitent un travail de groupe bruyant qui gêne les CM1, et beaucoup de préparations matérielles pour lesquelles je manque de temps. Bref, je galère avec eux, enfin avec 2 d'entre-eux, parce que les 4 autres, ils avancent tout seuls, sont trop forts !!

Voilà !

Posté(e)
Ils ont des bricolages à faire en autonomie ou des projets perso à mener à terme lorsque tous les exos obligatoires sont terminés.

Et là, en plan, j'en ai les 2/3 qui bricolent. Tout le monde s'éclate, mais ils ne font plus français-maths :cry: , tout au plus de la lecture de fiche explicative. :cry:. Je ne pourrai pas les convaincre de faire des exos en plus, et il reste 4 jours de plan... On va étudier ça au conseil, mais vous, vous en pensez quoi ? Un plan c'est un contrat : il est rempli et on doit le respecter ? On fait un avenant au dit contrat ? Je fais quoi pour les protestations qui ne vont pas manquer ? Je pourrais raccourcir les plans (passer de 45 min à 30 min ?).

---> Je serais tentée de raccourcir le temps de TI (genre je commence toujours par un rituel de calcul mental avant de passer au TI+bilan; j'intercalerais une activité entre le rituel et le TI; ça permettrait de gruger, tout en respectant le contrat.) Car en effet, je ne tricherais pas sur le contrat. Ils ont gagné leur temps libre...

Mon plan était-il trop court ? Ca vous paraît trop peu les 10 exos plus tout le reste, pour 7 x 45 minutes ? Il n'y avait que 5 notions nouvelles, ça vient peut-être de là ?

---> Sur combien de jours? Moi, j'ai proposé 43 exercices à faire en tout (dont 16 obligatoires) sur 12 jours, avec une douzaine de compétences nouvelles par rapport au plan 00 (pas vraiment nouvelles, sinon, j'ai des cm2!) Aucun n'a terminé, loin de là. Moi, il faut que j'ajuste à l'inverse! :(

Au vu de tous ces paramètres, je pense que je vais encore modifier mon fonctionnement, et peut-être prévoir un plan plus éloigné encore de la PMEV... Affaire à suivre

Posté(e)
Merci pour les conseils mais c'est exactement ce que je fais. Mais ça ne suffit pas.

Pour les conseils, peu d'évolution, on a le 4 ème demain. Je compte déléguer le rôle de président. Espérons que ça va les pousser à se prendre en charge plus. Ils sont trop dépendants de moi, par exemple certains me courent autour pour avoir leur couleur sur le cahier. Heureusement la plupart ont compris la règle pour la correction (chacun son tour) mais bon sang qu'est-ce qu'ils "réclament" par moments!

En déléguant, pense à proposer une fiche-guide à ton président... S'ils sont si peu autonomes, ça risque de faire un gros flop autrement. Tu pourrais avoir, qui sait, une bonne surprise ?

Ben en fait je vais faire copilote - euh , coprésidente. Enfin il y aura un PDG et je serai la directrice (c'est comme ça qu'on dit?)

Posté(e)

Bonsoir les filles

Pour moi le 3eme plan de travail a 21 compétences avec 44 fiches, on est en fin de deuxieme semaien ça avance pas trop mal pour la plupart...j'ai reduit mes exigences (plan de travail 2 avec 18 comptences et 41 fiches sur 2 semaines)

Sinon contente de mes phases de bilan, certains se revelent etre de super orateurs (surtout un! je suis trop contente pour lui!!) (alors que l'an passé z'était noyés dans la masse et un groupe de CM2 envahissant), et l'entraide marchent à fond! JE suis trop trop contente...bon j'en ai quand meme 4-5 qui roupillent et toujours les memes qui aident.... <_< faudra que j'essaie de voir comment les reveiller paska l'inspection vais me faire tirer les oreilles. APr contre j'incite et je me répète tous les jours "demandez de l'aide" meme celui qui explique a le droit de demander de l'aide s'il est bloqué...(je rappelle qu'au bilan je ne fait que "?")

Point positif encore : ils arrivent de plus en plus à expliquer en donnant leurs propres exemples. Par exemple (je suis bavarde ce soir :lol:) ce matin , A. n'arrive pas à résoudre son problème sur les mesures de longueurs (Monsieur machin doit faire X km et son pneu creve à xxx km, cb reste til a parcourir?). M. vient au tableau et lui propose son problème (imaginé sur le vif -je suis trop fière c ma révélation de l'année lui!) : " Je pars en vacances avec mon 4x4 et j'ai 190 km à parcourir, je m'arr^te à une aire de repos et j'ai déjà parcouru 90,600km. cb me reste-t-il à parcourir?" :cool: et moi pendant ce temps je regarde :rolleyes: me faire prendre ma place :P

Sinon tous n'utilisent pas non plu sleur cahier de bilan...mais certains le ressortent quand ils se rendent compte qu'on a déjà fait la fiche. Bref du progrès dans ce sens. J'ai toujours qq affiches que je mets sur mon mur "plan de travail n° ..." où je mets les notions vues au bilan.

