Aller au contenu

Plein de questions sur la PMEV...


Messages recommandés

Je n'ai pas mis mon plan nouvelle version... Simplifié à la demande du conseil des élèves.

Le voili. Apparemment, il passe beaucoup mieux dans cette version. Le plan CP n'intéressant pas grand monde, je n'essaie pas de le mettre sur le forum : trop d'images qui l'alourdissent. Il est en plus beaucoup plus guidé...

Je resterai en 2 semaines jusqu'à la Toussaint. En octobre, passage aux trois semaines.

Plan_2.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • flitch

    226

  • cendrillon

    216

  • Sofsof

    144

  • ode

    138

Membres les plus actifs

Images publiées

Je n'ai pas mis mon plan nouvelle version... Simplifié à la demande du conseil des élèves.

Le voili. Apparemment, il passe beaucoup mieux dans cette version. Le plan CP n'intéressant pas grand monde, je n'essaie pas de le mettre sur le forum : trop d'images qui l'alourdissent. Il est en plus beaucoup plus guidé...

Je resterai en 2 semaines jusqu'à la Toussaint. En octobre, passage aux trois semaines.

Si si, il m'intéresse ton plan CP ! :D;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le voilà... Je suis désolée de n'avoir pas pensé à tous. C'est enfin tout rétréci. Le plan CP est à photocopier recto-verso. Le logo devant est juste un repérage pour chercher dans la bonne boîte.

Pour les plans des grands, les parties colorées sont obligatoires, les autres sont facultatives. Enfin, ce n'est pas très clair.

La case à colorier correspond au code obtenu par l'élève.

Pour les CE1, le code "19." signifie que l'élève va chercher un exercice de la série 19. (19.1, 19.2...).

Il manque les codes des cycle 3, car ils sont ajoutés à la main.

plan_de_W_CP.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le voilà... Je suis désolée de n'avoir pas pensé à tous. C'est enfin tout rétréci. Le plan CP est à photocopier recto-verso. Le logo devant est juste un repérage pour chercher dans la bonne boîte.

Pour les plans des grands, les parties colorées sont obligatoires, les autres sont facultatives. Enfin, ce n'est pas très clair.

La case à colorier correspond au code obtenu par l'élève.

Pour les CE1, le code "19." signifie que l'élève va chercher un exercice de la série 19. (19.1, 19.2...).

Il manque les codes des cycle 3, car ils sont ajoutés à la main.

Intéressant ton plan. Faut que je mette le mien, mais j'ai eu la bonne idée de le faire sur mon PC portable et donc avec la version d'essai de word 2007 (parce j'ai vista) et ce n'est pas immédiatement compatible avec les anciennes versions de word. Je vais d'abord le convertir en word 2003 pour que vous puissiez le lire.

En attendant, je vous mets mon 1er plan GS de l'année (on ne sait jamais, ça peut servir à quelqu'un peut-être...) J'ai dû le mettre en Pdf sinon ça ne passait pas, c'était trop lourd. Plan_gs_1_pour_pdf.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà mon plan CP.

Quelle galère, Vista et toutes les modifications que provoquent les conversions de documents ! :o

Plan_CP.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Ca va un peu mieux ce soir : j'ai eu mes eleves en demi-groupe ce matin, ça fait du bien. En plus, l'instit ASH était en observation dans ma classe, du coup elle a aidé quelques loulous à se concentrer sur leur travail, ils ont moins chahuté. Au niveau du TI, 7 élèves ont terminé les exercices prioritaires (bravo!!) et plusieurs ont choisi de retravailler sur des exos facultatifs (mais si mais si!!!)

Au niveau des bilans, ca y est j'ai eu mes premières inscriptions au ! comme quoi tout arrive. En revanche, j'interviens toujours pas mal quand tout le monde dort pour expliquer, surtout quand je vois qu'il ne manque pas grand chose pour "débloquer" l'élève (j'ai peur qu'il perde du temps).

Merci :wub: pour tout votre soutien et vos conseils. Heureusement, les collègues sont sympas et me prennent des zozos de temps en temps (quand j'ose le demander) et la directrice est très active. Elle a proposé aux enfants de passer dans son bureau et de mettre en place des contrats, on va voir ce que ça donne sur quelques semaines.

