Aller au contenu

Candidats libres 2008 : des PE2 à votre service !


Fanny38

Messages recommandés

Coucou,

J'ignore si c'est une bonne idée et si cela répond à un réel besoin : nous verrons bien. Bref, ce petit mot pour centraliser les "personnes-ressources" possibles pour répondre à d'éventuelles questions, des doutes, des découragements des futurs candidats.

Je pense à une sorte de tutorat (très humble tutorat, attention :blush: ), où, de manière personnelle, on est prêt à être un interlocuteur "privilégié" disponible pour quelques candidats libres (2 ou 3) qui en feraient la demande. Je sais trop par quoi l'on passe pendant une année de travail en ermite, pour connaître l'importance des petits trucs qui "boostent" et remotivent. Rien que le fait de pouvoir parler de son avancement, de ses questions au fur et à mesure qu'elles tombent, etc., c'est super.

J'invite tous ceux qui sont partants pour être consultés et donner des pistes, pour répondre à des questions (même "bêtes", ça n'existe pas d'ailleurs...), pour encourager et aider (dans la mesure du possible...) : inscrivez-vous dans cette liste ! Evidemment, ça suppose que vous êtes motivés et disponibles pour répondre aux sollicitations, sinon cette liste serait du pipeau - dans ce cas, mieux vaut s'abstenir de proposer votre aide :D Evidemment, plus nombreux nous serons, et plus la "charge" de sollicition sera légère et digeste :)

Quant aux gens qui préparent le concours, à vous de vous saisir de ces contacts et de les utiliser pendant l'année en cas de besoin par un simple MP ;) J'en profite pour rappeler que les infos, avis et conseils qui peuvent être donnés par les ex-candidats sont toujours personnels et subjectifs, et donc qu'il convient de ne pas tout prendre au pied de la lettre, car chacun a son vécu :D Bref, c'est une ressource possible pour vous, avec ce qu'elle a de profitable et aussi d'aléatoire... Donc affûtez votre esprit critique... Et les candidats qui ont échoué sont aussi des personnes-ressources ! Elles ont du recul sur leur échec et peuvent être d'un excellent conseil :wub:

Tuteurs : complétez vous-même la liste avec vos données . (Hormis bien sûr ceux qui n'ont pas de logiciel compatible avec l'édition du fichier). Un topic de 40 pages est inexploitable pour les candidats qui voudraient trouver un tuteur, et c'est un boulot considérable après pour réactualiser la liste... Dès que vous êtes sollicités, complétez la liste (avec le nom du demandeur) puis renvoyez-la, afin de ne pas être surchargé de demandes. Idem, ôtez-vous de la liste quand vous le voulez (n'oubliez pas d'éditer le message que vous avez mis sur le topic, car celui-là, il reste ! :o ) Je vous laisse modifier les infos vous concernant et renvoyer le fichier. Vérifiez bien que vous figurez dans la liste et que vos infos sont à jour : c'est cela le problème des uploadings en série, on ne sait jamais si le fichier qu'une personne a modifié comprend les inscriptions les plus récentes, ou si elle se base sur un fichier ancien !! Pour ne pas ajouter à la pagaille, je mets à jour régulièrement le premier post de ce topic, avec la dernière liste reçue. Mais je ne m'occupe pas de vérifier les infos, alors soyez bien vigilants et corrigez la liste en cas de boulette ;)

Marche à suivre pour compléter la liste avec vos informations :

- téléchargez cette liste sur le lien indiqué ci-dessus

- remplissez-la avec vos données

- sauvegardez cette version complétée sur votre disque dur

- renvoyez ce fichier sur le topic, en écrivant simplement une nouvelle réponse. Pour cela, regardez juste en bas à droite de la fenêtre où vous écrivez :

- cliquez sur "Browse"

- sélectionnez l'emplacement du fichier sur votre disque dur

- cliquez sur "Envoyer"

Et enfin, validez votre message comme d'habitude, en cliquant tout en bas sur "Ajouter ma réponse".

Vive l'autonomie !! D'avance, merci pour tous !! :D

Candidats à la recherche d'un tuteur, écrivez directement un MP à la personne qui vous intéresse (avis aux nouveaux : pour cela, il faut avoir posté au moins 5 messages sur le forum), car les potentiels "tuteurs" ne retournent pas forcément sur ce topic. A vous de démarcher directement les personnes, c'est cela, le but de ce topic ;) Comment envoyer un MP ? allez donc voir ici !

Dernière mise à jour : 26/10/07, 21H30.

Tuteurs_251007.xls

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 568
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • CHL11

    32

  • Fanny38

    24

  • cococacao

    23

  • SCOR13

    16

Membres les plus actifs

Images publiées

Bonjour Fanny,

Et merci beaucoup pour cette belle initiative! C'est vraiment sympa de votre part et je pense que ça va pouvoir aider beaucoup de monde!

Pour ma part je tente pour la 1ère fois le CRPE en 2008:

Concours : externe public

Académie : Nice

Année : 2008

Préparation : candidat libre (HATIER, BO)

Options : majeure HG, arts visuels, anglais, 1500m.