Sinon pendant le TI je corrige pas mal, j'ai peur que l'IEN me le reproche, d'autant plus que j'en ai toujours qui attendent avec leur cahier à la main dans les starting blocks pour passer à la correction :D ). En principe ça fait Une heure de TI et 30 min de bilan environ. Pour l'instant, ça marche assez bien et si personne n'est inscrit au TI, j'arrive à rebondir en les faisant travailler sur une notion qui pose plus ou moins probleme, ou une nouvelle et on fait une trace écrite et un entrainement.

Ah oui et chaque fin de semaine je mets une remarque bilan semaine 1 ou 2 ....pour qu'ils se repèrent et les parents aussi.

oula j'ai été bavarde aujourd'hui :blush:

Posté(e)

:D Ode, j'aime bien les bavardes, moi!!!

Pour les bilans, comme toi, je ne fais que les demandes d'aide. Ca implique les explications par les autres. J'en resterai à cette utilisation du bilan. (en général, ils regardent au panneau les inscriptions, et il y a toujours un aideur qui vient sur l'estrade donner un coup de main au demandeur)

Pour les corrections lors du TI, c'est le fonctionnement de la pmev qui veut ça: l'enfant doit savoir s'il a validé ou non son exo, quitte à s'inscrire au bilan pour éclaircir un mystère, s'il ne voit pas ses bêtises tout seul. Je ne vois pas ce que l'on peut redire à ça, c'est une façon d'aider les enfants... leur faire prendre conscience de leurs besoins...

Pareil que toi, je suis inspectée cette année, et je me demande comment faire pour présenter la chose à mon ien... Il a dû se faire une opinion sur la pmev, c'est pas un bleu... Inutile donc d'éviter le mot, ça fait franchement bricolo qui ne sait pas ce qu'elle fait en classe... Mais j'appréhende. Il va falloir que je prévois un speech, parce que je sens déjà le "pourquoi ce choix"... Et je perds mes moyens à l'oral... Pas d'impro, donc! Comment comptes-tu faire? Quelles sont les questions auxquelles s'attendre? (ouh, lala, faut que je file voir le bulletin, moi... :o )

Posté(e)

Pareil que toi, je suis inspectée cette année, et je me demande comment faire pour présenter la chose à mon ien... Il a dû se faire une opinion sur la pmev, c'est pas un bleu... Inutile donc d'éviter le mot, ça fait franchement bricolo qui ne sait pas ce qu'elle fait en classe... Mais j'appréhende. Il va falloir que je prévois un speech, parce que je sens déjà le "pourquoi ce choix"... Et je perds mes moyens à l'oral... Pas d'impro, donc! Comment comptes-tu faire? Quelles sont les questions auxquelles s'attendre? (ouh, lala, faut que je file voir le bulletin, moi... :o )

Comment je compte faire? :D Pour commencer je vais commencer par utiliser mon coach Néo (qui maitrise l'art de la parole :wub: ) pour me mitonner des questions et me preparer à l'oral ...sinon pour le reste je sais pas trop....et toi?

Posté(e)

Le mien est très branché socle commun et mise en oeuvre dudit socle... Et je pense que ça nous pend au nez, le comment on a tenu compte des nouvelles orientations... Comme j'ai des élèves en grande difficulté, je compte mettre en valeur le côté prise en charge des apprentissages par les élèves, mais pour les différents points du socle commun, je ne les traite pas tous, loin de là, avec ma pmev (seulement orl et maths, hormis la résolution de pb...)... Là, je me sens un peu coincée... Il faudra qu'on y réfléchisse, si ça ne te dérange pas...? :blush:

Posté(e)
Le mien est très branché socle commun et mise en oeuvre dudit socle... Et je pense que ça nous pend au nez, le comment on a tenu compte des nouvelles orientations... Comme j'ai des élèves en grande difficulté, je compte mettre en valeur le côté prise en charge des apprentissages par les élèves, mais pour les différents points du socle commun, je ne les traite pas tous, loin de là, avec ma pmev (seulement orl et maths, hormis la résolution de pb...)... Là, je me sens un peu coincée... Il faudra qu'on y réfléchisse, si ça ne te dérange pas...? :blush:

Pas de souci qu'on y réflechisse !! :) Par contre je t'avoue que le socle commun je me suis pas trop plongée dedans :blush: je te solliciterai sans doute à ce niveau.

Posté(e)

:D:D:D Je fonce potasser!!!

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