Allez je vous raconte la perle de cet aprem : les CM1 sont en autonomie sur des exos de mesures (conversion de longueurs) et je me rends compte que S. ne fait rien (comme souvent), je lui dis de se mettre au travail. Je retourne m'occuper des CE2. Et là C. la voisine de S. m'appelle avec la voix tremblotante et se plaint que S. n'arrête pas d'effacer son ardoise qu'elle utilise pour faire son tableau de conversion de longueurs. La pauvre elle devait refaire son tableau à chaque fois. Alors je prends le cahier de correspondance de S. pour raconter ça à sa mère (que j'ai rencontrée et qui m'a bien dit de ne rien laisser passer). Et C. me rappelle, encore plus stressée : S. avait écrit sur son ardoise (je ne recopie pas les fautes) : "A cause de toi, ma mère va me tuer avec une règle".... C'est pas beau ça ??? Essayer de faire culpabiliser la pauvre minette qui voulait juste travailler... :ninja: C'est ce qui m'énerve le plus dans cette classe : il y a quand même une vingtaine d'enfants très mignons qui sont bosseurs et très volontaires. Et je pense qu'ils ont le droit d'avoir une maîtresse dispo pour eux. Je suis pas flic moi :cry:

Je tente un changement d'organisation pour les 6 : je ne leur donne pas le plan de travail, mais 3 fiches par jour dans une pochette. C'est moi qui choisit les fiches. Obligation de faire ces trois fiches dans la journée, sinon ils terminent à la maison pour le lendemain. Je sors de la PMEV, tant pis pour eux s'ils n'avancent pas : j'ai décidé de me consacrer aux autres.

Bon courage à vous, je vais préparer mes prochains plans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tente un changement d'organisation pour les 6 : je ne leur donne pas le plan de travail, mais 3 fiches par jour dans une pochette. C'est moi qui choisit les fiches. Obligation de faire ces trois fiches dans la journée, sinon ils terminent à la maison pour le lendemain. Je sors de la PMEV, tant pis pour eux s'ils n'avancent pas : j'ai décidé de me consacrer aux autres.

Bon courage à vous, je vais préparer mes prochains plans.

Je pense que c'est une bonne idée. Et je crois que je vais faire pareil pour certains des miens. Car par exemple ce matin y'en a un qui n'a rien fichu, il a passé son temps àchoisir une fiche puis la reposer pour en prendre une autre. Je crois que je vais prendre mon groupe de 6 (moi aussi ! ;) ) et faire les exos dans l'ordre, sinon on n'y arrivera jamais.Bon courage à toi Gaelle. ;)

Ce matin j'ai donné une éval de fin de plan....Ben c'est pas brillant... :cry: grosse galère en vue car certains en numération se sont bien bien plantés alors que dans le plan ça allait à peu près...(évidemment je ne parle même pas de mon groupe de remédiation de vendredi dernier, ils se sont royalement plantés aussi, j'ai donc l'impression que ça n'a servi à rien que je reprenne avec eux). Ils maîtrisent pas du tout la numération de position, y'a encore bien trop d'erreurs. Grosse montée d'adrénaline pour moi en constatant tout ça, je me suis dit que je faisais du n'importe quoi avec la pmev , j'ai la sensation que rien n'est durablement acquis, ça n'est pas assez consolidé. J'ai l'impression de passer d'un truc à l'autre sans que ça soit bien rabâché et revu en classe entière comme "avant". Je me demande vraiment si je suis pas en train de leur faire survoler les notions...Pourtant j'ai fait des leçons collectives, on a fait des exos d'entraînement en classe entière aussi, lors des bilans, mais visiblement c'est loin d'être suffisant. Y'en a pas mal qui savent toujours pas reconnaître un verbe, ils confondent avec les adverbes et les participes passés employés comme adjectifs, et qui sont toujours pas capables de désigner les colonnes des dizaines de mille etc pffff... :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oulala je redoute mes eval du coup !!!

Moi j'en ai quand même trois qui sont d'un niveau euh ben je sais meme pas lequel !!! Une qui a de gros soucis de sons : meme sur son prénom elle hésite encore (en CE2). Un exemple de ce qu'elle écrit : "je vou dar la lel de la poliss".... Allez à vous de trouver !!!

Un autre pour lequel un orientation en CLIS avait été demandée après son 2eme CP, mais la CLIS du coin ne convenait pas, du coup, il passe de classe en classe, mais cette année en CM1, il a encore besoin de faire de la lecture à voix haute, et moi je n'ai vraiment pas le temps de faire 30 minutes de lecture par jour. Il ne comprend aucune consigne écrite, et les consignes orales doivent toujours être réexpliquées avec des mots ultra simples.

Le troisième a de gros problèmes de concentration et il a beaucoup de réflexes nerveux, ce qui fait que ses affaires sont toujours par terre. Il ne peut pas tenir assis. Il faudrait que je lui donne des exos très courts pour qu'il parvienne à le terminer.

Sinon, pour ceux qui bossent, j'ai l'impression que ça rentre :blush: , on verra bien !

Aujourd'hui j'ai eu un beau cadeau : j'étais en train d'expliquer à nouveau les conversions de mesures de longueurs à un élève et j'ai vu de belles étincelles dans ses yeux puis il m'a dit "aaaaaahhh merci maîtresse j'ai compris" CA FAIT DU BIEN !!!!! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tente un changement d'organisation pour les 6 : je ne leur donne pas le plan de travail, mais 3 fiches par jour dans une pochette. C'est moi qui choisit les fiches. Obligation de faire ces trois fiches dans la journée, sinon ils terminent à la maison pour le lendemain. Je sors de la PMEV, tant pis pour eux s'ils n'avancent pas : j'ai décidé de me consacrer aux autres.