J'aimerais ouvrir le bal et poser une 1ère question:

J'ai choisi de commencer ma préparation en bossant les programmes 2007-2008 du BO. Je me fais des fiches.

Est-ce une bonne idée? Est-ce-que ce sera utile pour le concours? Certaines amies Profs des écoles me disent que ce n'est pas la peine d'apprendre les programmes. Qu'en pensez-vous?

Merci,

Sophie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Delphine

Concours externe 2007 sur Créteil : 1500m, ldj, sciences, anglais

Iufm en partie ( 2004-2005 ), cned (2005-2006 ), libre avec bouquins (2006-2007)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux bien être tutrice aussi pour vous aider mais je préviens de suite que je ne donne que des conseils et des fiches qui me restent, je ne fais pas le travail à votre place (en donnant mes exposés tels quels par exemple) car ça doit rester un travail personnel.

Je vous donne ma "carte de visite" :P J'ai mis deux ans pour l'avoir alors je vous mets mes deux formations

Concours : Externe public Externe public

Académie : Bordeaux Nantes

Année : 2006 (IUFM) 2007 (FORPROF)

Préparation : majeure HG, LJ, espagnol, 1500m.

Concours : Externe public

Académie : Nantes

Année : 2007 (FORPROF)

Préparation : majeure HG, LJ, espagnol, 1500m.

A bientôt peut être.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je veux bien un tuteur ou une tutrice :) Merci pour cette initiative :)

Concours: externe public

Académie: Aix- Marseille

Année: IUFM (2007) Forprof (2008)

Préparation: HG majeure, 1500m, italien; LJ

Il faut envoyer un mp à une personne qui se propose d'être tuteur? ou ça se fera sur ce topic en fonction des académies et des options?

merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai choisi de commencer ma préparation en bossant les programmes 2007-2008 du BO. Je me fais des fiches.

Est-ce une bonne idée? Est-ce-que ce sera utile pour le concours? Certaines amies Profs des écoles me disent que ce n'est pas la peine d'apprendre les programmes. Qu'en pensez-vous?

Bon, moi je suis pas admise mais je peux quand même répondre aux questions, pasque le crpe et moi ça fait un moment qu'on se fréquente alors on commence à bien se connaître :D

Pour répondre à ta question Sofy, je pense que c'est un très bonne idée, puisqu'il est ESSENTIEL de bien connaître les programmes.

Après savoir s'il vaut mieux commencer par là ou pas, c'est à chacun de voir où sont ses lacunes. Si tu n'en a pas en maths ou sciences alors pourquoi pas puisque quoi qu'il en soit il faudra bien s'y coller.

Bon courage à toi pour ces révisions estivales

j'ai oublié mon parcours:

Concours : externe public

Académie : Grenoble, Aix-marseille, et Besançon

Année : 2007, 2006, 2005, 2004 et 2003

Préparation : j'ai tout essayé : CNED, Forprof en fad, IUFM, candidat libre

Options : majeure sciences, LDJ, anglais, 1500m.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, je veux bien être "tuteur" et filer un bon coup de main... C'était ma première tentative cette année, par le cned (enfin surtout avec mr Hatier, le cned, pffff) et en 3eme voie, et admis. M'envoyer un MP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis partante pour intègrer le groupe des tuteurs !

Concours : externe public

Académie : Nancy-Metz

Année : 2007

Préparation : IUFM

Options : Sciences, LDJ, 1500m, anglais obligatoire, allemand facultatif

Par MP ou ici, no soucaï, je peux vous aider.. Moi même, j'aurais aimé trouver un post de ce genre l'an dernier, à cette année, j'embraye sans problème pour cette initiative !

Boncourage CRPistes 2008 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bjr

je veux bien aussi être tutrice

Mon parcours

Année 2005/2006: CNED non admissible : HG maj, LDJ, Anglais, 1500 m

Année 2006/2007: IUFM admise: HG maj, LDJ, Anglais, 1500 m, langue d'oc.

Académie Aix marseille

A+ :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concours : externe public

Académie : Orléans-Tours

Année : 2007

Préparation : IUFM

Options : majeure HG, litté jeunesse, anglais, danse.

Je veux bien également tenter de répondre à quelques questions, si je peux aider, car c'est grâce à ce forum et à ses membres que j'ai eu des bonnes notes en HG/sciences, en OP et en litté jeunesse (c'était les parties que je consultais le plus) !

Envoyez peut-être plutôt vos questions par MP, parce que parfois on n'a pas trop le temps de lire les sujets, mais on a toujours le temps de lire et de répondre à un petit MP ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux aussi faire partie des tuteurs/tutrices, dans la limite de mes capacites bien entendu!

Concours : externe public

Académie : Nice

Année : 2005/2006/2007

Préparation : IUFM/Touriste(!)/CNED

Options : majeure HG, Musique, anglais, danse.

En MP pas de problemes si je peux vous aider... Je propose aussi que chaque tuteur inscrive ses "points forts". Les miens sont plutot la musique (17/20), pour les maths je suis surtout bonne en didactique (note 16.5/20), et de formation litteraire donc j ajoute le francais (14/20) et l oral pro dans une certaine mesure (14/20)

Par contre je ne serai vraiment dispo que debut Aout!

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...