Aller au contenu

Pe1 Douai 2007/2008


tchoupette59

Messages recommandés

  • Réponses 253
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • ThaToo

    51

  • bikette

    31

  • tchoupette59

    26

  • TomA

    21

ok merci beaucoup. J'irai de toute façon en reconnaissance voir tout ce que vous m'avez indiqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Juste une petite question aux Ex-PE1. Quelqu'un m'a dit qu'en ayant en dessous de 15 en Anglais on se retrouvait forcément en maternelle entre les TPS et les GS. Est-ce vrai? Cela me paraît un peu bizarre car beaucoup ne doivent pas avoir 15 alors ils remplissent comment les places en cycles 2 et 3?

On m'a dit aussi que si l'on ne nous validait pas notre PE2 ou que l'on était jugé 'non satisfaisant', l'on perdait le bénéfice du concours et qu'il faut alors tout recommencer :(

En tout cas, l'iUFM nous prévient-il de cela?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une petite question aux Ex-PE1. Quelqu'un m'a dit qu'en ayant en dessous de 15 en Anglais on se retrouvait forcément en maternelle entre les TPS et les GS. Est-ce vrai? Cela me paraît un peu bizarre car beaucoup ne doivent pas avoir 15 alors ils remplissent comment les places en cycles 2 et 3?

On m'a dit aussi que si l'on ne nous validait pas notre PE2 ou que l'on était jugé 'non satisfaisant', l'on perdait le bénéfice du concours et qu'il faut alors tout recommencer :(

En tout cas, l'iUFM nous prévient-il de cela?

Non, ça, on ne t'en informe pas à l'IUFM (comme de beaucoup de choses d'ailleurs). <_< Globalement, on te parle très peu de la PE2.

Pour ce qui est de la note en anglais, je peux te répondre pour Douai mais les IUFM de la région n'ont pas tous le même fonctionnement. A Douai, c'est effectivement comme ça que ça se passait l'année dernière. En dessous de 15 = cycle 1, au dessus = cycle 3, pas de stage filé en cycle 2 pour Douai, mais je sais qu'il y en a dans d'autres IUFM.

ceci dit, comme tu le fais remarquer, je ne sais pas s'ils ont assez de monde dans ces critères pour remplir les 4 groupes pour le sf en cycle 3. En tout cas, tu peux faire une demande de ville (sans garantie de satisfaction), mais pas de cycle.

Cette année, on ne sait pas encore comment ils vont procéder, car il y a eu pas mal de plaintes l'année dernière sur ce système, donc on espère qu'ils auront revu leur copie... Réponse à la rentrée ! ;)

Pour ce qui est de la validation, en effet on peut te refuser la titularisation en fin de PE2, et pour ça, 2 cas de figure (si j'ai bien tout compris :blush: ). Soit on te prolonge pour quelques mois si tu es jugée trop juste, soit on te licencie si ça ne suffit vraiment pas, et là, je pense qu'effectivement ton concours ne te servira plus à grand chose, à moins de le repasser. A relativiser cependant. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et beh!! que de nouvelles pas très encourageantes^^

Enfin comme tu dis espérons qu'ils revoient leur copie!!! Par contre, excuse moi mais je ne sais pas ce que signifie un "stage filé".

N'empêche, plus j'y repense, plus cela me paraît hallucinant de devoir avoir 15 ou plus pour être en dehors d'un cycle 1!! waouhh mais c'est mission impossible. Et même après quelques années d'enseignement, il n'est pas possible de monter de cycle même en ayant eu une note inférieure à 15???

Mais en quoi consiste cette épreuve d'anglais au fait. Dans le BO, il est indiqué qu'il n'y a pas de programme officiel mais alors ça se déroule comment?

PS: merci pour tes bons conseils Bikette. Et toi, personnellement, en fonction de ta note d'anglais, tu penses te retrouver affectée dans un cycle de ton choix?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sage filé = être dans la même classe une fois par semaine pendant toute l'année

pur la note, c'est juste pour le stage en PE2, quand tu es titulaire tu peux avoir tous les cycles

pour le concours : tu as un texte qui peut porter sur tout, tu as 30 min pour le préparer (into, résumé, compréhension, tes propres idées), ensuite tu fais ton petit exp que tu viens de préparer + questions du jury sur texte et plus perso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et toi, personnellement, en fonction de ta note d'anglais, tu penses te retrouver affectée dans un cycle de ton choix?

Non, malheureusement, avec mon -cependant miraculeux- 11.5 en anglais, je crois que j'ai peu de chances d'avoir un cycle 3 en stage filé :( . Comme s'il fallait être bilingue pour pouvoir gérer un CM2 <_< . Disons que pour la PE2, c'est un moyen de sélection. De toute façon, pour le stage filé, on ne nous demande pas de choisir un cycle, mais 2 villes, donc on ira là où on nous mettra.

J'ajouterai que cette note en LVE donne, en PE2, la possibilité de passer une habilitation (dans une ou plusieurs langues). Ce qui permet ensuite d'assurer les cours d'anglais soit dans sa propre classe, soit dans l'école dans le cadre des décloisonnements. Avoir cette habilitation sera aussi avantageux au moment de la titularisation puisqu'on peut demander ce qu'on appelle des postes "fléchés" (pour l'enseignement des langues). Donc, au boulot ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à vous deux!

En tout cas, si la note d'anglais n'influence que le stage filé de PE2 et non toute ta carrière, cela est déjà rassurant :blush: . Donc garde espoir Bikette: tu auras peut-être une bonne surprise qui sait ?! :) Et puis au pire, si tu as par la suite ton habilitation tu pourras avoir ton cycle 3!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas grave pour ton triple message

il ne faut pas t'inquièter pour la PE2, concentre toi sur le concours, ensuite, tu auras tout le temps de te poser des qestions

si tu as d'autres questions concernat la PE1, n'hésites pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci Asgrière! Pour le moment, Bikette et toi ainsi que beaucoup d'autres m'ont éclairée un peu sur la PE1 mais j'aurai surement des questions au moment de la rentrée!! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci Asgrière! Pour le moment, Bikette et toi ainsi que beaucoup d'autres m'ont éclairée un peu sur la PE1 mais j'aurai surement des questions au moment de la rentrée!! :wub:

Et probablement de plus en plus au cours de l'année... N'hésite pas! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci Asgrière! Pour le moment, Bikette et toi ainsi que beaucoup d'autres m'ont éclairée un peu sur la PE1 mais j'aurai surement des questions au moment de la rentrée!! :wub:

Et probablement de plus en plus au cours de l'année... N'hésite pas! ;)

c'est vrai qu'on est pas toujours bien guidée

et parfois même, ils en savent moins que nous :ninja: :ninja:

mais bon, on est là, si tu as ou d'autres ont besoin, nous sommes là :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...