deb Posté(e) 26 août 2007 Posté(e) 26 août 2007 J'adore celle-là! Hélas pour mon 3/4 temps au cp, je ne m'occupe pas de la poésie. Par contre pour mon 1/4 temps, oui. Croyez vous que je puisse la donner à des CE2 CM1?? C'est pas trop simple?? J'aime bien les poésies marrantes.. Faut que je vois si le directeur que je remplace n'est pas plutot dans le classique.. Quels objectifs privilégiez vous dans la découverte et l'apprentissage d'une poésie? J'avais donné celle du père noel à mes élèves de cp l'année dernière. Ca leur avait bien plu.. Une très courte qu'ils avaient bien aimé aussi: Maladifs A ne va pas. E n’est pas mieux. I est au lit. O bien au chaud. U n’en peut plus. A E I O U Ils sont tous fichus. Seul Y Mange un gros bifteck. En début d'année, c'est mignon... Existe-t-il des postes du même genre pour le cycle3.. Je voudrais pas en créer un et qu'on me censure une seconde fois dans la journée.. quoi que on est déjà lundi [ quote name=poupouille' date='22/07/2007, 12:33' post='2284831] Très sympa tout ça!En voici une autre que j'aime beaucoup et avec laquelle on peut bien travailler l"intonation: La colère Ce matin, j'ai mangé de la colère à la petite cuillère. J'ai mis plein de mauvaise humeur sur ma tartine de beurre. Toute la journée, je l'ai passé à grogner, à donner des coups de pieds, et à dire "C'est bien fait !". Mais maintenant, ça suffit, J'ai envie que ce soit fini. Et avant d'aller me coucher, je voudrais vous apporter une salade de baisers bien frais, bien doux, bien sucrés. C'est très facile à préparer. Qui veut la goûter ? Monique Müller Au fait, le père noël est enrhumé, c'est de qui?
Barbotine93 Posté(e) 5 novembre 2007 Posté(e) 5 novembre 2007 Je cherchais une petite poésie sur Noël et je suis tombée sur ce post. A mon tour de mettre une petite poésie qui plait bien aux enfants de CP La gelée Ce matin, Il y avait Des milliers De diamants Dans les champs. Les gens ont dit: "C'est la gelée." Mais moi, Je sais bien Que c'est la lune Qui a fait craquer Tous ses colliers. Anne-Marie Chapouton
poupouille Posté(e) 5 novembre 2007 Auteur Posté(e) 5 novembre 2007 Merci pour toutes ces idées. Et merci à nonette pour l'exploitation du poème!Dés que j'en ai une autre, je la mets!
Lila_5 Posté(e) 5 novembre 2007 Posté(e) 5 novembre 2007 merci beaucoup! je ne sais pas trop ou chercher pour trouver des poésies. J'en cherche sur le thème des loups et de noél aussi. J'ai aussi une question: pour celle de Noël, quand est ce que vous leur donnez? plus vers les vacances ou fin novembre ca aura déjà un sens?
Skydoll Posté(e) 3 décembre 2007 Posté(e) 3 décembre 2007 UP Peut etre pourrait on épinglé ce topic et le relancer
mistigris95 Posté(e) 16 janvier 2008 Posté(e) 16 janvier 2008 Bonjour voici ma petite participation aux poèmes d'hiver. HIVER La bise fait le bruit d'un géant qui soupire ; La fenêtre palpite et la porte respire; Le vent d'hiver glapit sous les tuiles des toits; Le feu fait à mon âtre une pâle dorure; Le trou de ma serrure Me souffle sur les doigts. V. HUGO En décembre, le vent siffle aux trous des serrures, il fait pirouetter les girouettes Et claquer les volets comme des castagnettes; Pour voir dans les greniers il disjoints les toitures, Puis, s'avivant au fil des rivières gelées, Il poudre de verglas, de neige et de nuées, La plaine étincelante et la nuit étoilée. Adolphe RETTE Le Givre Mon Dieu! comme ils sont beaux Les tremblants animaux Que le givre a fait naître La nuit sur ma fenêtre! Ils broutent les fougères Dans un bois plein d'étoiles, Et l'on voit la lumière A travers leurs corps pâles. Il y a un chevreuil Qui me connît déjà; Il soulève pour moi Son front d'entre les feuilles. Et, quand il me regarde, Ses grands yeux sont si doux Que je sens mon coeur battre Et trembler mes genoux. Laissez-moi, ô décembre! Ce chevreuil merveilleux. Je resterai sans feu Dans ma petite chambre. Maurice Carême Fantaisies d'hiver I Le nez rouge, la face blême, Sur un pupitre de glaçons, L'Hiver exécute son thème Dans le quatuor des saisons. Il chante d'une voix peu sûre Des airs vieillots et chevrotants ; Son pied glacé bat la mesure Et la semelle en même temps ; Et comme Haendel, dont la perruque Perdait sa farine en tremblant, Il fait envoler de sa nuque La neige qui la poudre à blanc. II Dans le bassin des Tuileries, Le cygne s'est pris en nageant, Et les arbres, comme aux féeries, Sont en filigrane d'argent. Les vases ont des fleurs de givre, Sous la charmille aux blancs réseaux ; Et sur la neige on voit se suivre Les pas étoilés des oiseaux. Au piédestal où, court-vêtue, Vénus coudoyait Phocion, L'Hiver a posé pour statue La Frileuse de Clodion... T GAUTIER Bonne journée Sophie
Skydoll Posté(e) 3 février 2008 Posté(e) 3 février 2008 Coucou Si un modo passe par là.....serait il possible d'épingler le sujet ou pas?
amandine38 Posté(e) 3 février 2008 Posté(e) 3 février 2008 Quelqu'un en aurait-il un sympa sur Carnaval et Mardi Gras ?
Marielle43 Posté(e) 5 février 2008 Posté(e) 5 février 2008 Bien ce post je n'ai jamais d'idée pour trouver mes poésies. Petite contribution, poésies trouvées dans grindelire: Les trois classes Dans la classe de Mr Leblond On élève des tritons Dans la classe de Mme levert On élève des hamsters Dans la classe de Melle Legris On élève des souris Dans son bureau, la directrice, elle, Elève plein d'écrevisses Corinne Albaut L'averse Un arbre tremble sous le vent. Les volets claquent. Comme il a plu, l'eau fait des flaques. Des feuilles volent sous le vent Qui les disperse. Et brusquement, il pleut à verse. Francis Carco J'en ai d'autres que je mettrais dans le post plus tard...
Messages recommandés