Aller au contenu

nouveaux prog et difficulté à établir une programmation


lulu30

Messages recommandés

Je me suis inspirée de la progression de géographie de koalae pour faire ma progression d'histoire (CM2). Je la mets en ligne ici, merci de me dire ce que vous en pensez :)

Cricka, pour avoir fait à peu près la même programmation, je trouve qu'elle est bien... En revanche, période 3, j'ai prévu moins de choses car il n'y a que 5 semaines... Mais sinon, même chose!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 62
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • lazoech

    11

  • Fanoue

    8

  • lulu30

    8

  • enora044

    6

Je me suis inspirée de la progression de géographie de koalae pour faire ma progression d'histoire (CM2). Je la mets en ligne ici, merci de me dire ce que vous en pensez :)

Cricka, pour avoir fait à peu près la même programmation, je trouve qu'elle est bien... En revanche, période 3, j'ai prévu moins de choses car il n'y a que 5 semaines... Mais sinon, même chose!!!

C'est vrai que la période est courte mais au pire je glisserai sur les suivantes car la période 5 est longue par contre....très longue <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :D

Personnellement, je trouve ta progression claire et complète...

Moi j'ai un CM1 à la rentrée, je vous montre la mienne (de la couleur du cahier correspondant) ;)

Voilà, bonne lecture:

histoire_cm1.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ajoute que je me suis inspirée de certaines progressions que j'ai trouvé ici, des nouveaux programmes bien sur et du manuel géo au cycle 3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re-essai !!

vous pouvez me dire ce que vous en pensez ?

en sachant que les CE2 lan passé n'ont fait quasi pas de géo :( donc je reprends des choses en commun avec les CE2 et les CM1

merci de vos avis !

Salut!

Ta progression est très interessante, mais j'aimerais savoir comment tu comptes l'appliquer dans ta classe : est ce que tu différencies les 2, ou fais-tu une leçon en commun en insistant plus pour le CM1??

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, il y a 2 classes ce2/cm1 dans l'école, et nous décloisonnons : je fais la géo, ma collègue fait l'histoire pendant ce temps ! c'est un avantage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, il y a 2 classes ce2/cm1 dans l'école, et nous décloisonnons : je fais la géo, ma collègue fait l'histoire pendant ce temps ! c'est un avantage !

Ha bin oui c'est sur c'est beaucoup plus pratique! Moi je ne vois pas bien encore comment je vais m'y prendre parce que je suis le seul double niveau du cycle 3 de mon école... Et je ne voudrais pas différencier aussi cette matière.

Je vais devoir préparer plusieurs progressions en attendant la rentrée et d'en parler avec les collègues du cycle. <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous,

Pour mon premier post, je voulais d'abord vous fécilitez tous pour tous les partages de fichiers et les commentaires que vous faites sur le forum.

Voilà, je débute des remplacements à la rentrée dans le privé et je vais faire notamment géo avec les CE2, est-ce que quelqu'un peut m'aider pour la programmation sur l'année et l'organisation des séances. Il s'agit de mon premier remplacement et je dois dire que je suis un peu perdu!

Merci :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Koalae, j'ai regardé également ta progression qui est bien faite. PAr contre, il me paraît peu logique d'étudier la partie "regards sur le monde" en dernière période. Je l'étudie en 1er pour que l'élève puisse se repérer sur un globe, un planisphère, et ça me paraît primordiale. Comment vas-tu faire pour situer l'Europe sur le globe ou planisphère sans faire référence au globe ?? idem pour la France ?

voila mon avis ! ;)

Remarque juste ! A moi d'inverser !

Seulement avec ma classe (multi niveaux) j'ai déjà fait monde - europe et peu de france, je pense que je vais donc faire monde - france et europe...

Je suis en train de modifier ma progression, je ne sais plus quoi penser !!!

monde - europe - France

ou monde - france- europe?

Des avis? Comment faites vous?

Je me penche sur cette question que depuis hier soir donc je ne suis pas très avancée mais voilà ce que je compte faire (pour l'instant):

Introduction sur les différentes représentations du monde, de l'Europe, de la France, sans entrer dans les détails.

France: notre région (car j'ai un projet de correspondance sur toute l'année, et il me semble plus intéressant de faire un projet autour de notre région à envoyer à nos correspondants pendant la première période, plutôt que de le faire en fin d'année car là il n'y aurait plus aucun intérêt)

Du coup, après on continuera sur la France en général (aussi en lien avec le découpage administratif en éduc civique à moins que ce thème soit rattaché à la période 4 je crois au moment des élections municipales?)

Et ensuite, Europe en général et cas particulier d'un Etat et/ou d'une ville

Et enfin, monde en général et cas particulier d'un Etat et/ou d'une ville.

D'ailleurs j'ai une question par rapport à l'étude d'un Etat ou d'une ville:

Il est écrit dans les programes:

"un ou deux Etats et grandes villes choisis en fonction du projet d'école"

"un ou deux Etats de l'UE en fonction de la langue étudiée".

Je pense que cela est valable pour le cycle en entier et non par année, non? Autrement dit, fin CM2 les élèves doivent avoir vu par exemple pendant tout le cycle un état et une grande ville dans le monde, et un état et une grande ville dans l'UE?

Donc ça aussi c'est à voir avec tous les autres collègues de cycle 3 histoire qu'on ne fasse pas tous la même chose chaque année!

Ca m'inquiète tous ces changements en fait. Les nouveaux programmes, dans mon école, ne se sont pas fait remarqué en avril 2007. Personne n'était vraiment au courant, ni curieux de voir les changements. On savait juste qu'il y avait de la nouveauté au niveau de la grammaire et du vocabulaire. Par contre, pour ce qui est des autres matières c'est depuis que je suis en vacances que je les lis avec attention, que j'en prends compte dans mes progressions... et je doute que mes collègues, des habitués au métier, soient autant le nez planté dans les programmes... Ca promet à la rentrée! Avez vous le même sentiment?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc ça aussi c'est à voir avec tous les autres collègues de cycle 3 histoire qu'on ne fasse pas tous la même chose chaque année!

Ca m'inquiète tous ces changements en fait. Les nouveaux programmes, dans mon école, ne se sont pas fait remarqué en avril 2007. Personne n'était vraiment au courant, ni curieux de voir les changements. On savait juste qu'il y avait de la nouveauté au niveau de la grammaire et du vocabulaire. Par contre, pour ce qui est des autres matières c'est depuis que je suis en vacances que je les lis avec attention, que j'en prends compte dans mes progressions... et je doute que mes collègues, des habitués au métier, soient autant le nez planté dans les programmes... Ca promet à la rentrée! Avez vous le même sentiment?

Même sentiment car en arrivant dans ma nouvelle école, c'est moi qui leur ai envoyé les comparatifs des programmes 2002 et 2007 et qui leur ai fait remarquer qu'il y aurait la programmation de cycle à refaire donc là j'ai préparé par rapport à ce que j'avais normalement à faire mais il va falloir qu'on fasse la nouvelle répartition à la rentrée ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...