Aller au contenu

nouveaux prog et difficulté à établir une programmation


lulu30

Messages recommandés

Bonjour,

Je joins aussi ma programmation d'histoire : ce qui est en italique sera vu de façon rapide et plus transmissive (j'ai du faire un choix étant donné qu'ils n'ont pas fait beaucoup d'histoire au CM1)

J'ai aussi essayé de lier la programmation d'arts visuels avec celle d'histoire.

merci de me donner votre avis

histoire_progression.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 62
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • lazoech

    11

  • Fanoue

    8

  • lulu30

    8

  • enora044

    6

Bonjour,

Je joins aussi ma programmation d'histoire : ce qui est en italique sera vu de façon rapide et plus transmissive (j'ai du faire un choix étant donné qu'ils n'ont pas fait beaucoup d'histoire au CM1)

J'ai aussi essayé de lier la programmation d'arts visuels avec celle d'histoire.

merci de me donner votre avis

Je trouve ça bien de lier histoire et arts visuels.

Pour la Joconde, tu as déjà des idées? J'ai plusieurs tableaux de la Joconde (Basquiat/Botero/Kaufman/...) très sympas à exloiter.. Les fichiers sont trop important (même en les zippant) si ça t'interesse, envoie moi un MP...

Que comptes-tu faire pour les jardins de Versailles?

Je n'ai pas encore fait ma progression histoire mais je compte bien m'inspirer de la tienne ;) Je n'ai encore jamais travaillé sur ces points de la chonologie (tps moderne à nos jours) : il faudra que je m'y mette !!!!

Voici ma progression géo :

il y a les points forts du BO 2007 / mes objectifs avec le titre de chaque sequence et les reperes géo des docs accompagnement 2002 que j'ai gardés..

A vos commentaires !!!

c3_geo_progression_avec_changement_2007_ok.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la Joconde, je pensais partir des détournements qui existent déjà (Dali, etc...) pour que les élèves réalisent le leur (à partir d'une photocopie du tableau) mais tes documents m'intéressent !! :)

Pour les jardins de Versailles, je pensais étudier un peu la façon dont ils sont faits, travailler sur le plan et en parallèle avec la géométrie, leur faire tracer un jardin sur du carton puis le "remplir" avec différents éléments (récup, papier, etc...) Ce n'est pas encore très clair, ce ne sont que des idées, je n'ai pas encore de document. <_<

J'ai regardé ta programmation de géo : bon boulot !! ;)

Juste une remarque : tu ne traites pas de la construction de l'Union européenne ?

Et j'aurais tendance à passer moins de temps sur l'étude de l'Europe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les jardins de Versailles, je pensais étudier un peu la façon dont ils sont faits, travailler sur le plan et en parallèle avec la géométrie, leur faire tracer un jardin sur du carton puis le "remplir" avec différents éléments (récup, papier, etc...) Ce n'est pas encore très clair, ce ne sont que des idées, je n'ai pas encore de document. <_<

Je y réfléchir car l'idee du jardin de Versaillesme plait.. à approfondir !

Juste une remarque : tu ne traites pas de la construction de l'Union européenne ?

Et j'aurais tendance à passer moins de temps sur l'étude de l'Europe...

J'ai 4 niveaux (ce1+ cycle3), on a vu en cette année (2006-07) la consruction de l'UE, donc cette année, je m'attaque + à la géographie de l'europe....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Koalae, j'ai regardé également ta progression qui est bien faite. PAr contre, il me paraît peu logique d'étudier la partie "regards sur le monde" en dernière période. Je l'étudie en 1er pour que l'élève puisse se repérer sur un globe, un planisphère, et ça me paraît primordiale. Comment vas-tu faire pour situer l'Europe sur le globe ou planisphère sans faire référence au globe ?? idem pour la France ?

voila mon avis ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Koalae, j'ai regardé également ta progression qui est bien faite. PAr contre, il me paraît peu logique d'étudier la partie "regards sur le monde" en dernière période. Je l'étudie en 1er pour que l'élève puisse se repérer sur un globe, un planisphère, et ça me paraît primordiale. Comment vas-tu faire pour situer l'Europe sur le globe ou planisphère sans faire référence au globe ?? idem pour la France ?

voila mon avis ! ;)

Remarque juste ! A moi d'inverser !

Seulement avec ma classe (multi niveaux) j'ai déjà fait monde - europe et peu de france, je pense que je vais donc faire monde - france et europe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Koalae, j'ai regardé également ta progression qui est bien faite. PAr contre, il me paraît peu logique d'étudier la partie "regards sur le monde" en dernière période. Je l'étudie en 1er pour que l'élève puisse se repérer sur un globe, un planisphère, et ça me paraît primordiale. Comment vas-tu faire pour situer l'Europe sur le globe ou planisphère sans faire référence au globe ?? idem pour la France ?

voila mon avis ! ;)

Remarque juste ! A moi d'inverser !

Seulement avec ma classe (multi niveaux) j'ai déjà fait monde - europe et peu de france, je pense que je vais donc faire monde - france et europe...

Je suis en train de modifier ma progression, je ne sais plus quoi penser !!!

monde - europe - France

ou monde - france- europe?

Des avis? Comment faites vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de finir ma programmation de géo : j'ai choisi monde - europe - france. Cela me paraît logique d'aller du plus lointain au plus proche (et la collègue de CM1 a travaillé sur la France et pas du tout sur le reste, donc si je suis un peu juste niveau temps ce sera moins gênant de zapper quelques leçons sur la France en fin d'année)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ausi je préfère passer par monde, Europe et France mais avec un ce1 ce2 ce serait bien de faire l'inverse si je veux faire des séances en commun...mais je verrais puisque en géographie j'ai un projet à l'année :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis inspirée de la progression de géographie de koalae pour faire ma progression d'histoire (CM2). Je la mets en ligne ici, merci de me dire ce que vous en pensez :)

progression.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...