Aller au contenu

Pe1 Douai 2007/2008


tchoupette59

Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes!

Je voulais savoir si des personnes allaient être en PE1 à Douai dès Septembre ( ou comptent y aller puisque nous n'avons pas nos affectations).

Pour ceux et celles qui y sont déjà allés, pourriez-vous m'éclairer sur le fonctionnement et le volume horaire de là bas et éventuellement donner des petites astuces pour tenter de réussir au mieux le CRPE?? Merci beaucoup

Tchoupette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 253
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • ThaToo

    51

  • bikette

    31

  • tchoupette59

    26

  • TomA

    21

oups, je veins de voir qu'apparemment des topics concernant le même sujet avaient été ouverts! Désolé si cela est répétitif :cry:

PAr contre, quelqu'un pourrait-il me dire quels livres de littérature de jeunesse peut-on lire déjà cet été ?? Merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et à toutes!

Je voulais savoir si des personnes allaient être en PE1 à Douai dès Septembre ( ou comptent y aller puisque nous n'avons pas nos affectations).

Pour ceux et celles qui y sont déjà allés, pourriez-vous m'éclairer sur le fonctionnement et le volume horaire de là bas et éventuellement donner des petites astuces pour tenter de réussir au mieux le CRPE?? Merci beaucoup

Tchoupette

je vais a Douai l'an prochain aussi,normalt c'est bon je suis 680 en LP!on se retrouvera peut-etre ensemble!en plus ça me stress je connais personne!tu prends quoi comme option?ça m'intéresse aussi d'avoir des astuces,de savoir quels livres il vaut mieux prendre pour réviser,hatier?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou, moi aussi je vais à douai l'an prochain. :)

Pour mes options c'est LdJ, 1500m, anglais et histoire géo en majeure.

bizzzzz

aurelie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et à toutes!

Je voulais savoir si des personnes allaient être en PE1 à Douai dès Septembre ( ou comptent y aller puisque nous n'avons pas nos affectations).

Pour ceux et celles qui y sont déjà allés, pourriez-vous m'éclairer sur le fonctionnement et le volume horaire de là bas et éventuellement donner des petites astuces pour tenter de réussir au mieux le CRPE?? Merci beaucoup

Tchoupette

Pour le volume horaire, par matière et par semaine, en tranches horaires, voici ce qu'on avait cette année :

- 3h30 en français et en math (toute l'année)

- 4h en majeure (HG ou sciences, en fonction de ton choix - à partir de novembre)

- 6x3h en mineure HG et 6x3h en mineure sciences (alternées 1 semaine sur 2, souvent au début de l'année)

- 2x3h en EOE1 (toute l'année)

- 3h en EOE2 (littérature, arts visuels ou musique - toute l'année)

- 3h en EPS (jusque décembre en groupes complets, puis 1 semaine sur 2 en groupes par rapport à l'option)

- 2 h en LVE

- 1/2 journée de libre par semaine

A savoir aussi :

- un stage de trois semaines en décembre ou en février, selon les sections

- ces cours fonctionnent par demi-journées

- tous les cours n'ont pas forcément lieu toutes les semaines

- 3 plages horaires sont dégagées en EOE pour des simulations d'entretien

- 2 cours de français et de math se font en CM, et quelques uns en EOE aussi (socio, philo, psycho...)

- 2 simulations en français, en math et en HG/SC sont prévus certains samedi matin

- 1 concours blanc courant février

On vous donnera un emploi du temps indicatif par sections (1 section = 3 groupes) le jour de la pré-rentrée, vous devrez retirer les emplois du temps des groupes à l'IUFM la semaine suivante, si mes souvenirs sont bons. Je sais, ce n'est pas évident à comprendre, je vous rassure, vous allez galérer un petit moment avec ça.... ;)

Pour la littérature de jeunesse, il y a une liste indicative de 300 titres éditée par le ministère. Certains profs vous diront de lire le plus possible, d'autres que c'est inutile. Dans le doute, autant se cultiver, on peut vous tester, lors de l'entretien d'EOE, sur votre clture littéraire (pour la jeunesse comme pour les adultes d'ailleurs). Enfin, voilà au moins de quoi occuper vos vacances!

Voilà, si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oups, je veins de voir qu'apparemment des topics concernant le même sujet avaient été ouverts! Désolé si cela est répétitif :cry:

PAr contre, quelqu'un pourrait-il me dire quels livres de littérature de jeunesse peut-on lire déjà cet été ?? Merci beaucoup

Bonjour :)

Pour la LDJ, tu peux déjà jeter un coup d'oeil aux documents d'accompagnement "Littérature 1" et "Littérature 2" , ainsi qu'au document "Lire et écrire au cycle 3", tous disponibles ici :

http://www.gap.ien.05.ac-aix-marseille.fr/...?id_article=228

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai une petite question pour vous : quand ont lieu les inscriptions pour le CRPE 2008 ?

apparemment ca sera des la mi septembre!

moi aussi , je redouble a douai :) ( ca me gonfle mais faut ce qui faut....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à tous et toutes pour vos réponses

Crunchou7, je vais prendre LDJ, anglais et majeure histoire/ Géo ( je viens d'une licence d'histoire). POur le sport, ayant des problèmes de santé, je serai dispensée. Et toi?

merci bikette pour les horaires!! c'est vrai que cela paraît compliqué tout cela mais bon.. une fois qu'on sera dedans je pense que cela ira !

Et dans l'ensemble, vous trouvez qu'à Douai on est bien préparé?

POur les inscriptions au CRPE, je crois avoir vu qu'il faut faire cela en Octobre sur internet après je peux me tromper...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au fait Bikette, la liste des 300 livres éditée par le ministère, tu la trouves où?

Et pour cette épreuve de littérature de jeunesse, peux-tu m'expliquer concrètement en quoi cela consiste parce que j'avoue que les directives du BO ne sont pas forcément très explicites pour des néophytes.. lol :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et dans l'ensemble, vous trouvez qu'à Douai on est bien préparé?

Je crois qu'on est ni mieux, ni moins bien préparé à Douai qu'ailleurs. Cette année, j'ai eu de bons profs, et d'autres nettement moins, mais ça, c'est valable partout. Dans tous les cas, et quel que soit l'IUFM, ne pas oublier que c'est le travail personnel qui fera la différence ; en fonction de la préparation qu'on a en cours, des acquis et lacunes dans telle ou telle matière, ce travail sera plus ou moins important.

Tchoupette, je vois que tu as l'intention de te faire dispenser : attention les conditions sont très strictes! Cette année, pour avoir une dispense reconnue "valable", il fallait être soit enceinte jusqu'aux yeux :D , soit reconnu cotorep (suite à de nombreux abus). Je sais, ce n'est pas juste, et pas mal de gens se sont plaints, moi la première d'ailleurs :ninja: . A savoir, si tu n'as pas un motif jugé valable et que tu maintiens ta dispense, tu auras un zéro non éliminatoire à l'épreuve pratique de sport. Voilà! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oulala je m'atais déjà renseignée concernant la dispense: je sais que cela est injuste. Mais moi j'ai un problème m'empêchant de marcher correctement. j'ai eu une maladie puis des complications ( 3 ans de fauteuil roulant). Là actuellement, je marche avec une orthèse (appareillage me permettant de marcher sans poser pour autant le pied par terre). Il m'est par conséquent impossible de marcher vite et encore moins de faire le sport; Je crois qu'il faut passer devant un médecin agrée non? et pour cela , je devrai me renseigner à l'iUFM de Douai à la rentrée ou crois-tu que je devrai aller voir au siège de la direction à Villeneuve??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...