J'aurais fait la même chose... ;) Et s'ils n'ont plus le choix des exos, ils ont quand même l'effet vicariant. Je ne vois pas en quoi tu "sors" de la PMEV... ;)

Pareil que Flitch, la numé de position n'est pas acquise pour tous; de grosses confusions de sons pour certains, et tout ça, en cm2 :o ... C'est inquiétant.

Je partage ton inquiétude également au sujet du survol des notions... On maîtrise moins les progressions dans les apprentissages, puisque les élèves choisissent leur parcours. Mais je pense que chez les enfants fragiles dont il a été question, il y a eu rabâchage depuis des années, et le traditionnel n'a pas eu d'effets probants... Déculpabilisons... A la limite, avec les bilans, ils revoient plus souvent les notions qu'ils sentent peu solides... ;) Mais on ne fera pas de miracles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien moi je lache la pmev, mes élèves ne sont pas assez autonomes, j'ai eu une matinée infernale (en plus c etait pas la titulaire hier donc ils en ont profité), impossible d'avoir le calme, colle sur la règle des camarades sans trouver le coupable, privé de récré (on m' a dit apres que j'avais pas le droit, mais qu'il faut juste les descendre tardivement), rien de mieux apres. du coup cet apres midi, silence total avec méthode frontale et punition pour ceux qui ouvraient la bouche sans autorisation.

je continue jusqu'a la fin du plan dans la classe que j'ai a mi temps qui se débroiuille mieux, mais je ne peux pas assurer deux modes de fonctionnement sur deux double niveaux, ca ferait trop de travail.

mais je pense que quand j'aurais une classe a moi, je travaillerais qq semaines sur l'autonomie, puis je démarrerais la pmev, ce n'est que partie remise. je resterau=is sur le forum de temps en temps pour voir comment ca se passe.si g l temps, je traduirais les fiches que j'ai faites en .doc lisibles par tous et vous les mettrais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tente un changement d'organisation pour les 6 : je ne leur donne pas le plan de travail, mais 3 fiches par jour dans une pochette. C'est moi qui choisit les fiches. Obligation de faire ces trois fiches dans la journée, sinon ils terminent à la maison pour le lendemain. Je sors de la PMEV, tant pis pour eux s'ils n'avancent pas : j'ai décidé de me consacrer aux autres.

Bon courage à vous, je vais préparer mes prochains plans.

Je pense que c'est une bonne idée. Et je crois que je vais faire pareil pour certains des miens. Car par exemple ce matin y'en a un qui n'a rien fichu, il a passé son temps àchoisir une fiche puis la reposer pour en prendre une autre. Je crois que je vais prendre mon groupe de 6 (moi aussi ! ;) ) et faire les exos dans l'ordre, sinon on n'y arrivera jamais.Bon courage à toi Gaelle. ;)

Ce matin j'ai donné une éval de fin de plan....Ben c'est pas brillant... :cry: grosse galère en vue car certains en numération se sont bien bien plantés alors que dans le plan ça allait à peu près...(évidemment je ne parle même pas de mon groupe de remédiation de vendredi dernier, ils se sont royalement plantés aussi, j'ai donc l'impression que ça n'a servi à rien que je reprenne avec eux). Ils maîtrisent pas du tout la numération de position, y'a encore bien trop d'erreurs. Grosse montée d'adrénaline pour moi en constatant tout ça, je me suis dit que je faisais du n'importe quoi avec la pmev , j'ai la sensation que rien n'est durablement acquis, ça n'est pas assez consolidé. J'ai l'impression de passer d'un truc à l'autre sans que ça soit bien rabâché et revu en classe entière comme "avant". Je me demande vraiment si je suis pas en train de leur faire survoler les notions...Pourtant j'ai fait des leçons collectives, on a fait des exos d'entraînement en classe entière aussi, lors des bilans, mais visiblement c'est loin d'être suffisant. Y'en a pas mal qui savent toujours pas reconnaître un verbe, ils confondent avec les adverbes et les participes passés employés comme adjectifs, et qui sont toujours pas capables de désigner les colonnes des dizaines de mille etc pffff... :ninja:

Je pense que c'est pareil en rabâchant.... Il y en a toujours qui n'acquièrent pas durablement et qui ont/ auront besoin de 10000 piqûres de rappel.

Dans mes plans (qui durent 1 semaine, en ce1), je remets des piqûres de rappel sur 3/4 du plan environ... et seulement 1/4 de nouvelles notions, ce qui me serait impossible avec "l'ancienne méthode"...

D'ailleurs, les élèves se le disent entre eux au bilan... "On l'a déjà vu la semaine dernière", "c'est la même consigne"...

Bref, ne te décourage pas tout de suite... attends.... février? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...